Le fonctionnement du NAC pour l'organisation des fichiers audio

Pour moi la gestion de la musique sur clé USB est une cata et je plaisantais lors de ma réponse
Plusieurs exemples: radio qui revient au démarrage alors qu'on était sur USB lors de l'arrêt précèdent
Les morceaux en cours d'écoute qui s'arrêtent et reprennent au bout d'un certain temps comme si Mr Peugeot avait fait pause ou ça repasse en radio sans rien demander et bien d'autres bizarreries.
Personnellement sur mon wave 2 je n'ai jamais eu tes soucis. Quand je reprend ma voiture elle reprend toujours le morceau qui s'était arrêté avant (à moins que j'ai enlevé et remis la clé usb).
Je n'ai pas de pause entre les morceaux (ou sinon je ne l'entend pas) ni dans les morceaux.
Le problème vient peut être de tes fichiers ou de ta clé usb ?
 
  • J'aime
Reactions: picard60 and W13

Bonjour amis forumistes,
Alors pour pallier toujours à mon problème rencontré avec cette maudite façon que le nac organise la musique sur ma clé USB, que me conseillez vous en lecteur minimum de capacité de 32gb externe à brancher en usb, et qui soit pas à des prix exorbitant ??
Merci !!
 


Je sais pas, je dirais au dessus de 50 euros !! :spamafote: plus trop envie de mettre des sous, j'ai déjà mis 44K euros donc !!!
 



Bonjour tarkan37, avez-vous finalement acheté ce baladeur? En êtes-vous satisfait? Comment se passe la connexion avec le nac?
Merci d'avance!

Bonjour, non finalement j'ai pris un abbo sur Spotify avec ma compagne, je n'utilise donc plus de clé USB, je branche juste mon tél via android auto !!
Vite que je puisse changer de véhicule l'année prochaine !! très très déçu de tuture !!
 

Bonjour, non finalement j'ai pris un abbo sur Spotify avec ma compagne, je n'utilise donc plus de clé USB, je branche juste mon tél via android auto !!
Vite que je puisse changer de véhicule l'année prochaine !! très très déçu de tuture !!

Ah ben super... :) Donc en gros, de ce que je comprends de ce forum, ça m'a l'air impossible de brancher un baladeur mp3 en usb sur une peugeot? Ma femme vient d'avoir une 3008 neuve, mon vieil iPod d'il y a 15 ans n'est pas reconnu (il l'est sur les Renault récentes), et du coup je regardais pour changer de baladeur, mais en fait j'ai l'impression que c'est mal barré avec Peugeot?...
 

Non, il y a bien possibilité d'utilisé un iPod avec le NAC (il est dans la liste des sources disponibles). Je le fait sans problème avec mon iPhone XS. Mais dans le cas de l'utilisation d'un iPhone, il faut désactiver Carplay sur le téléphone (sinon c'est carplay qui se lance).
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Non, il y a bien possibilité d'utilisé un iPod avec le NAC (il est dans la liste des sources disponibles). Je le fait sans problème avec mon iPhone XS. Mais dans le cas de l'utilisation d'un iPhone, il faut désactiver Carplay sur le téléphone (sinon c'est carplay qui se lance).

Bonjour Malouk, effectivement il y a bien un onglet "iPod" affiché dans les sources, mais il reste tout le temps grisé, et mon iPod n'est jamais reconnu. Et j'ai cru voir dans ce forum que ce serait depuis une mise à jour du nac que les iPods ne sont plus reconnus. Est-ce qu'à tout hasard quelqu'un ici a réussi à connecter un iPod (et non un iPhone) sur le nac?
 

Pour ma part jamais testé. Je suis un anti Apple très affirmé. :lol:
 


Bonjour à tous,

Concernant la lecture de musiques et pour respecter l'ordre de l'album, si vous ne voulez pas avoir à choisir le tri par "Dossier" et rester sur "Album" par défaut, il suffit d'ajouter en premier le numéro du morceau dans le tag "titre" de votre fichier.
Ex : "01 - Titre Un". Le logiciel mp3Tag le fait très bien. Il suffit d'y enregistrer une commande qui ajoutera automatiquement les chiffres. C'est trouvable sur Google.

Tous mes albums se lisent maintenant dans l'ordre. :)
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Bonjour,

Voici ce que j'ai essayé pour avoir toute ma musique dans le 3008:

-Cle USB: J'aime bien pouvoir naviguer dans la liste d'artiste/album avec les commandes au volant. Mais la limite de 5000 fichiers me pose problème (D'ailleur, même la lecture aleatoire se fait seulement sur 5000 fichiers).

-Android auto: navigation dans la liste artiste/album, uniquement par l'ecran du NAC...pas top a mon gout.
Mais c'est pratique d'avoir acces aux autres apps du telephone (Spotify, waze...)

