Sifflement à l'arrière de la 308CC (pompe à essence?)

Pierric82

Membre
31 Août 2010
6
0
0
123
Bonjour,

J'ai une 308CC depuis le mois de mai. Content dans l'ensemble, mais j'ai déjà dû la faire prendre en garantie pour 2 sujets. L'un d'entre eux, toujours pas résolu (l'autre c'était les biellettes à l'avant qui étaient "mal serrées" et qui donnaient l'impression que j'allais perdre un morceau sur la route... vite réparé ceci étant dit).

Le problème qui persiste, donc, c'est une sorte de sifflement, très régulier (toujours la même note, la même intensité, indépendamment de la vitesse). Il se produit n'importe quand, et se répète à des fréquences irrégulières. Parfois je ne l'entends pas pendant 3 semaines, parfois, je vais l'avoir tout un week-end. Il se déclenche, dure entre quelques secondes et plusieurs minutes, s'arrête, recommence un peu plus tard...

Quand il se déclenche, je teste. Si je m'arrête mais que je laisse tourner le moteur, il continue. Si je coupe le moteur mais sans m'arrêter, il continue. Le seul moyen de l'arrêter à coup sûr (en dehors des fois où il s'arrête de lui même), c'est de couper le moteur ET de s'arrêter (dans n'importe quel ordre).

Profitant de la présence d'un copain qui connaît un tout petit peu les pièces importantes d'une voiture (pas mon cas, mais alors pas du tout... le moteur est devant, ça s'arrête là pour moi), on a regardé un peu. Le bruit, qui venait de l'arrière, a été localisé un peu mieux: au niveau de l'axe des roues. On l'entend très fort quand on baisse sa tête au niveau des roues arrières. Et un tout tout petit peu plus fort du coté droit.

La différence visible entre le coté droit et le coté gauche, c'est la présence d'un petit tuyau en plastique blanc, que ce copain pense être relié à la pompe à essence. En posant sa main dessus: si le sifflement est en route, le tuyau vibre de façon notable; si le sifflement est éteint (moteur allumé quand même bien sûr), le tuyau ne vibre pas du tout.

J'ai amené la voiture chez un Peugeot "de quartier", qui a entendu le bruit et m'a renvoyé vers un garage plus qualifié, car cela l'inquiétait et il n'avait aucune idée de ce que c'est. L'autre garage, par contre, n'a pas entendu le bruit (en termes de probas, c'était à attendre...), et donc ne peut rien faire. Ils ne veulent pas non plus vérifier quoi que ce soit sur la base des infos que j'ai données au-dessus.

Ce qui me surprend le plus, c'est l'irrégularité du truc. Le week-end où on a vérifié d'où venait le bruit, ça le faisait tout le temps. On a fait plus de 200km de petites routes des Alpes maritimes, et toutes les 10 minutes ça se déclenchait. Puis, plus rien pendant plusieurs semaines. Ce midi, 3 fois de suite au démarrage (alors qu'avant c'était plus souvent à chaud).

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, et de ce que je peux faire? La voiture est garantie, mais si Peugeot ne peut/veut rien faire... ça me fait une belle jambe...

Merci d'avance!

Note: si le sujet a déjà été abordé, merci de me rediriger... j'ai google-isé un peu mais je n'ai rien trouvé qui se rapprochait de mon prolème.
 

Bonjour et la [:philw389:7] quand même, malgré ton petit problème ;)

Ce problème n'a pas été abordé ici, il me semble, à ta place je ferai une lettre recommandée avec AR dans les plus brefs délais à ton CC préféré avec en info le service "Clients Peugeot" afin de bien noter toutes les interventions qu'il y a eues car ils ont un devoir de résultat :mad:

Il faut que la plate-forme soit au courant "officiellement" pour que ton pb soit pris en compte ;)
 

le souci, comme le signale Pierric82, c'est que pour réparer (et c'est là qu'entre en jeu l'obligation de résultat), il faut savoir ce qu'il y a comme panne, donc si la voiture fait sa diva et refuse de bruiter devant le docteur, comment veux-tu qu'il pose un diagnostic ?
le meilleur moyen est de retourner chez Peugeot quand elle bruite et de faire écouter ...
 

le souci, comme le signale Pierric82, c'est que pour réparer (et c'est là qu'entre en jeu l'obligation de résultat), il faut savoir ce qu'il y a comme panne, donc si la voiture fait sa diva et refuse de bruiter devant le docteur, comment veux-tu qu'il pose un diagnostic ?
le meilleur moyen est de retourner chez Peugeot quand elle bruite et de faire écouter ...

[:remboses:8] d'accord avec toi ;) c'est le problème propre à tout dépannage "aléatoire" :spamafote:

Après il y a le problème de faire reconnaître qu'ils n'y arrivent pas et surtout d'avoir des écrits qui le prouvent ;)

sinon tu pourras toujours aller te brosser sur des paroles en l'air :D
 

Un petit test à faire peut-être !
Des que le bruit débute, ouvre donc voir le bouchon du réservoir. ;)
Tu as peut-être un problème d'étanchéité ? La mise à l'air libre du réservoir est peut-être obstrué et cela peut mettre le réservoir en dépression.
C'est une idée et c'est du déjà vu sur une ancienne voiture.

