[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

Bonjour
Pour ceux qui souhaitent voir des 205 à l'extérieur, le club 205 organise un rassemblement de véhicules devant le musée ce dimanche 24 février a-midi (30 ans jour pour jour après le lancement officiel).

Bonjour
Pour ceux qui souhaitent voir des 205 à l'extérieur, le club 205 organise un rassemblement de véhicules devant le musée ce dimanche 24 février a-midi (30 ans jour pour jour après le lancement officiel).

Personne n'y a été ? :???:

En tout cas il y avait du monde, malgré la neige !
Environ 60 x 205 devant le musée et 600 visiteurs le dimanche.
Mais à mon grand regret, pas de Griffe (j'avoue, c'est ma préférée).

J'ai visité l'expo samedi dernier spécial 205, et je prends le temps de trier mes photos et d'en poster quelques unes, mais je voulais vous signaler qu'aujourd'hui, on trouve un supplément gratuit de 4 pages spécial "30 ans du sacré numéro" dans l'Est-Républicain, édition de Montbéliard, Vesoul, Belfort notamment... avec de bons articles... Profitez en vite !
(j'ai mis 2 photos de ce supplément dans le sujet spécial 30 de la 205)

J'ai aperçu aussi un article spécial dans le journal "Le Pays", mais pas de supplément...

Voilà donc quelques photos de cette joli expo sur la 205 qui fête les 30 ans de son lancement :

expo anniversaire 30-205-02.jpg

Cette expo est placée sur la mezzanine au dessus de la zone des véhicules de compétition. On peut admirer 12 exemplaires dans un état magnifique + 2 exemplaires de compétition présenté en dessous...

expo anniversaire 30-205-03.jpg

Sauf erreur de ma part, voilà les 14 véhicules présentés :
· 4 exemplaires de 205 GTI : 105 ch, 115ch, 130 ch et une rare Gutmann :love:
· 205 Gentry
· 205 Rallye
· 205 Turbo 16 série 200 :love:
· 205 Turbo 16 Grand Raid Paris-Dakar :love:
· 2 exemplaires de 205 Turbo 16 evo 2 :pt1cable:
· 205 GL
· 205 TD Génération 205
· 205 Cabriolet Roland Garros
· 205 CTI
expo anniversaire 30-205-04.jpg

J’ai regretté un peu l’absence des versions suivantes qui ont aussi marqué leur époque :
</I>
· 205 Junior
</SIZE>
<i></i>· 205 GRIFFE :wahoo:
· 205 Turbo 16 evo1
<i></i>· 205 F (Fourgonnette)
<I>· 205 CJ
<i></i><SIZE size="2">· 205 GTI ou rallye de compétition…
  • 205 Turbo 16 Rallycross...

Mais bien sûr j'ai conscience qu'il a fallu faire des choix étant donné la place limitée... mais il m'a paru étrange de présenter 2 exemplaires de 205 Turbo 16 evo2... au lieu de présenter aussi une evo1 par exemple... surtout que le musée est riche en version de 205 Turbo 16 !

expo anniversaire 30-205-05.jpg

expo anniversaire 30-205-06.jpg

Bravo donc pour cette jolie exposition qui présente de nombreuses affiches et posters d'époque ! :)
expo anniversaire 30-205-08.jpg

Bravo aussi d'avoir mis les 2 voitures pour enfants de la fameuse Pub, avec la vidéo derrière !
expo anniversaire 30-205-07.jpg

Si vous voulez d'autres photos, vous pouvez demandez ! ;)
Il vous reste 24 jours pour venir voir cette exposition... :hello:

La 205 près de la R Garros n'est pas une Génération mais une sacré numéro... mais elles se ressemblent ! Nous regrettons aussi de ne pas avoir de Junior ni de Griffe...
Attention, l'expo déménage le 28 mars près de l'entrée mais restera bien visible jusqu'au 7 avril. Ce sera juste + resseré et l'expace un peu moins joli que la mezzanine. Nous préparons aussi une fin d'expo un peu spéciale, pour ne pas dire exceptionnelle... je ne peux vous en dire + pour le moment mais il vaudrait mieux qu'il fasse beau le dimanche 7 avril !

