[SMEG+] Quelle version avez-vous ?


Exactement. La fonction c'est la connectivité avec tout téléphone bluetooth respectant la norme. Corriger un dysfonctionnement du logiciel qui n'est apparu que lorsqu'Apple a changé un peu son protocole, tout en respectant la norme, ne constitue pas une nouvelle fonctionnalité, ça aurait déjà dû être comme ça dès le début.
 

Non, ce n'est pas un correctif, mais bien une évolution.
Correctif = dû à un bug
Evolution = nouvelle fonctionnalité ou adaptation à des nouvelles technologies ou nouvelles normes, etc

Quant à la norme, comme elle est très permissive, si on vous suit, Peugeot ne devrait donc faire aucune modif puisque ça marchait avant qu'Apple modifie, et que Peugeot respecte lui-aussi la norme.
Et là, si Peugeot ne fait rien, les mêmes personnes poussent les hauts cris et g.....ent

De toutes façons, comme déjà dit, ne comptez pas sur moi pour donner d'autres infos qui ne sont pas publiques
 

C'est bien un correctif, c'est le SMEG qui ne respectait pas la norme. Sinon c'est Apple qui aurait publié un correctif pour que l'Iphone fonctionne avec le SMEG, et non l'inverse...
 


Si la nouvelle version d'iOS avait bloqué la connexion BT avec les systèmes embarqués de toutes les modèles, oui Apple aurait bien été obligé de publier un correctif. Mais ça n'a posé problème qu'avec le SMEG, ce qui démontre bien que c'est bien côté SMEG qu'il y avait un bug.
 

Dans ce genre d'histoire, très commune dans le monde des télécoms, c'est bien souvent un détail (parfois susceptible d'être interprété pour ne rien simplifier) qui change, devient non conforme et/ou brise la rétro compatibilité. Et ce détail peut perturber une ou quelques implémentations tout en restant transparent pour l'immense majorité des autres.

Et les "petits" qui sont touchés n'ont d'autre choix que de s'adapter.
 

Certes. Ça n'en fait pas une nouvelle fonctionnalité pour autant...
 

D'un point de vue contractuel, si. :(

Être compatible avec un terminal ou un OS qui n'existait pas lors de la sortie d'un produit c'est du point de vue du fournisseur ou sous traitant une nouvelle fonctionnalité qu'il peut faire payer à son donneur d'ordre sans que ce soit considéré comme du support.

Pour le client final ce n'est pas très sympa et le distinguo est difficile à établir, je te l'accorde.
Mais les relations sous-traitant (ici Magneti-Marelli) et donneur d'ordre (ici PSA) sont souvent basées sur ce genre de subtilités. Et parfois, les sommes en jeu sont importantes.
 

Ce n'est pas de la compatibilité avec un terminal spécifique dont il s'agit, mais avec une norme. Qui elle n'a pas évolué.
 

As-tu le contrat entre PSA et MM pour dire ça?

Es-tu sûr que MM garantisse au titre du support la compatibilité avec une version d'iOS sortie après le SMEG+ ? ou de tout OS qui serait compatible avec une certaine norme Bluetooth.

Mais je me moque bien de tout ça au fond. Et ça n’intéresse pas grand monde.

Le sens de ma remarque initiale était simplement de dire que si Apple brise la compatibilité BT avec le SMEG+, et même si c’est de la faute d'Apple, c'est MM qui corrigera.

Beaucoup de développeurs d'appli, et pas que des "petits" qui font ça sur un coin de table ont déjà été confrontés à ce problème.

Libre à toi de penser le contraire, je n'interviendrai pas plus avant sur ce détail.
 

C'est le mot de piratage qui n'a pas lieu d'être ici. Ce n'est pas un service supplémentaire qui est fourni, c'est la mise à jour d'un système déjà payé par le client pour corriger des bugs.
D'ailleurs de nombreuses concessions procèdent à la mise à jour gratuitement, ça dépend sur qui on tombe.
Bon, ça suffit. :eek:

Une version acquise chez ton concessionnaire, même reçue gratuitement à titre commercial de sa part, est une version originale et légale.

Une copie de ce logiciel "trouvée" sur internet est une copie pirate, que tu le veuilles ou non.

Fin de la discussion, et si tu incites à nouveau à chercher une copie sur le net, je sanctionnerai.
Je ne peux pas être plus clair.

