Sifflement a l acceleration et deceleration et au ralenti !! 307 Hdi

bilbot59

Membre
25 Août 2007
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Bonjour

voila depuis peu j ai un sifflement a l acceleartion deceleration et au ralenti
sur ma 307 Hdi Break 2.0 Hdi 90 CV de 2004

c'est plutot un sifflement genre moteur electrique
je suis allé chez un garagiste il m a dit que c était l alternateur :

cout de l opération annoncée 310 ttc :pt1cable: courroie + alternateur 150 Amp

je decide donc de faire un diagnostic chez un specialiste alternateur demarreur et la il me dit que l alternateur ok courroie ok
et au remontage toujour ce sifflement

je n ose plus rouler avec ma voiture pour le moment et ne sait donc pas d ou sa vient
si quelqu un peut m aider ? parce que la pas d idée
j essairai de poster une video du bruit si necessaire

merci d avance pour votre aide :coucou:
 


Bonsoir

apres retrait de la courroie d alternateur plus de sifflement

l alternateur a été démonté et tester par un specialiste il n a rien

reste :

les 2 galets tendeurs
le compresseur de climatisation
ou la poulie damper

la courroie n a rien du tout

quend pensez vous ?

une video ici [flash=425,350]

merci pour vos reponses

cordialement
 

C'est vraiment tres bizarre ton probleme :mad: . Dsl, je ne peux pas t'aider. :spamafote:
 


Sur ma 407 essence j'avais un bruit a l'acceleration au nivau des poulies c'etait la pompe a eau qui me lachée :confused: pompe en plastique
 

moi j'ai déjà eu ce problème il y à 3ans :mad: sur la 307 2.0l hdi 90 et chez peugeot ils m'avaient changé l'alternateur et le bruit était partit :bounce: jusqu'à ce qu'il revienne il y a peu de temp... :kaola:
j'y suis donc retourné et ils m'ont dit que sa n'avait aucun incident :non: pour le bon fonctionnement du véhicule donc je le laisse "pour le moment"
 

Salut
j'ai entendu ce bruit il y a peu de temps sur une 306 break du boulot, c'est un simple 1.9L diesel, et ca fait le même bruit, on dirait une voiture electrique, la voiture a 160 000 Km et n'a aucun probleme, mais pareil, je ne sait d'ou ca vient.
 

Bonsoir et
merci pour vos reponses

pour la courroie de distri ce n est pas ca car le bruit n est plus present en detachant la courroie d alternateur

je n osais d ailleur plus rouler en pensant que c etait ca

je pense que je vais commencer par changer les 2 galets tendeurs ( peu etre un roulement des 2 galets HS )

encore merci pour vos reponses
bonne soirée :coucou:
 

Bonjour

recu ce matin les pieces courroie + galets accessoires (Alternateur )

monter ce matin sans problémes

le bruit n est plus la en ayant changer juste le galet inférieur ( Galet Fixe )

donc il s agissait bien du roulement de celui ci

Ensemble acheté d occasion sur ebay pour 32 Euros frais de port compris en achat immediat

bon week end

cordialement
 

nickel la vidéo.
j'ai exactement le même bruit que toi.
j'ai une 307 XSI 110cv 2002
Elle a 173 000 km, j'ai changé a 163 000 la couroie de distri, la courroie alternateur + poulie amper avait changé à 143 000 et quelques.