En attendant, pour les enfants, il y a une chasse aux oeufs prévue le dimanche 31 mars et pour les plus grands qui ont déjà acheté le livre "la 205 de mon père", ou qui comptent l'acheter, les auteurs seront présents pour une séance de dédicaces et pour répondre à toutes les questions sur ce sacré numéro !

Merci pour ces infos. :jap:
J'ai acheté le livre "la 205 de mon père" mais le 31 mars, je ne pourrai pas y aller.
Y'aura quoi sur la mezzanine quand les 205 auront été déplacées ?

Merci pour ces infos. :jap:
J'ai acheté le livre "la 205 de mon père" mais le 31 mars, je ne pourrai pas y aller.
Y'aura quoi sur la mezzanine quand les 205 auront été déplacées ?

La mezzanine est réservée pour une soirée (le 30 mars) par un groupe de 200 personnes. Le déplacement des véhicules et des panneaux étant assez contraignant, il n'est pas prévu de remettre l'expo sur la mezzanine pour une semaine, d'autant qu'une autre soirée privative est prévue le 6/04.
Lorsqu'il n'y ni expo ni soirée, nous mettons quelques concept-cars.

Pour le livre, si vous habitez "dans le coin", vous pouvez me le laisser et je pourrai le faire signer pour vous. Demandez simplement Mme Flaccus à l'accueil du musée.

La 205 près de la R Garros n'est pas une Génération mais une sacré numéro... mais elles se ressemblent ! Nous regrettons aussi de ne pas avoir de Junior ni de Griffe...
Attention, l'expo déménage le 28 mars près de l'entrée mais restera bien visible jusqu'au 7 avril. Ce sera juste + resseré et l'expace un peu moins joli que la mezzanine. Nous préparons aussi une fin d'expo un peu spéciale, pour ne pas dire exceptionnelle... je ne peux vous en dire + pour le moment mais il vaudrait mieux qu'il fasse beau le dimanche 7 avril !

Merci "aventure peugeot" pour ces précisions... et pour la correction dans ma liste !

Mais pour le 7 Avril, on veut en savoir plus... si je comprends bien cela va se passer dehors... une démonstration avec une 205 Turbo 16 de compétition ? Des baptémes ? Une parade ? La venue d'une personnalité qui a marqué l'histoire de la 205 :???: :pt1cable: Allez, allez on veux des infos ! ;) (on ne le répétera pas !) :lol: Merci d'avance...

Dans le reste du musée, j'ai remarqué quelques nouveautés ou changements :

- l'arrivée d'une 306 S16 de Gendarmerie que l'on a pu voir sur nos autoroutes... avant l'arrivée des Subaru !
Nouveautes musee-01.jpg

- quelques changement au niveau des concept-cars : arrivée du HR1, retour de la 607 Feline à la place de la 907, changement de place du Hoggar et de l'EX1

Nouveautes musee-02.jpg

Nouveautes musee-03.jpg

- accrochage en cours au mur de la maquette de l'EX1.
.. (enfin c'est ce que j'ai cru apercevoir sous la couverture bleue...)
Nouveautes musee-04.jpg

Oui, il y aura bien de la 205 T16 en dynamique le 7 avril... + de précisions bientôt !

L'EX1 est maintenant débarrassée de son voile bleu !!

Oui, il y aura bien de la 205 T16 en dynamique le 7 avril... + de précisions bientôt !

L'EX1 est maintenant débarrassée de son voile bleu !!

Merci "aventure peugeot" pour cette chouette nouvelle... :love:
Je me réjouis de revoir une 205 Turbo 16 évoluer et entendre son bruit particulier... (une série 200, une evo 1, evo 2, ou grand raid ?)
Y'aura-t-il un pilote spécial ? la possibilité de faire un baptéme en passager ?
D'autres modèles seront de sortie ?

Merci d'avance pour les précisions... dès que tu pourras les donner ! :jap:

Il y aura uniquement 2 "evo 2". Au vu du court délai, nous avons privilégié des pilotes licenciés FFSA "locaux", le + "connu" étant Stéphane Caillet. Il y aura possibilité de faire un tour en tant que passager contre une participation exceptionnelle de 20€... mais les places seront limitées. Je reviens vers vous bientôt pour les modalités pratiques !