:mad:
 

Bonjour, je suis désolé je ne sais pas où poster c'est pour ça que je multiplie les post (sorry d'avance modo) (d'ailleur pourquoi le modo du forum Peugeot à un logo Aston Martin ^^ )
Bref...
Donc voilà j'aimerais savoir si mon SMEG peut être mis à jour afin de disposer d'android auto ? Sachant que ma version actuelle est la version SMEG6.3.C.R11 et que je ne dispose pour l'instant que de l'apple car et de mirror link..

Voilà merci d'avance,

Bonne soirée :)
 

Bonjour, je suis désolé je ne sais pas où poster c'est pour ça que je multiplie les post (sorry d'avance modo) (d'ailleur pourquoi le modo du forum Peugeot à un logo Aston Martin ^^ )
Attention à éviter de multiplier les posts, effectivement.

Un modo du forum Peugeot est rarement un employé de Peugeot, et peut donc très bien rêver d'Aston Martin... Les trouver splendides... aimer le son des V8 et V12... et l'afficher sans complexe !

;)
 


Attention à éviter de multiplier les posts, effectivement.

Un modo du forum Peugeot est rarement un employé de Peugeot, et peut donc très bien rêver d'Aston Martin... Les trouver splendides... aimer le son des V8 et V12... et l'afficher sans complexe !

;)

C'est exact. Cela étant ça marche moins bien avec le logo BMW. [:nono le bo] [:bob113:3] :D
 


Désolé s'il faut se présenter mais devant tant d'ânerie je ne pouvais rester de marbre...
C'est c'la, oui ! Comme si le checksum n'était pas modifiable. C'est beau la croyance, de nos jours. C'est comme tous ceux qui téléchargent tout et n'importe quoi sur Internet sur leur PC puis qui pleurent ensuite que le PC est complètement planté.

Un checksum N'EST PAS modifiable. C'est calculé sur le fichier en local par le PC local à partir des données constituant le fichier. Donc si Peugeot fourni un checksum et que celui calculé localement est identique. Alors le fichier est identique.

(je passe volontairement outre les collisions md5 détecté car il faudrait être un sacré génie pour générer une modification qui rentre dans le cadre d'une collision (En 2007, un article rapportait qu'une attaque de collisions avec préfixes choisis avait été réussie contre la fonction de hachage cryptographique MD5. L'attaque nécessitait environ 2^50 évaluations de la fonction MD5))

Si tu le dis. Tu as acheté la licence de la version livrée, pas celle des autres versions


Tu serai du genre à payer chaque mise à jour de Windows/iOS/Android ?

Après en effet le piratage n'a pas sa place ici. Mais la politique de Peugeot de faire payer les bugfixes est bof quand même. J'ajouterais que chez Renault elles sont gratuites (et pourtant je suis pas fan de Renault)
 

Ben oui, j'avais un W95, j'ai PAYE pour avoir W98, puis j'ai PAYE pour avoir XP puis j'ai PAYE pour avoir W7.
En suis-je mort ? Non !
Maintenant, tout le monde veut tout gratuitement, mais c'est bizarre, les mêmes personnes ne voudraient pas travailler sans avoir un salaire en retour ... Et pourtant, comment feraient les sociétés pour vivre si tout ce qu'elles font était gratuit ? Crois-tu que les sociétés qui s'occupent du firmware de la télématique le font gracieusement ?
Quant à ton histoire sur le checksum, reste dans tes croyances. C'est bizarre comme par ex sur le RT4 a été écrit un petit programme qui permettait de reconstituer le checksum du fichier .inf. Et ça, c'était en 2009. Alors en 2018, laisse moi rire.
Autrement dit, pour resituer le contexte de mon post qui a été cité : on peut prendre un firmware du SMEG, le modifier pour x raison et recalculer le checksum du firmware modifié. Et ensuite publier ce firmware modifié, qui s'installera sans problème dû au checksum.
 

Ben oui, j'avais un W95, j'ai PAYE pour avoir W98, puis j'ai PAYE pour avoir XP puis j'ai PAYE pour avoir W7.
En suis-je mort ? Non !


Oui tu paye pour des versions MAJEUR du système ! C'est normal, pas pour les mise à jours de sécurité chaque semaines ...
Maintenant, tout le monde veut tout gratuitement, mais c'est bizarre, les mêmes personnes ne voudraient pas travailler sans avoir un salaire en retour ... Et pourtant, comment feraient les sociétés pour vivre si tout ce qu'elles font était gratuit ? Crois-tu que les sociétés qui s'occupent du firmware de la télématique le font gracieusement ?

