SMEG / BSI - Peugeot 308 Break 2017 - Remise du codage à l'état d'usine

TuxPhilips

Peugeot Addict
16 Avril 2020
111
2
18
Belgium
Bonjour Peugeot Forumiens :coucou:

Je viens d'acquérir une Peugeot 308 :
- version : GT Line Break,
- moteur : Essence 1.2L 131ch.
- boite à vitesse : EAT6.
- options : télécommande sans contact (keyless), la caméra de recule (d'origine ? J'ai des doutes), frein à main électronique
- année de fabrication: 06/2017 (Premier Immatriculation 02/2018).
- SMEG+ avec la dernière mise à jour 5.43

Problème :
Monsieurs "experts" ont touchés à la BSI / SMEG+ et ont foutus bordel dans le télé-codage...

Depuis, la beauté du Peugeot présente plusieurs problèmes informatiques / de télé-codage:
1) SMEG+ impossible de faire la remise à zéro du kilométrage/consommation des trajets (les butons sont cliquables mais rien en se passe).
2) Changement des langues est seulement possible après le redémarrage du SMEG
3) Caméra de recule (130°) ne fonctionne plus
4) Clé (sans contact, keyless), les boutons sur la télécommande ne fonctionnent plus
5) Régulateur (limitateur) de vitesse ne fonctionne plus (2 barres clignote sans la possibilité de fixer la vitesse).

Mes questions :
1) Puis-je installer l'application Diagbox 9.4x, acheter le jeton de 42€ et remettre le télé-codage du SMEG, BSI et AAS à l'état d'usine avec le boitier/interface XS evolution (Actia) en utilisant mon VIN ?
2) Sinon, la version 7.83 suffira-t-elle pour faire tout à la main (fastidieux ?)
3) Sinon, Diagbox v8.55 avec la connexion officielle en vente libre (vrai ou faux).
4) D'autes versions de cette merveilleuse application ?
5) XS evolution (Actia) vs copie chinoise.
6) Votre proposition
 

1) Oui c'est le mieux à faire, mise à jour ("Téléchargement") et télécodage automatique via Diagbox officiel pour enlever toutes les bidouilles.
2) Non
3) Non, faux
4) Non
5) Peu importe

Il y a une procédure pour resynchroniser les clés indiqués dans la notice de la voiture.
Sinon d'un point de vue extérieur ça ressemble fortement à une voiture volée avec swap de BSI, je dis ça je dis rien.
 

Bonjour VLud,

Merci beaucoup pour ta réponse. La voiture vient d'Allemagne.
Il est vrai que j'ai pensé à cette hypothèse aussi, la voiture volée.
J'ai un papier de la police qui conteste que cette voiture n'est pas volée et ne vient pas d'un leasing :)

A la base, la clé principale avait un problème, elle ne fonctionnait pas, d'où ils sont parti voir un guru des BSI qui a bousillé le télé-codage.
La voiture a été vendue par un garage officiel (pas un concessionnaire).
Sinon, j'ai sous la main la seconde clé normale (pas la télécommande).
Je ne sais pas si les gens laissent dans la voiture une second clé :)
 

Peut-être les conséquences d'une manipulation du compteur kilométrique, fréquente en Allemagne ?
 
  • J'aime
Reactions: VLud

Peut-être les conséquences d'une manipulation du compteur kilométrique, fréquente en Allemagne ?
Tout est possible.
Mais, il y a petit mais )))
La voiture a l'odeur des plastiques neuves, les pneus datent de 2017 et sont peu usés.
Le moteur est propre, il n'y a pas de l'huile, la poussière presque absente, les amortisseurs et les ressorts visuellement sont sans la poussière...
Bref, comme si la voiture vient de sortir du garage ou peu usée.
Le car-pass qu'on ma fourni indique 23400km en 2019 Septembre.
Aujourd'hui 26500.
La première immatriculation Févr 2018.
Je ne sais pas si, en 1 an ou 2 ans, il y a moyen de faire plus. Sauf en faisant des aller retour de 500 km tous les jours.
Je peux aussi vérifier avec le concessionnaire pour le dernier entretien et son km.

Par contre. Je me demande si je dois avoir un NAC ?
Car My Peugeot me parle d'un NAC.
Or, c'est bien un SMEG que j'ai.
 