Et voici quelques infos en +
Pour clôturer en beauté l’exposition célébrant les « 30 ans d’un sacré numéro », le musée va faire rouler la Peugeot 205 Turbo 16 évolution 2 à Sochaux. :love:
Pour une centaine de personnes, il sera possible de vivre un moment unique en faisant un tour, en tant que passager, à bord d’une 205 T16. Toutefois, afin de préserver ces véhicules d’exception, il ne sera prévu qu’une journée de roulage et les places seront donc limitées. :(

Comment faire pour vivre cette expérience inédite ? :bounce:
Il est impératif de s’inscrire en appelant un numéro dédié : le 03 81 339 205, uniquement à partir du mercredi 27 mars à 10h. Age et taille minima requis : 14 ans et 1,35 m.
Une participation exceptionnelle de 20 € par personne est demandée. Ce tarif donne droit à un tour en 205 T16 et une entrée au musée. Par souci de facilité d’organisation, aucune autre inscription (par mail, au musée, autre numéro…) ne sera prise en compte, et il ne sera accepté qu’1 tour par personne et 2 inscriptions par appel. Le paiement se fera le jour même de l’événement, le 7 avril, à l’accueil du musée.

L’exposition consacrée à la 205 pour ses 30 ans reste visible jusqu’au 7 avril et une chasse aux œufs avec Sochalion est organisée le dimanche 31 mars.

Il faudra être dans les premiers... et je pense qu'il faudra insister car ça sonnera souvent occupé (il y aura 2 personnes pour répondre mais ça risque d'être vite saturé). Bonne chance !

Très belle initiative de la part du musée de l'Aventure Peugeot. :jap:

J'espère que les gens du Forum ont pu s'inscrire. Nous étions complets dès 11h30... et pourtant on a pris + de monde que prévu (140 ald 100). Ca va être dur dur pour les voitures et les pilotes qui, du coup, n'auront pas de répit !

Oui, moi j'ai pu réserver ma place... mais ce fut dur dur !
Je me réjouis vraiment, et d'ailleurs ce sera mon cadeau d'anniversaire ! :wahoo:

J'espère juste ne pas trop vomir !!! :lol: car le parcous ira jusque dans Sochaux !

A dimanche 7, pour ceux qui seront là... et merci à "aventure peugeot" de nousa voir prévenu tôt... car ce matin un grand article en premier page du journal local (Le Pays) relayait l'information !

:hello: Moi aussi j'ai eut ma place!!! Très content!! Un vrai gamin! :pt1cable: Ca va être long d'attendre jusqu'au 7!!

On compte sur vous pour nous ramener des belles photos et/ou vidéos ! :whistle:

Je suis ravie pour vous car c'était vraiment la "roulette russe". Certains ont appelé + de 50 fois sans succès... parfois des amis, mais c'est ainsi ! A bientôt.

Je suis ravie pour vous car c'était vraiment la "roulette russe". Certains ont appelé + de 50 fois sans succès... parfois des amis, mais c'est ainsi ! A bientôt.

J'ai bien reçu mon mail de confirmation cet après-midi... Merci ! Cela fait plaisir !

La route va être coupée dans Sochaux ? car le parcours emprunte le contournement de Sochaux, si j'ai bien vu, qui est bien utilisé...
Patience maintenant... et préparation physique ! :lol:

J'ai bien reçu mon mail de confirmation cet après-midi... Merci ! Cela fait plaisir !

La route va être coupée dans Sochaux ? car le parcours emprunte le contournement de Sochaux, si j'ai bien vu, qui est bien utilisé...
Patience maintenant... et préparation physique ! :lol:

Oui, la route sera coupée... histoire de ne pas avoir à s'arrêter au feu rouge ! La ville de Sochaux a bien participé pour que tout se passe au mieux.

Petit reportage vidéo sur les préparatifs de Dimanche :

http://www.laireurbaine.info/information/automobile/tours-en-205-turbo-16-ce-dimanche-au-musee-de-laventure-peugeot/