Sifflement portière côté conducteur

Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'habite dans le 13.
Je suis propriétaire d'une 308 eHDI 115 cv Allure d'avril 2014 et j'ai des bruits d'air sur les deux portières avant exactement comme le décrit Jerome 03300 sur la partie haute de la portière vers le milieu partie cintrée sur environ 5 cm et le joint est aplati également. le bruit vient de là lorsque je dépasse les 70 kms/h. Ca s'amplifie avec la vitesse et s'il y a du vent c'est pire encore.
Après avoir essayé de plaquer un peu plus les portières sans résultat, mon garagiste me dit que le bruit est acceptable et qu'il ne peut rien faire. Cela est du à la conception du véhicule, le haut de porte est trop souple. A force de vouloir alléger les véhicules on rencontre ce genre de problème.
Insatisfait de cette réponse j'ai demandé d'essayer un véhicule quasi neuf (mois de 1000 kms) et là même chose. Il semblerait que le problème n'est absolument pas maîtriser par Peugeot. J'ai donc contacté le service client Peugeot France pour exprimer mon mécontentement et ouvrir un dossier (au 09 70 809 120 : il faut prendre rdv et se faire appeler). Ils n'ont pas encore de retour à ce sujet. Plus il y aura d'appel à ce sujet et plus il y aura de chance que Peugeot réagisse et rappelle les véhicules. Alors n'hésitez pas à les contacter car les garages ne font pas forcément remonter l'info.
Si non pour le moment toujours pas de solution au problème.

C'est un problème récurrent chez Peugeot puisque mon père avait le même problème sur sa 406.

Bonsoir,

Retour sur mon problème de sifflement....

Changement de la vitre avant qui comporte les joints, le sifflement a disparu...
Je suis vraiment soulager et le garagiste aussi....

Si vous avez le même soucis, contactez moi par ce forum...

Hello ! Merci pour l'information...Mais que veux tu dire par "la vitre qui comporte les joints"? Merci à toi. En plus du même problème que toi j'ai aussi les deux vitres avant qui vibrent...C'est insupportable cette voiture !

Bonsoir,

Changement de la vitre avant qui comporte les joints, le sifflement a disparu...

Bonsoir
Même problème qui n'a jamais été solutionné... Ils ont essayé des réglages mais sans succès. Le bruit vient du milieu entre les deux portes....Je pense à un mauvais montage sur les premières séries...

Pourrais tu nous donner plus d'informations sur l'intervention de ton garage? Référence des pièces voir coordonnées de ton garage et de la personne à contacter ^_^

Merci de ton aide :jap: :jap: :jap:

Je comprends pas, j'ai mis du tape partout sur les joints et fait des test pendant deux heures et même les joints des rétroviseurs, joints au dessus des portes et entre portes et joints de vitres recouvert par de la toile isolante et j entends encore ce bruit d air au dessus entre la porte conducteur et passager, des deux côtés ! J'ai rendez vous vendredi chez Peugeot mais je vois pas ce qu'ils pourront faire... Suis perdu ! Help :cry:

Edit ça se produit à partir de 115km/h et de manière aléatoire, ça me rend dingue... À 150 c est bien pire

Bonsoir,

Je me répète, ce serait vraiment sympa si tu avais plus d'informations ? Quand à moi j'ai le cul entre deux chaises mais si pas de solution elle sera vendue...j'attends des offres de deux garages mais j'ai pas envi de ventre ma féline :fou: :fou:

merci à ceux qui voudrons bien tenté de m'aider :hello: Si quelqu'un à le schéma pour démonter les enjoliveurs de portes (plaquettes noir) et aussi le panneau de porte arrière. Je soupçonne le panneau d'étanchéité de la porte intérieur d'en être le responsable. Ca me rend dingue... :cry: :sweat:

Je me répète, ce serait vraiment sympa si tu avais plus d'informations ? Quand à moi j'ai le cul entre deux chaises mais si pas de solution elle sera vendue...j'attends des offres de deux garages mais j'ai pas envi de ventre ma féline :fou: :fou:

merci à ceux qui voudrons bien tenté de m'aider :hello: Si quelqu'un à le schéma pour démonter les enjoliveurs de portes (plaquettes noir) et aussi le panneau de porte arrière. Je soupçonne le panneau d'étanchéité de la porte intérieur d'en être le responsable. Ca me rend dingue... :cry: :sweat:

