Sbarro dans le pays de Montbéliard !!!

pas de doute la 307CC Sbarro est la plus belle des 307CC ^^
 

Annoncé dans l ER du 27 06 08 , pas d'ambiguité cette fois -ci , portes ouvertes chez SBARRO samedi 28 à partir de 14 Heures.
 

Je suis allé aux portes ouvertes cet après midi . L'impression qui se dégage c'est avant tout un carrossier . Dans la première partie du hall se dégage un air suisse en ce qui concerne les premiers coupés qui sont exposés. Pour les modèles concernant le groupe , photos d' ARISYLVAIN2 , le berlingot escapade , la CC 307 , la C4 RPUR les moins éloignés de la série , aux concepts uniques tels ce C8 pour le transport de passagers, le berlingot africa , la C2 V6 montrent le savoir faire de cette école. Sur un point , les modifications apportées aux berlingot et C4 auraient pu être commercialisées. Seule touche à regrets dans cet immense hall automobile : pas de fiche explicative sur les modèles exposés , la seule que j'ai vue était la notice C4 RPUR.
 

Seule touche à regrets dans cet immense hall automobile : pas de fiche explicative sur les modèles exposés , la seule que j'ai vue était la notice C4 RPUR.

L'école ESPERA SBARRO n'a pas encore obtenu l'autorisation d'ouvrir au public, notamment à cause des batiments de type industriels (ancienne usine PCI), et ils n'ont donc pas pris le temps et l'énergie de réinstaller l'expo comme elle était à Pontarlier avant avec fiches explicatives et vidéos.
Mais dès que cela sera autorisé, la visite sera encore plus attrayante et riche. Un formateur m'a dit qu'une personne sera spécialement chargée de faire vivre cette expo l'an prochain (année scolaire)

En revanche par rapport au site de Pontarlier, le hall d'exposition étant beaucoup plus grand, le nombre de véhicules exposés est plus important. Tant mieux...

Vivement que la visite soit enfin ouverte à tous... et toute l'année ou presque... Cela fera 3 grands musées automobiles dans la région de Montbéliard...
 

L'école ESPERA SBARRO n'a pas encore obtenu l'autorisation d'ouvrir au public, notamment à cause des batiments de type industriels (ancienne usine PCI), et ils n'ont donc pas pris le temps et l'énergie de réinstaller l'expo comme elle était à Pontarlier avant avec fiches explicatives et vidéos.
Mais dès que cela sera autorisé, la visite sera encore plus attrayante et riche. Un formateur m'a dit qu'une personne sera spécialement chargée de faire vivre cette expo l'an prochain (année scolaire)

En revanche par rapport au site de Pontarlier, le hall d'exposition étant beaucoup plus grand, le nombre de véhicules exposés est plus important. Tant mieux...

Vivement que la visite soit enfin ouverte à tous... et toute l'année ou presque... Cela fera 3 grands musées automobiles dans la région de Montbéliard...

:coucou:
:chinois: merci pour l'explication . Effectivement le déclassement des batiments est en cours. sinon , je suis comme vous l'espace est pas mal du tout pour des expositions de ce genre.
 

une interwiew de F SBARRO sur l'automobile :
a lire ici :

www.lepays.fr/articles/show/id/305877
 

.
Interessant cet article, et bonne nouvelle, que le retour de la roue orbitale !
A voir pour le moment sur le site du detenteur actuel :
http://www.osmoswheel.com/

C'est vrai qu'il manquait d'explications pour les modeles exposes. La reponse de Sylvain met en lumiere les raisons de cette absence.
Voici deux liens pratiques pour mettre un nom et une date sur un modele photographie lors de cette expo.

http://www.auto-museum.net/constructeurs/101-Sbarro.html

Ainsi que l'excellent site dedie a Sbarro :

http://clcalvet.club.fr/sbarro/index.html

Pour les chanceux qui etaient presents ce WE, il y avait egalement quelques belles pieces sur le parking visiteurs ;)
CG 1200S, Mercedes 220 S Cabrio (W180), Lotus Elise serie 2, Opel Speedster Turbo...
 

Une nouvelle un peu inquiètante pour l'école Sbarro ! A suivre...