Je suis développeur, donc le premier concerné par ta remarque. Et on ne facture pas nos clients à chaque fois qu'on corrige nos conneries...
Quant à ton histoire sur le checksum, reste dans tes croyances. C'est bizarre comme par ex sur le RT4 a été écrit un petit programme qui permettait de reconstituer le checksum du fichier .inf. Et ça, c'était en 2009. Alors en 2018, laisse moi rire.
Autrement dit, pour resituer le contexte de mon post qui a été cité : on peut prendre un firmware du SMEG, le modifier pour x raison et recalculer le checksum du firmware modifié. Et ensuite publier ce firmware modifié, qui s'installera sans problème dû au checksum.

Oui tu file le checksum de la mise à jour que ton ODB doit installer tu es donc l'autorité qui valide que la mise à jour est ok. C'est normal, c'est juste pour vérifier que le fichier n'as pas été altéré durant la copie sur ta clé. C'est à Peugeot de fournir un checksum qui servira de référence avec le checksum du fichier téléchargé (c'est l'usage du checksum qui n'est pas bon ici, pas le protocole en lui même). Et si c’était si peu fiable ça ne serait pas utilisé pour vérifier l’intégrité des fichiers télécharger partout sur internet (image Linux par exemple). Enfin je sais pas pourquoi je m’entête a t'expliquer du n'admettra pas ton erreur...

Je vois que tu es incapable d’accepter que tu n'as pas la vérité absolu.. c'est dommage et c'est contre productif pour la communauté.

En tout cas, si j'ai besoin d'aide un jour, c'est pas ici que j'en demanderai...
 


Oui tu paye pour des versions MAJEUR du système ! C'est normal, pas pour les mise à jours de sécurité chaque semaines ...
Oui, et ? Tu crois que les versions des firmwares ne sont juste que des mises à jour de sécurité -sic-
Je suis développeur, donc le premier concerné par ta remarque. Et on ne facture pas nos clients à chaque fois qu'on corrige nos conneries...
Sauf que là, ce ne sont pas que des corrections, loin s'en faut
Oui tu file le checksum de la mise à jour que ton ODB doit installer tu es donc l'autorité qui valide que la mise à jour est ok. C'est normal, c'est juste pour vérifier que le fichier n'as pas été altéré durant la copie sur ta clé. C'est à Peugeot de fournir un checksum qui servira de référence avec le checksum du fichier téléchargé (c'est l'usage du checksum qui n'est pas bon ici, pas le protocole en lui même). Et si c’était si peu fiable ça ne serait pas utilisé pour vérifier l’intégrité des fichiers télécharger partout sur internet (image Linux par exemple). Enfin je sais pas pourquoi je m’entête a t'expliquer du n'admettra pas ton erreur...
Je vois que tu es incapable d’accepter que tu n'as pas la vérité absolu.. c'est dommage et c'est contre productif pour la communauté.
En tout cas, si j'ai besoin d'aide un jour, c'est pas ici que j'en demanderai...
Tu as toujours tout faux concernant le checksuym. Relis la discussion ça t'évitera de parler dans le vide par une généralité sur les checksum dont on se fout royalement
Je répète : Je peux très bien modifier un firmware, recalculer son checksum et publier le tout sur Internet. Ton SMEG ne verra que du feu, et je t'aurais donné un firmware vérolé.
Je réitère donc : il vaut mieux aller acheter le firmware en concession plutôt que de pirater et risquer de foutre son appareil télématique en vrac. et ça, c'est une vérité. Qu'elle ne te plaise pas ne m'importe pas du tout
En tout cas, si TOI tu as besoin d'aide, ne compte pas sur moi
 

Oui, et ? Tu crois que les versions des firmwares ne sont juste que des mises à jour de sécurité -sic-

Des info que j'ai lu oui. Mais je peux me tromper.
Sauf que là, ce ne sont pas que des corrections, loin s'en faut

Ah bon, ils ajoutent des fonctions ? Si oui alors ça pourrai être cohérent
Tu as toujours tout faux concernant le checksuym. Relis la discussion ça t'évitera de parler dans le vide par une généralité sur les checksum dont on se fout royalement
Je répète : Je peux très bien modifier un firmware, recalculer son checksum et publier le tout sur Internet. Ton SMEG ne verra que du feu, et je t'aurais donné un firmware vérolé.
Je réitère donc : il vaut mieux aller acheter le firmware en concession plutôt que de pirater et risquer de foutre son appareil télématique en vrac. et ça, c'est une vérité. Qu'elle ne te plaise pas ne m'importe pas du tout
En tout cas, si TOI tu as besoin d'aide, ne compte pas sur moi

"Je peux très bien modifier un firmware, recalculer son checksum et publier le tout sur Internet."
On est d'accord, c'est a moi d'avoir l'intelligence de ne pas me fier à ton checksum mais me fier au checksum de Peugeot (s'ils le fournissent) car si checksum différent alors modification.

