Le fonctionnement du NAC pour l'organisation des fichiers audio

Le système est lent par rapport à ce qu'on attend d'un appareil conçu récemment.
Je peux comprendre que tu souhaites défendre un système sur lequel tu as peut-être travaillé, mais il n'empêche qu'il a des défauts qui sont indéniables.
(mais pas de ton fait hein, ne le prend pas personnellement)

Au démarrage tout d'abord, il est effectivement "terriblement lent" :
- menu navigation indisponible pendant les 30 s qui suivent le démarrage du système. Pourtant mon iCockpit est constamment en mode navigation, mais j'ai droit à un bel écran noir au milieu des compteurs pendant 30s, systématiquement, à chaque démarrage de mon véhicule. Quand on veut entrer une destination pour lancer une navigation, c'est bien sûr encore plus agaçant.
- le changement entre les menus, par exemple entre Musique et Climatisation rame aussi (plusieurs secondes) durant cet intervalle de 30s de chargement du système. Ensuite c'est presque instantané.une fois que le système est "chaud".
- même à chaud, la réactivité du GPS reste assez lente (délai de 1 à 2s) lors d'appui sur des touches pour naviguer dans les menus du GPS (changer la destination, visualiser le parcours global, déplacer la carte, etc...)

Je veux bien admettre que je sois pointilleux/exigeant sur la réactivité, mais même ma femme m'a avoué récemment utiliser systématiquement le GPS de son téléphone Android (qu'elle pose devant la vitre du iCockpit !! :eek:) plutôt que celui de notre 3008, car elle le trouve trop lent... o_O
Je partage totalement ton avis on manque cruellement de fluidité
 

Chez moi, je l'ai dans les 5 secondes qui suivent le démarrage, à condition d'être en mode navigation à la coupure moteur précédente. Et je peux rentrer une destination alors.
Mais je pense que ça dépend aussi de la façon de "démarrer" sa voiture. Si tu ouvres la porte, fonce appuyer le bouton de start et veux de suite saisir une adresse, i faudra attendre quelques secondes. Si tu ouvres la porte, prend le temps de bien t'assoir, démarre le moteur, mets ta ceinture, ben l'écran de nav sera déjà affiché sur le NAC

Si je compare, quand je réveille mon smartphone non arrêté, et que j'y lance une nouvelle application (car lancer le module de navigation, ça revient à ça), ben, suivant l'application, il me faut 20 secondes aussi pour qu'elle soit opérationnelle. C'est pas mieux, pas pire, et qu'est-ce que 20 secondes dans une vie ?
Prend un iPhone tout charge en 2sec haha quelle que soit le moment ou tu le prends mais comparer à la golf 2020 de ma femme oui sur ma peugeot on rame
 

La conception informatique du nac n est pas fiable. Connexion aléatoire de AA, démarre en mode radio alors que l on était sur Usb, perte de reconnaissance de l usb au démarrage, reconnaissance vocale moyenne, trajets non remontés sans compter l impossibilité de conserver ses paramètres de réglages mode suspension etc... peut beaucoup mieux faire.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Prend un iPhone tout charge en 2sec haha quelle que soit le moment ou tu le prends mais comparer à la golf 2020 de ma femme oui sur ma peugeot on rame
un iPhone ? Pour quoi faire ? Enrichir encore et encore cette marque qui se moque de pas mal de règles, qui a des produits nettement plus cher que les concurrents équivalents ?
Chacun son choix. Mais dire que toutes les applications sur IPhone démarreraient en 2 secondes est de la mauvaise foi caractérisée.
Tiens, allez, teste bien : éteins complètement ton superbe Iphone. Et démarre le : est-ce que réellement en 2 secondes tu as tout redémarré, et il est full opérationnel ??? Faut pas exagérer non plus :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Autober

