[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

Quels types de véhicules seront accueillis dans le nouvel espace :???:

2 zones dans le nouvel espace en mezzanine :
- une zone pour les véhicules de compétition mise en scéne (sable, circuit...)
- une zone pour les véhicules utilitaires sous représentés actuellement

2 ou 3 concepts car seront là également et seront renouvelés régulièrement.

Et dans la partie actuelle, la zone des véhicules de compétition laissera sa place à une zone dédiée à la série 05 (205, 305, 405, 505, 605...)

Voilà les infos données directement par le directeur du musée fin 2009...
Vivment dans 3 semaines que l'on voit le résultat ! :bounce:

je suis allé au musée dimanche (en fait à la boutique pour acheté la SR1) , il y a deja des 205 (une GTI rouge et une 3 portes ) de placés au centre , en face de la brasserie

Nouvelle information du musée : :hello:

L'Aventure Peugeot organise pour l'anniversaire de la Marque au Lion un week-end d’exception du 13 au 16 Mai 2010 où seront rassemblées plus de 500 Peugeot de légende. :bounce: :pt1cable: Un DVD sera réalisé en partenariat avec le musée: une belle édition souvenir à la hauteur de cet événement.(www.peugeot.1001souvenirs.com)

voilà en complément du message de arisylvain :
pic40924.jpg

si vous voulez d'autres infos (sur les nouveaux véhicules de l'expo permanente), je dois les mettre en forme.

voilà donc la raison de la fête du WE de l'Ascension :jap:

source : info reçu en directe du musée :sol:

Voilà la liste de 25 nouveaux véhicules qui entrent au musée : ;)

Liste des véhicules utilitaires
1. Type 10 "Break 7 places" – 1894/1896
2. Camion Type 64 – 1905/1908
3. Camion Type 1525
4. 201 T Boulangère – 1931 à 1933
5. SK3 Boulangère – 1937 à 1938
6. 202 UH Limousine commerciale – 1947- à 1949
7. Camion DMAH – 1946/1948
8. 203 Fourgon tôlé U8 - 1949/1954 et 203 Limousine commerciale C5 – 1954/1959
9. D4A Fourgon vitré – 1955 à 1960
10. J7 Bus 13 places – 1965 à 1980
11. J9 Fourgon adapté en ambulance - 1980 à 2006
12. 404 Pick-up bâché U10 - 1967 à 1988
13. 505 Break 4x4 Dangel –1986 à 1996
14. J5 4x4– 1981 à 1994

Modèles de la Génération 5
1. 305 GLS 1988
2. 505 SXD de 1988 et 505 SXD familiale de 1992.
3. 205 T16 version client de 1984, 205 GTI 1.9 l de 1994, 205 Cabriolet CTI de 1994 et 205 Sacré numéro de 1995.
4. 309 GTI 16 S de 1993
5. 405 T16 de 1993 et 405 break GTX de 1995.
6. 605 SRI de 1997.

En pleine année de célébration des 200 ans, l'inauguration du nouveau musée aura lieu le 14 mai à 20h et sera ouvert au public le lendemain, samedi 15 mai à 10h. :bounce:

Autres infos en provenance directe du site du musée :

"Vous pourrez découvrir plus de 3000 m² de surfaces nouvelles ou entièrement repensées et 35 nouveaux véhicules intégrant pour la première fois la collection permanente du musée.
Ce projet, démarré dans sa réflexion il y a plus 2 ans et soutenu par la Région Franche-Comté, le Département du Doubs et la Communauté d'Agglomérations du Pays de Montbéliard, s'est concrétisé par un vaste chantier de près de 6 mois de travaux mobilisant une douzaine d'entreprises locales ainsi que toutes les équipes du musée.
La principale évolution des zones d'exposition est incontestablement la carte blanche donné au Cabinet Cevirgen, architecte maître d'oeuvre du projet, pour intégrer au sein même du musée un espace polyvalent et surprenant de plus de 1500 m², réalisé sur 2 niveaux, espace permettant d'une part d'accueillir les nouvelles collections et, d'autre part, d'offrir des capacités de réception et de restauration au coeur des collections, avec vue à 360° sur le patrimoine.
Ce sera l'occasion d'implanter également une offre de visite virtuelle du musée via la mise en place de flashcodes. Après la mise en oeuvre des audioguides en 2008, le Musée de l'Aventure Peugeot fait un pas supplémentaire pour une offre de visite complète et à la carte, intuitive.
8 véhicules de compétition seront ainsi associés à leurs fonds photographiques et cinématographiques et l'intégralité de cette information sera accessible via I-Phone ou téléphones portables muni d'un appareil photo et de l'application correspondante. A terme, tous les véhicules du Musée seront associés à cette technologie et à leurs supports de promotion de l'époque.
2 nouvelles grandes familles :
- Une saga historique de 1895 à 1995 pour les véhicules utilitaires retraçant ainsi une expérience plus que centenaire pour Peugeot sur ce marché.
- Une consécration pour la "génération 5" faisant son entrée en collection et fièrement représentée par la gamme complète de 205 à 605.