-Ipod: j'ai ressorti un viel ipod classic (customisé avec une carte SD 128go a la place du disque dur).
Branché sur la voiture, et accessible via la source "Ipod" (qui fonctionne). La navigation peut se faire par les commandes au volant comme pour la clé USB, avec l'avantage qu'il n'y a plus la limite de 5000 fichiers et que les titres se jouent dans le bon ordre sans avoir à jouer avec les tags.
Bon,ok... ca oblige a avoir Itunes sur un PC (..et j'aime pas Apple).

Voila ! Donc, je pense que je vais cumuler Ipod et Android auto. L'ipod pour l'usage courant et android auto quand j'aurais un besoin specifique du telephone.
 


Ben, je suis désolé, mais sur mon 3008, la lecture aleatoire fonctionne bien que sur 5000 fichiers (affichage de la piste x/5000) et je n'ai jamais reussi a entendre le moindre morceau au dela des 5000 premiers fichiers.
Par contre l'ipod marche alors qu'il semble que ce n'est pas le cas pour beaucoup.
Mystère !
 
Dernière édition:

Il faut que les fichiers soient organisés dans des dossiers différents, et non dans un seul dossier ou à la racine de la clé usb.
 

Testé sur un Wave 2 et un Wave 4 ce matin, aucun problème pour accéder (en mode aléatoire sur toute la clé) à des fichiers au-delà des 5000 (facile car j'ai nommé les fichiers xxxxx - titre donc s'il me joue le fichier 9000 - toto c'est qu'il l'a atteint

Edit : je précise que oui, comme le dit @FJX, mes fichiers sont dans des dossiers différents (1 dossier par album pour être précis)
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Idem aucun souci de ce genre sur Wave4, même en indentant l'arborescence sur 3 niveaux (sans compter la racine).

Ex : USB / G / Gun's and Roses-Use Your Illusion 1 / CD1 ou CD2
 

Mes fichiers sont pourtant rangés dans des dossiers ayant une arborescence "artistes/albums".
Je n'ai jamais eu aucun morceau d'un artiste non visible dans la liste des 5000 fichiers (j'ai droit qu'aux artistes de "A" à "L"...).
 

Je crois qu'un dossier ne doit pas comporter de point dans son nom. Ce ne serait pas ton cas ?
Ou je confonds peut-être avec le SMEG2 de ma précédente 308...
 

Oui, bien vérifier les caractères utilisés, ainsi que suivre les préconisations (voir notice) : "Il est conseillé de rédiger les noms de fichiers avec moins de 20 caractères en excluant les caractères particuliers (ex : « » ? . ; ù) afin d'éviter tout problème de lecture ou d'affichage"
 

Mes noms de dossier/fichiers ne comporte pas d' accent (je ne mets jamais les accents) et les seuls caracteres speciaux sont "espace", "_" ou "-".
Je referais un essai.
Quand vous faites de l'aleatoire, le nac affiche quoi, pour le "numero de piste" ?
- x/5000
Ou
- x/yyyy (yyyy etant le nombre reel de fichiers)
 

Bonsoir,
Sur mon DS3 crossback avec un wave 4 à jour, j'ai bien aussi l'affichage x/5000 quand je lis ma clé usb en full aléatoire :(
Ma clé contient plus de 5000 morceaux organisés en artiste\album\morceaux.
Je suis preneur de l'astuce s'il y en a vraiment une :)
 
Dernière édition:

L'affichage est une chose, la lecture une autre.
Mon Wave4 me lit bien aléatoirement dans les 14000+ fichiers présents
 

L'affichage est une chose, la lecture une autre.
Mon Wave4 me lit bien aléatoirement dans les 14000+ fichiers présents
ok donc le "/5000" serait juste une fausse alerte.
Ou alors à chaque rafraichissement sur la touche "lecture aléatoire globale", il re-crée une liste de lecture de 5000 titres parmi tous (+ de 5000) les titres ?
Merci pour l'info en tout cas.
 

En mode lecture aléatoire sur toute la clé il pioche au hasard parmi l'ensemble des titres présents, que tu en aies 2000, 6000 ou 20000
La restriction est si tu veux aller chercher dans un dossier une musique, car là, il ne te listera que les 5000 1ers morceaux
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Pour commencer, félicitations et merci à DannyCC pour ce sujet très bien documenté et expliqué !
[:leon29:3]
J'aimerais, si tu le permets, te soumettre le petit problème que je rencontre (ou si quelqu'un d'autre a la solution, je suis preneur ! ) ...

J'ai l'habitude d'afficher ma musique via le tri Dossiers car j'aime modifier souvent ma clé pour ajouter ou retirer des albums et comme je nomme mes dossiers comme dans l'image ci-dessous, je m'y retrouve facilement:
AudioUSB001.jpg

A la lecture du morceau d'un album, j'obtiens donc ceci:
AudioUSB002.jpg

où j'ai le numéro du morceau (ici 1/12), le titre et en-dessous, le nom du dossier (et non de l'album comme indiqué dans un des posts) mais comme je nomme mes dossiers avec le nom de l'artiste et de l'album, l'affichage est complet ! Je précise que les morceaux sont toujours bien lus dans l'ordre d'origine; cette info figure dans le nom du fichier et dans le tag N° de piste.

