Lamentable ! je n'ai pas d'autres mots...
Je vous explique :
je laisse ma superbe 308 Noir perla garée 4 jours sous un pin à proximité de la gare des Arcs-Draguignan pour un déplacement en train. Grossière erreur me direz-vous, mais dans le sud de la France, les stationnements sous les pins sont nombreux et je n'ai pas vraiment eu le choix puisque le parking était complet...
Bref, 4 jours plus tard, ma voiture était dans un état lamentable : aiguilles de pin, sève et déjections de nos chers oiseaux. Première chose que je fais avant de rentrer chez moi : passage au lavage haute-pression dans la station du coin, et retour de mon beau noir perla comme neuf puisque je ne passe jamais ma voiture dans les stations de lavage par brosses pour éviter les micro-rayures.
Quelques jours plus tard, avec le reflet du soleil sur l'aile, je m'aperçois que la peinture noire présente un défaut : un peu comme si une cloque s'était formée pendant l'étape de peinture, puis s'était éclatée avant de durcir au séchage. En regardant d'un peu plus près, je constate le même défaut à plusieurs endroits sur le capot. Persuadé d'avoir à faire à un défaut, je montre ça à mon concessionnaire à l'occasion d'un rappel. Il garde la voiture quelques jours, procède à un nettoyage et prend des photos pour le dossier de prise en charge par le SAV. Le verdict tombe quelques jours plus tard : ils ont trouvé de la sève de pin durcie sur le toit de la voiture, donc c'est probablement ça qui est la cause du problème, non couvert par la garantie.
Pour en avoir le coeur net, j'utilise la technique du glaçon pour enlever la pastille de sève séchée : tout se décolle sans problème et ne laisse aucune trace sur la peinture du toit. Je retourne donc à la concession pour leur montrer que ce n'est pas la sève de pin qui cause la détérioration et je leur fait constater également qu'il n'y a aucune trace de frottement autour des endroits écaillés. Ils transmettent donc mon dossier avec les photos auprès du SAV Peugeot France pour statuer sur la prise en charge ou non au titre de la garantie. De mon côté, je me fend d'un courrier argumenté au SAV pour étayer mon dossier et obtenir réparation.
Quelques semaines plus tard, j'ai eu un coup de fil hallucinant du SAV en question : j'étais en main libre dans la voiture sur les routes d'Italie, avec toute la famille qui écoutait, et j'ai un gars qui m'a expliqué que la réparation ne pouvait être prise en garantie car c'était un problème normal et bien connu des parisiens. En effet, il parait que les pigeons font leurs besoins sur vos capots, amis parisiens, et que si vous ne nettoyez pas de suite, vous aurez le même problème !
J'ai eu beau lui expliquer qu'elle n'était restée que 4 jours sale, et que forcément la peinture était anormalement fragile pour être marquée comme ça, il n'a rien voulu entendre : la garantie ne peut pas couvrir un défaut qui a lieu en dehors d'une utilisation normale.
Pourquoi je les trouve lamentables ??
1- c'est de la mauvaise foi, je n'imagine pas le nombre de voitures qui devraient avoir leur peinture écaillée si les déjections d'oiseaux étaient si corrosives que ça... Je n'ai jamais eu ce problème sur mes véhicule précédents alors que je ne m'amuse pas à laver mes voitures aussi souvent quand elles ne sont pas neuves
2- c'est une utilisation normale : pour moi la peinture devrait résister aux agressions externes telles que les chiures d'oiseau. Ou alors il faudrait développer des assistants électroniques pour les éviter quand on roule
3- Ne rien me proposer du tout comme prise en charge est lamentable. J'avais auparavant une VW que j'avais achetée neuve également : le moindre petit défaut a été changé en garantie sans aucune discussion. Ils m'ont même changé tous les plastiques intérieurs du véhicule parce qu'ils avaient un peu vieilli 2 jours avant l'expiration de la garantie... Là, Peugeot aurait pu me proposer au moins une prise en charge partielle de la peinture du capot : ils ont les infrastructures pour ça et le coût est probablement beaucoup moins élevé que l'image pourrie que donne ce genre d'incidents.
Bref, je suis bien agacé et je compte bien le faire savoir !