L'école Espera Sbarro cherche une structure pour l'héberger

Les anciens locaux de PCI, propriété de la Communauté d’agglomération du pays de Montbéliard, occupés depuis deux ans par l’école Espera Sbarro à Technoland-Étupes seront investis d’ici la fin de l’année par la SED d’Arbouans. Que devient l’école Espera ? « On ne la laisse pas tomber », assure le président de l’agglo, Pierre Moscovici.
Les dix mois de formation de la promotion 2008-2009 se sont achevés samedi à l’école Espera Sbarro par la remise des diplômes aux 34 élèves devant une horde de parents venus de la France entière, de Suisse et d’Italie encourager leur progéniture pas peu fière de présenter son école, ses prototypes Monza, Concept GT4 et consorts exposés au Mondial de l’automobile. Beaucoup d’émotions. Pas mal d’inquiétudes aussi dans les rangs des formateurs qui s’interrogent sur leur devenir. L’année scolaire s’achève à l’Espera par des compressions de personnel. Le directeur pédagogique et deux formateurs sur les sept sont licenciés. La structure accuse un lourd déficit (environ 400 000 €), son avenir sur le site de Technoland est compromis. Son fonctionnement actuel coûte très cher, « trop cher », confiait hier soir Pierre Moscovici.Inquiétudes Cette école fondée par le célèbre designer automobile suisse, Franco Sbarro, la précédente équipe à la tête de la Communauté d’agglomération, est allée la chercher à Pontarlier. Au pays de l’automobile, de PSA et du pôle du véhicule du futur, l’idée d’ajouter à sa vitrine, la prestigieuse école Sbarro était pertinente. « Cette opération a ses qualités en terme de passeport pour l’emploi, de valorisation de l’image. Et ses défauts. C’est une opération extraordinairement coûteuse pour les collectivités qui sont assez exsangues ». Deux millions d’euros depuis l’implantation de l’école Espera en 2007 dans les anciens locaux industriels de PCI à Technoland Étupes. L’école est portée par la SEM (Société d’économie mixte) Futura avec un actionnariat public (CAPM, conseil régional) et privé (organismes de formation, FAM automobile, banques etc.). Comme le retour à un équilibre financier semble illusoire, l’agglo cherche des solutions en partenariat avec les régions Franche-Comté et Alsace, dont les rectorats respectifs « ont validé l’intérêt de la formation dispensée à l’école Espera Sbarro qui se traduit par 70 % d’accès à l’emploi, 25 % de création d’entreprises et travaillent sur une certification du diplôme », explique Paul Coizet, le président de la SEM.
L’idée est de raccrocher le wagon Sbarro à la locomotive Éducation nationale « ce qui permettrait d’élargir encore le champ des débouchés », estime Pierre Moscovici. L’UTBM pourrait être le nouveau porteur de l’école, à laquelle il faut trouver un lieu d’hébergement. Avec d’autant plus d’urgence que la SED doit investir d’ici la fin de l’année les locaux de PCI. « Une centaine d’emplois à la clef », remarque Paul Coizet.
Le projet d’héberger l’école Espera à la cité Jules-Viette à Montbéliard a été accueilli, mardi soir, par un « non » du conseil d’administration du lycée professionnel. Compliqué de faire cohabiter une entité qui a son fonctionnement propre dans un établissement public. « Le choc des cultures », regrette Pierre Moscovici. À son tour, hier soir, le CA du lycée d’enseignement technique et général devait se prononcer. Source Journal l'Alsace - Mardi 28 Juillet 2009
 

J'ai entendu ça a la télé l'autre soir, si ils veulent mettre l'école au lycée Viette (où j'étais :eek: ), je ne sais pas ou ils vont trouver de la place :D
 

J'ai entendu ça a la télé l'autre soir, si ils veulent mettre l'école au lycée Viette (où j'étais :eek: ), je ne sais pas ou ils vont trouver de la place :D

A partir de la rentrée 2010 dans des locaux spécialement adaptés au Lycée Viette et l'école deviendrait un département de l'utbm hébergé au lycée Viette.
 

Mais où vont-ils mettre l'expo de voitures ? Il y en a plus de 60 !

J'espère qu'ils trouveront un lieu digne de mettre en valeur ces bijoux automobiles uniques !
 


C'est fait , l'école Sbarro intégrera l'utbm et sera installé au Lycée Viette . Sa formation de designer auto est reconnu par l'éducation nationale. Pour ce qui concerne le lieu d'exposition , les véhicules devraient trouver une place dans l'enceinte du lycée Viette. source le pays.
 

[quotemsg]En intégrant, la formation de designer automobile, l’UTBM permet au diplôme d’être reconnu par l’Éducation nationale et, par ricochet, enlève une belle épine financière du pied, à la CAPM.

Le conseil d’administration de l’UTBM (Université de technologie Belfort-Montbéliard) a voté pour l’intégration de l’école Sbarro dans le cadre de la formation continue.