Bonne route CCiste :coucou:
 

Bonjour, et merci pour vos réponses! (et désolé pour le retard de mon coté)

Est-ce que le fait d'envoyer une lettre recommandée peut me permettre d'être couvert si le problème continue de façon intermittente et non "détectable" par Peugeot durant la garantie, mais cause un vrai problème par la suite? Est-ce qu'alors la garantie est automatiquement étendue pour ce problème, que j'aurai fait connaître durant la période de garantie normale?

Pour ce qui est du réservoir, le problème, c'est que pour faire ça, il faut s'arrêter et retirer la clé du contact. Donc le sifflement sera stoppé. :heink: Je peux le faire quand même, mais à quoi dois-je m'attendre? Que faut-il que je regarde ou que j'écoute spécifiquement?

Merci!
 

Pour ce qui est du réservoir, le problème, c'est que pour faire ça, il faut s'arrêter et retirer la clé du contact. Donc le sifflement sera stoppé. :heink: Je peux le faire quand même, mais à quoi dois-je m'attendre? Que faut-il que je regarde ou que j'écoute spécifiquement?

Merci!
Utilise la seconde clé ! Tu stoppes la voiture en laissant tourner le moteur et tu ouvres la trappe à essence avec la seconde clé.
Si le sifflement s'arrête, il est fort possible que la mise à l'air libre du réservoir soit obstruée.

Pour la lettre recommandée, je ne pense pas que ce soit aussi simple. Toutefois, en cas de litige avec Peugeot, cela montrera que tu les avais avertis en temps voulu.
 


Pour la lettre recommandée, je ne pense pas que ce soit aussi simple. Toutefois, en cas de litige avec Peugeot, cela montrera que tu les avais avertis en temps voulu.

:confused: :confused:

Il n'y a rien de plus simple que d'envoyer une lettre même "recommandée" :spamafote:

A chaque fois qu'un forumeur a suivi ce conseil, cela a toujours débloqué la situation :spamafote:
 

:confused: :confused:

Il n'y a rien de plus simple que d'envoyer une lettre même "recommandée" :spamafote:

A chaque fois qu'un forumeur a suivi ce conseil, cela a toujours débloqué la situation :spamafote:
M'ouai ! J'ai déjà testé la lettre recommandée chez Peugeot (Pb de EGR, FAP, ETc … sur 307Cc HDI). Ils en avaient rien à faire et me renvoyaient systématiquement vers mon concessionnaire.
 

M'ouai ! J'ai déjà testé la lettre recommandée chez Peugeot (Pb de EGR, FAP, ETc … sur 307Cc HDI). Ils en avaient rien à faire et me renvoyaient systématiquement vers mon concessionnaire.

bein! tu es bien le premier qui n'a pas eu un bon résultat :spamafote:
 

Bonjour,
J'ai exactement le même symptome sur la mienne.
J'ai trimbalé un mécano de chez mon Cc hier pendant 20 minutes, et évidemment... pas de bruit tant qu'il était là. Il avait l'air sceptique devant mes descriptions du sifflement.
Par contre, le bruit se fait sytématiquement entendre pendant quelques secondes, après coupure moteur de plusieurs heures en mettant simplement la clé dans le contacteur.
J'ai rendez-vous lundi prochain pour déposer la voiture et qu'ils puissent entendre le bruit le lendemain matin à la fraiche.
A suivre...
 

Bonjour lacrouz,

De mémoire, l'unique fois où j'ai eu le phénomène dès le démarrage, c'était bien après avoir lancé le moteur, pas au moment d'insérer la clé et d'allumer l'électronique...

Dans tous les cas, tiens-moi au courant!

En ce qui me concerne, nouvelle phase "sans bruit"... je commence à me dire que ça pourrait être lié à la chaleur, également, j'ai presque toujours eu le problème quand il faisait chaud et qu'elle été restée un peu en plein soleil, ou que je roulais en pleine journée. Mais c'est peut-être juste une impression.
 

Bonjour,
Il se produit n'importe quand, et se répète à des fréquences irrégulières. Parfois je ne l'entends pas pendant 3 semaines, parfois, je vais l'avoir tout un week-end. Il se déclenche, dure entre quelques secondes et plusieurs minutes, s'arrête, recommence un peu plus tard...

Quand il se déclenche, je teste. Si je m'arrête mais que je laisse tourner le moteur, il continue. Si je coupe le moteur mais sans m'arrêter, il continue. Le seul moyen de l'arrêter à coup sûr (en dehors des fois où il s'arrête de lui même), c'est de couper le moteur ET de s'arrêter (dans n'importe quel ordre).
....
Le bruit, qui venait de l'arrière, a été localisé un peu mieux: au niveau de l'axe des roues. On l'entend très fort quand on baisse sa tête au niveau des roues arrières. Et un tout tout petit peu plus fort du coté droit.

La différence visible entre le coté droit et le coté gauche, c'est la présence d'un petit tuyau en plastique blanc, que ce copain pense être relié à la pompe à essence. En posant sa main dessus: si le sifflement est en route, le tuyau vibre de façon notable; si le sifflement est éteint (moteur allumé quand même bien sûr), le tuyau ne vibre pas du tout.

J.

Voyons voyons ... qu'y -a t' il à l'arrière d'une voiture qui siffle et qui marche même quand on coupe le contact ?

Personnellement je ne vois qu'une chose : le sytème de recyclage des gaz de réservoir (purge canister)

Par contre si ça siffle. Il me semble que oui ??
Les véhicules essence sont pourvus d'une vanne qui laisse passer les gaz du filtre à charbon actif vers le moteur quand il tourne. Le recyclage se fait au ralenti dans certaines conditions.

Quand le moteur ET le véhicule s'arrête elle coupe le circuit qui qui va vers le moteur et les gaz de réservoir s'accumule dans le filtre.

Cet vanne se trouve sur le filtre lui-même et l'ensemble se trouve toujours du côté du réservoir - donc normalement à droite sur la 308CC. et est reliée avec des tuyaux et un connecteur puisque c'est le calculateur d'injection qui la commande.
Ce que je viens d'écrire n'est pas spécial à la 308.

Si ce n'est pas ça, ça y ressemble.
 

Merci pour cette contribution! Je ne comprends que la moitié, mais c'est convaincant.

La seule chose qui me chagrine, c'est que plus j'y pense, plus j'ai l'impression que le sifflement n'est pas dû à des gaz mais plutôt à une vibration qui entre en résonance. Mais ça n'est qu'une impression, et cette explication me paraît pour le moins experte, et colle tout à fait aux symptômes.

La prochaine fois que ma 308CC recommence ses caprices de façon régulière, je retourne chez Peugeot et je leur imprime ça ;)
 

pas de problème.

Tenir compte du fait que je connais les systèmes de recyclage de gaz de réservoirs mais pas la 308cc en particulier.
Il faudra donc vérifier que c'est bien ceci.
Si c'est bien le cas il se pourrait qu'une mauvaise fixation provoque une résonnance ou alors c'est normal et votre oreille est très fine :) .

Sinon honnêtement je ne vois pas ce que celà pourrait être.
 

Bonjour,
Pour la mienne c'est réparé : Le mécano a pu entendre le bruit à froid, en mettant la clé dans le contacteur, et une fois en roulant. Il a changé la pompe à essence, située derrière le siège arrière droit. Et depuis 3 jours, plus de sifflement. :bounce: :bounce: :bounce:
Je vais pouvoir re-profiter des beaux jours dans ma titine... au retour du soleil dans 7 ou 8 mois.. :cry:
Pour Pierric82, j'ai curieusement eu aussi le problème des biellettes desserrées sur le train avant lorsqu'elle avait 2 mois (fabriquée en juin 2009). Je vois que le problème arrive encore un an après...
 

Bonjour,

Juste pour clore le sujet: ma 308CC est réparée également, plus un bruit depuis 1-2 mois. C'était également la pompe à essence. Dans mon cas, le symptôme apparaissant plus fréquemment après de longues routes touristiques, j'ai profité d'un retour de balade, au cours de laquelle je devenais fou tellement le sifflement était omniprésent, pour arriver chez Peugeot avec la voiture en train de siffler. J'ai laissé ma passagère dans la voiture, laissé le moteur tourner, et je suis allé exiger un mécano (ça s'est joué à peu de choses, on sentait que le type de l'atelier avait envie de refuser). En l'occurence, le mécano a admis que le bruit s'entendait depuis l'intérieur de l'atelier alors que ma voiture était garée dehors à 10m environ (et un atelier ça n'est pas silencieux!).

Voiture sur le pont, le bruit continue... Un coup de poing du mécano dans le réservoir, ça s'arrête. Deuxième coup de poing, ça recommence. Verdict définitif, on change la pompe à essence (2 semaines plus tard bien sûr, et malgré le rdv avec 2 semaines de préavis, le jour du rendez-vous on me rappellera pour me dire qu'"on n'a pas la pièce"... mais bon le lendemain c'était fait).

Depuis plus de problème... de sifflement (parce que maintenant j'ai un méchant cliquetis dans l'arrière du toit, mais c'est une autre histoire...)
 

Hello pour le cliquetis dans l arrière du toit, du style des couinements, j'ai déjà eu ce problème, il s'agissait d'un mauvais réglage des arches de toit en usine. Ca m'a été repris en garantie. ils ont fait venir des experts pour ca, on refait le réglage d'usine et depuis, plus de problèmes.
voir vers la fin de mon topic : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/petit-clac-308-sujet_2277_2.htm
Si ce n'est pas ca, alors tiens nous au courant :)
Bonne journée, et bonnes fêtes