La conception informatique du nac n est pas fiable. Connexion aléatoire de AA
Bien sûr, ces soucis de connexion aléatoires de AA ne pourraient pas venir de AA lui-même, ou des couches sur les smartphones ? Non, évidemment, c'est forcément le NAC ...
démarre en mode radio alors que l on était sur Usb, perte de reconnaissance de l usb au démarrage
Ca ne m'est jamais arrivé : mais comme je l'ai déjà dit, j'ai une "nano" USB, et donc aucun risque de faux contact (qui arrive souvent avec une clé USB longue, et pas que sur le NAC, sur des PC aussi)
Je démarre ma voiture et ma clé USB reprend sa lecture là où elle en était.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

un iPhone ? Pour quoi faire ? Enrichir encore et encore cette marque qui se moque de pas mal de règles, qui a des produits nettement plus cher que les concurrents équivalents ?
Chacun son choix. Mais dire que toutes les applications sur IPhone démarreraient en 2 secondes est de la mauvaise foi caractérisée.
Tiens, allez, teste bien : éteins complètement ton superbe Iphone. Et démarre le : est-ce que réellement en 2 secondes tu as tout redémarré, et il est full opérationnel ??? Faut pas exagérer non plus :spamafote:

Puisqu'apparemment ce n'est pas clair, Raito89 ne t'invitait pas à prendre un iPhone au sens propre, en tant que smartphone pour ton usage quotidien, mais à prendre l'EXEMPLE d'une comparaison avec un iPhone.
Si déjà cette formulation n'est pas évidente pour toi... c'est mal barré pour une bonne gestion du système multimédia d'un véhicule... :spamafote:

Concernant la comparaison du temps de démarrage après extinction complète, justement le NAC n'est-il pas toujours en veille (même véhicule éteint/verrouillé) ?
Il me semble avoir lu qu'il faut débrancher la batterie du véhicule pour éteindre réellement le NAC.

Du coup pour comparer le démarrage du NAC avec un appareil multimédia équivalent (pas forcément un modèle dernier cri) il faudrait débrancher/rebrancher la batterie de la voiture pour avoir le vrai temps de démarrage du NAC.
Pas sûr que ce soit à son avantage comparé à un smartphone qui démarre complètement aussi.
De mémoire mon Galaxy S7 mettait 30s environ.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

NAC coupable mais pas responsable...
la non remontée des trajets ? Aujourd’hui, 5 trajets donc 2 de 150km. le dernier de 150km est remonté pas le premier !!
l’impossibilité de conserver ses paramètres (suspension, réglages sièges etc) ?
l'usb qui ne m'a jamais fait défaut dans la C5 mais là bizarrement et avec une clé neuve ?
l’impossibilité d'éteindre l'écran central ET le I cockpit quand on roule de nuit par un simple bouton ?

je ne veux pas être méchant mais heureusement que ces ingénieurs n'ont pas conçu le voyage sur la lune...
L'informatique de cette voiture est grandement améliorable.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Du coup pour comparer le démarrage du NAC avec un appareil multimédia équivalent (pas forcément un modèle dernier cri) il faudrait débrancher/rebrancher la batterie de la voiture pour avoir le vrai temps de démarrage du NAC.
Pas sûr que ce soit à son avantage comparé à un smartphone qui démarre complètement aussi.
De mémoire mon Galaxy S7 mettait 30s environ.

:coucou:

ca n'a rien a voir de comparer le démarrage d'un tel et d'un (NAC)
- mon PC sous Win démarrage en 11 " lorsqu'il est en veille prolongée
- mon tel (xiaomi) met 20" a démarré et ce n'est pas un iphone

c'est vrai qu'il est un peu lent mais pour gagner quoi 10" 20", il y a quand même plus important
 
Dernière édition:

Oui, on le sait mais il semble que certains aient oublié qu'il y a plein d'impératifs (techniques, financiers, date, ...) insoupçonnés qui font que tout n'est pas aussi simple que de dire yaka :spamafote:
 

Bien sûr qu'un smartphone et un ordinateur de bord n´ont pas les mêmes contraintes de conception.

