Sifflement d'air extérieur côté conducteur

tutus

Peugeot Addict
12 Août 2007
105
15
18
Lorraine
Bonjour à tous,

J'ai avec ma 308 de septembre 2020 un bruit de sifflement à l'extérieur côté conducteur (je ne peux pas dire côté passager, je conduis toujours seul). Il se produit au-dessus de 60-70 km/h et seulement lorsque les températures sont supérieures à 7-10°C. Oui, je le conçois, ça paraît bizarre mais c'est un fait et c'est comme si le flux d'air était modifié dans ces conditions et générait ce sifflement.

Je ne l'ai absolument pas eu en hiver et, alors qu'en ce moment les températures sont proches de zéro quand je pars le matin et d'environ 10-15 quand je reviens le soir, je confirme que je n'ai ce sifflement que le soir, rien le matin.

D'autres membres du forum signalent avoir eu un sifflement similaire mais sur une 3008 et il y a quelques années en arrière. Ça venait soit du rétroviseur, soit des joints de porte. J'ai donc testé et le bruit est toujours présent en roulant malgré les rétros rabattus.

Avant que je n'aille chez le CC (pas facile en cette période), est-ce que d'autres conducteurs de 308 ont déjà remarqué ce problème (car oui c'est un problème car le sifflement est agaçant à la longue) ?

Merci pour vos témoignages et éventuelles solutions.
Salutations,
 

Hello,

Oui déjà remarqué.
Ta porte conducteur est-elle bien plaqué ?

Je sais que lorsque je roulais, je glissais la main entre le joint et la porte pour écarter la zone un peu. Si le bruit s'arrêtait, ca me permettait ainsi de savoir par ou l'air rentrait. La finalité reste le joint, le placage de la porte, peut-être rajouter un joint supplémentaire...
 

Hello,

Oui déjà remarqué.
Ta porte conducteur est-elle bien plaqué ?

Je sais que lorsque je roulais, je glissais la main entre le joint et la porte pour écarter la zone un peu. Si le bruit s'arrêtait, ca me permettait ainsi de savoir par ou l'air rentrait. La finalité reste le joint, le placage de la porte, peut-être rajouter un joint supplémentaire...
Je présume que oui mais mieux vaut vérifier, je le ferai demain soir en rentrant du travail...
Merci du conseil. Si c'est ça, ça va être compliqué de demander au CC de mettre un joint supplémentaire proprement !
 

Bonjour,
Si c’est vraiment la porte qui est mal plaquée, pas besoin d’ajouter un joint. Il faut « tordre » la porte vers l’intérieur. Quand je dis tordre, c’est un bien grand mot.
Il faut ouvrir la porte, la bloquer avec son genou et tirer l’arceau de vitre vers soi par accoup. Tu fermes la porte et tu regardes si elle se plaque mieux. Ensuite, essai sur route.
 



Effectivement je n’étais pas trop chaud pour la tordre. Je consulterai la notice pour voir si le réglage y est mentionné.

En attendant j’ai essayé de glisser ma main un peu partout le long du joint mais toujours le sifflement.
J’ai également essayé à nouveau de rabattre les rétros et le bruit est différent, toujours un sifflement mais qui est on dirait atténué (en défaveur d’un bruit de soufflement cette fois-ci). Ah l’aérodynamique :crazy:
 

Voici ce que j'ai fait:
1 Démonter la garniture de porte;
2 Boucher tous les trous qu'il y a çà et là dans la portière avec un adhésif de bonne qualité;
3 Scotcher également le tour de l’insonorisant de couleur blanc;
4 Mettre aussi de l’adhésif au niveau du rétroviseur de façon à colmater les entrées d'air;
5 Remonter l'ensemble.
Normalement, comme moi tu devrais être tranquille.
 

Voici ce que j'ai fait:
1 Démonter la garniture de porte;
2 Boucher tous les trous qu'il y a çà et là dans la portière avec un adhésif de bonne qualité;
3 Scotcher également le tour de l’insonorisant de couleur blanc;
4 Mettre aussi de l’adhésif au niveau du rétroviseur de façon à colmater les entrées d'air;
5 Remonter l'ensemble.
Normalement, comme moi tu devrais être tranquille.

Quand tu dis tous les trous ... tu peux préciser ?

Il y a normalement des trous fonctionnels qui servent à évacuer l'eau, ventiler l'intérieur de la portière contre la condensation.

J'espère pour toi que tu n'as pas TOUT bouché :D
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200


Quand tu dis tous les trous ... tu peux préciser ?

Il y a normalement des trous fonctionnels qui servent à évacuer l'eau, ventiler l'intérieur de la portière contre la condensation.

J'espère pour toi que tu n'as pas TOUT bouché :D

"Des trous fonctionnels pour évacuer l'eau ..." tu m'en apprends des choses, je ne savais pas !
Heureusement qu'il y a des gens, comme toi, indispensables pour donner des conseils aux ignorants qui ont besoin d'apprendre les bases.
Je suis un peu ironique, un peu seulement.
 

B'hein évidemment qu'une portière se règle sinon comment veux-tu qu'elle soit montée ?

Tu as du jeu fonctionnel au niveau de tous les points de fixation.

Ok, la portière est sur charnière et réglable. As-tu un tutoriel à nous proposer pour le réglage? Car suivant la vis que tu (dé)visses, il se peut que la portière ne ferme plus correctement ou difficilement. As-tu un plan sur les vis à régler pour connaître l’incidence de réglages de la porte?
 

"Des trous fonctionnels pour évacuer l'eau ..." tu m'en apprends des choses, je ne savais pas !
Heureusement qu'il y a des gens, comme toi, indispensables pour donner des conseils aux ignorants qui ont besoin d'apprendre les bases.
Je suis un peu ironique, un peu seulement.

C'est pas moi qui ai écris ça ... :whistle:

Voici ce que j'ai fait:
...
2 Boucher tous les trous ...


Je suis ironique, un tout petit peu seulement :D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29

Ok, la portière est sur charnière et réglable. As-tu un tutoriel à nous proposer pour le réglage? Car suivant la vis que tu (dé)visses, il se peut que la portière ne ferme plus correctement ou difficilement. As-tu un plan sur les vis à régler pour connaître l’incidence de réglages de la porte?

Oh malheureux, perso si je touche quelque chose, ma portière aura une drôle de gueule :whistle:

Je ne faisais que rebondir sur le post précédent qui disait qu'avant de tordre, il y a avait surement quelque chose à faire sur les réglages ... réglages dont la présence semblaient te surprendre.

En faisant une très rapide recherche, on trouve pas mal de sujets .... en cherchant un peu, tu devrais trouver bonheur.
 

J’avoue, je savais que sur les charnières de placard, il y avait un réglage mais je ne m’étais jamais dit que l’on pouvait aussi régler une portière de voiture. Avec un peu de recul, c’est plutôt logique. :chinois:

Mais je ne vois pas trop comment ça se règle. Le régale est « générique » à la marque ou différence entre chaque modèle?
 

Après plusieurs trajets en essayant d’écouter de plus près d’où venait ce sifflement, je suis maintenant presque sûr que dans mon cas il ne vient pas des joints mais du rétroviseur. En penchant l’oreille à différents endroits, c’est bien de cette zone que le sifflement provient.
Mais je suis incapable de dire de quelle partie exacte du rétroviseur ça vient et donc d’y apporter une solution...
 

Pour ceux qui se demande comment on règle une portière de voiture, voici un schéma qui fonctionne pour la plus part des modèles et marque.

 
  • J'aime
Reactions: LittleMen51


Pour ceux qui se demande comment on règle une portière de voiture, voici un schéma qui fonctionne pour la plus part des modèles et marque.

Comme les charnières des meubles, donc, réglage sur 3 axes.
Mais il vaut mieux laisser la CC le faire, car si tu règles mal, tu risques d'avoir un jour de la peinture qui sera partie dû aux frottements générés
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Oui, si véhicule encore sous garantie, à ne pas faire.

J’avais vu ça lors des réglages de portières en usine. Certes, c’est chez Dacia…