Je vous explique :
je laisse ma superbe 308 Noir perla garée 4 jours sous un pin à proximité de la gare des Arcs-Draguignan pour un déplacement en train. Grossière erreur me direz-vous, mais dans le sud de la France, les stationnements sous les pins sont nombreux et je n'ai pas vraiment eu le choix puisque le parking était complet...
Bref, 4 jours plus tard, ma voiture était dans un état lamentable : aiguilles de pin, sève et déjections de nos chers oiseaux. Première chose que je fais avant de rentrer chez moi : passage au lavage haute-pression dans la station du coin, et retour de mon beau noir perla comme neuf puisque je ne passe jamais ma voiture dans les stations de lavage par brosses pour éviter les micro-rayures.
Quelques jours plus tard, avec le reflet du soleil sur l'aile, je m'aperçois que la peinture noire présente un défaut : un peu comme si une cloque s'était formée pendant l'étape de peinture, puis s'était éclatée avant de durcir au séchage. En regardant d'un peu plus près, je constate le même défaut à plusieurs endroits sur le capot. Persuadé d'avoir à faire à un défaut, je montre ça à mon concessionnaire à l'occasion d'un rappel. Il garde la voiture quelques jours, procède à un nettoyage et prend des photos pour le dossier de prise en charge par le SAV. Le verdict tombe quelques jours plus tard : ils ont trouvé de la sève de pin durcie sur le toit de la voiture, donc c'est probablement ça qui est la cause du problème, non couvert par la garantie.
Pour en avoir le coeur net, j'utilise la technique du glaçon pour enlever la pastille de sève séchée : tout se décolle sans problème et ne laisse aucune trace sur la peinture du toit. Je retourne donc à la concession pour leur montrer que ce n'est pas la sève de pin qui cause la détérioration et je leur fait constater également qu'il n'y a aucune trace de frottement autour des endroits écaillés. Ils transmettent donc mon dossier avec les photos auprès du SAV Peugeot France pour statuer sur la prise en charge ou non au titre de la garantie. De mon côté, je me fend d'un courrier argumenté au SAV pour étayer mon dossier et obtenir réparation.
Quelques semaines plus tard, j'ai eu un coup de fil hallucinant du SAV en question : j'étais en main libre dans la voiture sur les routes d'Italie, avec toute la famille qui écoutait, et j'ai un gars qui m'a expliqué que la réparation ne pouvait être prise en garantie car c'était un problème normal et bien connu des parisiens. En effet, il parait que les pigeons font leurs besoins sur vos capots, amis parisiens, et que si vous ne nettoyez pas de suite, vous aurez le même problème !
J'ai eu beau lui expliquer qu'elle n'était restée que 4 jours sale, et que forcément la peinture était anormalement fragile pour être marquée comme ça, il n'a rien voulu entendre : la garantie ne peut pas couvrir un défaut qui a lieu en dehors d'une utilisation normale.
Pourquoi je les trouve lamentables ??
1- c'est de la mauvaise foi, je n'imagine pas le nombre de voitures qui devraient avoir leur peinture écaillée si les déjections d'oiseaux étaient si corrosives que ça... Je n'ai jamais eu ce problème sur mes véhicule précédents alors que je ne m'amuse pas à laver mes voitures aussi souvent quand elles ne sont pas neuves
2- c'est une utilisation normale : pour moi la peinture devrait résister aux agressions externes telles que les chiures d'oiseau. Ou alors il faudrait développer des assistants électroniques pour les éviter quand on roule
3- Ne rien me proposer du tout comme prise en charge est lamentable. J'avais auparavant une VW que j'avais achetée neuve également : le moindre petit défaut a été changé en garantie sans aucune discussion. Ils m'ont même changé tous les plastiques intérieurs du véhicule parce qu'ils avaient un peu vieilli 2 jours avant l'expiration de la garantie... Là, Peugeot aurait pu me proposer au moins une prise en charge partielle de la peinture du capot : ils ont les infrastructures pour ça et le coût est probablement beaucoup moins élevé que l'image pourrie que donne ce genre d'incidents.
Bref, je suis bien agacé et je compte bien le faire savoir !