[Salons] Musée de l'Aventure Peugeot - Sochaux

salut
vous vous rappelez des 2 concepts présentés par david hallyday dans la petite revue peugeot que l'on recevait. il y en avait un noir et un rouge. le coeur et le pique. ce ne serait pas le rouge des photos d'Arisylvain ou était-ce un autre?
.
 

Oui c'est bien la RC carreau, on reconnait bien là un admirateur/connaisseur ;)
La RC était effectivement déclinée en 2 versions :
  • RC carreau (rouge, 2.2L HDi FAP 175ch)
Le reportage sur RC pique/carreau avec David Hallyday fut paru dans Peugeot Mag n°3 de l'automne 2002.

Il y a eu aussi une version RC cup... cela préfigurait un peu la RCZ avant l'heure...
 

A l'intérieur, une très belle exposition de 20 concepts-car, dont plusieurs n'avaient pas été présentés depuis longtemps ! Merci encore à l'équipe du musée !

La 104 PEUGETTE (1976) : étude pour une voiture sportive sur base 104...
Expo 2013 concept-car-01.jpg

Expo 2013 concept-car-02.jpg


La Quasar (1984) : utilise le moteur de la 205 Turbo 16, mais véhicule maquette non roulant...
Expo 2013 concept-car-04.jpg


La Proxima (et au fond Touareg) : moteur V6 : je me souviens encore avec émotion l'avoir découvert à 15 ans au salon de Paris - Concept non roulant, car l'électronique embarquée prenait trop de place...
Expo 2013 concept-car-05.jpg


- SR1, HR1, 4007 Holland&Holland, EX1 (accroché au mur au fond)...
Expo 2013 concept-car-08.jpg


- Cycle et scooter ONYX :love:
Expo 2013 concept-car-09.jpg


- RCZ R :pt1cable: , dans une magnifique livrée mate et cuivre, qui rappelle le Onyx... avec des jantes assorties aux arches, un magnifique becquet ! Vivement qu'il sorte en série !
Expo 2013 concept-car-11.jpg

Expo 2013 concept-car-12.jpg


Etaient aussi exposés : 307 Caméléo, 208 XY, 908 RC, 206 Escapade, RC noire, 407 Elixir, RCZ Hybrid...
Bref une bien belle exposition pour compléter la magnifique parade extérieur...
Profitez encore de demain pour aller faire un tour !
 

Oui c'est bien la RC carreau, on reconnait bien là un admirateur/connaisseur ;)
La RC était effectivement déclinée en 2 versions :
  • RC carreau (rouge, 2.2L HDi FAP 175ch)
Le reportage sur RC pique/carreau avec David Hallyday fut paru dans Peugeot Mag n°3 de l'automne 2002.

Il y a eu aussi une version RC cup... cela préfigurait un peu la RCZ avant l'heure...

salut,
moi j'aimais bien recevoir mon petit magazine PEUGEOT mais ça devait coûtait trop cher et puis il y avait aussi le mag " trajectoires" sur peugeot sport ; celui-là je le cherchais en concession.
 

J'espère que beaucoup ont pu profiter de ce week-end exceptionnel au musée Peugeot... en tout cas, voir, entendre et essayer de tels concepts est vraiment unique...
Bravo et merci à l'Aventure Peugeot et à l'équipe du musée d'oser prendre ainsi de tels risques...

Car bien sûr ces engins uniques roulants sont fragiles et ont très peu roulé... et beaucoup de leurs pièces sont uniques... et leur technologie innovante (V12, électrique ou Hybride) ne sont pas encore totalement fiabilisées...

Samedi matin, l'équipe de l'atelier du musée a été déjà bien sollicitée :

- Hoggar ne voulait plus démarrer...

maintenance concept-car-01.jpg


- La RC Hybrid 4 a perdu un élément de refroidissement arrière (pour les moteurs électriques)...

maintenance concept-car-02.jpg


- La 907 a percé une durite... dans un beau jet de vapeur d'eau !

maintenance concept-car-03.jpg


Bravo aux techniciens pour leur savoir faire et leur réactivité !