Les 10 autres véhicules entrant dans la collection permanente du nouveau musée sont des voitures produites entre les années 30 et 70 ou des modèles qui se sont illustrés en compétition."
:love:

Encore quelques jours à attendre... :wahoo:

Merci pour ces infos. :jap:
Je pense aller voir ça la semaine prochaine. :bounce:

J'ai trouvé cet article aussi :

Le Musée Peugeot de Sochaux s'agrandit pour les 200 ans de la marque
(AFP) – Il y a 1 jour

STRASBOURG — Le Musée Peugeot de Sochaux (Doubs) dévoilera son nouveau visage au public le 15 mai au terme de son extension-rénovation qui coïncide avec les 200 ans de la célèbre marque automobile, a-t-on appris vendredi sur place.

Grâce à son extension de 1.500 mètres carrés, le musée ajoutera 35 modèles en exposition à ses 95 actuels, dont la "série 5" (205 à 605), ainsi que toute une palette de véhicules utilitaires, depuis un break 7 places de 1894 jusqu?à un fourgon-ambulance récent en passant par un camion-ravitaillement de 1917, a exposé son directeur Loïc Henouïl.

Les travaux conçus par le cabinet d?architectes belfortain Cevirgen se sont élevés à 840.000 euros, financés par les collectivités locales (Communauté d?agglomération au Pays de Montbéliard, conseil général du Doubs et Région Franche-Comté à hauteur de 100.000 euros chacun) et par un emprunt de l?association "L?Aventure Peugeot", propriétaire et exploitante du musée, que préside Xavier Peugeot, par ailleurs directeur marketing de la marque familiale, a rappelé M. Henouïl.

Une autre nouveauté majeure a consisté à compléter et déplacer une collection de voitures de compétition qui comprend la célèbre 205 Turbo 16 d?Ari Vatanen, double championne du monde des rallyes et double lauréate du Paris-Dakar (1985 à 1988), la Formule 1 McLaren-Peugeot de Mikka Hakkinen, et la 908 qui a triomphé l?an dernier aux 24 Heures du Mans.

La moitié de l?espace d?exposition existant a également été rénové, a rappelé M. Henouïl: "Le parcours a été pensé pour offrir la vision d?une partie de la collection en tout point de la visite", a commenté le directeur.

Le nouvel agencement met en valeur quelques joyaux du musée: les trois véhicules de luxe "Eclipse" des années 1930 ou la 504 coupé-cabriolet dessinée par Pininfarina.

Une innovation technologique permettra progressivement aux possesseurs d?i-Phone et d?autres téléphones mobiles dotés de l?application adéquate de visionner des photos ou des vidéos rattachées à tous les véhicules, a précisé M. Henouïl.

Ces travaux entrent dans le cadre du 200e anniversaire de la marque.

Le musée attend 85.000 visiteurs en 2010 contre 75.000, dont un quart d?étrangers, en 2009. A terme, il vise "en permanence" le niveau de 90.000 à 100.000 visiteurs qu?il a atteint "ponctuellement" par le passé, a ajouté le directeur.

Tiens, je croyais que la 908 au musée c'était pas pour tout de suite.... Mais tant mieux si elle y est :D

Tiens, je croyais que la 908 au musée c'était pas pour tout de suite.... Mais tant mieux si elle y est :D

Je m'en étais douté puisqu'elle fait partie du nouveau logo... Peugeot a raison de rebondir sur la victoire de l'an dernier à la course automobile la plus célèbre du monde... d'autant plus que la 905 ne sera pas loin derrière avec son propre palmarès...
J'espère qu'ils auront laissé la 405 Turbo 16 du Pikes Peak et celle du Dakar et les 206 et 307 WRC, ainsi que la 306 Maxi ! :love:
J'aimerais bien qu'ils ressortent la 205 Turbo 16 du Pikes Peak qui n'a pas été exposée depuis plus de 10 ans à ma connaissance... et qui est très impressionnante avec des becquets gigantesques !

