SAV Peugeot France lamentable

soniclechat

Membre
21 Avril 2015
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Lamentable ! je n'ai pas d'autres mots...

Je vous explique :

je laisse ma superbe 308 Noir perla garée 4 jours sous un pin à proximité de la gare des Arcs-Draguignan pour un déplacement en train. Grossière erreur me direz-vous, mais dans le sud de la France, les stationnements sous les pins sont nombreux et je n'ai pas vraiment eu le choix puisque le parking était complet...
Bref, 4 jours plus tard, ma voiture était dans un état lamentable : aiguilles de pin, sève et déjections de nos chers oiseaux. Première chose que je fais avant de rentrer chez moi : passage au lavage haute-pression dans la station du coin, et retour de mon beau noir perla comme neuf puisque je ne passe jamais ma voiture dans les stations de lavage par brosses pour éviter les micro-rayures.

Quelques jours plus tard, avec le reflet du soleil sur l'aile, je m'aperçois que la peinture noire présente un défaut : un peu comme si une cloque s'était formée pendant l'étape de peinture, puis s'était éclatée avant de durcir au séchage. En regardant d'un peu plus près, je constate le même défaut à plusieurs endroits sur le capot. Persuadé d'avoir à faire à un défaut, je montre ça à mon concessionnaire à l'occasion d'un rappel. Il garde la voiture quelques jours, procède à un nettoyage et prend des photos pour le dossier de prise en charge par le SAV. Le verdict tombe quelques jours plus tard : ils ont trouvé de la sève de pin durcie sur le toit de la voiture, donc c'est probablement ça qui est la cause du problème, non couvert par la garantie.
Pour en avoir le coeur net, j'utilise la technique du glaçon pour enlever la pastille de sève séchée : tout se décolle sans problème et ne laisse aucune trace sur la peinture du toit. Je retourne donc à la concession pour leur montrer que ce n'est pas la sève de pin qui cause la détérioration et je leur fait constater également qu'il n'y a aucune trace de frottement autour des endroits écaillés. Ils transmettent donc mon dossier avec les photos auprès du SAV Peugeot France pour statuer sur la prise en charge ou non au titre de la garantie. De mon côté, je me fend d'un courrier argumenté au SAV pour étayer mon dossier et obtenir réparation.

Quelques semaines plus tard, j'ai eu un coup de fil hallucinant du SAV en question : j'étais en main libre dans la voiture sur les routes d'Italie, avec toute la famille qui écoutait, et j'ai un gars qui m'a expliqué que la réparation ne pouvait être prise en garantie car c'était un problème normal et bien connu des parisiens. En effet, il parait que les pigeons font leurs besoins sur vos capots, amis parisiens, et que si vous ne nettoyez pas de suite, vous aurez le même problème !
J'ai eu beau lui expliquer qu'elle n'était restée que 4 jours sale, et que forcément la peinture était anormalement fragile pour être marquée comme ça, il n'a rien voulu entendre : la garantie ne peut pas couvrir un défaut qui a lieu en dehors d'une utilisation normale.

Pourquoi je les trouve lamentables ??
1- c'est de la mauvaise foi, je n'imagine pas le nombre de voitures qui devraient avoir leur peinture écaillée si les déjections d'oiseaux étaient si corrosives que ça... Je n'ai jamais eu ce problème sur mes véhicule précédents alors que je ne m'amuse pas à laver mes voitures aussi souvent quand elles ne sont pas neuves
2- c'est une utilisation normale : pour moi la peinture devrait résister aux agressions externes telles que les chiures d'oiseau. Ou alors il faudrait développer des assistants électroniques pour les éviter quand on roule :pt1cable: :pt1cable:
3- Ne rien me proposer du tout comme prise en charge est lamentable. J'avais auparavant une VW que j'avais achetée neuve également : le moindre petit défaut a été changé en garantie sans aucune discussion. Ils m'ont même changé tous les plastiques intérieurs du véhicule parce qu'ils avaient un peu vieilli 2 jours avant l'expiration de la garantie... Là, Peugeot aurait pu me proposer au moins une prise en charge partielle de la peinture du capot : ils ont les infrastructures pour ça et le coût est probablement beaucoup moins élevé que l'image pourrie que donne ce genre d'incidents.

Bref, je suis bien agacé et je compte bien le faire savoir !
 

Lamentable ! je n'ai pas d'autres mots...

Je vous explique :

je laisse ma superbe 308 Noir perla garée 4 jours sous un pin à proximité de la gare des Arcs-Draguignan pour un déplacement en train. Grossière erreur me direz-vous, mais dans le sud de la France, les stationnements sous les pins sont nombreux et je n'ai pas vraiment eu le choix puisque le parking était complet...
Bref, 4 jours plus tard, ma voiture était dans un état lamentable : aiguilles de pin, sève et déjections de nos chers oiseaux. Première chose que je fais avant de rentrer chez moi : passage au lavage haute-pression dans la station du coin, et retour de mon beau noir perla comme neuf puisque je ne passe jamais ma voiture dans les stations de lavage par brosses pour éviter les micro-rayures.

Quelques jours plus tard, avec le reflet du soleil sur l'aile, je m'aperçois que la peinture noire présente un défaut : un peu comme si une cloque s'était formée pendant l'étape de peinture, puis s'était éclatée avant de durcir au séchage. En regardant d'un peu plus près, je constate le même défaut à plusieurs endroits sur le capot. Persuadé d'avoir à faire à un défaut, je montre ça à mon concessionnaire à l'occasion d'un rappel. Il garde la voiture quelques jours, procède à un nettoyage et prend des photos pour le dossier de prise en charge par le SAV. Le verdict tombe quelques jours plus tard : ils ont trouvé de la sève de pin durcie sur le toit de la voiture, donc c'est probablement ça qui est la cause du problème, non couvert par la garantie.
Pour en avoir le coeur net, j'utilise la technique du glaçon pour enlever la pastille de sève séchée : tout se décolle sans problème et ne laisse aucune trace sur la peinture du toit. Je retourne donc à la concession pour leur montrer que ce n'est pas la sève de pin qui cause la détérioration et je leur fait constater également qu'il n'y a aucune trace de frottement autour des endroits écaillés. Ils transmettent donc mon dossier avec les photos auprès du SAV Peugeot France pour statuer sur la prise en charge ou non au titre de la garantie. De mon côté, je me fend d'un courrier argumenté au SAV pour étayer mon dossier et obtenir réparation.

Quelques semaines plus tard, j'ai eu un coup de fil hallucinant du SAV en question : j'étais en main libre dans la voiture sur les routes d'Italie, avec toute la famille qui écoutait, et j'ai un gars qui m'a expliqué que la réparation ne pouvait être prise en garantie car c'était un problème normal et bien connu des parisiens. En effet, il parait que les pigeons font leurs besoins sur vos capots, amis parisiens, et que si vous ne nettoyez pas de suite, vous aurez le même problème !
J'ai eu beau lui expliquer qu'elle n'était restée que 4 jours sale, et que forcément la peinture était anormalement fragile pour être marquée comme ça, il n'a rien voulu entendre : la garantie ne peut pas couvrir un défaut qui a lieu en dehors d'une utilisation normale.

Pourquoi je les trouve lamentables ??
1- c'est de la mauvaise foi, je n'imagine pas le nombre de voitures qui devraient avoir leur peinture écaillée si les déjections d'oiseaux étaient si corrosives que ça... Je n'ai jamais eu ce problème sur mes véhicule précédents alors que je ne m'amuse pas à laver mes voitures aussi souvent quand elles ne sont pas neuves
2- c'est une utilisation normale : pour moi la peinture devrait résister aux agressions externes telles que les chiures d'oiseau. Ou alors il faudrait développer des assistants électroniques pour les éviter quand on roule :pt1cable: :pt1cable:
3- Ne rien me proposer du tout comme prise en charge est lamentable. J'avais auparavant une VW que j'avais achetée neuve également : le moindre petit défaut a été changé en garantie sans aucune discussion. Ils m'ont même changé tous les plastiques intérieurs du véhicule parce qu'ils avaient un peu vieilli 2 jours avant l'expiration de la garantie... Là, Peugeot aurait pu me proposer au moins une prise en charge partielle de la peinture du capot : ils ont les infrastructures pour ça et le coût est probablement beaucoup moins élevé que l'image pourrie que donne ce genre d'incidents.

Bref, je suis bien agacé et je compte bien le faire savoir !

Je comprends bien ton problème, et, il est normal que tu sois mécontent. Pour le résine ce n'est pas avec un lavage HP que tu l'enlèves :non:.
Par contre lorsque tu dis que les fientes d'oiseaux ne sont pas corrosives tu fais une grosse erreur, elles sont tout simplement TRÈS corrosives et ceci de tout temps.
2- c'est une utilisation normale : pour moi la peinture devrait résister aux agressions externes telles que les chiures d'oiseau. Ou alors il faudrait développer des assistants électroniques pour les éviter quand on roule :pt1cable: :pt1cable:
Peut-être qu'avec un traitement céramique ça limiterait ?
 