Si vous voulez voir d'autres photos ce l'exposition et des baptêmes extérieurs, rendez vous sur : http://nature-en-photos.over-blog.fr/pages/week-end-2013-special-concepts-car-au-musee-peugeot-8706946.html
 

au fait, il y a 2 arisylvain?
C'est lequel le fan de la 205 t16?
:coucou:

édit:il fait beau chez vous
 

au fait, il y a 2 arisylvain?
C'est lequel le fan de la 205 t16?
:coucou:

édit:il fait beau chez vous

pas de soucis, c'est le même !!! ;)
J'avais créé 2 profils à l'époque de mon inscription, avec l'autorisation des modérateurs, car je n'avais plus de place pour stocker mes photos... depuis, la quantité disponible a été doublée...

Effectivement il a fait beau tout le week-end... mais pas trop chaud, donc super agréable après la canicule de la semaine dernière (37°C durant 2 jours)!
 


salut Arisylvain, je me doutais bien que tu étais seul ou alors ton fils ou frère....
nous ce n'est pas la joie pour le temps, c'est comme aux 24h MANS mais en pire ( plus de pluie et moins de soleil). bcp d'averses qui ne durent pas, un rayon puis grosse averse; cela fait 3 jours que ça dure. on a perdu 12° en 3 jours.
 


Sur l'aire d'Ecot , à l'intérieur de la station : actuellement un 806 surf jaune.
 

Aujourd'hui dans l'Équipe un article sur les musées consacrés à l'automobile en France...

Le journal a sélectionné son "Panthéon des musées" en ne gardant que les cinq plus emblématiques...

Le musée de l'aventure Peugeot en fait partie :bien:

divers-20130625_eq_15-map-big.jpg


[:crocoludo]
 

Ce soir, il y a eu une soirée spéciale au musée pour soutenir Sébastien Loeb et la 208 T 16 spécialement préparée pour une ascension vers les nuages !!

Quel exploit ! :pt1cable: Un record pulvérisé de plus d'1 min et 30 s ! Bravo Sébastien de nous avoir de nouveau fait vibrer et d'avoir marquer cette célèbre course pour la marque au Lion ! :love: Une vraie fusée à + de 140 km de moyenne !
Retrouvez une vidéo ici : http://video.eurosport.fr/sports-mecaniques/pikes-peak-2013-le-vertigneux-record-de-sebastien-loeb-peugeot_vid283934/video.shtml

Une bonne ambiance au musée avec plus de 300 personnes réunies vers 16 h 30... mais une soirée un peu décevante sur certains points... j'en reparlerai plus loin...
208 T 16 + Loeb-01.jpg


La 405 Turbo 16, vainqueur avec Unser était présente (la même que celle qui avait gagnée avec Ari Vatanen :love: ..., et les 25 ans de sa victoire était rappelé par un panneau )
208 T 16 + Loeb-02.jpg


Ici, juste avant le départ, quand Loeb se prépare...
208 T 16 + Loeb-03.jpg


A l'arrivée...
208 T 16 + Loeb-08.jpg

Loeb vainqueur PP.jpg


En 8 min 13 sec 878, le Français est devenu le premier pilote (toutes catégories confondues) à passer sous la barre des 9 minutes sur la montée de 20 km, composée de 156 virages et dont l'arrivée se juge à 4300 m d'altitude.
Le précédent record absolu avait été réalisé par Rhys Millen avec 9:46.164.
"Je suis très content de ce temps, j'ai eu de bonnes sensations dans la voiture, je n'ai pas fait d'erreurs, j'étais à la limite presque partout", a déclaré Loeb au sommet alors que de la neige commençait à tomber.
"J'étais heureux que Peugeot me demande de participer à cette course même s'il y avait beaucoup de pression au départ étant donné l'ampleur du projet... Grimper jusqu'à 4300 m d'altitude dans un véhicule qui n'a pas de contraintes réglementaires, c'est quelque chose d'incroyable."