Par contre la concurrence semble avoir réussi à sortir des systèmes multimédia qui n'aient pas l'air d´avoir 10 ans de retard...

W13 se moque joyeusement de l´iPhone de Raito89 mais n'a pas réagit au fait que le système de la Golf soit plus réactif.
 

Si pour toi le plus important d'une voiture est de gagner 3 milli-secondes sur la réactivité d'affichage de la chanson suivante, c'est ton choix et pas de souci, prend la voiture qui satisfera ce choix
Je pense néanmoins que nous sommes un certain nombre à regarder d'abord le style, le prix, la marque, le délai pour avoir.
Mais chacun ses critères
 

Malheureusement, avec le NAC on est bien au-delà des milli-s...
Il faut pratiquement 1 minute après démarrage pour pouvoir définir une destination de navigation.

Mais le plus aberrant c'est le classement des morceaux musicaux réalisé par ordre alphabétique, qui ne tient pas compte des informations IDtag3 des fichiers mp3...

Bienvenue en 2020 PEUGEOT !
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

NAC coupable mais pas responsable...
la non remontée des trajets ? Aujourd’hui, 5 trajets donc 2 de 150km. le dernier de 150km est remonté pas le premier !!
l’impossibilité de conserver ses paramètres (suspension, réglages sièges etc) ?
l'usb qui ne m'a jamais fait défaut dans la C5 mais là bizarrement et avec une clé neuve ?
l’impossibilité d'éteindre l'écran central ET le I cockpit quand on roule de nuit par un simple bouton ?

je ne veux pas être méchant mais heureusement que ces ingénieurs n'ont pas conçu le voyage sur la lune...
L'informatique de cette voiture est grandement améliorable.

J ai l impression que vous mélangez beaucoup de chose. Ça nuit a la critique constructive. Helas
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bien sûr qu'un smartphone et un ordinateur de bord n´ont pas les mêmes contraintes de conception.

Par contre la concurrence semble avoir réussi à sortir des systèmes multimédia qui n'aient pas l'air d´avoir 10 ans de retard...

W13 se moque joyeusement de l´iPhone de Raito89 mais n'a pas réagit au fait que le système de la Golf soit plus réactif.

Heu j ai eu un T Roc de loc il y a deux semaines et il a pas été des plus réactif a la mise sous tension.

Je me suis fait même la réflexion que la techno allemande n était pas si aboutit que ça.

Dès que je le reprends, je fais les chronos comparatifs avec mon NAC

Par contre, je reconnais que le graphisme est plus sympa
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Malheureusement, avec le NAC on est bien au-delà des milli-s...
Il faut pratiquement 1 minute après démarrage pour pouvoir définir une destination de navigation.

Mais le plus aberrant c'est le classement des morceaux musicaux réalisé par ordre alphabétique, qui ne tient pas compte des informations IDtag3 des fichiers mp3...

Bienvenue en 2020 PEUGEOT !

Hum, si a l allumage on est sur le module GPS on attends bien moins que 1 minute. Pour être critique, faut être crédible.

o_O
 

Comme vous le dites, SI à l'allumage le NAC est déjà sur l'écran GPS, le module sera chargé en premier.
Mais entre la radio/musique, la climatisation, le téléphone, le GPS, cela fait disons 1 chance sur 4, non ?

Donc dans 3 situations sur 4 le GPS ne sera pas chargé prioritairement.

