SMEG+ et lecture noms de fichiers MP3

• Démarrée par Démarrée par FJX
  • Date de début Date de début

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 957
1 344
113
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il me dire si le SMEG+ est capable d'afficher en mode écoute les noms de fichiers MP3 (ex : David Guetta.Play Hard.mp3) ?
Je m'explique : la tablette n'indique pas les noms de fichiers MP3 mais les ID3Tags (ce qui fait que si les ID3Tags ne sont pas renseignés correctement tu mets 10 plombes à chercher ton morceau à écouter)...
J'ai remarqué qu'elle me l'a fait une fois, mais depuis elle se base à nouveau sur les ID3Tags...
Manip possible, astuce ?
Merci d'avance à vous. ;)

Ben là sur ta photo il lit les ID3Tags...En somme, sur la partie inférieure où tu vois Skyfall, j'aimerais qu'il indique le nom du fichier mp3 tel qu'il est renseigné sur la clé (ex : David Guetta.Play Hard.mp3)...
Je vais essayer de supprimer les ID3Tags d'un fichier pour voir ce qu'il va m'afficher...
Tu as déjà essayé de ton côté ?

Le truc c'est que les listes de recherche se basent également sur les ID3Tags...Ce qui fait que si les tags sont renseignés n'importe comment, le système se base sur "le n'importe comment" (ex : titre et artiste inversé,...). Et là pour chercher un titre c'est la mission (sachant que le système trie sur le premier champ) ! Alors que s'il se basait sur le nom de fichier, ce serait beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus lisible et ordonné...
Et quand tu as 15Go de MP3 sur ta clé usb, reprendre chaque fichier pour renseigner correctement les tags relève du délire...

Je te ferai une photo, tu comprendras mieux mon désarroi... lol Pas évident à expliquer comme ça.
Sur le système Renault R-Link, j'avais le choix des tags ou pas. Mieux pensé !

J'ai une clef 128 G0.
Pleine à environ 70% de fichiers FLAC uniquement (pas de MP3).
Les fichiers sont d'excellente qualité, propres, bien renseignés.

Les albums sont classés par dossiers bien séparés. Ainsi quand je navigue, c'est par dossier, par par les idtags (qui sont affichés pour les titres quand même bien entendu). Je ne sais pas comment, ça a toujours fonctionné ainsi.

Et tout fonctionne parfaitement.

Sauf la navigation, un peu lente via la molette du volant et pire via l'écran tactile, mais avec notre chez SMEG on est habitués.

Rodolphe

Pas de souci de lenteur dans la navigation, c'est même très fluide...Je pense que c'est dû au format des fichiers lus, car à chaque coup de molette il charge un cache.
Quelle taille fait un fichier FLAC en moyenne ?

Les FLAC sont assurément plus lourds, normal, ils sont de bien meilleure qualité.

Pas de lenteur heureusement pendant la lecture y compris en passant d'une piste à l'autre en gaplesse, c'est juste un peu lent pour la navigation. Effectivement, il charge le cache.

Moi aussi la navigation se fait par dossier, mais c'est le contenu de ces dossiers qui pose problème (arrivé aux fichiers en somme).

Ok désolé, nous avons donc le même fonctionnement alors.
Mais moi il ne me gêne pas, au contraire ;)

Tant que tu appelles la liste des dossiers tout va bien, mais quand tu appelles les titres du dossier alors là c'est l'anarchie...

Exemple de ce que lit le SMEG+ et que je retrouve dans mes listes de sélection :
-David Guetta/Play Hard
-Skyfall/Adèle
-Maroon5
-Don't Sing

Tu cherches donc dans un méli mêlo de titres trié n'importe comment...Un coup c'est le titre, un coup c'est l'artiste, un coup c'est les deux dans un sens ou dans un autre...
Et ça, simplement parce que les tags sont parfois inversés ou alors renseignés qu'à moitié, ou dans un ancien format IDtag que le SMEG+ ne sait pas lire ou interpréter...
Ca pose surtout problème quand il s'agit d'un dossier compil (artistes différents). Imaginons un dossier compilation contenant 200 mp3...De ce fait les titres d'un même artiste ne se suivent pas forcément. V'là le merdier !!! C'est ballot hein ! :ouch: :heink:

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 308 (T9 2013/--) vers la categorie Electronique embarquée par Manec

Regarde le bordel :

20150510.jpg

Bon j'ai essayé en virant tous les ID3TAGS et tout va bien comme je voulais...

Moi, personnellement, je passe tous mes MP3 dans l'application MuzicBrainz Picard pour avoir tous les tags et vignettes d'album renseignés correctement.

Ca évite le "big mess" du mélange entre les noms de fichier et le contenu des tags.

Oui je sais bien, mais 2000 titres à passer, pas pour moi. Supprimer les tags en masse était de loin la solution la plus clean. Par contre ok pour les nouveaux qu'on a où renseigner les tags est plus facile au compte goutte. Mais là j'y aurais passé une vie ! Moi j'utilise TagMP3 sinon, j'adore cette application !

Sinon pour ceux qui ont l'habitude, comment faut-il faire pour avoir la jaquette de l'album? Pour les titres je sais que c'est dans les tags, mais pour les dossiers je n'ai pas encore essayé. Merci à vous les copains.

Le SMEG+ utilise la jaquette contenue dans le premier MP3 de chaque dossier (dans les tags ID3).

Et le premier titre peut en plus avoir sa propre jaquette (malgré qu'il comporte déjà celle de l'album) ?

Non. Une seule jaquette par MP3 et par dossier.

C'est dommage...Toujours la problématique du dossier compil !
Merci à toi. :hello:

Ca lit quels formats de fichiers image ? Jpg, jpeg, png,... ?

Donc je peux mettre la jaquette en TAG sur le premier titre du dossier et m'affranchir de le faire sur les autres titres alors ?

Moi, personnellement, je passe tous mes MP3 dans l'application MuzicBrainz Picard pour avoir tous les tags et vignettes d'album renseignés correctement.

Oui je sais bien, mais 2000 titres à passer, pas pour moi.

Je l'ai fait sur 20 fois plus de fichiers sans problème.
Tu n'as pas a éditer les tags toi même, juste valider qu'il s'agit du bon album et reclasser les morceaux non reconnus. Les tags sont importés depuis la base de donnée MuzicBrainz

Non. Une seule jaquette par MP3 et par dossier.

Non Zoc,

1 jaquette peut être différente titre par titre dans un même dossier. J'ai des dossiers de compil maison dans lesquels j'ai mis des morceaux de différents albums et auteurs un par un et la jaquette correspondant à chaque morceau est affichée systématiquement.

Je vérifie mes listes avec un éditeur mp3 avant de les valider (style mp3tag) notamment pour vérifier les accents (fichiers originaux sur Mac) et tout baigne !!!

Yes G2 ! Idem pour moi, la problématique comme je disais des dossiers compil contenant des titres d'artistes différents. Donc du coup, si ton titre 1 a sa propre jaquette, le dossier prend donc la même que celle du titre 1 ?

J'dis bravo, c'est bien la 1ère fois que je vois quelqu'un qui préfère retirer les tags ID3 de ses mp3 plutôt que d'en profiter pour les remettre tous d'équerre et avoir un affichage harmonieux et propre de ses titres sur son lecteur audio :D

En tout cas je vois que le fonctionnement du SMEG+ n'est pas super clair pour tout le monde, c'est pas étonnant vu que la doc est, comme d'hab, très limitée :sarcastic:

Justement je prévois de faire un de ces 4 un post qui récapitule tout ce qu'il faut savoir sur comment le SMEG+ lit et présente les mp3, et comment organiser au mieux son jukebox :)

Ah oui, un petit tuto sur le jukebox du SMEG+, je vote pour ;)
J'ai pas encore chargé le mien (j'utilise encore un CD MP3 que j'avais dans le WipNav de mon ex-T7 :o )