Service et défaut aide au stationnement

Dov

Membre régulier
25 Juin 2021
33
1
8
Nice
Bonjour, j'ai acheté une 308 de 2014 (puretech 1.2 130ch feline) y a 2 jours chez un "pro" qui revend des véhicules des particuliers (genre comme agence immo).

Voilà le premier jour je l'avais pas remarqué mais je n'ai aucun son de bip (radar ?) lorsque je me stationne ni même lorsque y a un obstacle tout autour du véhicule.
L'aide au stationnement était évidemment désactiver dans l'écran de bord, lorsque je l'allume en marche arrière y a un message d'erreur qui s'affiche (voir photo) et disparaît lorsque j'éteins l'aide au stationnement
https://ibb.co/X2RYPM3

Je suis jeune conducteur depuis exactement 1 mois (mais pas jeune du tout, juste un tardive du permis), et me passer des radars c'est impossible.

Je compte ramener la voiture chez le pro ayant une garantie de 6 mois, mais j'aimerai tout aussi bien apprendre à l'entretenir.
Du coup voilà, vous auriez des solutions svp ?
 
Dernière édition:

Ah aussi j'ai un voyant rouge sur le pointeur du compte tours à droite, me semble que c'était un A (à vérifier demain). Vous sauriez me dire de quoi il s'agit, je ne trouve rien sur internet, merci
 

Bonjour et bienvenue; si le voyant dont tu parles est rouge, ramène la direct au vendeur; pour ce qui est de ta garantie, ça m'étonnerai qu'elle prenne en charge ce genre de soucis électrique; une voiture de cet âge, ça doit être une garantie minimum, c'est à dire "moteur/boite/pont"; ton soucis de radar doit provenir de plusieurs capteurs HS; ton voyant rouge ne serait il pas lié aux soucis bien connus de distributions de ce moteur ? tu as un carnet d'entretien et des factures ? pas de bruits bizarre venant du moteur ?
 

Bonjour,
Je suis d’accord, ton défaut radars provient probablement d’un des capteurs HS qui rend le système indisponible.
Pour le voyant, difficile de voir, il est juste derrière l’aiguille du compte tours.
 

Ah aussi j'ai un voyant rouge sur le pointeur du compte tours à droite, me semble que c'était un A (à vérifier demain). Vous sauriez me dire de quoi il s'agit, je ne trouve rien sur internet, merci
Moi je le vois en Orange, pas en rouge….

https://public.servicebox.peugeot.com/APddb/#top

La signification des voyants est dans la documentation de bord. Il est par contre normal que certains s’allument furtivement lors du démarrage de le voiture, le principal étant qu’ils s’éteignent ensuite. La liste des voyants concernés est également dans la documentation de bord.

Là le voyant ressemble quand même à quelque chose en rapport avec le système de freinage (la position colle avec le dessin du TDB dans la doc). Mais ça peut juste être le freinage automatique d’urgence désactivé volontairement dans l’ordinateur de bord…

FARC.png

Après, entre nous, il a très bien pu être désactivé par le vendeur pour « cacher la misère », et ça pourrait être le signe de problèmes électroniques plus ennuyeux… La première chose à faire est donc de le réactiver et voir ce qu’il se passe…

Et en ce qui concerne la défaillance du radar de recul, pas mieux à dire que ce qui a déjà été dit: probablement un capteur HS, mais il faut un outil de diagnostic pour savoir lequel.

Enfin, et là aussi ça a déjà été dit, cette motorisation a un certain passif peu glorieux et les véhicules équipés ont fait l’objet d’un rappel qu’il est CRUCIAL de faire. Je conseille là d’aller directement dans une concession de la marque pour vérifier si le véhicule est concerné et si c’est le cas, que l’opération a bien été effectuée : il en va de la survie pure et simple du moteur à moyen terme…

D’une manière générale, quand on achète une voiture, surtout d’occasion (et même en neuf, perso je refuse la livraison jusqu’à ce que le problème soit résolu si ça arrive), on ne donne pas un centime tant qu’il y a un voyant Orange (ou rouge, c’est encore pire) sur le TDB après démarrage. C’est une des premières choses à vérifier.
 
Dernière édition:

Pour les radars AR, le message indique bien qu'il y a un souci avec la fonction. Généralement c'est au moins un capteur HS, comme cela t'a été dit

Je suis jeune conducteur depuis exactement 1 mois (mais pas jeune du tout, juste un tardive du permis), et me passer des radars c'est impossible.
Cette phrase m'a fait sourire, car comment faisaient les anciens (quand les radars AR n'existaient pas ou n'étaient réservées qu'aux HdG) ? Et je connais bon nombre de jeunes permis qui ont des vieilles voitures non équipées, qui s'en sortent très bien et sans toucher les voitures des autres
 
  • J'aime
Reactions: janfi67 and zoc

Mais en fait ça veut dire que dans les auto écoles ils n’apprennent plus à se garer sans radars ? :pt1cable:

Ma femme a racheté une ancienne 208 auto école de 2016, et elle n’a aucun radar de recul.
 

merci pour vos remarques mais ca ne l'aide pas...

ca sent le defaut de capteur; fils coupés ou déboités suite à petits chocs????
si l'aide etait désactivée , c'etait effectivement pour "masquer" cela.
si ce sont les capteurs, ca se change mais c'est un peu onéreux, si c'est les cables, c'est pas forcément cher mais c'est penible à trouver.
si bricoleur ca se fait seul, sinon faut trouver le bon garage avec un electricien (un vrai!)