OK, elles sont corrosives, mais pourquoi je ne vois aucune autre voiture avec ce genre de problème ??
pour moi c'est un défaut : les peintures de voiture sont prévues pour résister à ces agressions, sinon on aurait tous des véhicules tachetés
 

OK, elles sont corrosives, mais pourquoi je ne vois aucune autre voiture avec ce genre de problème ??
pour moi c'est un défaut : les peintures de voiture sont prévues pour résister à ces agressions, sinon on aurait tous des véhicules tachetés

Tu ne sais pas si les gens qui récupèrent des fientes ne les nettoient pas rapidement.

ceci dit qu'est-ce que tu avais comme cochonnerie sur ton capot?
 

moi perso j'ai eu d’autres voitures avec de la chiasse de pigeon séchée pendant plus d'une semaine,certes c'est dur à laver, mais la peinture est resté intacte , ils ont vraiment des arguments à 2 balles chez Peugeot,remarque c'est l occase pour toi de leur dire qu'ils font des bagnoles de bouse .
 

moi perso j'ai eu d’autres voitures avec de la chiasse de pigeon séchée pendant plus d'une semaine,certes c'est dur à laver, mais la peinture est resté intacte , ils ont vraiment des arguments à 2 balles chez Peugeot,remarque c'est l occase pour toi de leur dire qu'ils font des bagnoles de bouse .

+1 On est quand-même censés être loin du bleu marine sur Renault 9 !
 

J'ai mon beau frère qui a une Chevrolet, une fiente d'oiseau sur son capot a laissé une trace qu'on a jamais pu enlever.( c'est une peinture métal)
Et pourtant elle n'était pas là depuis longtemps.
Pour moi c'est évident que la qualité de la peinture est en cause.
Perso, dès que j'ai une m... sur ma voiture , je l'enlève tout de suite.
 

Ils m'ont même changé tous les plastiques intérieurs du véhicule parce qu'ils avaient un peu vieilli 2 jours avant l'expiration de la garantie...

Ils sont si pourris que ça les plastiques VW ?
Au moins Peugeot ne prend pas ses clients pour des pigeons :lol: , ils équipent leurs véhicules avec des plastiques de qualité correcte ! :D
 

Ils sont si pourris que ça les plastiques VW ?
Au moins Peugeot ne prend pas ses clients pour des pigeons :lol: , ils équipent leurs véhicules avec des plastiques de qualité correcte ! :D

:lol:
 

Salut Soniclechat !

Je comprends ton malaise mais je comprends aussi la réaction de Peugeot. Je m'explique, peut être que tout le monde ne le sait pas mais je confirme que les merdes d'oiseaux sont très corrosives et de plus que les voitures noires les attirent (c'est pas une blague). J'en ai moi même fait la mauvaise expérience avec mon précédent véhicule qui une Polo noire nacrée achetée neuve en 2011. J'ai comme toi laissé 2 chiures d'oiseaux sur le capot pendant 3 à 4 jours et après le lavage, j'ai bien vu par reflet que le vernis avait été attaqué. Depuis ce jour j'enlève systématiquement les déjections dès que je les vois en utilisant une lingette. Mon sentiment est tous les constructeurs sont concernés et pas seulement PSA. C'est la raison pour laquelle ils considèrent ce problème comme normal au vu de la qualité de la peinture, du vernis, etc...

La seule solution que je vois serait un polissage + lustrage effectué par un pro, ce qui redonnerait probablement à ta peinture tout son éclat.
 

C'est comme les pluies acides : certains pigeons chient acide... en fait ça dépend de ce qu'ils ont mangé avant. S'ils ont pris un mojito au citron vert, ta peinture est morte... :D
 

C'est comme les pluies acides : certains pigeons chient acide... en fait ça dépend de ce qu'ils ont mangé avant. S'ils ont pris un mojito au citron vert, ta peinture est morte... :D

Monsieur est connaisseur pour le mojito au citron vert ;)
 

Exact, avec la menthe fraîche du jardin et une bonne dose de glaçons pilés c'est plutôt pas mal en été :p Avec modération bien sûr.
En tous cas je plaisante mais je compatis pour le problème de peinture. C'est pas cool :(
 

Exact, avec la menthe fraîche du jardin et une bonne dose de glaçons pilés c'est plutôt pas mal en été :p Avec modération bien sûr.
En tous cas je plaisante mais je compatis pour le problème de peinture. C'est pas cool :(

Oui c'est vrai mais c'est pas récent, sur la bonne 50 aine de voitures que j'ai pu avoir, je n'ai qu'une fois le vernis qui se barrait, et en plus j'y étais pour rien.
Si il n'a pas eu de fientes d'oiseaux, c'est autre chose, mais quoi?
 

J'ai l'impression que chez Peugeot, au niveau du SAV c'est un peu la loterie. Soit ils prennent tout de suite ton problème au sérieux, soit ils te baladent et ne veulent pas admettre que leur responsabilité peut être engagée. Dommage, en termes d'image ce n'est pas terrible...
 

