Si on parlait du HDI 120

Jourdan 59

Peugeot Addict
12 Mai 2009
886
80
28
123
Bonsoir à tous
Après le cortège de louanges pour le Puretech 130 CV, que pensez vous du HDI 120 que personnellement j'ai préféré face au Puretech essence.
 

Nous avons pris le 120 cv hdi et nous en sommes content.Moteur nerveux, souple avec de bonnes reprises.Utilisé principalement sur autoroute pas de regrets.
 

Bonsoir à tous
Après le cortège de louanges pour le Puretech 130 CV, que pensez vous du HDI 120 que personnellement j'ai préféré face au Puretech essence.

Étonnant de lire ça car le HDI est moins bon partout par rapport au Puretech. Le diesel est plus bruyant et moins performant sur tous les chronos, y compris en reprise.
Même le stop an start est plus discret sur l'essence.

Le seul point où le hdi est meilleur, c'est sur la conso, la ya pas photos.

J'ai fait comme toi, j'ai essayé les deux et j'ai largement préféré le Puretech. J'aime pas le côté on/off du HDI à bas régime, ça part d'un coup grâce au turbo et couple généreux mais ça s'essoufle rapidement, ça manque d'allonge à mon goût.

Que l'on choisisse le hdi pour la conso, je comprends, par contre, pour l'agrément, honnêtement le Puretech est bien au dessus.
Attention, je ne dit pas que le hdi est mauvais, c'est un des meilleures diesel du marché dans ce niveau de puissance.
 

Bonsoir

J'ai le 120 HDi depuis 2000km et lire que son avantage est la conso me laisse perplexe ..
Ca fait peur sur le puretech ...
Je tourne à 7.0 - 7.5 en mix 80% autoroute et le reste en ville
Je viens d'une 508 SW et j'avoue regretter et la conso, et l'autonomie
Sinon le moteur en lui m^me n'est pas désagéable, un peu de bruit peut etre
 

7,5L en diesel ! Wow, c'est la conso du Puretech d'après les consos réel réalisée par Peugeot.
Le hdi tourne un peu au dessus de 6L en moyenne.

Soit tu bourrine fort, soit tu fait trop de bouchon en ville, soit les deux.

Le 3008 n'a pas du tout le même Cx que ta 508.
 

6L c'est la moyenne que j'ai fait sur les 4500 kms avec le HDI150 en étant tt seul ds la voiture et mixte 20%ville/80%départementale. Bonne surprise.
 

Sur le nouveau site de Peugeot donnant les consommations présumées réelles il y a bien 1.5 l d'écart entre les deux , 6.1 l HDI 120 et 7.6 l PT 130 .

: http://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/politique-environnementale/consommations-a-l-usage.html
 

Pour info, mon Grd C4 tourne en moyenne à 7l, en HDI 150 boite auto...
 

sacrée différence avec le 5008 hdi 150 ... 5.8L
Peut être le type de route... ?
 

Je ne roule jamais en eco conduite et je profite pleinement du moteur très agréable, c'est peut être pour ça.
En roulant pépère style HDI 115/120, ca doit descendre à 6l.
Pour info mon 5008 HDI 112 consommait autant ou 0,5l de moins...
 


Étonnant de lire ça car le HDI est moins bon partout par rapport au Puretech. Le diesel est plus bruyant et moins performant sur tous les chronos, y compris en reprise.
Même le stop an start est plus discret sur l'essence.

Pas la même perception, pour moi le diesel est moins bruyant que le Puretech, feutré pour le diesel, son bien perceptible de 3 cylindre sur l'essence.
Faut reconnaitre que j'ai le HDI 120 option Focal isolation acoustique renforcée, alors que j'ai essayé le puretech version normale.

Pour le start and stop tu dois parler de la BVM, en BVA HDI120 c'est un alterno démarreur, impossible de faire plus discret et transparent que ça.
Le Puretech 130 en en démarreur renforcé en BVM et BVA.
 

Sur la 308 SW de loc que j'ai en attendant mon 3008, il y a ce 1,6L BlueHDi 120 BVM6.
J'ai été bluffé par ce moteur, il est souple et vigoureux. Avant de voir la motorisation, je me demandais même si ce n'était pas un 150.
 


Le Hdi 120 équipait ma 308 II précédente (voiture de fonction), c'était un vrai plaisir et un modèle d'économie 4.7L/100 sur 50 000 km :love:

J'ai hésité pour le 3008, mais j'ai finalement opté pour le Hdi 150 qui procure les mêmes sensations mais plus adapté au surpoids de ce SUV avec le revers de consommer 2L en plus.
 

On voit que chacun défend la motorisation qu'il a choisi , rien de plus logique.
Pour ma part, j'ai chosi le 180, mais ce 120 HDi moteur m'a agréablement surpris.
Après, je ne peux pas comparer avec le puretech que je n'ai pas essayé.
 

Le 2 l 150 est aussi réputé plus fiable que le 1.6 l 120 . Ce dernier va bientôt être remplacé par un nouveau diesel 1.5 l .
 

Le moins que l'on puisse dire c'est que le 2l 150 c'est de l'éprouvé, je l'aurais choisi s'il avait été disponible en BVA.
 

Le moins que l'on puisse dire c'est que le 2l 150 c'est de l'éprouvé, je l'aurais choisi s'il avait été disponible en BVA.

Tout comme moi...

J'ai eu beaucoup de problème avec mes 4 1,6l (2 turbo, antipollution défaillant, pastille de dessablage...) aucun avec le 2l.

J'avoue que repasser au 1,6 est un vrai frein pour moi, surtout que je connais plusieurs 2l qui ont franchi 400000km sans problème.
 

Je possède en ce moment une 2008 eHDI 115cv et mon choix va vers le hdi 120cv , j'espère retrouver le même plaisir de conduire que la 2008
en espérant ne pas être déçu

j'ai essayé le purtech 130 que sur une 2008 et j'ai était assez déçus , je le trouve trop brusque en accélération et une impression de flottement dans la direction ;)
 

Je n'ai pu essayer que le 120ch HDi et j'ai été agréablement surpris: souple à bas régime et toujours assez de couple pour relancer avec l'EAT6.
Quant à la conso, je n'ai pas fait assez de Kms. J' ai quand même choisi le
180 pour la finition GT et pour me faire plaisir.
 

Tout comme moi...

J'ai eu beaucoup de problème avec mes 4 1,6l (2 turbo, antipollution défaillant, pastille de dessablage...) aucun avec le 2l.

J'avoue que repasser au 1,6 est un vrai frein pour moi, surtout que je connais plusieurs 2l qui ont franchi 400000km sans problème.

Exactement pareil sur le choix du moteur. Du coup, je me suis laissé tenté par le 130. Le 150 est un moteur hyper fiable et costaud.
Alors je ne sais pas si ca vient de moi (c'est mon premier véhicule neuf et essence en plus) mais j'ai horriblement de mal à passer de la 1ère à la 2nde. Lorsque j'embraye sur la 2nde, ca me fait des à coups (comme si je relâchais mon embrayage trop vite). Etant en "rodage", je ne monte pas plus que 2500 trs/min voir 3000trs/min.
 


Bonsoir

J'ai le 120 HDi depuis 2000km et lire que son avantage est la conso me laisse perplexe ..
Ca fait peur sur le puretech ...
Je tourne à 7.0 - 7.5 en mix 80% autoroute et le reste en ville
Je viens d'une 508 SW et j'avoue regretter et la conso, et l'autonomie
Sinon le moteur en lui m^me n'est pas désagéable, un peu de bruit peut etre

Ça me rassure c'est ce que ma femme consomme avec le même type de trajet. hdi 120
 

Alors je ne sais pas si ca vient de moi (c'est mon premier véhicule neuf et essence en plus) mais j'ai horriblement de mal à passer de la 1ère à la 2nde. Lorsque j'embraye sur la 2nde, ca me fait des à coups (comme si je relâchais mon embrayage trop vite). Etant en "rodage", je ne monte pas plus que 2500 trs/min voir 3000trs/min.

Ma 3008-2 a 3300km maintenant.
Dans mon coin, il y a des montées et bien sûr des descentes. Là où tu habites, il y en a beaucoup moins donc ton moteur et toi vous allez très vite vous habituer l'un et l'autre. :chinois:
Ce que tu nous racontes, je l'ai mentionné dans leur questionnaire d'insatisfactions en écrivant qu'il y a un trou désagréable entre la 1ère et la 2nde. Je leur ai écrit aussi que j'allais me roder avec ce petit trois cylindres bien agréable par ailleurs.
Dans les descentes, aucun souci entre la 1ère et la 2ème, la caisse entraîne le moteur. Dans les montées, j'ai remarqué que je pousse la 1ère aux alentours de 3000trs/min et que la seconde, passée très vite pourtant, repart vers 1500trs/mn. C'est pas merveilleux et pire quand le moteur est froid mais ... maintenant ce moteur, assez rodé, est devenu plus souple et sans forcer, en accélérant DOUCEMENT, je constate qu'il prend de la vigueur et ce creux des débuts s'estompe. :bounce:
Je crois que moteur et conducteur doivent trouver un terrain d'entente ... :sarcastic:
Je signale que la C1 de mon Épouse avec un trois cylindres de 82ch n'a pas ce défaut ! :pt1cable:
On va encore me dire de passer en CC ... pour installer une BVA ... :mad:
 


Tu pourrais aussi déménager au plat pays . :coucou:

Super ... j'ai adoré en son temps et je crois que j'aime encore ... :love:
Si tu y es déjà, on s'y retrouvera ... À bientôt ...

IMG_1989.jpg
 

Ma 3008-2 a 3300km maintenant.
Dans mon coin, il y a des montées et bien sûr des descentes. Là où tu habites, il y en a beaucoup moins donc ton moteur et toi vous allez très vite vous habituer l'un et l'autre. :chinois:
Ce que tu nous racontes, je l'ai mentionné dans leur questionnaire d'insatisfactions en écrivant qu'il y a un trou désagréable entre la 1ère et la 2nde. Je leur ai écrit aussi que j'allais me roder avec ce petit trois cylindres bien agréable par ailleurs.
Dans les descentes, aucun souci entre la 1ère et la 2ème, la caisse entraîne le moteur. Dans les montées, j'ai remarqué que je pousse la 1ère aux alentours de 3000trs/min et que la seconde, passée très vite pourtant, repart vers 1500trs/mn. C'est pas merveilleux et pire quand le moteur est froid mais ... maintenant ce moteur, assez rodé, est devenu plus souple et sans forcer, en accélérant DOUCEMENT, je constate qu'il prend de la vigueur et ce creux des débuts s'estompe. :bounce:
Je crois que moteur et conducteur doivent trouver un terrain d'entente ... :sarcastic:
Je signale que la C1 de mon Épouse avec un trois cylindres de 82ch n'a pas ce défaut ! :pt1cable:
On va encore me dire de passer en CC ... pour installer une BVA ... :mad:

Oui je pense aussi que c'est une nouvelle habitude à avoir. J'imagine qu'avec le temps, le moteur va s'assouplir.
 

Oui je pense aussi que c'est une nouvelle habitude à avoir. J'imagine qu'avec le temps, le moteur va s'assouplir.

Justement et pas plus tard que cet après-midi dans une montée, après un stop, la 2nde est repartie à presque 2000trs/mn ... quel plaisir de décoller tout de suite ...