Là où ça se complique et où je ne trouve pas la solution, c'est dans l'affichage de dossiers de compilations comme celui-ci nommé Hits 2017-1:
AudioUSB003.jpg

Ici aussi les morceaux sont bien lus dans l'ordre des pistes comme indiqués dans le nom des fichiers et par exemple, la 1ère piste s'affiche ainsi:
AudioUSB005.jpg

On voit de suite que le problème est que l'Artiste n'apparaît pas alors qu'il figure bien dans le Tag dans le champ Artiste ! La preuve avec cette capture d'écran du logiciel que j'utilise (Tag&Rename):
TagRename.jpg


Pour corriger cela, j'avais imaginé ajouter le nom de l'artiste dans le tag Titre comme vous pouvez le voir dans la copie d'écran ci-dessus mais, cela ne changeait rien à l'affichage !
Sauf que quand j'appuie sur la touche lecture aléatoire (dossier ou All), alors par miracle le nom de l'artiste apparait aussi comme dans mes tags (l'image est floue mais le titre défile...):
AudioUSB006.jpg


MAIS car évidemment, il y a un mais.... quand je passe au morceau suivant dans ce dossier Hits, le nom de l'artiste n'apparaît de nouveau plus !!!
AudioUSB007.jpg

C'est rageant et je ne trouve pas la solution... :confused:

Ce que je ne comprends pas, c'est où le NAC va-t-il chercher le Titre seul puisqu'il ne figure jamais seul ni dans le nom de fichier (ex: 02-Skin-Rag'n'bone Man.mp3) ni dans les tags ! Mystère !!!
Ou alors, le NAC a quand même une mémoire interne dans laquelle il conserve les informations telles qu'il les a lues la première fois pour ne pas devoir réindexer à chaque fois qu'on rebranche la clé ? Et si c'est le cas, comment effacer ces infos sans réinitialiser tout le reste ?

[:phoenix 69:4] please [:phoenix 69:4]
D'avance, merci !
Bonjour à tous,
J'ai aussi rencontré pas mal de soucis avec l'affichage des pochettes et /ou des informations contenues dans les tags.
Personnellement, je choisis toujours le tri par dossier; je numérote ces derniers par ordre croissant de 10001 à 99999 (max) pour retrouver facilement les derniers dossiers et albums ajoutés et pouvoir intercaler des dossiers pour les mettre dans l'ordre souhaité. Je nomme les dossiers sous le format Numéro Dossier-Artiste-Album.
USB3008.jpg

En procédant de la sorte, j'ai à l'affichage la pochette de l'album, le numéro x/xx de la piste, le nom du morceau et en dessous, le numéro du dossier et son nom (Artiste-Album).
AudioUSB002.jpg

Pour ce qui est des compilations, je nomme le dossier pex 11023-Tubes 2017-1. Pour avoir un affichage complet, le titre de chaque chanson doit être complété par le nom de l'artiste sinon ce dernier ne s'affiche pas.
j'ai ainsi un affichage correct: la pochette de chaque morceau (à insérer dans le tag du fichier mp3 - j'utilise Tag&Rename), le numéro x/xx de la piste, le nom du morceau-Artiste et en-dessous, le numéro du dossier et son nom (titre de l'album de compilation). La partie Titre-Artiste est floue sur la photo parce qu'étant assez longue, elle défile.
Audio%20USB%20%28004%291.jpg

Audio%20USB%20%28006%291.jpg

J'ai aussi galéré pcq malgré que tout soit bien tagué, l'affichage ne correspondait pas au contenu de la clé USB même si j'y faisais des modifications. Jusqu'à, grâce à un autre participant de cette discussion, je constate que le NAC gardait en mémoire les infos collectées lors de la première insertion de la clé (pour les afficher plus rapidement sans doute). J'ai donc modifié le nom des dossiers dont j'avais modifié le contenu pour obliger le NAC à relire la clé et là, miracle, tout s'affiche correctement !
Bonne chance et bonne journée à tous !
J'ai pas testé (ou alors il y a longtemps, je m'en souviens plus) :)
Mais pour résumer, si tu veux dire que le fonctionnement peut être illustré par ce schéma :

7f7340968ec555fdbbe790372c00b32b27413630.png


le seul moyen de le prouver serait de faire ce que j'ai dit ci-dessus.
Tant que c'est pas prouvé, il se peut très bien que ça fonctionne comme ça :

6047d2dc7a44d3c46c55178376c5181be56c0668.png


ou même comme ça :

8bcd7163047545df6dc183dca918c3d7e60f4728.png


C-à-d que le nombre de fichiers "pré-sélectionnés" pour le random est peut-être identique au nombre de fichiers affichés (disons 5000), mais que ce ne sont pas forcément les mêmes (ce qui expliquerait que tu vois des fichiers joués en random qui sont "au-delà" de ceux affichés).
 

Mais encore :voyons:
Car citer 3 vieux messages, et rien d'autre, ça ne va pas apporter grand chose :spamafote: