Sifflement dans l'habitacle

Alexwiwi

Membre
28 Février 2015
5
0
0
Bonjour a tous,

j'ai parcouru en long, en large et en travers ce forum,

mais pas de reponse a ma question.

a l'heure actuelle, je ne sais plus où chercher:

voici la p'tite histoire,

j'ai acheté une 607 phase 1 2.2hdi il ya 6 mois, et restée sans rouler environ 2 ans.

depuis l'achat j'ai un bruit de sifflement dans l'habitacle, dès que je met la ventilation en route ( clim ou pas ), et moteur en marche, car la ventil' ne fonctionne pas juste avec le contact.

pour les symptômes :

le bruit est de plus en plus aigu en fonction du regime moteur.
le bruit est assez fort dès le demarrage le temps que le mano de niveau d'huile est en fonction, ensuite le bruit diminue d'intensité.

parfois, la ventilation s'arrete seule, mais l'ecran de clim fonctionne, le seul moyen est d'eteindre la console et de rallumer pour que la ventil' reparte.

le plus gros probleme, est que par moment, le bruit augmente soudainement, la console de clim se coupe et se rallume rapidement plusieurs fois, le compteur se coupe, j'ai une anomalie esp/abs qui apparait.

et suite a ce phenomene, la semaine derniere, la voiture a calé, sans moyen de redemarrer, avec le voyant antidem' clignotant tres vite.

une fois remorqué, j'ai cherché un peu, et decouvert un fusible grillé (n°14 BM34 dans compartiment moteur " alimentation relai double injection"

j'ai remplacé ce fusible et elle a redémarré aussitot, avec ce bruit toujours present.

(j'ai commencé a controler les masses dans le compartiment moteur et de la batterie de service, lj'ai remplacé le ventilateur d'habitacle et la resistance de chauffage)

a part 5L d'essence et une allumette, je n'ai plus d'idée!!! :(

tout d'abord, merci d'avoir lu ce pavé.

et si vous avez des idées ou des retours d'experience, ça m'interesse ;)

:coucou:
 

Peut-être qlq chose qui frotte contre le ventilateur de climatisation. J'ai eu la même chose avec une feuille d'arbre !
 

Bonsoir,

Pas simple mais tu t'en doutais un peu je suppose.
Comme debeno, j'ai aussi pensé au pulseur d'habitacle mais comme tu dis l'avoir remplacé...
Il y a manifestement 2 problèmes distincts, l'un lié à l'alimentation électrique et l'autre lié au moteur; le bruit est-il perceptible de l'extérieur, sous le capot par exemple?
Je suppose que tu avais connaissance du bruit quand tu as acheté ta 607, certainement perceptible durant l'essai?
 

bonjour,

j'ai demonté la baie de pare brise, et le filtre a pollen, tout est nikel. :)

oui pas simple du tout!!
je n'avais pas connaissance du bruit puisque j'ai acheté ce vehicule non roulant. et l'ancien proprietaire n'a jamais eu ce bruit auparavant.

ce bruit me fait de plus en plus penser a une consommation electrique anormale, accentuée par la ventil'.

avec le bruit du moteur, c'est pas simple d'entendre ce sifflement dans le compartiment moteur, mais oui, j'ai l'impression de l'entendre!

donc, le ventilateur habitacle ne serait qu'une "porte d'entrée" pour ce sifflement pour passer du moteur vers l'habitacle :confused:

je vais retourner voir aujourd'hui, et vous tiens au courant de ma progression


EDIT :


demontage de la baie de pare brise, j'entends un sifflement provenant du coté de la ventilation.

le clapet de recyclage d'air fonctionne bien mais j'ai une "tétine" avec des crans qui se trouve coté passager mais rien en face et ne sert a rien :confused:

donc démontage de la boite a gants et tout ce qu'il ya avec, le bruit se situe par là,
des que je debranche le connecteur du ventilo ou de la resistance, le bruit s'arrete, tout comme si je coupe la ventil' avec la platine.
 

Bonsoir,

Tu as bien avancé. Donc c'est bien le pulseur d'habitacle qui produit ce bruit puisqu'il (le bruit) est lié à la rotation du pulseur. Redémonte le pulseur, vérifie en tournant la turbine à la main que rien ne touche. Sinon et avant de le remonter, regarde si rien ne peut toucher dans son logement. Pour le volet, je n'ai pas bien compris ou plutôt, qu'il manque une liaison entre actionneur et volet, c'est bien ça?
A part ça, tu a acheté la voiture sans l'avoir essayée?
 

j'ai redémonté le pulseur pour la dixieme fois, aucun bruit, et aucune trace de frottement...
j'ai l'impression d'avoir un volet manquant, mais je pense que ça n'a pas de lien.
oui j'ai acheté la voiture " en panne" donc sans essai
 

quand tu lance le ventilo une fois démonter tu as toujours se sifflement ? il se peux que se soit le roulement du ventilo , un peux de WD40 sur l axe pour test , pour le volet manquant j y crois pas trop
 

j'entends moi de bruit quand le ventilo est démonté, et je doute qu'il provienne du ventilo.
je l'avais deja aspergé de wd40 avant de le remplacer par un neuf, mais le bruit est parfaitement identique.

j'ai essayé la technique d'un tournevis sur chaque piece et collé a l'oreille, et le bruit se situe plutot dans le petit moteur de mixage sur le coté du ventilo.
mais ventilo en route + moteur de mixage débranché, le bruit est toujours present....
 

On s'y perd là. Comme demandé par David, as tu essayé électriquement le pulseur une fois démonté (tu rebranches tout dessus)? Il n'y a pas de moteur dans le caisson de répartition donc je ne vois pas bien comment ce bruit pourrait venir de l'intérieur. Il y a 4 moteurs , 2 de chaque côté du caisson pour commander les volets de mixage et de répartition + 1 pour fermer la trappe de recyclage d'air située au dessus du pulseur. A tout hasard, écoute du côté de la petite grille circulaire qui se trouve à proximité du contacteur a clé.
 

Bon j'ai defappé ca voiture il ne lui reste plus que le bruit habitacle (plus léger maintenant apparemment).

Essais de démarrer le compteur débrancher pour voir.
 

bonsoir a tous,

je n'ai pas pu revenir avant vous tenir au jus, je n'avais plus de PC!

donc le probleme est resolu,

quelques ours plus tard, gros sifflement au ralenti, je descends de la voiture et va vers le compartiment moteur,
ave un bout de bois, je localise le bruit vers l'alternateur/pompe de DA...

l'alternateur recharge nikel, mais il est bouillant au bout de 5 minutes de mise en marche du moteur.

debranchement du +, et là, miracle, disparition du bruit.

donc un alternateur et une poulie damper plus tard, ça tourne comme une horloge.

merci de votre aide, et merci a toi Jerome, pour ton aide et la defap ;)
 

Bonsoir,

Content pour toi! ;)
Ce topic illustre parfaitement la difficulté que l'on peut avoir à établir un diagnostique quand l'info de départ est erronée.