En fait, j'ai oublié de dire, j'ai vu les photos chez ce garagiste, avant d'acheter, on voit clairement qu'il n'y avait pas de problème et que la caméra par exemple fonctionnait.
 

Bonjour VLud,


Sinon, j'ai sous la main la seconde clé normale (pas la télécommande).
Je ne sais pas si les gens laissent dans la voiture une second clé :)

Bonjour,
Tu parles d'une clé normale, mais normalement sur les versions avec ADML (ou télécommande sans contact Keyless), ce sont deux télécommandes qui sont fournies.
 


D'après le garage. La voiture vient d'un couple en séparation. La seule clé qui était sur les mains s'est déchargée et une fois la pile changée, il ne savait plus ouvrir les portes avec les boutons, d'où ils sont partis à la concession. La concession, une fois mise à jour fait, telecodage a été bousillé. Ils ont perdu la caméra qui était bien fonctionnelle.
La voiture est d'origine Allemande. C'est sûr à 100%.
En même temps si c'est une voiture volée, la police n'est pas capable de voir dans toutes les bases de données ?
J'ai un papier officiel de la police sur les mains qui dit que la voiture n'a rien de suspect. VIN n'est pas répertorié comme étant une voiture volée.
J'ai vérifié le VIN , il est le même partout (sous le capot, côté passager, sur la boîtier électronique).
 

Tout est possible.
Mais, il y a petit mais )))
La voiture a l'odeur des plastiques neuves,

Si en avril 2020 ou même en 2019 une voiture de 2017 "a l'odeur des plastiques neuve", c'est que l'odeur n'est pas d'origine mais vient d'une jolie petite bombe vaporisée peu avant l'achat :lol:

Pour le SMEG +, ça me parait normal pour une voiture fabriquée en 06/2017. Les phases 2 sont arrivées un peu après si je me souviens bien.
 

Si en avril 2020 ou même en 2019 une voiture de 2017 "a l'odeur des plastiques neuve", c'est que l'odeur n'est pas d'origine mais vient d'une jolie petite bombe vaporisée peu avant l'achat :lol:

Pour le SMEG +, ça me parait normal pour une voiture fabriquée en 06/2017. Les phases 2 sont arrivées un peu après si je me souviens bien.
Mais t'es méchant :)
Arrête :)
L'odeur des sièges neufs :p
 

Bonjour,
Tu parles d'une clé normale, mais normalement sur les versions avec ADML (ou télécommande sans contact Keyless), ce sont deux télécommandes qui sont fournies.

:coucou:

Tu as raison 2 plips avec l'adml

L'adml était devenu de série à partir des modèles fin 2016 ( pour les finitions françaises)
est-ce que c'était également de série pour les finitions étrangères ?
 


Bonjour et merci pour vos réponses !
J'ai une question concernant mon plip, je vais commander un 2eme plip.
Par contre, j'ai une question. Est ce que je peux changer de codage (cryptage) pour ma voiture ?
Il faut commander un boîtier qui contient cette cryptage ? Quel coût chez CC?
Pour qu'on puisse plus utiliser l'ancien plip qu me manque.
 

Re-bonjour,
J'ai une question concernant SMEG.
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas faire reset du kilométrage et de la consommation pour les trajets. Ce type de donnée ne dépend pas du BSI (sauf lecture) ?
Si je flash SMEG avec le firmware , je dois normalement récupérer cette fonction ?
 

Bonjour et merci pour vos réponses !
J'ai une question concernant mon plip, je vais commander un 2eme plip.
Par contre, j'ai une question. Est ce que je peux changer de codage (cryptage) pour ma voiture ?
Il faut commander un boîtier qui contient cette cryptage ? Quel coût chez CC?
Pour qu'on puisse plus utiliser l'ancien plip qu me manque.

:coucou:

Il me semble que le coût du plip est assez élevé, il me semble avoir > 100€
 

Re-bonjour,
J'ai une question concernant SMEG.
Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas faire reset du kilométrage et de la consommation pour les trajets. Ce type de donnée ne dépend pas du BSI (sauf lecture) ?
Si je flash SMEG avec le firmware , je dois normalement récupérer cette fonction ?

:coucou:
pour le rest du km il faut appuyer env 2 sec sur le 0 (zéro)

pour les trajets 1 & 2 il faut se positionner sur
le 1 pour trajet 1 et appuyer sur le bout du commodo de l 'ODB pour le mettre à 0
idem pour le 2
remarque le maxi du trajet 2 est 9999 km
 


Bonjour Peugeot Forumiens :coucou:


Depuis, la beauté du Peugeot présente plusieurs problèmes informatiques / de télé-codage:
1) SMEG+ impossible de faire la remise à zéro du kilométrage/consommation des trajets (les butons sont cliquables mais rien en se passe).