Voilà donc une bonne soirée... et je remercie le musée pour cette initiative... Bravo pour les beaux tee-shirt réalisés pour l'occasion ! ;) Merci aussi à "aventure Peugeot" d'avoir donné des détails par rapport au retard... et d'avoir précisé les temps à l'arrivée...

L'article dans le journal local "Le Pays" : http://www.lepays.fr/doubs/2013/07/01/la-fusee-208-t16-tutoie-les-nuages

Maintenant je me permettrais quand même de critiquer" certains éléments qui vraiment auraient pu être améliorés... :confused:
- premièrement le succès, évident à prévoir mes yeux, avait été totalement sous-estimé par le musée, et au bout de 10 min, il n'y avait plus de tickets pour les parts de gâteaux et les boissons... bref, le musée avait prévu 50 personnes, alors qu'il y en avait au moins 4 fois plus... même chose pour les chaises... ! Excès de pessimisme ! :(

- le départ de Loeb a été retardé de 2 h à cause d'accidents... et bien sûr le musée n'y ait pour rien... mais malheureusement, le musée n'a pas été réactif, et n'a prévu aucune animation pour occuper les gens, et une majorité sont partis avant la course, mécontents, déçus et frustrés (certains s'étaient déplacés de loin et vont garder une mauvaise image du musée)... De plus le son était trop fort, alors qu'il était en Anglais, et que la majorité n'en profitait pas, car les images ne présentaient pas d'intérêt en attendant... Il aurait été si simple de passer les films des essais, celui d'Ari Vatanen, de rappeler les différents anniversaires fêtés... Il aurait été aussi facile et pédagogique d'expliquer les caractéristiques de la course, de la voiture, le palmarès de Loeb...


- ensuite je veux pousser mon coup de gueule, contre la chaine Redbull.tv :mad: qui a fourni des images de bien mauvaise qualité, et indigne d'un tel événement... Ils n'ont montrés ni le départ de la 208, ni son arrivée... Aucun chronomètre affiché :pfff: !!! aucun temps intermédiaire pour les suivants, aucun classement... aucune caméra au sol le long du parcours... aucun son de la voiture à l'intérieur durant la montée... des vues d'hélicoptères prises de très loin et parfois décalées... Bref, un reportage lamentable malheureusement pour une chaine qui fait tant de pubs pour les sports extrêmes et des vidéos impressionnantes !
Les américains ont encore des progrès à faire dans ce domaine et doivent s'inspirer de ce qui se fait en Europe... :eek:

- et puis je trouve dommage qu'aucune chaine française n'ait eu le courage de retransmettre cet événement, alors que Loeb était favori... et qu'il formait avec la voiture un magnifique duo entièrement français ! 2 autres français couraient aussi... TF1 par exemple, qui n'a plus la F1, aurait du sauter sur l'occasion !!! surtout à cet horaire un dimanche soir !


Bref, merci à Loeb, à toute l'équipe de Peugeot sport et à la 208 T 16 de ne pas m'avoir fait regretter d'avoir attendu 2 h 30 assis par terre ! :coucou:
 

Entierement d'accord avec Arisylvain en ce qui concerne Red Bull TV; c'était minable!
Enfin Bravo SEB et Peugeot Sport pour ce record, super pilote, super voiture, tous les ingrédients étaient réunis.
Quant aux chaines de TV françaises une fois de plus elles nous ont montré leur désintéret total pour le sport automobile, même si un exploit français se préparait; honteux.
 

L'équipe 21 a bien joué le jeu, avec le peu de moyens qu'il y avait. Ils avaient même un gars à l'arrivée.
 

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été extrêmement déçu par la redbull.tv !
Un énorme scandale, à quoi ça sert d'avoir deux personnes en bas,qui ne font que parler, une autre au sommet dont les interviews étaient hachées, coupées, et donc incompréhensibles, et une seule caméra sur un hélico qui tourne à gauche quand la voiture part à droite...

Et en effet, aucune image de l'arrivée comme celle de la 405 avec la personne qui agite frénétiquement ses drapeaux, vraiment dommage !

