Sifflement portière côté conducteur

Merci de ton soutien Pedro !

Mais je ne vais pas m'arrêter là. J'ai pris RDV avec un expert automobile, qui dressera un rapport sur la situation. Si ce n'est pas suffisant, j'irai jusqu'au procès verbal d'huissier et au tribunal d'instance (ou grande instance fonction du montant préjudiciable).

Ca commence à me courir sur le haricot ! Que ce soit ce fameux bruit, mais aussi et surtout ces 2 vitres avant qui vibrent en permanence, depuis 8 mois et sur 15000kms. Je ne pense que ce soit conforme à la définition d'origine du produit... :heink:

Voilà où en arriver alors que remplacer les joints au titre de la garantie aurait été je pense une bonne tentative...
 

Merci de ton soutien Pedro !

Mais je ne vais pas m'arrêter là. J'ai pris RDV avec un expert automobile, qui dressera un rapport sur la situation. Si ce n'est pas suffisant, j'irai jusqu'au procès verbal d'huissier et au tribunal d'instance (ou grande instance fonction du montant préjudiciable).

Ca commence à me courir sur le haricot ! Que ce soit ce fameux bruit, mais aussi et surtout ces 2 vitres avant qui vibrent en permanence, depuis 8 mois et sur 15000kms. Je ne pense que ce soit conforme à la définition d'origine du produit... :heink:

Voilà où en arriver alors que remplacer les joints au titre de la garantie aurait été je pense une bonne tentative...

A ta place, dans un premier temps, je répondrais à ce courrier, en précisant à l'expéditeur tes intentions d'en découdre fermement avec un dépôt de plainte pour un produit non conforme à ce qu'il en est attendu.
Il me semble que la garantie contre tout vice de fabrication peut entrainer le remboursement d'un produit non conforme : à voir au cas précis d'un véhicule...
Parfois montrer "ses muscles" suffit à faire entendre raison.
En tous cas je te souhaite d'obtenir satisfaction
 

Merci gdtphotos. J'ai justement répondu à ce courrier en recommandé, indiquant que mes démarches à venir seront étayées d'un rapport d'expertise du véhicule. Afin de leur démontrer que la définition d'origine du produit n'est justement pas conforme à ce qu'elle devrait être.
J'indique encore que cette expertise m'a été demandée (mandat) préalablement à un constat par PV d'huissier.

Le tout en copie à ma concession : direction et responsable SAV M. Dupont.
 

Sketch de la soirée : ma concession me propose une reprise de ma GT, 16000kms, avril 2015 soit 9 mois...
21000 euros ! Je vais les taper !
 

Je viens de faire le fil du topic et de mater la vidéo, je vais être direct, la mienne, c'est un tapis volant à coté... Quant à la reprise... pas de commentaire
 

Je te crois sur parole ! Mais bon Peugeot me dit que c'est conforme, donc je vais attendre les conclusions écrites de l'expert.

Ce qui reste malheureux, c'est qu'au lieu d'imaginer que je puisse enfin être satisfait de ma voiture après résolution des problèmes, Peugeot nourrit mon mécontentement en laissant se gangréner cette situation.

C'est dommage car j'aime bien cette voiture au-delà de tout ça. Une résolution ferait de moi un homme heureux et "calmé".

Ceci étant je deviens tout de même très méfiant vis à vis de la prise en charge par la marque, d'autant si demain quelque chose de plus grave venait à arriver.
 

Petit appel de la concession...

Donc :
- remplacement des coulisses de vitres AVG et AVD
- remplacement des lècheurs de vitres AVG et AVD
- recentrage des vitres avant sur leurs supports, qui étaient décalées vers l'avant.
- rien d'effectué sur la portière en elle-même (galbe, joints,...)

A priori, selon eux, les souffles aéro et autres vibrations ont disparu.

Verdict à 17H30, heure à laquelle je récupère la voiture.

J'aurai l'occasion de tester sur les 30kms de voie rapide que j'emprunterai pour rentrer...
 



Problème résolu par le remplacement des joints lèche-vitres et des coulisses de vitres avant.
Vous pouvez donc vous servir de mon exemple auprès de vos concessions.
 


FJX est tellement réconcilié avec son bolide qu'il a remis un avatar digne de ce nom :chinois:
 

Tu me connais bien Xav on dirait ! Normal, au clan des diables... :whistle:
 

J'ai oublié dans les interventions : recentrage des vitres avant sur leurs supports.
 