On a le même problème Tang...Sur autoroute à 130km/h, si tu n'as pas l'autoradio c'est une horreur cette bagnole ! Je suis aussi excédé qu'une voiture de 40000 euros puisse encore avoir ce genre de problème, que je n'avais même pas sur ma première Super 5 de 1985. Et en prime j'ai aussi les deux vitres avant qui vibrent...C'est la cage aux rossignols cette caisse !
Il serait appréciable effectivement que damchamp308SWII nous donne quelques pistes sur les travaux effectués sur sa voiture...
Sans résolution, elle sera vendue également. Le choix se porterait dans ce cas vers la nouvelle Megane 4, finition GT également, en 1.6 DCI 160. Et oui retour aux sources, car je fais partie de ceux qui restent plutôt satisfaits de Renault (12 voitures et 1 problème sur Megane 3 RS).
Je n'aurais jamais du changer de marque, une p'tite voix me dissuadait pourtant de le faire...

je suis peu étonné .
c'est le confort de suspension , ainsi que l’absence de bruit d'air , qui m'a décidé à prendre La 308 GT et pas la 120D.
Après un deuxième essai, la 120D sifflait énormément à partir de 110 kmh.

vu que j'ai un problème similaire sur ma 508 , c'est un truc que je n'accepte plus.

les causes :

120d ( d'aprés le vendeur emmerdé): la coque du retro, une legére sur épaisseur de l'entourage.

508; retro et surtout ( modifiable) porte mal alignée, visible quand on regarde l’alignement des baguettes chromé entre la porte avt et l'arr, trés visible de l'intérieur en position de conduite et en regardant dans le retro.

enfin comme annoncé dans d'autre sujet, je vais étanchéifier et alourdir les panneaux avec du BAM afin de reduire la propagation des bruits ext et des vibrations.

Que peut-il vouloir dire par remplacement "de la vitre avant qui comporte les joints" ???? J'avoue ne pas comprendre quelle vitre pourrait comporter des joints... :sarcastic:

Que peut-il vouloir dire par remplacement "de la vitre avant qui comporte les joints" ???? J'avoue ne pas comprendre quelle vitre pourrait comporter des joints... :sarcastic:

Moi je regrette de l'avoir commandé trop vite (j'étais le 3e en Belgique) et donc une pré série en quelque sorte...

J'ai mis du tape partout sur les joints et fait des heures de test et bruit toujours la... j'ai même mis du tape sur les barres de toit et sur les joint du toit panoramique...

Il reste l'intérieur des panneaux de porte et/ou les plaquettes en plastique noir à l'extérieur... [:alvone:2]

Ce qui serait bien c'est que "damchamp308SWII" nous réponde...Je lui ai envoyé un MP le 03/09/2015 mais qui n'a toujours pas été lu...Snif !
Si je regarde l'alignement de la portière ça m'a l'air correct, le joint d'étanchéité par contre ne semble pas assez appuyé portière fermée et présente même une légère "malformation" plate ; pour cause quand je lave la voiture au Karcher, de l'eau parvient à passer et vaporiser le siège conducteur...Bonne piste donc ! Mais si le galbe de la portière est trop extérieur et qu'on le règle vers l'intérieur je vais me retrouver avec un sérieux problème d'alignement de portière/caisse qui je pense sautera aux yeux...
Dans un premier temps il faudrait changer tous les joints et compris les lèche-vitres car en prime mes deux vitres avant vibrent...Ca me gave !!!!

J'ai le même soucis de sifflement au niveau de la tête côté porte conducteur et passager à partir de 110km/h
J'ai d'abord crû à un problème d'étanchéité des joints et j'ai donc rajouté des joints mais le problème est tjs présent.
En fin de compte, j'ai fini par réaliser que ce sifflement était dû au glissement d'air "à haute vitesse" entre le rétroviseur et la carrosserie de la portière. En gros l'aérodynamique à cet endroit de la voiture produit un bruit de souffle/sifflement accentué en fonction du sens et de la force du vent.
Franchement ça ne me dérange pas plus que ça surtout que ça disparait en écoutant la musique ;)

Ce n'est pas encore le même problème. Moi ça fait style prise d'air portière mal fermée...

Ce n'est pas encore le même problème. Moi ça fait style prise d'air portière mal fermée...

Idem... Même si je bouge les rétroviseurs en position fermée ça ne change rien au bruits...