Ils n'évoquent aucun concept-car, pourtant le directeur m'avait annoncé en Juin dernier qu'ils en placeraient 2 ou 3 dans le nouvel espace de façon permanente, alors que jusque là, on ne pouvait les voir que lors d'expositions temporaires renouvellées tous les 2 à 3 mois...
Je verrais bien l'Oxia, la Proxima et la 907 par exemple ! :pt1cable: (ou les 2 RC et le H2O !)

Allez plus que quelques jours à attendre... ;)

Je m'en étais douté puisqu'elle fait partie du nouveau logo... Peugeot a raison de rebondir sur la victoire de l'an dernier à la course automobile la plus célèbre du monde... d'autant plus que la 905 ne sera pas loin derrière avec son propre palmarès...
J'espère qu'ils auront laissé la 405 Turbo 16 du Pikes Peak et celle du Dakar et les 206 et 307 WRC, ainsi que la 306 Maxi ! :love:
J'aimerais bien qu'ils ressortent la 205 Turbo 16 du Pikes Peak qui n'a pas été exposée depuis plus de 10 ans à ma connaissance... et qui est très impressionnante avec des becquets gigantesques !

Ils n'évoquent aucun concept-car, pourtant le directeur m'avait annoncé en Juin dernier qu'ils en placeraient 2 ou 3 dans le nouvel espace de façon permanente, alors que jusque là, on ne pouvait les voir que lors d'expositions temporaires renouvellées tous les 2 à 3 mois...
Je verrais bien l'Oxia, la Proxima et la 907 par exemple ! :pt1cable: (ou les 2 RC et le H2O !)

Allez plus que quelques jours à attendre... ;)

inauguration le 14 / 05 et ouverture au public le 15 / 05 2010;

Encore quelques infos : (Journal L'Alsace)
La part belle sera faite aux sportives. Une McLaren qui trônait jusqu’alors à Mulhouse, la mythique 405 Pikes Peak d’Ari Vatanen rapatriée de chez Peugeot Sport jusqu’à la désormais célèbre 908 qui s’est illustrée au Mans l’an dernier. :love:

« Nous allons avoir dans ce nouvel espace le top du sport automobile. Ce seront des pièces maîtresses qui resteront en permanence ici, annonce le directeur, Loïc Henouil. Cela nous oblige à une politique de gestion du patrimoine un peu différente. Sur les salons ou en prêt, nous n’allons envoyer que nos doublons. Nous ne voulons pas que les visiteurs repartent déçus du musée car ils n’ont pas vu la voiture qu’ils préfèrent… »

Dans le tout nouveau musée, inauguré vendredi, ces véhicules ayant marqué l’histoire sportive de la marque au lion, prendront place dans leur écrin sous une mezzanine capable d’accueillir 800 convives en configuration cocktail, et 400 pour un repas. Avec vue à 360 degrés sur les plus belles pièces de la collection."

Et une photo en avant première avec le directeur... :

get.jpg

J'étais cet après-midi au début des festivités pour les 200 ans... J'ai été impressionné par le nombre de véhicules présents à l'extérieur... au moins 400 et par le grand nombre de visiteurs déjà présents... Cela promet pour samedi !

J'ai vu des véhicules de toute la France, de Suisse, de Hollande, de Belgique, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Italie et même de Finlande ! :wahoo:

Pour le musée, seule l'ancienne partie était accessible, car l'inauguration officielle a lieu demain à 20 h... Mais j'ai réussi à faire quelques photos "volées"...
J'ai aperçu plusieurs utilitaires, 2 concepts-car (Moonster et Hoggar) et de nombreux véhicules de compétition (205 et 405 Turbo 16 Paris-Dakar, 205 Turbo 16 evo 2, 406 DTM, 504 Kenya, F1 Mc-Laren, 905 et 908 !) :pt1cable:
Je vous propose donc d'abord quelques photos de la gamme 05 :

200ans-10.jpg

200ans-11.jpg

et une belle surprise à l'entrée : :love: :pt1cable:
200ans-12.jpg

Je trie le reste des photos et je les publie...

Donc je vous mets quelques photos prises de loin sur le nouvel espace encore inaccessible : ;)

200ans-19.jpg

200ans-20.jpg

Puis quelques photos à l'extérieur sur les parkings : :)
200ans-13.jpg

200ans-15.jpg

200ans-17.jpg

200ans14.jpg

200ans16.jpg

Vous en voulez d'autres ? :hello:

Merci pour les photos. :jap:
Oui on en veut d'autres. :bounce:
Je voulais y aller samedi mais je crains que de ne pas avoir le temps et les prochains week-ends sont chargés... :sweat:
Tant pis, j'irai au Musée courant juin. :sarcastic:

Ok, j'en poste encore quelqu'unes... :

A noter que toutes ces voitures font un rallye touristique en direction de l'Alsace aujourd'hui... départ de Sochaux à partir de 7 h 30... :hello:

200ans11.jpg

200ans10.jpg

200ans12.jpg

J'ai un problème, j'ai atteint la limite de mon répertoire d'images.... :cry: Que dois-je faire ?
Donc si vous en voulez d'autres... donnez moi une solution intéressante... :jap:

L'enrichissement du musée Peugeot est bel et bien palpable avec toutes ces photos. Les visiteurs ne repartiront pas déçu.

L'enrichissement du musée Peugeot est bel et bien palpable avec toutes ces photos. Les visiteurs ne repartiront pas déçu.

Bien sûr les véhicules à l'extérieur, à quelques exceptions près, n'appartient pas au musée, mais à des particuliers de 30 clubs européens réunis pour ces journées exceptionnelles !

Bon je mets encore quelques photos : ;)
200ans-13.jpg2..jpg

200ans-16.jpg

200ans-17.jpg1..jpg
200ans-19.jpg1..jpg

J'en ai d'autres, mais je laisse le plaisir à d'autres membres du FP de poster les leurs...

Ok, j'en poste encore quelqu'unes... :

A noter que toutes ces voitures font un rallye touristique en direction de l'Alsace aujourd'hui... départ de Sochaux à partir de 7 h 30... :hello:

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans11.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans10.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans12.jpg

J'ai un problème, j'ai atteint la limite de mon répertoire d'images.... :cry: Que dois-je faire ?
Donc si vous en voulez d'autres... donnez moi une solution intéressante... :jap:

Ils vont où en Alsace ?
Pour les images, moi je passe par imageshack.

Ils vont où en Alsace ?
Pour les images, moi je passe par imageshack.

Je n'ai pas réussi à connaitre le parcours hier, mais je pense qu'en téléphonant directement au musée, ils le donneront...
Oui, je connais aussi imageshack, mais c'est une photo à la fois et c'est plein de pubs ! :(
Alors j'ai supprimé plusieurs photos de mon album en attendant...

Encore 2 photos concernant des utilitaires dans la nouvelle partie et à l'extérieur :
200ans-8.jpg

200ans18.jpg

j'habite vers le lieu dit "sous cratet" ou a commecer l'aventure, debut de semaine, un graveur modifiait la plaque, qui comemore le dut de l'histoire de peugeot. je la prend en photo ce soir si elle est modifiée (je passait en voiture)

Bien sûr les véhicules à l'extérieur, à quelques exceptions près, n'appartient pas au musée, mais à des particuliers de 30 clubs européens réunis pour ces journées exceptionnelles !

Bon je mets encore quelques photos : ;)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans-13.jpg2..jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans-16.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans-17.jpg1..jpghttp://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/21319/200ans-19.jpg1..jpg

J'en ai d'autres, mais je laisse le plaisir à d'autres membres du FP de poster les leurs...

J'ai aperçu les véhicules garés à l'extérieur . Toutes rutilantes . La 403 bleue ne passe pas inaperçue.

C'est autre chose que ce que j'ai vu il y a dix ans, beaucoup plus de véhicules [:therry:5]

Le cortège de 500 Peugeot fait escale à Eguisheim:
=> http://www.dna.fr/articles/201005/15/aventure-peugeot-fait-etape,munster,000006990.php

Reportage sur l'histoire de Peugeot maintenant sur FR3 Franche comté, accessible canal 222 pour les abonnés Orange TV :D