Mise en garde les copains par rapport aux interventions faites sur ma voiture...
Autoroute ce matin, que je ré-emprunte pour la première fois depuis que j'ai récupéré la voiture après intervention, et les souffles sont encore bien présents, mais cette fois à partir de 130km/h au lieu de 110. Je désespère, d'autant que 130 est une vitesse de croisière ! Au final c'est pire que mieux... :mad:
 

Salut FJX,

Je compatis avec tes soucis.
Visiblement, ils ont déplacé le problème.
Je ne sais pas pour toi mais j'ai roulé avec la 308 lors des rafales de vent de ce début de semaine (Ouest).
Je remarque que sur le même parcours, en faisant strictement les mêmes trajets à quelles minutes d'intervalle, je n'ai pas toujours cette même sensation de turbulences.
Je me demande si l'orientation du vent n'y est pas pour quelque chose.
Aussi, j'ai l'impression qu'en fonction de cette orientation sur la carrosserie, les joints de portes n'ont pas la même efficacité.
Je me suis même demandé si les souffles ne sont pas provoqués entre les jonctions aile avant et portière avant.
Pour ma part, j'ai écarté l'hypothèse des rétros car j'ai fait les tests avec les rétros ouverts et fermés. Je n'ai pas constaté de différence notable.
Je sais que les premières 508 avaient ce problème et que certains garages ont renforcé "l'isolation" à la jonction aile avant-portière avant. Visiblement, cela a atténué le souci.
A coté de cela, un mécano m'a expliqué que les portières avants étaient de moins en moins lourdes (gain de poids à l'excès) avec sur les conceptions récentes et que de ce fait elles écrasent moins les joints. L'étanchéité à l'air serait donc de moins bonne qualité. Celui-ci me disait que ce phénomène était de plus en présent sur les voitures très récentes et que malheureusement il n'y a pas grand-chose à faire.
De plus, il m'a aussi fait remarqué que les bruits (moteur, pneus...) étaient bien mieux filtrés et que de ce fait notre attention pouvait aussi être plus captée par ce genre de problème.
Je reste donc dans l'expectative....
Bon courage.
A+

Paul
 

Bonjour Paul,
Merci de ton retour.
Je me suis effectivement posé cette question également de la jonction aile avant et portière. Surtout quand on voit la configuration des joints propres à la portière (pas ceux sur la caisse). Le devant de la portière présente (côté charnières pour situer) une espèce de flasque plastique (ou déflecteur je ne sais pas) qui a priori sert à faire l'étanchéité. Je m'interroge sérieusement sur son efficacité.
Par contre, fonction du sens du vent, les phénomènes sont exactement les mêmes me concernant ; c'est vraiment une histoire de swirl généré par la pénétration dans l'air de la voiture.
Je trouve par contre, que les bruits de roulement sont très importants sur cette T9, je ne pense donc pas focaliser outre mesure sur ces bruits d'aérodynamique du fait du silence ailleurs. Côté rétros, rabattus en roulant, le bruit est multiplié par 2 sur la mienne...Je reste donc dubitatif sur ce point particulier quand-même.
Sur la 508 ont été constatés des bruits similaires, mais qui eux étaient dus à la forme du capot à proximité des montants de parebrise (dixit le technicien que j'ai vu).
Enfin, nous voilà dans une belle galère ! Moi qui pensais en avoir terminé avec ça...Raté !
Je vais tenter un remplacement des joints de portières, à ma charge s'il le faut. On ne pourra avancer qu'en éliminant des causes possibles de toute façon. Je reste donc dans l'expectative également.
Je vous tiens au jus de toute façon, j'en n'ai pas fini avec ça.
@+

PS : comme annoncé par ma super concession, je reste dans l'attente de la descente d'un expert Peugeot...Bluff ou pas (car je me méfie maintenant) ? Je vais relancer de toute façon, histoire de montrer que je suis toujours là.

EDIT : concession contactée à l'instant. Dossier "visite expert" en attente de validation par Peugeot France pour confirmation d'intervention.
 

je plussoie pour les rétros fermés , sifflement amplifié en roulant ! mais c'etait juste pour essai, je roule les rétros ouverts :D
en parle de Cx et de SCx sur un autre topic comme bon, je trouve qu'elle a quand meme des bruits d'aérodynamisme à partir de 90/100 km/h. quand aux portières plus légères, j'y crois pas ! elles sont toujours aussi lourdes que mon ex 3008 et bien plus classe à fermer . puis ça le ferait sur toutes les T9 , pas seulement sur celle de FJX .
 

Effectivement, les portières ne "glonguent" pas à la fermeture. La qualité perçue est plutôt excellente de ce point de vue.
 

Re FJX,

Pour ton intervention de l'expert de la marque, j'ai déjà eu le même couplet sur ma précédente t9.
C'est un technicien régional qui l'avait regardé et il a branché des capteurs pour mesurer l'intensité du bruit. Pour des raisons professionnelles, je ne pouvais être là lors de son essai.
Sa conclusion était que ce bruit était conforme pour le constructeur pour ce type de véhicule.
Ce qui est "bluffant" c'est que j'ai eu le même problème sur mes deux t9 (1 active et 1 allure mais toute les deux en berline).
Sinon, pour les 508, mon chef d'atelier m'a montré que eux ils avaient isolé sur la partie arrière de l'aile prequ'à la jonction de la portière avant.
A+

Paul
 

Pas très rassurant ! Je sens que ça va encore être la guerre...
 


:lol:

En ce moment ça va merci, j'arrive enfin à fermer l'œil gauche quand je veux. :sol: :heink:
 

Re FJX,

Pour ton intervention de l'expert de la marque, j'ai déjà eu le même couplet sur ma précédente t9.
C'est un technicien régional qui l'avait regardé et il a branché des capteurs pour mesurer l'intensité du bruit. Pour des raisons professionnelles, je ne pouvais être là lors de son essai.
Sa conclusion était que ce bruit était conforme pour le constructeur pour ce type de véhicule.
Ce qui est "bluffant" c'est que j'ai eu le même problème sur mes deux t9 (1 active et 1 allure mais toute les deux en berline).
Sinon, pour les 508, mon chef d'atelier m'a montré que eux ils avaient isolé sur la partie arrière de l'aile prequ'à la jonction de la portière avant.
A+

Paul

Techniquement ils s'y sont pris comment pour isoler sur la partie arrière de l'aile ?
 

Sorte de flasque plastique dont je parlais plus haut, qui sert à l'étanchéité entre l'aile avant et la portière en lieu et place de joints traditionnels quand la portière est fermée.

Au passage mais on ne le voit pas sur la photo, il y a absence de soufflets caoutchouc de protection pour les charnières bloque-portes aux portières avant (il y a donc un "trou" assez important là où la charnière rentre dans la portière). Alors que celui-ci est bien présent aux portières arrières.

flasqu10.jpg


Je pense que cette pièce ne fait pas correctement l'étanchéité au niveau du haut de portière à la jonction de l'aile (et peut-être sur toute la hauteur). Vue encore l'absence de soufflet de charnière, on pourrait spéculer aussi sur le fait que de l'air entre dans la portière elle-même, voire ressorte par les joints lèche-vitres. Ce qui pourrait encore expliquer le phénomène de vibration des vitres avant, en plus de ce swirl qui nous agace.
 

FJX,

De mémoire, car cela remonte à environ 1 an et demi, je crois qu'il faisait tomber l'aile avant et ils introduisaient une sorte de mousse isolante (genre de mousse que tu peux modeler mais je n'ai pas assisté à la manipulation).
C'était pour la 508 après cela est peut-être pas possible pour la t9.
Dans la mesure du possible, si tu peux être là lors de l'essai routier, je pense que cela peut être fort intéressant. Si tu vois ce que je veux dire, c'est plus difficile à botter en touche si vous entendez tous le bruit. C'est l'erreur que j'ai commise....
Pour ma part, le technicien régional avait essayé ma t9 avec le mécano qui s'occupe des garanties à la concession.
A+

Paul
 

Merci du conseil Paul. J'aurais de toute façon tout fait pour le voir.
Plein de choses à lui dire à ce monsieur... :heink:
 

FJX, je suis ton problème depuis le début. Et je pensais qu'après la dernière intervention ton pb. aurait-été réglé. Mais non...
Si jamais, tu as un doute sur la jonction aile/porte, fait un test en mettant du scotch à l'ext.
Oui, cela fait pas propre, mais au moins tu seras fixé. Cela t'obligera aussi à monter par le coté passager.
Fait attention à ne pas prendre un scotch pour les cartons, il laisse de la colle sur la peinture pénible à enlever. Tu peux faire cela avec du scotch de carrosserie.