En ce qui me concerne c'est très rare que le GPS soit affiché sur le NAC au démarrage, car je préfère l'afficher sur le i-cockpit, qui est dans l'axe de la route.
Mais je me souviens avoir fait des tests il y a qq temps, suite à une discussion similaire antérieure, et même avec le GPS affiché au démarrage, j'avais mesuré un temps de disponibilité qui n'était pas divisé par 3 ou 4.
(ou alors il faut peut être que le GPS soit souvent affiché au démarrage pour que le NAC le considère systématiquement prioritaire en chargement)
 

Il faut pratiquement 1 minute après démarrage pour pouvoir définir une destination de navigation.
Moins de 10 secondes chez moi ... Mais je suis toujours sur la navigation, et c'est donc le 1er module qui sera chargé au prochain démarrage ce qui accèlere grandement le démarrage
Je ne suis jamais sur les écrans téléphone, clim ou radio/musique : la clim elle est réglée une fois pour toute, la musique idem : lecture aléatoire de la clé entière, et le téléphone, je n'utilise pas en conduisant
Et quand il faut (cas rare) qu'il lance ce module gps, c'est maxi 30 secondes
 

Comme vous le dites, SI à l'allumage le NAC est déjà sur l'écran GPS, le module sera chargé en premier.
Mais entre la radio/musique, la climatisation, le téléphone, le GPS, cela fait disons 1 chance sur 4, non ?

Donc dans 3 situations sur 4 le GPS ne sera pas chargé prioritairement.

En ce qui me concerne c'est très rare que le GPS soit affiché sur le NAC au démarrage, car je préfère l'afficher sur le i-cockpit, qui est dans l'axe de la route.
Mais je me souviens avoir fait des tests il y a qq temps, suite à une discussion similaire antérieure, et même avec le GPS affiché au démarrage, j'avais mesuré un temps de disponibilité qui n'était pas divisé par 3 ou 4.
(ou alors il faut peut être que le GPS soit souvent affiché au démarrage pour que le NAC le considère systématiquement prioritaire en chargement)

Le NAC s allume sur le module sur lequel il était lors de l arrêt de la voiture. Il ne y a rien d aléatoire.

Dans mon cas, je suis toujours sur GPS, donc la recherche d une adresse est possible après 10 a 20 secondes, suivant le temps que je met pour rentrer dans la voiture.
 

suivant le temps que je met pour rentrer dans la voiture.

:coucou:
maxi 30" sinon elle se referme


Mais je me souviens avoir fait des tests il y a qq temps, suite à une discussion similaire antérieure, et même avec le GPS affiché au démarrage, j'avais mesuré un temps de disponibilité qui n'était pas divisé par 3 ou 4.

quelle est l'importance que ça mette 10 20 30" de plus, il y a quand même plus important dans la vie que de comparer des temps pour qq secondes de plus ou de moins.
 
  • J'aime
Reactions: Plc

maxi 30" sinon elle se referme
:coucou: Oui il y a ce timing mais je pense que @lorent voulait surtout dire le temps qu'il mette sa ceinture, range ses clés, vérifie par ex que les enfants sont attachés, tout ça après avoir mis en route la voiture.
Et que, du coup, le NAC est alors largement prêt à l'emploi pour saisir une destination
 
  • J'aime
Reactions: lorent

:coucou:
quelle est l'importance que ça mette 10 20 30" de plus, il y a quand même plus important dans la vie que de comparer des temps pour qq secondes de plus ou de moins.

Si c'était 10s quelle que soit la configuration de démarrage du NAC effectivement je trouverai cela acceptable.
Mais franchement 30s et plus, ça fait tâche sur une 208 payée près de 20.000€, qui reste une simple citadine.
Et sur le 3008, qu'on paye encore plus cher, le délai de disponibilité du GPS est encore pire.
Ce temps d'attente n'est pas digne d'un positionnement qui se veut premium (en tout cas dans ses tarifs...).

Outre l'impact défavorable sur la qualité perçue, cela me gêne régulièrement dans mon quotidien.
Quand on se retrouve dans un bled inconnu, et qu'il faut vite repartir pour récupérer sa fille chez la nounou avant 18h, il est très désagréable/stressant de devoir attendre 30s que le GPS soit disponible...
 

