Bonjour,
J'ai une 308CC depuis le mois de mai. Content dans l'ensemble, mais j'ai déjà dû la faire prendre en garantie pour 2 sujets. L'un d'entre eux, toujours pas résolu (l'autre c'était les biellettes à l'avant qui étaient "mal serrées" et qui donnaient l'impression que j'allais perdre un morceau sur la route... vite réparé ceci étant dit).
Le problème qui persiste, donc, c'est une sorte de sifflement, très régulier (toujours la même note, la même intensité, indépendamment de la vitesse). Il se produit n'importe quand, et se répète à des fréquences irrégulières. Parfois je ne l'entends pas pendant 3 semaines, parfois, je vais l'avoir tout un week-end. Il se déclenche, dure entre quelques secondes et plusieurs minutes, s'arrête, recommence un peu plus tard...
Quand il se déclenche, je teste. Si je m'arrête mais que je laisse tourner le moteur, il continue. Si je coupe le moteur mais sans m'arrêter, il continue. Le seul moyen de l'arrêter à coup sûr (en dehors des fois où il s'arrête de lui même), c'est de couper le moteur ET de s'arrêter (dans n'importe quel ordre).
Profitant de la présence d'un copain qui connaît un tout petit peu les pièces importantes d'une voiture (pas mon cas, mais alors pas du tout... le moteur est devant, ça s'arrête là pour moi), on a regardé un peu. Le bruit, qui venait de l'arrière, a été localisé un peu mieux: au niveau de l'axe des roues. On l'entend très fort quand on baisse sa tête au niveau des roues arrières. Et un tout tout petit peu plus fort du coté droit.
La différence visible entre le coté droit et le coté gauche, c'est la présence d'un petit tuyau en plastique blanc, que ce copain pense être relié à la pompe à essence. En posant sa main dessus: si le sifflement est en route, le tuyau vibre de façon notable; si le sifflement est éteint (moteur allumé quand même bien sûr), le tuyau ne vibre pas du tout.
J'ai amené la voiture chez un Peugeot "de quartier", qui a entendu le bruit et m'a renvoyé vers un garage plus qualifié, car cela l'inquiétait et il n'avait aucune idée de ce que c'est. L'autre garage, par contre, n'a pas entendu le bruit (en termes de probas, c'était à attendre...), et donc ne peut rien faire. Ils ne veulent pas non plus vérifier quoi que ce soit sur la base des infos que j'ai données au-dessus.
Ce qui me surprend le plus, c'est l'irrégularité du truc. Le week-end où on a vérifié d'où venait le bruit, ça le faisait tout le temps. On a fait plus de 200km de petites routes des Alpes maritimes, et toutes les 10 minutes ça se déclenchait. Puis, plus rien pendant plusieurs semaines. Ce midi, 3 fois de suite au démarrage (alors qu'avant c'était plus souvent à chaud).
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, et de ce que je peux faire? La voiture est garantie, mais si Peugeot ne peut/veut rien faire... ça me fait une belle jambe...
Merci d'avance!
Note: si le sujet a déjà été abordé, merci de me rediriger... j'ai google-isé un peu mais je n'ai rien trouvé qui se rapprochait de mon prolème.
J'ai une 308CC depuis le mois de mai. Content dans l'ensemble, mais j'ai déjà dû la faire prendre en garantie pour 2 sujets. L'un d'entre eux, toujours pas résolu (l'autre c'était les biellettes à l'avant qui étaient "mal serrées" et qui donnaient l'impression que j'allais perdre un morceau sur la route... vite réparé ceci étant dit).
Le problème qui persiste, donc, c'est une sorte de sifflement, très régulier (toujours la même note, la même intensité, indépendamment de la vitesse). Il se produit n'importe quand, et se répète à des fréquences irrégulières. Parfois je ne l'entends pas pendant 3 semaines, parfois, je vais l'avoir tout un week-end. Il se déclenche, dure entre quelques secondes et plusieurs minutes, s'arrête, recommence un peu plus tard...
Quand il se déclenche, je teste. Si je m'arrête mais que je laisse tourner le moteur, il continue. Si je coupe le moteur mais sans m'arrêter, il continue. Le seul moyen de l'arrêter à coup sûr (en dehors des fois où il s'arrête de lui même), c'est de couper le moteur ET de s'arrêter (dans n'importe quel ordre).
Profitant de la présence d'un copain qui connaît un tout petit peu les pièces importantes d'une voiture (pas mon cas, mais alors pas du tout... le moteur est devant, ça s'arrête là pour moi), on a regardé un peu. Le bruit, qui venait de l'arrière, a été localisé un peu mieux: au niveau de l'axe des roues. On l'entend très fort quand on baisse sa tête au niveau des roues arrières. Et un tout tout petit peu plus fort du coté droit.
La différence visible entre le coté droit et le coté gauche, c'est la présence d'un petit tuyau en plastique blanc, que ce copain pense être relié à la pompe à essence. En posant sa main dessus: si le sifflement est en route, le tuyau vibre de façon notable; si le sifflement est éteint (moteur allumé quand même bien sûr), le tuyau ne vibre pas du tout.
J'ai amené la voiture chez un Peugeot "de quartier", qui a entendu le bruit et m'a renvoyé vers un garage plus qualifié, car cela l'inquiétait et il n'avait aucune idée de ce que c'est. L'autre garage, par contre, n'a pas entendu le bruit (en termes de probas, c'était à attendre...), et donc ne peut rien faire. Ils ne veulent pas non plus vérifier quoi que ce soit sur la base des infos que j'ai données au-dessus.
Ce qui me surprend le plus, c'est l'irrégularité du truc. Le week-end où on a vérifié d'où venait le bruit, ça le faisait tout le temps. On a fait plus de 200km de petites routes des Alpes maritimes, et toutes les 10 minutes ça se déclenchait. Puis, plus rien pendant plusieurs semaines. Ce midi, 3 fois de suite au démarrage (alors qu'avant c'était plus souvent à chaud).
Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, et de ce que je peux faire? La voiture est garantie, mais si Peugeot ne peut/veut rien faire... ça me fait une belle jambe...
Merci d'avance!
Note: si le sujet a déjà été abordé, merci de me rediriger... j'ai google-isé un peu mais je n'ai rien trouvé qui se rapprochait de mon prolème.