Serait-ce la pompe à essence ?

Tof9550

Membre
23 Octobre 2023
5
0
1
Mery sur Oise
Bonjour et merci d'avance pour la lecture de mon message (et toute réponse qui sera faite).

Notre 2008 (1.2 Vti 82vc) de 2014 ayant 80 000 km nous pose souci depuis quelques jours.
En effet, celle-ci a une panne intempestive qui fait que certaines fois, elle démarre, d'autre fois, terminé elle ne démarre plus (aucun voyant et aucun code défaut lu avec un équivalent ELM327 et l'application Carscanner).

En débranchant / rebranchant la batterie, j'avais réussi à ce quelle redémarre à nouveau mais là non.

En cherchant à droite / à gauche, j'ai pu déceler que lorsqu'elle ne démarre pas, je n'entends plus le bruit de la pompe à essence (durée ~5 sec au moment de la mise sous contact).

Comment être sûr?
Comment accéder à cette pompe à essence (à priori, sous la banquette arrière, mais je n'ai pas trouvé comment la retirer).

D'avance merci.
 

salut,
c'est possible mais peu probablement. Il y a des diag sur la pompe et la pompe à essence est commandée par le calculateur moteur via un relai.
Si tu veux voir si la pompe fonctionne, il suffit de débrancher l'arriver d'essence au moteur et faire pisser dans un récipient.
Mais ça ne te dira pas qui de la poule ou de l'œuf :)
Souvent, il y a un faux contact sous capot. Essai de voir si tout est bien fixé et de bouger un peu les faisceau et la boitier pendant que tu essaie de démarrer.
 

Hello,
Merci pour la réponse.
Je précise que nous avons fait mettre un boîtier de conversion à l'Ethanol (depuis ~20 000 km).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la pompe à essence ne se met pas en route lors de la mise sous contact.
Peut-être que le relais est HS (ou fatigué).

Je vais investiguer....
 

Hello,
Merci pour la réponse.
Je précise que nous avons fait mettre un boîtier de conversion à l'Ethanol (depuis ~20 000 km).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que la pompe à essence ne se met pas en route lors de la mise sous contact.
Peut-être que le relais est HS (ou fatigué).

Je vais investiguer....

salut,
est-ce que la température extérieure à fortement baissée autour de 0°? L'éthanol n'aime pas le froid.
Tu as fais le plein récemment? quelle quantité dans le réservoir? tu peux remettre du carburant?
Il y a bien une dizaine de diag sur la pompe ( court-circuit, niveau bas, pompe bloquée...).
 

Le problème est apparu alors qu'il ne restait que peu d'Ethanol et qu'il avait fait froid le matin (mais c'était le soir et là, il faisait chaud).
Depuis, j'ai ajouté environ 10 litres de SP98.
La voiture a redémarré entre temps et puis maintenant, de nouveau cette pompe à essence que je n'entends plus à la mise sous contact.
Aucun code défaut à la prise OBD (appli Car Scanner sur téléphone mobile).
 

Je n'arrive pas à trouver l'affectation des relais se trouvant sur la boîte à fusibles située dans le compartiment moteur.
Quelqu'un saurait me dire à quoi correspondent ces différents relais?
Je cherche en particulier le relais de la pompe à essence.
D'avance merci.
 

Je n'arrive pas à trouver l'affectation des relais se trouvant sur la boîte à fusibles située dans le compartiment moteur.
Quelqu'un saurait me dire à quoi correspondent ces différents relais?
Je cherche en particulier le relais de la pompe à essence.
D'avance merci.

salut, c'est le relais principal qui alimente la pompe.
 

Hello,
Fin mot de l'histoire: la pompe à carburant a été changée et tout est rentré dans l'ordre.
Avant ça, en tapant sur le réservoir par en dessous lorsque la voiture refusait de fonctionner faisait repartir la pompe (on l'entendait).
D'ailleurs, la nouvelle pompe fait beaucoup moins de bruit que l'ancienne: celle-ci devait être "fatiguée" (ça confirme...).