Si c'était 10s quelle que soit la configuration de démarrage du NAC effectivement je trouverai cela acceptable.
Mais franchement 30s et plus, ça fait tâche sur une 208 payée près de 20.000€, qui reste une simple citadine.
Et sur le 3008, qu'on paye encore plus cher, le délai de disponibilité du GPS est encore pire.
Ce temps d'attente n'est pas digne d'un positionnement qui se veut premium (en tout cas dans ses tarifs...).

Outre l'impact défavorable sur la qualité perçue, cela me gêne régulièrement dans mon quotidien.
Quand on se retrouve dans un bled inconnu, et qu'il faut vite repartir pour récupérer sa fille chez la nounou avant 18h, il est très désagréable/stressant de devoir attendre 30s que le GPS soit disponible...
bonjour
dans ce cas tu pars 30 secondes avant ou tu changes de voiture
 
  • J'aime
Reactions: W13 and picard60

Difficile de partir avant quand tu es dépendant des autres.
Par exemple pour une consultation à l’hôpital qui fini 1/2h en retard.

Cette discussion est en train dévier sérieusement de son sujet initial, avec des arguments pour le moins concis/expéditifs.

Pour ceux qui sont satisfaits de la lenteur de disponibilité du NAC dans leur voiture, tant mieux, mais on ne peut nier qu'on pouvait espérer davantage d'un système vendu dans des véhicules qui se veulent qualitatifs.

Et pour recentrer le débat sur le titre du topic : quels sont donc les arguments pour soutenir la mauvaise gestion des fichiers audios par le NAC ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Difficile de partir avant quand tu es dépendant des autres.
Par exemple pour une consultation à l’hôpital qui fini 1/2h en retard.

Cette discussion est en train dévier sérieusement de son sujet initial, avec des arguments pour le moins concis/expéditifs.

Pour ceux qui sont satisfaits de la lenteur de disponibilité du NAC dans leur voiture, tant mieux, mais on ne peut nier qu'on pouvait espérer davantage d'un système vendu dans des véhicules qui se veulent qualitatifs.

Et pour recentrer le débat sur le titre du topic : quels sont donc les arguments pour soutenir la mauvaise gestion des fichiers audios par le NAC ?
Pour moi la gestion de la musique sur clé USB est une cata et je plaisantais lors de ma réponse
Plusieurs exemples: radio qui revient au démarrage alors qu'on était sur USB lors de l'arrêt précèdent
Les morceaux en cours d'écoute qui s'arrêtent et reprennent au bout d'un certain temps comme si Mr Peugeot avait fait pause ou ça repasse en radio sans rien demander et bien d'autres bizarreries.
On espère que ces problèmes soient réglés lors d'une mise à jour du NAC mais chaque fois il n'en est rien et on ne sait jamais ce que la MàJ a réglé comme soucis si elle n'en a pas créer d'autres
J'en conviens que l'électronique embarquée n'est pas le point fort de PSA et déjà signalé dans le topic "ça agace" de la nouvelle 508
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Plc

Et pour recentrer le débat sur le titre du topic : quels sont donc les arguments pour soutenir la mauvaise gestion des fichiers audios par le NAC ?

:coucou:.

donner des arguments, ça n'ira pas plus vite que l'on en donne ou pas
si franchement c'est gênant ou capital, je change de voiture pour trouver mieux
 

mais on ne peut nier qu'on pouvait espérer davantage d'un système vendu dans des véhicules qui se veulent qualitatifs
Mais il n'y a pas de rapport évident : que ta voiture coûte 15 k€ ou 50 k€, à une époque donnée, c'est un certain système qui est installé (par ex les Wave 2 ont été montés sur des 208 génération précédente et sur des 5008 HdG hyper équipées, ce qui donne la fourchette de prix ci-dessus)
Et vouloir comparer un Wave2 (vu sa date de conception) avec un smartphone dernier cri tout juste sorti fin 2020, ce n'est pas aussi simple que ça.