Moi aussi c'est venu du jour au lendemain ce prob. c'est nickel si t'as trouve ce qu'était le bruit, j'ai juste à dire à un copain de m'achète la pièce et voilà. j'passe plus par chez peugeot, trop cher, c'est des voleurs sur le prix des pièces et la MO.

a+
 


bonsoir ma 307 2.O HDI 90 fait le meme sifflement je l'ai ramener chez peugeot pour changement distribution et il ne mon rien dit danormale sur le bruit de la voiture. j'en ai donc concluer que ce n'etait rien de grave mais si qqun a touver la piece a changer dite moi et dit moi si je peut le changer moi meme bien que je ne sois pas mecano merci
 

bonjour a tous,
J'ai eu exactement le même problème sur ma Laguna 1 phase 2 1l9 dti et c'était mon galet enrouleur de courroie d'accessoire pour ceux que ça intéressent.
ça ma pris 10 minutes pour le changer. j'ai juste eu a lever le coté droit, enlever le carénage de protection sous le moteur, démonter le galet et le remettre sans même détendre la courroie. il faut juste forcé un peut et faire attention que le serrage de la vis de fait bien droit pour ne pas bouffer le filetage.
Merci pour les infos ça ma aidé. :sol:
 

Bonjour a tous !

Voila je suis depuis peu possesseur d'une 307 1.6 16v de 2003 (77000 km) et elle fait exactement le même bruit que dans la vidéo. Je voulais savoir si il y avait un risque de rouler comme sa : casser la courroie, abimer d'autre pièces ou autre ?

Merci d'avance a ceux qui m'éclaireront !

Cordialement ikm
 

Un petit UP ! Je sais que je déterre un peu le sujet mais n'ayant pas trouvé de réponse ailleurs . . .
 

J'ai eu le même bruit c’était la poulie debrayable de l'alternateur qui avait grippé et qui dans le même temps a grippé le roulement de l'alternateur.
Changer la poulie et le roulement est possible mais une poulie neuve coute deja un bon 100 euros, donc lorsque cela vous arrive faites comme moi,foncez chez SPDO ou tout autres magasin de pieces d'occasion et achetez un alternateur d'occasion qui vous coutera environ le prix d'une poulie neuve,de toutes facons vous le rechangerez encore une fois par la suite!!!! :mad:

Les risques sont que l'alternateur peut a tout moment s’arrêter de tourner,la courroie d'accessoire rompre, si on a de la chance la direction assisté et le rechargement de batterie sont hors d'usage mais on peut aussi voir la courroie d'accessoire se mettre dans la poulie d'amper l’arrêter net ce qui peut provoquer la rupture de la courroie de distribution et la casse moteur, donc ne pas trop trainer quand vous entendez ce bruit!!! :coucou:
 

Bonsoir
J'ai une 307 2l HDI 90cv avec clim et j'ai eu un bruit d'oiseau assez fort toujours au ralentit.J'ai démonté mon alternateur (150A 14v) et j'ai vu que cela venait de la poulie d’alternateur débrayable.La poulie n’accrochait plus à l'axe de l'alternateur.Bilan j'ai changé mon alternateur trouvé à la casse pour 80€.

Pour démonté l'alternateur si cela peut vous aider,il faut détendre le galet presseur puis enlever la courroie d'accessoire, J'ai enlevé les deux écrous au dessus de l'alternateur,puis le Galet enrouleur de courroie (l'axe entier celui qui est en bas) et enfin une vis allen (du 9 je crois) se trouvant en bas à droite de l'alternateur (voir sous la voiture).Personnellement je l'ai démonté avec une Pince multi prise car c'est difficilement accessible.
Démontage 30min sans les caches et les garnitures.
Bref voici quelques photos pour vous donner un aperçu.

On voit la vis allen vers le bas qui sert le cylindre pour tenir l'alternateur.
IMG_4086.jpg



Voici la poulie à enlever

IMG_4091.jpg


La poulie enlevée.Je préfère vous la montrer, ça évite les erreurs et pertes de temps
IMG_4100.jpg


Pour extirper l'alternateur poussez le vers la gauche.Voila ce que ça donne, on aperçoit le support de l'alternateur.

IMG_4101.jpg


Et voici la bête!!

IMG_4098.jpg



IMG_4099.jpg


Voilà, je suis loin d'être un pro, c'est la première fois que je change cet élément alors vous y arriverez aussi.Bonne mécanique!!