J'ai l'impression que chez Peugeot, au niveau du SAV c'est un peu la loterie. Soit ils prennent tout de suite ton problème au sérieux, soit ils te baladent et ne veulent pas admettre que leur responsabilité peut être engagée. Dommage, en termes d'image ce n'est pas terrible...
j sais pas mais bon le SAV peugeot va pas non plus payer un lustrage ou une peinture car l utilisation de la voiture n est pas correct.....

en meme temps un coup de lavage haute pression ne solutionne pas , il va falloir passer par nettoyage de la voiture et surement lustrage , j ai un ami qui a eut le meme soucis sur Paris..... 1 journée a suffit (nous étions en été) le vernis de la voiture a été attaqué par la fiante de pigeon.

désolé de la pub >> mais sur Youtube il ya une video qui explique le soucis :
https://www.youtube.com/watch?v=XnbVfoJENVY
 

OK, elles sont corrosives, mais pourquoi je ne vois aucune autre voiture avec ce genre de problème ??
pour moi c'est un défaut : les peintures de voiture sont prévues pour résister à ces agressions, sinon on aurait tous des véhicules tachetés

Bonjour Soniclechat
pour te dire que tu le voit parce que c'est ta voiture, j'ai eu une fiente sur le capot de ma 306 de 1999 et hop une cloque de vernis, idem sur ma 307 de 2006, et parfois on a beau les enlever rapidement, c'est quand même trop tard.
de là a ce que ce soit pris par la garantie, ça me semble difficile, Peugeot n'est pas responsable des feintes d'oiseau, c'est comme quand tu prends un gravier sur le capot et que ça éclate la peinture.
 

les peintures résistent aux conditions climatiques extrêmes ,froid,fortes chaleurs,grelons ( bon ça dépend la taille lol ),air du bord de mer,et j'en passe ,par contre une simple bouse de piaf, et paf c'est foutu .Dis au mec de Peugeot qu'il ne faut pas prendre les gens pour des pigeons ,c'est le cas de le dire ...
 

Monsieur est connaisseur pour le mojito au citron vert ;)
Bah non, car un mojito est de toute façon toujours au citron vert !

Rhum
Menthe fraiche
Citron vert
Glace pilée
 


OK, elles sont corrosives, mais pourquoi je ne vois aucune autre voiture avec ce genre de problème ??
pour moi c'est un défaut : les peintures de voiture sont prévues pour résister à ces agressions, sinon on aurait tous des véhicules tachetés

Bonjour Soniclechat
pour te dire que tu le voit parce que c'est ta voiture, j'ai eu une fiente sur le capot de ma 306 de 1999 et hop une cloque de vernis, idem sur ma 307 de 2006, et parfois on a beau les enlever rapidement, c'est quand même trop tard.
de là a ce que ce soit pris par la garantie, ça me semble difficile, Peugeot n'est pas responsable des feintes d'oiseau, c'est comme quand tu prends un gravier sur le capot et que ça éclate la peinture.

+1
J'ai une belle tâche sur une aile de ma golf ( peinture refaite il y a 11 mois ) depuis 6 mois, la fiente de pigeon ça pardonne pas..
Le pire c'est la résine, faut rapidement nettoyer sinon bonjour les dégâts.
 

J'ai une belle tâche sur une aile de ma golf ( peinture refaite il y a 11 mois ) depuis 6 mois, la fiente de pigeon ça pardonne pas..
Le pire c'est la résine, faut rapidement nettoyer sinon bonjour les dégâts.

[:chris34]
 

Merci à tous pour vos témoignages ou votre solidarité.

ça montre que je ne suis pas le seul, quelque soit la marque d'ailleurs...
je serai curieux de savoir si d'autres conducteurs de 308 avec ce fameux noir nacré sont dans le même cas ?
 

Bah non, car un mojito est de toute façon toujours au citron vert !

Rhum
Menthe fraiche
Citron vert
Glace pilée

Ajouter le sucre de canne liquide, la célèbre eau pétillante, et on a la recette complète !
Mais on s'éloigne un peu du sujet initial... :whistle:
 

Ajouter le sucre de canne liquide, la célèbre eau pétillante, et on a la recette complète !
Mais on s'éloigne un peu du sujet initial... :whistle:
Oui j'avais pas rajouté car ça coulait de source :)
 

Merci à tous pour vos témoignages ou votre solidarité.

ça montre que je ne suis pas le seul, quelque soit la marque d'ailleurs...
je serai curieux de savoir si d'autres conducteurs de 308 avec ce fameux noir nacré sont dans le même cas ?
J'ai actuellement un noir Perla Nera sur mon actuelle 308, j'ai pas de souci de marquage quelconque ! a part la poussière qui me fait ch.... :D