C'est dommage car au final on est presque d'accord. Juste l’imprécision de la communication cause ce différent.
 

Pour l'ajout des fonctions, c'est quand meme mystere et boule de gomme car il n'y a aucune communication, que c'est un secret bien gardé et que le client doit donc deviner ce qu'il y a en plus.

Par ailleurs, quand bien meme il y a ajouts de fonctions, ça ne necessite pas forcement un acte payant.
Personnellement, chez BMW, les mises à jour sont gratuites et telechargeables sur un site web maison. Mais bon, c'est Premium. :eek:
Idem chez Apple. Et dieu sait si les mises à jour ne font pas que de simples corrections de problemes. Il y a souvent des ajouts de fonction. Et c'est gratuit. Mais bon, c'est Premium. :eek: (idem chez Android bien sur)
Mais chez PSA, c'est payant.
 

Ben non, chez PSA, maintenant, avec le NAC, c'est gratuit.

Maintenant, posez-vous bien la question pourquoi les màj Android, Ios, MacOS, Windows 10 (mais pas les précédentes), NAC, GPS de BMW ou d'autres marques arrivent à être gratuites.
Quand vous aurez trouvé la réponse, vous comprendrez alors pourquoi, maintenant, effectivement, beaucoup de trucs de ce genre deviennent "gratuits", mais que ça ne pouvait pas être le cas auparavant.

@Lutty, le checksun d'un firmware SMEG n'est pas publié par PSA, puisque normalement ce firmware s'achète en concession
 

Il ne faut pas confondre Mises à Jour et Mises à Niveau !
Windows Update n'a jamais été payant :chinois:
 

Du moment que la licence a été payée, il n'y a pas de raison de payer pour des correctifs. L'exemple de Windows était intéressant d'ailleurs. Oui tu payes la licence Windows XP, Windows 7, Windows 10, et il n'y a rien de choquant à ça. Mais une fois la licence payée, tu ne payes pas les correctifs, style XP SP1/2/3, ou les Patch Tuesday de Windows 10.

De la même manière, comme on achète la licence du NAC avec la voiture, il n'y a pas à payer pour corriger les bugs. Avant le coût pouvait s'expliquer car il y avait la clé USB, maries c'est tout. Et puis les nouvelles fonctionnalités, on llées cherche. De mémoire depuis les premières versions du NAC du Traveller à aujourd'hui il n'y a pas eu véritablement de nouvelles fonctionnalités.
 

Ta mémoire te fait donc défaut. Tiens, juste pour info, la 1ère version du NAC a été sur DS 5. Regarde ce qu'ils peuvent faire avec le NAC et regarde ce qu'on peut faire avec celui d'aujourd'hui (y compris les matériels "compatibles" -car oui, il faut du temps et de l'argent pour développer, et tester, pour assurer un maximum de compatibilité, qui bien souvent est mise à mal par les autres appareils, norme trop permissive oblige-). Sans oublier de ce qu'on pourra faire avec la génération 3 qui arrive.
 

@Lutty, le checksun d'un firmware SMEG n'est pas publié par PSA, puisque normalement ce firmware s'achète en concession

Donc le problème ne viens pas du checksum mais de l'usage qui en est fait ...

Merci
 

Ta mémoire te fait donc défaut. Tiens, juste pour info, la 1ère version du NAC a été sur DS 5. Regarde ce qu'ils peuvent faire avec le NAC et regarde ce qu'on peut faire avec celui d'aujourd'hui (y compris les matériels "compatibles" -car oui, il faut du temps et de l'argent pour développer, et tester, pour assurer un maximum de compatibilité, qui bien souvent est mise à mal par les autres appareils, norme trop permissive oblige-). Sans oublier de ce qu'on pourra faire avec la génération 3 qui arrive.

Quelles fonctionnalités alors ? Car ça ne saute pas aux yeux... Et je ne parle pas des nouvelles générations avec écran 12 pouces du DS 7 et de la 508.

A un moment donné, être concret c'est bien. Et en jonglant entre différents modèles, je n'ai pas l'impression que les mises à jour du même appareil apportent des nouveautés fonctionnelles. Dans tous les cas ça ne change pas la question du coût d'une mise à jour.