Je ne savais pas que le musée avait fait une soirée spéciale, moi c'était soirée spéciale chez moi, redbull.tv sur ma TV, barbecue, des amis, bien sympa quand même !

Un énorme merci à Peugeot de nuos avoir permis de re-rêver un peu, quelques 18mois après l'arrêt de l'endurance et des 908. Enfin une lueur d'espoir pour un fan(atique) de la marque !
 

Bonjour à Tous !
J'avoue que les optimistes n'étaient pas nombreux au musée, non pas sur l'issue de la course (là on y croyait tous), mais sur le fait de faire déplacer les foules au musée un dimanche soir pour voir une course, sans faire beaucoup de pub... Franchement, on tablait sur une cinquantaine de personnes, et on avait prévu pour 150 (au cas où, tout de même, soit le triple)... et après comptage final, il s'avère que 350 personnes avaient fait le déplacement pour voir la course au musée ! Incroyable !!
Pour les chaises, nous étions limités à 80 mais uniquement pour des raisons de sécurité (et vu le monde, notre responsable sécurité n'a pas voulu déroger à la régle). C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'attente mais dans un cadre agréable puisque celui du musée, avec donc de quoi occuper son temps (sauf pour AriSylvain qui connaît déjà le musée par coeur il est vrai !!). Le film "Climb Dance" et celui du "triplé des 905" passaient en boucle sur une autre TV car il était impossible pour nous de faire le switch. On ne pouvait prendre le risque de perdre la transmission... aussi médiocre soit-elle...
Enfin, j'espère que chacun gardera le souvenir de ne pas avoir vécu ce moment historique seul, ce qui était finalement le but de cette opération... et surtout de l'avoir vécu en compagnie de la 405 T16 Pikes Peak !
 

Bonjour à Tous !
J'avoue que les optimistes n'étaient pas nombreux au musée, non pas sur l'issue de la course (là on y croyait tous), mais sur le fait de faire déplacer les foules au musée un dimanche soir pour voir une course, sans faire beaucoup de pub... Franchement, on tablait sur une cinquantaine de personnes, et on avait prévu pour 150 (au cas où, tout de même, soit le triple)... et après comptage final, il s'avère que 350 personnes avaient fait le déplacement pour voir la course au musée ! Incroyable !!
Pour les chaises, nous étions limités à 80 mais uniquement pour des raisons de sécurité (et vu le monde, notre responsable sécurité n'a pas voulu déroger à la régle). C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'attente mais dans un cadre agréable puisque celui du musée, avec donc de quoi occuper son temps (sauf pour AriSylvain qui connaît déjà le musée par coeur il est vrai !!). Le film "Climb Dance" et celui du "triplé des 905" passaient en boucle sur une autre TV car il était impossible pour nous de faire le switch. On ne pouvait prendre le risque de perdre la transmission... aussi médiocre soit-elle...
Enfin, j'espère que chacun gardera le souvenir de ne pas avoir vécu ce moment historique seul, ce qui était finalement le but de cette opération... et surtout de l'avoir vécu en compagnie de la 405 T16 Pikes Peak !