C’est donc la fin d’un feuilleton et des rumeurs de départ de la célèbre école du pays de Montbéliard vers d’autres cieux européens. Ce n’était certes pas gagné d’avance, mais les membres du CA de l’UTBM ont bien compris l’intérêt d’intégrer cette école de designers et d’en faire une vraie formation professionnalisante débouchant sur un diplôme reconnu. De quoi satisfaire Pierre Moscovici, le président de la Communauté d’agglomération du pays de Montbéliard (CAPM) : « C’est une issue heureuse. Sbarro c’est un nom prestigieux, une formation renommée mais on a vécu dans la folie des grandeurs. À la base, l’école devait accueillir près de 120 élèves, elle n’a jamais dépassé les 40. Du coup, là où il aurait fallu 3 formateurs, il y en avait 10 et les pertes (400 000 euros par an) ont été à la charge de la CAPM ». Ce ne sera plus le cas puisque désormais Sbarro ne coûtera plus d’argent à la collectivité

Le contribuable est également gagnant

Qui plus est, souligne Pierre Moscovici, « l’UTBM s’adjoint une partie professionnalisant, le diplôme de designer automobile est désormais reconnu par l’Education nationale et la formation pour les stagiaires s’en trouve renforcée ». Une vraie filière design automobile voit donc le jour en partenariat avec le lycée Viette où étudieront les élèves Sbarro.. « On sort de tout cela par le haut et le gagnant sera le contribuable du pays de Montbéliard qui n’aura plus à supporter les frais de l’école Sbarro ». « On a frôlé le départ de Sbarro » reprend Pierre Moscovici, « pour ma part, je voulais qu’il reste ici mais pas à n’importe quel prix. Et cela se fait sans coût pour la collectivité ».

Paul Coizet qui avait la charge du traitement de ce dossier est donc parvenu à ce que son président nomme « la meilleure solution » regrettant qu’elle n’ait pas été imaginée dès le début.

Un lieu d’exposition des véhicules Sbarro devrait également trouver place dans l’enceinte du lycée Viette qui voit ainsi sa formation vers les métiers de l’automobile renforcée.

http://www.lepays.fr/fr/article/2021499/En-integrant-l-UTBM-Sbarro-voit-son-diplome-designer-auto-reconnu.html
[/quotemsg]
 

En intégrant une UT ils sont foutus [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

C'est une bonne chose pour l'école et les élèves... même si plusieurs profs ont été licenciés...
Mais pour l'expo, si les voitures sont réparties dans toutes l'université... le grand public ne pourra plus les voir malheureusement...

Personne ne veut mettre à disposition un local suffisamment important pour un faire un deuxième musée automobile dans le pays de Montbéliard ??? :confused: Etrange et décevant ! :pfff:
 

C'est une bonne chose pour l'école et les élèves... même si plusieurs profs ont été licenciés...
Mais pour l'expo, si les voitures sont réparties dans toutes l'université... le grand public ne pourra plus les voir malheureusement...

Personne ne veut mettre à disposition un local suffisamment important pour un faire un deuxième musée automobile dans le pays de Montbéliard ??? :confused: Etrange et décevant ! :pfff:

On verra l'issue pour les expos mais celà m'étonnerait qu'aucune présentation n'ait lieue.
 

Ce qui me chagrine dans cette "affaire", c'est que Franco Sbarro est venu s'installer dans les anciens locaux de PCI en touchant 1 million € de subvention publique (et locaux surdimensionnés gratos), alors que l'on aurait pu par exemple consacrer cette somme à renforcer l'emploi dans le pays de Montbéliard.

Résultat il va repartir en Suisse, en laissant une ardoise, qui sera de toute façon épongée par les contribuables.

Quel gâchis ! :mad:
 

Ce qui me chagrine dans cette "affaire", c'est que Franco Sbarro est venu s'installer dans les anciens locaux de PCI en touchant 1 million € de subvention publique (et locaux surdimensionnés gratos), alors que l'on aurait pu par exemple consacrer cette somme à renforcer l'emploi dans le pays de Montbéliard.

Résultat il va repartir en Suisse, en laissant une ardoise, qui sera de toute façon épongée par les contribuables.

Quel gâchis ! :mad:

Etant moi-même habitant du Pays de Montbéliard, belle référence sous votre pseudo :sol: , ne connaissant pas le dossier comme la plupart de ceux qui ont lu la presse mais vu la solution retenue avec l'utbm , je pense que c'est la moins mauvaise.
 

Sbarro sera bien présent encore cette année à Génève avec un prototype de véhicule sportif électrique : l'intencity; le montage est encours dans ses locaux . Photo du véhicule en cours de montage et info source est républicain.
 



Je parlais d'éventuels autres créations de Sbarro qui seraient aussi à Genève :p
 


Sbarro participera au salon de Genève et au rallye de Monte Carlo des énergies nouvelles avec REACT V un véhicule hybride de 400CV en puissance totale : moteur thermique et électrique.
 

V6 PSA pour le coupé hybride Sbarro :bounce:
http://www.leblogauto.com/2013/02/geneve-2013-espera-sbarro-reactev.html
 

REACT V sera présenté vendredi au Lycée Viette Montbéliard juste avant son départ pour Genève.
 

Bonjour,
J'ai gagné cette voiture a un tournoi de tennis il y a une dizaine d'année offert par sbarro de pontarlier qui était partenaire à l'époque du club de pontarlier. c'est un moulage, de 80cm de long.
Je voudrais m'en débarrassé mais je sais pas si ca vaut qq chose ou rien du tout est ce que qq un peut m'aidé merci d'avance.

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