Comme dit avant, chacun ses choix et ses priorités. Pour toi ça peut être le temps de démarrage de l'appareil télématique, pour d'autres ce seront les couleurs potentielles de la voiture, pour d'autres encore les motorisations, etc
La voiture parfaite n'existe sûrement pas, on trouvera toujours un petit "défaut" ou "manque" quelque part :spamafote:
 

C'est à croire que tout le monde travaille dans l'automobile et peut changer de voiture à volonté.
Je n'ai pas les moyens de changer de voiture tous les 6 mois, ni même tous les 5 ans.

Je ne sais pas ce qui est sensé aller plus vite (la disponibilité du NAC au démarrage ? la lecture des morceaux de musique ?) dans ton propos, moi je faisais référence au fait que le NAC classe les fichiers audio par ordre alphabétique, sans tenir compte des numéros de piste et année d'album, fournis dans les TAG des fichiers MP3.

Ceci dit il y a longtemps que j'ai compris que les personnes en charge du NAC ici refusaient d'envisager une quelconque amélioration de leur bébé.
Il y a plusieurs mois je m'étais résigné à ignorer ces discussions stériles mais [URL="https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/le-fonctionnement-du-nac-pour-lorganisation-des-fichiers-audio.8952/page-9#post-2593088"]la réponse moqueuse et à côté de la plaque de W13 à Raito89[/URL] m'a fait sortir de ma grotte.
 

Plusieurs exemples: radio qui revient au démarrage alors qu'on était sur USB lors de l'arrêt précèdent
Les morceaux en cours d'écoute qui s'arrêtent et reprennent au bout d'un certain temps comme si Mr Peugeot avait fait pause ou ça repasse en radio sans rien demander et bien d'autres bizarreries.
Jamais rencontré ces cas sur les différentes voitures testées (Wave2, Wave3 et Wave4).
Pour le 1er cas, comme dit ailleurs, potentiel souci de "connexion" de la clé USB dans la prise, car cas déjà vu sur des PC par ex
Pour le 2ème cas, peut-être la même cause ?
 

C'est à croire que tout le monde travaille dans l'automobile et peut changer de voiture à volonté.
Je n'ai pas les moyens de changer de voiture tous les 6 mois, ni même tous les 5 ans.
On a exactement les mêmes propos dans des forums sur les smartphones par ex
Il y a ceux qui se plaignent que le leur est lent, qu'ils ne peuvent pas installer telle ou telle appli parce que la version OS ne le permet pas (et pas d'upgrade possible), etc
Et il y a des personnes qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) changer de smartphones toutes les x années.
Même débat.
Mais quand on a un smartphone de 4 ans, conçu il y a 5 ou 6 ans, difficile de lui demander d'être au même niveau que celui qui vient de sortir
 

Malheureusement, avec le NAC on est bien au-delà des milli-s...
Il faut pratiquement 1 minute après démarrage pour pouvoir définir une destination de navigation.

Mais le plus aberrant c'est le classement des morceaux musicaux réalisé par ordre alphabétique, qui ne tient pas compte des informations IDtag3 des fichiers mp3...

Bienvenue en 2020 PEUGEOT !

bon, j'ai "mesuré" sur ma voiture le temps de demarrage du NAC, j'ai commencé a compter apres mise en route du moteur
- si le NAC se lance sur le GPS, je peux rentrer une adresse apres 12-13s
- si le NAC se lance sur le module température, telephone, radio ( il lui faut entre 2 et 5 s pour se lancer ), une fois lancé si je choisi le GPS, le module est en fonctionnement ( recherche possible d'une adresse ), apres 13 a 17s.

on est bien loin de la minute. Apres, des que ca depasse 4-5secondes, en informatique c'est considéré "trop long". je dois avoir une voiture de loc la semaine prochaine ( VW ou Ford ), je ferais la meme manip.
 
  • J'aime
Reactions: picard60