Bonjour aventure peugeot,

Juste quelques précisions par rapport à ton message, où je me sens un peu visé ;) :
- Tu évoques peu de pub... mais je l'ai vu pourtant sur Internet, entendu à la radio et lu dans les journaux locaux..., tous les membres de l'AP ont reçu un mail, et tous le personnel PSA de Sochaux a été prévenu pendant le repas de midi vendredi (via des sets de table)... donc c'était sûr qu'il y aurait plus de 150 personnes...
Pour le cadre du musée, évidememnt pas de soucis, j'ai beau connaitre le musée par coeur, je l'apprécie tjs autant... mais ce que j'ai trouvé dommage, c'est que comme on ne connaissait pas l'horaire exact, et que ceux qui avaient la chance d'avoir une chaise avaient peur de la perdre... personne n'osait se promener dans le musée... et beaucoup sont restés 2 h sur place avec comme seul distraction des images de 2 journalistes qui parlaient anglais... Peut-être aurait'-il été intéressant d'utiliser la salle de projection... mais je ne connais pas le nombre de places...
- Ensuite, je ne comprends toujours pas en quoi basculer sur un film (Climb Dance notamment) risquais de faire perdre la connexion :confused: L'écran était bien branché à un ordi ? c'est l'ordi qui gère la connexion, pas l'écran ! Donc on aurait pu passer plusieurs films à la suite... et basculer au dernier moment sur la course qui continuait sur l'ordi... J'utilise régulièrement dans mon métier de formateur plusieurs écrans que je bascule suivant ce que je veux montrer... c'est le principe des sources vidéos derrière un moniteur...
- la présence de la 405 turbo 16 PP était un vrai plus, bravo... mais je pense qu'il aurit été judicieux de profiter du micro pour la présenter et parler de la course pendant ce long temps mort pour inciter les gens à rester... Un ou 2 pilotes PSA étaient aussi présents, et ils auraient pu donner leur sentiment... En tout cas, bravo pour tes interventions sur les temps de course en particulier...
- j'ai juste un peu peur du souvenir que garderont les 100 personnes qui sont partis avant 18 h... et qui regrettaient souvent ouvertement d'être venus et d'avoir payés... j'espère qu'ils ne garderont pas ce seul souvenir du musée... L'Est républicain en parle d'ailleurs aujourd'hui dans son article...

Mais je ne regrette personnellement pas du tout ma soirée... et Loeb et sa 208 m'ont fait vibrer !... mais ma seule vraie déception vient de la qualité des images vraiment "amateurs" fournies par Redbull ! Ils se vantaient d'avoir une camera à l'intérieur des voitures... ils ne l'ont même pas utilisée après le départ... et aucune image en bord de piste, même pas l'arrivée ! pas de chronomètre !!! :pfff: Eux qui suivent tant de sports extrèmes tellement plus durs à filmer... (ski, parachute, avion acrobatique, voile, cascades... !)
 

Le musée fêtait dimanche soir les 25 ans de la première victoire historique à Pikes-Peak d'Ari Vatanen sur 405 turbo 16 PP :love: ...

Pour rendre hommage à son incroyable carrière et à ses valeurs humaines, voilà une belle vidéo avec beaucoup d'images inédites... (malheureusement elle n'est pas entièrement en Français)
http://www.caradisiac.com/Ari-Vatanen-The-Poet-of-Rallying-la-video-a-ne-pas-rater-87538.htm

Merci Ari de nous avoir fait tant rêver hier, et merci pour les réflexions sur la vie ! :coucou:

Et pour ceux qui n'ont pas encore vu la vidéo officielle sur la victoire de Loeb, allez vite voir ici... http://www.peugeot-sport.com/fr/accueil.html

Voilà enfin de vraies belles images... comme on aurait aimé en voir en direct ! ;)
 

Salut Arisylvain,
il y avait ari (copilote) et max Vatanen (pilote) en twingo R2 au rallye d'ypres. c'est son fils? J'ai pensé à toi.
 

Salut Arisylvain,
il y avait ari (copilote) et max Vatanen (pilote) en twingo R2 au rallye d'ypres. c'est son fils? J'ai pensé à toi.

Oui, je crois... j'ai lu qu'il allait voir son fils courir de temps en temps... tu as pu le voir ?

Il y a une belle interview de lui dans le numéro de QuestionAuto de Juin 2013... je suis tombé par hasard dessus...
 

non, je ne les ai pas vus, je suivais la 208 t16 ( la R5, pas la t16 de loeb; ils auraient pu choisir 2 noms différents) donc les twingo R2 passaient bien plus tard.
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/peugeot-208-turbo-sujet_32338_6.htm
dans le programme du rallye, ily a une page "dédicaces" et il y a leur photo.
PS: je viens de relire la liste des engagés. VATANEN max N° 42 COPILOTé PAR.... suorsa rami et non ari vatanen! ARI n'a pas pu venir et les programmes étaient déjà imprimés! ouf, heureusement que je n'ai pas attendu pour rien
 



C'est parti pour Goodwood 2013 ;)

http://farm8.staticflickr.com/7326/9264998498_2b5c13bba3_b.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3724/9262237065_09d1dceb3b_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7349/9262227633_328b954c03_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7445/9262227387_24e744543e_b.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3703/9265002876_027f9f82e1_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7376/9265103164_a0573fc7bf_b.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3821/9265103568_f149309c23_b.jpg

http://farm4.staticflickr.com/3767/9262324861_7c698a4bc8_b.jpg

http://farm3.staticflickr.com/2849/9262324515_92f0335b69_b.jpg

http://farm3.staticflickr.com/2834/9262323975_869bc468b1_b.jpg
Merci Crocoludo pour ces belles photos... ce n'est pas tout à fait dans le thème du musée... mais cela fait plaisir.... car ce sont plusieurs voitures du musée qui sont exposées... sauf la 208 T 16 de Loeb :love: qui y viendra prochainement :pt1cable:, j'espère, et les 205 et 405 T 16 qui ne semblent pas être celles du musée au vue des numéros sur les portières !

ONYX, RC Hybrid 4, 205 T 16, 405 T 16, Proxima, 208 T 16
(2 exemplaires), 208 GTI et 208 XY !!! Quelle belle exposition représentative pour Peugeot !!! Bravo pour ce stand magnifique !

Photos personnelles ou reprises sur le web ?
 

ce n'est pas tout à fait dans le thème du musée...

Ce sont pour la plupart des voitures en provenance directe du musée :whistle:
les 205 et 405 T 16 qui ne semblent pas être celles du musée au vue des numéros sur les portières !

Ce sont celles d'E. Garvey, achetées chez Peugeot et habituées de toutes les manifestations outre Manche, il a aussi une 405 Dakar Camel qui est présentée ;)
Photos personnelles ou reprises sur le web ?

Reprise du web avec copyright apparent :ange:

[:crocoludo:8]
 

:coucou:

Plusieurs modèles issus du Musée sont exposés ce week-end au Festival Of Speed de GOOWOOD

9262537099_04e7e2dd66_b.jpg


9265002876_027f9f82e1_b.jpg


9261241893_baa806845c_b.jpg


Un topic dédié sur Peugeot à Goodwood 2013 est visible ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Salons/goodwood-festival-speed-sujet_34597_1.htm

[:crocoludo]
 

Hier soir a eu lieu la remise des prix du concours photos sur la journée spéciale baptème en 205 Turbo 16 au musée...
Moment sympa au coeur du musée, avec l'exposition des meilleurs photos et la visualisation des vidéos primées...
Photo souvenir autour de la lionne ! :wahoo:

GAGNANTSCONCOURS205T16.jpg


Vous pouvez voir quelqu'unes des meilleures photos ici : http://www.museepeugeot.com/fileadmin/user_upload/mediatheque/documents-pdf/ALBUM_photos_concours205T16.pdf

Article dans l'Est-républicain du jour :

Concours205T16_EstRep_18juillet2013.jpg


Merci au musée pour cette belle initiative... à renouveler ! ;)
 

ILS ONT L'AIR SUPER HEUREUX
la 205 si proche
tiens , tiens, elle a un vilain morceau d'adhésif sur sa jupe!
 

Petit passage au musée hier...

Exposition de toiles de Claude-Max LOCHU :

musee Peugeot-58.jpg

musee Peugeot-59.jpg


Côté exposition du musée, quelques légères nouveautés :
La QUASAR est maintenant définitivement au musée et trône au début des concepts-car à la place du 4007 Holland&Holland, sans grand intérêt historique, contrairement à la QUASAR qui est le premier concept car de la Marque, avec une ligne toujours futuriste et qui n'a pas vraiment vieilli.
Le musée expose de façon permanente beaucoup plus de concept-cars qu'auparavant, et je trouve cela très bien pour l'image de la marque !

musee Peugeot-57.jpg


La 405 turbo 16 Pikes-Peak a repris sa place d'honneur dans l'espace compétition après sa pause "pubs" avec la 208 T 16 de Loeb...