Pour la remise à zéro, tu peux utiliser le comodo comme le précise picard60, en faisant un appui long à l'extrémité pour la remise à zéro.
Sur le SMEG, c'est la même chose, il faut faire un appui long sur la touche reset pour la remise à zéro, c'est sans doute la raison pour laquelle tu n'as pas réussi, tu as dû faire un appui bref je pense.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bonjour et merci pour vos réponses !
J'ai une question concernant mon plip, je vais commander un 2eme plip.
Par contre, j'ai une question. Est ce que je peux changer de codage (cryptage) pour ma voiture ?
Il faut commander un boîtier qui contient cette cryptage ? Quel coût chez CC?
Pour qu'on puisse plus utiliser l'ancien plip qu me manque.
si tu vas dans une CC compétente, ils te reprogrammeront tes 2 clés (ton actuelle plus la 2ème commandée), et la 2ème ancienne deviendra caduque
 


Pour la remise à zéro, tu peux utiliser le comodo comme le précise picard60, en faisant un appui long à l'extrémité pour la remise à zéro.
Sur le SMEG, c'est la même chose, il faut faire un appui long sur la touche reset pour la remise à zéro, c'est sans doute la raison pour laquelle tu n'as pas réussi, tu as dû faire un appui bref je pense.
Bonjour keres, j'ai essayé :( Fonctionne pas :(
En fait, ma femme a accidentée notre Peugeot 208 de 2013. Il y a un mois. Nous avions eu cette dernière 7 ans.' J'ai jamais eu de problème pour le reset.
 


Plip + reprogrammation, ça dépasse les 160 €
Ce n'est pas si méchant que cela :p.
Est-ce que je peux tenter ma chance avec xs evolution + diagbox ?) Je veux dire faire moi-même ?) Chipoter.
Je n'ai pas encore approfondi ce sujet de Diagbox. Je n'ai que ma vieille bidule pour faire les reset ELM327 sur OBD2. Sinon, je suis informaticien industriel :) Je vois comment un BSI, Smeg etc communiquent et fonctionnent ensemble. J'aimerai apprendre.
 

Je ne comprends pas une chose. Pourquoi je suis capable d'ouvrir la voiture et démarrer la voiture en keyless (adml). Mais les boutons ne fonctionnent pas...
Ce qui veut dire que la clé est synchronisée. Les boutons lock, unlock, ouverture hayon - zéro.
La logique elle est où ? La clé est d'origine, n'est pas une copie chinoise. Dans bsi il y a différentes sections pour cette clé , les boutons sont séparées de la partie adml?
 

Perso, je ne donnerai aucune autre information.
Tu as un souci de clé, la bonne réponse est de voir en CC. Tout autre procédure serait "limite" et des questions pourraient se poser.
 

Perso, je ne donnerai aucune autre information.
Tu as un souci de clé, la bonne réponse est de voir en CC. Tout autre procédure serait "limite" et des questions pourraient se poser.
Bonjour W13, merci ta réponse.
J'ai fait quelques tests et voici ce que j'ai remarqué. Une fois voiture bien éteinte, le contact coupé j'ai attendu 10-30sec. Le dernier bruit venant de l'ouverture de la clim (?). J'ai essayé les boutons et j'ai vu que la voiture réagissait, le symbole du parking s'allumait. Donc, la preuve, qu'il y a bien un contact, les boutons sont bien fonctionnels.
D'où j'en ai conclu, que le problème se trouve bien au niveau BSI.
BSI reçoit bien la commande venant des boutons du plip.
Par contre, BSI n'envoie pas de commande au verrou.
C'est un problème du telecodage mal foutu...
 

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le moteur.
Avez vous cette sensation comme si le moteur est boosté, une légère sonorité lors des accélérations ?
Quand j'accélère vers 2000 tours.
Il tire assez bien vers 2000 tours. Encore mieux qu'un diesel. Sinon, plus haut dans les tours, il n'y a plus de cette "mélodicité".
130ch, 1.2l Puretech.

Avant j'avais une Peugeot 208, ehdi 92 ch 1.6l.