Je vais poster les schémas avec les différentes pièces. De mon côté j aimerais être capable de démonter les panneaux de portes pour voir ce qu il se passe à l'intérieur de la porte. Autre point, il y a trois visses derrière la plaquette noir de finition extérieur. Ça peut venir de là aussi...

Sur ma 306 HDI de 1998 j'avais eu un problème un peu similaire. Le souci provenait d'un trou dans la tôle de la portière à l'endroit où passent les câbles de réglage manuel de rétroviseur (planqué derrière le cache plastique intérieur). J'avais les rétroviseurs réglables électriquement, mais la portière qui était la même pour toutes les 306 avec ou sans cette option présentait donc ce fameux trou. Celui-ci n'était tout simplement pas isolé...Un malheureux morceau d'adhésif avait résolu le problème.

Mais cette histoire était un peu différente dans le ressenti, je sentais tout simplement de l'air froid passer en permanence...

Dans la 308, pour donner un exemple plus concret, j'entends par exemple les pneus rouler sur l'asphalte (surtout par temps de pluie où ils remuent la flotte au sol) comme si la portière était mal fermée, comme si une vitre était ouverte de 1 ou 2mm...Alors effectivement avec la zik on n'entend plus ou presque, mais sans c'est un calvaire pour l'oreille gauche à partir de 110km/h.

Bonjour à tous, il semblerait que ma sw avait perdu un obturateur sous le longeron ce qui aurait causé cet espèce de bruit parasite qui remontait fort dans le véhicule... J ai pas encore testé je vous dit quoi ^_^

Il se situe où cet obturateur ?
Sous la voiture et du coup l air rentre dans le longeron et remonte vers les portes. Ils ont mis du tape partout (comme moi et même plus) et malgré ça ils entendaient le même bruit. À partir de là ils ont dit ça peu pas être les joints. Ils ont passés une journée et demi dessus. Je vais rouler 300km ce week-end et ce sera un bon test....

Bon le problème n'est pas encore résolu mais au moins le chef d'atelier à trouver la cause. En fait à chaque morceau de raccord en goudron/bitume/réparation le passage de roue remonte un bruit qui ressemble à un sifflement à travers le joint de porte.

Le bruit n'est pas léger et c'est un cas d'école comme dirait le chef d'atelier. Apparement ils vont renforcer l'isolation autour du passage de roue avant.... A suivre... :hello:

Edit: je suis en 18' d'origine ce qui accentue le bruit apparement-)

Tang,
Comment le technicien a fait pour s'apercevoir de la chose ? Comment s'y est-il pris pour faire ses tests/essais ?

Tang,
Comment le technicien a fait pour s'apercevoir de la chose ? Comment s'y est-il pris pour faire ses tests/essais ?

On a été à deux pour rouler et il s est mis derrière. On a constaté que à chaque réparation en goudron il y avait ce sifflement qui n est autre qu une remontée de bruit des roues. Ce que j aurai cru impossible est réalité car jamais j aurai pensé que ça aurait pu être ça et pourtant aucun doute. Ils ont renforcé l isolation dans les contre ailes avant et ça ne change rien. Je vais leur dire demain! Je n'ai plus le temps de passez ma vie au garage donc maintenant ça va attendre quelques semaines. On connaît la cause reste à trouver la solution... :hello:

Tu parles bien des raccords dans les passages de roues ? Car j'ai regardé sur la mienne dans les passages de roues avant, mais tout est en une seule pièce, je n'ai pas de raccords...

J'ai une question très précise et peu de gens pourront y répondre:

Quelqu'un pourrait il me dire si l'isolation acoustique de la 308 est la même entre les premières séries (6 premiers mois) et celles construitent depuis novembre 2014?

Je prends l'exemple de la caméra de recul qui n'affiche rien dans le noir sur les premières et en couleurs sur les dernières.

J'ai rendez-vous avec un technicien qui vient de Paris car il semblerait que les 308 en 18' aient le même bruit que la mienne... Je ne peux le croire car je n'en suis pas à ma première Peugeot et ce bruit ne serait pas acceptable même en Dacia. Ici on parle d'un véhicule payé 31.000€. Dans le pire des cas je ferai isoler certaines pièces à mes frais... Si quelqu'un avait une info sur les éventuelles différences... On peut toujours rêver ou alors un email de façon anonyme... :???: :hello: