[SMEG+] Quelle version avez-vous ?

trougnouf a écrit :
Y'a qu'a regarder ce qu'il se fait au niveau de la musique et des films. Pourquoi ça ne pourrais être pareil pour le firmware ?

Il faut vraiment être un Pro Allemandes pour être malveillant au point de fournir un fichier de mise à jour corrompu pour voitures Françaises mdr



20151118_102400_HDR (Copier).jpg
 

Surtout que... Personne n'est arrivé à modifier quoique ce soit dans le système du smeg (rien que pour les thèmes par exemple).
Avant de penser à faire le mal, souvent on pense à modifier certaines choses.
Pour ma part, je ne me voyais pas payer une mise à jour. Surtout que le smeg marchait, mais pouvait être mieux. Avec la mise à jour le système est plus fluide.
 

Techniquement il y a des checksums sur les fichiers stockés sur la clé USB de la mise à jour SMEG+ (MM semble avoir appris de ses erreurs, car sur RT3 ce n'était pas le cas et il y a eu de nombreux boitiers plantés), et, lors de la procédure de mise à jour, le SMEG+ effectue une première passe qui consiste à vérifier les checksums avant de copier les fichiers.

Le risque se limite donc à l'acte de malveillance qui consiste à modifier un fichier et recalculer le checksum afin de le mettre sur la clé à la place de l'ancien. Ce n'est pas impossible, effectivement...


Le risque de plantage lors des mises à jour de logiciels de bas niveau n'est de toute façon jamais nul. Personnellement, j'ai déjà planté une carte graphique (intégrée à un ordinateur portable) définitivement lors d'une mise à jour du firmware de la carte. J'ai également planté un iPhone (mais heureusement récupérable grace au mode DFU) lors d'une mise à jour effectuée de la manière la plus officielle qui soit (par iTunes).
La checksum d'un fichier est identique à la checksum de ce fichier :D
On peut contrôler qu'un fichier non officiel n'est pas altéré par le téléchargement en vérifiant la checksum du fichier téléchargé avec celui à télécharger.
Pour vérifier que c'est l'original, il faudrait le contrôler par rapport à la checksum du fichier original ... donc avoir le support, puisque ça n'est pas dispo sur le site de Here. Si on a déjà le support original, je vois pas trop l'intérêt de le copier sur une autre clé et d'y vérifier la checksum :pt1cable:

Je vois pas trop comment le SMEG+ pourrait faire ce contrôle, sinon à connaitre les checksums de tous les fichiers des mise-à-jour à venir, avant même qu'elle n'existent :chinois:
 

Surtout que... Personne n'est arrivé à modifier quoique ce soit dans le système du smeg (rien que pour les thèmes par exemple).
Avant de penser à faire le mal, souvent on pense à modifier certaines choses.
Pour ma part, je ne me voyais pas payer une mise à jour. Surtout que le smeg marchait, mais pouvait être mieux. Avec la mise à jour le système est plus fluide.
Les checksums servent à 2 choses : vérifier l'altération ou l'origine. Les flashages qui merdent ne viennent pas forcément de fichiers malveillants.
 

trougnouf a écrit :
Y'a qu'a regarder ce qu'il se fait au niveau de la musique et des films. Pourquoi ça ne pourrais être pareil pour le firmware ?

Il faut vraiment être un Pro Allemandes pour être malveillant au point de fournir un fichier de mise à jour corrompu pour voitures Françaises mdr



http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/39035/20151118_102400_HDR (Copier).jpg
Il n'y a pas d'intérêt à s'embêter à faire un RIP d'un DVD en divx3 plutôt qu'une copie bit à bit avec le full HD et le dolby, il n'y a pas d'intérêt à mettre un reportage animalier à la place du dernier James Bond, il n'y a pas d'intérêt à copier une musique top qualité en un mp3 tout pourri ... tout ceci existe bien quand même.

Comme quoi on ne vit pas chez les bisounourses et faut pas forcément faire confiance à tout le monde ... même si une banque à laquelle on a jamais été client nous demande nos d'accès, car ils les ont oubliés :lol: :chinois: :pt1cable:
 

Je vois pas trop comment le SMEG+ pourrait faire ce contrôle, sinon à connaitre les checksums de tous les fichiers des mise-à-jour à venir, avant même qu'elle n'existent :chinois:
C'est pas compliqué, le checksum est contenu à l'intérieur de la màj ;)
Ca se passe comme ça pour les mises à jour de toutes sortes d'appareils... certaines màj contiennent même des signatures permettant à l'appareil de savoir si celui qui a créé le fichier de màj est bien habilité à le faire.
 

C'est pas compliqué, le checksum est contenu à l'intérieur de la màj ;)
Ca se passe comme ça pour les mises à jour de toutes sortes d'appareils... certaines màj contiennent même des signatures permettant à l'appareil de savoir si celui qui a créé le fichier de màj est bien habilité à le faire.
Oui, j'avais entendu. Sinon à y mettre les checksum du support originales, ça reste les checksum de la source "non fiable" (à part si on la connait personnellement ... et encore). Et donc ne permet en aucun cas de contrôler l'origine des fichiers. Au mieux, seulement si ils sont altérés ... par rapport au fichier qui a servi à calculé cette checksum :chinois:

Enfin, je dis ça ...

Digression off, pour moi :ange:
 



@trougnouf :
Non je suis en 5.2.C.R1, le firmware ci-dessus est celui d'une 308T9 livrée très récemment
 


Si tu es en 5.2, tu peux toujours faire cette MAJ en 5.4 a priori.

Ce sont les versions 6.x qui ne sont compatible qu'avec les SMEG + IV, qui sont compatibles CarPlay, eux...
 

Si tu es en 5.2, tu peux toujours faire cette MAJ en 5.4 a priori.

Ce sont les versions 6.x qui ne sont compatible qu'avec les SMEG + IV, qui sont compatibles CarPlay, eux...
Certes. Mais comme il faut toujours insister, négocier, dépenser énormément de temps et d'énergie ... ça n'a pas d'intérêt, sauf si je sais que ça va régler mon problème.

Sinon, à la télécharger sur le net ... cf quelques poste plus haut ... mais j'ai déjà exprimé mon point de vue :chinois:
 


@ric69

A ajouter au 1° post STP:
SMEG 5.4 A.R3
du 25.08.15
CD 26362

:coucou:

Pardon pour le retard, c'est chose faite :chinois:
Certes. Mais comme il faut toujours insister, négocier, dépenser énormément de temps et d'énergie ... ça n'a pas d'intérêt, sauf si je sais que ça va régler mon problème.

Sinon, à la télécharger sur le net ... cf quelques poste plus haut ... mais j'ai déjà exprimé mon point de vue :chinois:

Rien vu passer sur le net, mais je suis plus mauvais pécheur que notre ami Jul :lol:
Voiture produite le 6 Novembre 2015, j'ai la même version du SMEG

Tu as combien de thèmes STP ?
 

Rien vu passer sur le net, mais je suis plus mauvais pécheur que notre ami Jul :lol:
Ce fil était un peu long, mais c'est l'inverse de ce que je fais.
Maintenant, si on refuse de me faire une mise à jour que je sais corriger un pb, qu'on refuse de me vendre une voiture, qu'on me raconte des histoires que même ma grand-mère décédée (et qui n'y connait rien) n'y croirait pas ... je vais devoir voir ailleurs :ange:
 



Non, mais pas la peine d'espérer, il n'y aura jamais de nouveaux thèmes pour les finitions existantes...
 

Si tu es en 5.2, tu peux toujours faire cette MAJ en 5.4 a priori.

Ce sont les versions 6.x qui ne sont compatible qu'avec les SMEG + IV, qui sont compatibles CarPlay, eux...
Lors de l'entretien des 40.000 de ma titine, j'ai posé la question pour ce pb de Bluetooth.

Il n'y a pas version disponible. Ce qui veut dire (ils m'ont déjà fait le cout pour la 208) ? Elle n'est pas dispo en MAJ (seulement en monte d'origine), elle n'est pas compatible avec mon SMEG+, ils ne la voient pas ... ?

Mon pb avait été confirmé avec nos 2 Windows Phone sur ma 308 (pas de problème avec les 2 sur la 208), et ce soir sur 308 qui était au garage (aussi en 5.2.C.R1).

Du coup, je ne sais plus quoi penser.
 

hello à tous,

Pour ma part j'ai récupéré ma 308 chez mon concessionnaire (Allemand) hier, je l'avais laissée pour un problème d'ADML côté conducteur et leur avais laissé entendre que le Bluetooth se déconnectait par moments.

Je leur ai laissée hier matin avec une version 4.1.B.r8 et l'ai récupérée hier soir avec une 5.4.B.r6. A ceux qui maintiennent que c'est impossible de passer d'une 4.x à une 5.x, je leur réponds que si ! :D

J'espérais pouvoir désactiver le régulateur de vitesse adaptatif, d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, mais je ne peux même plus régler le temps entre moi et le véhicule qui me précède... d'autres utilisateurs de cette version peuvent-ils confirmer?
 

Salut,

De toute façon, à part spéculer sur possible/pas possible, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre.
Je reste persuadé que le SMEG+ en a encore suffisamment dans le ventre pour suivre sur une version 6.xx ("light" ou pas d'ailleurs).

Bonne journée!

Thibault
 

hello à tous,

Pour ma part j'ai récupéré ma 308 chez mon concessionnaire (Allemand) hier, je l'avais laissée pour un problème d'ADML côté conducteur et leur avais laissé entendre que le Bluetooth se déconnectait par moments.

Je leur ai laissée hier matin avec une version 4.1.B.r8 et l'ai récupérée hier soir avec une 5.4.B.r6. A ceux qui maintiennent que c'est impossible de passer d'une 4.x à une 5.x, je leur réponds que si ! :D

J'espérais pouvoir désactiver le régulateur de vitesse adaptatif, d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, mais je ne peux même plus régler le temps entre moi et le véhicule qui me précède... d'autres utilisateurs de cette version peuvent-ils confirmer?
Si tu es certain qu'ils n'ont pas changé le smeg ... c'est le truc que je n'ai jamais pu confirmer, et je viens d'une 4.1 migrée en 5.2 aussi
Salut,

De toute façon, à part spéculer sur possible/pas possible, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre.
Je reste persuadé que le SMEG+ en a encore suffisamment dans le ventre pour suivre sur une version 6.xx ("light" ou pas d'ailleurs).

Bonne journée!

Thibault

Pour la v6. hélas, ça confirme l'incompatibilité avec les 5. ... cette 5.4.br6 n'aurait jamais vue le jour sinon ;)
 

Si tu es certain qu'ils n'ont pas changé le smeg ... c'est le truc que je n'ai jamais pu confirmer, et je viens d'une 4.1 migrée en 5.2 aussi

Pour la v6. hélas, ça confirme l'incompatibilité avec les 5. ... cette 5.4.br6 n'aurait jamais vue le jour sinon ;)

Je pense qu'ils ne l'ont pas changé, à moins qu'ils aient un moyen de faire un dump complet avant le remplacement : mon téléphone s'est connecté en Bluetooth sans que j'ai besoin de l'appairer de nouveau.
En revanche l'historique d'adresses GPS a disparu donc je ne sais pas s'ils ont fait un factory reset avant/après la mise à jour.
Autre théorie, les données des téléphones bluetooth sont stockées dans un endroit qu'ils peuvent recopier sur le nouveau et le fait que tous les réglages soient revenus aux défauts est du à un changement physique de SMEG.

Aussi, je ne sais pas s'ils ont des SMEG comme ça de dispo en concession, la voiture n'y est restée qu'une petite journée...
 

Si tu es certain qu'ils n'ont pas changé le smeg ... c'est le truc que je n'ai jamais pu confirmer, et je viens d'une 4.1 migrée en 5.2 aussi

Sans cité d'autres forums en particulier, j'ai déjà vu des posts de personnes faire des MAJ de 4.xx vers 5.XX.
Je pense donc que c'est possible mais demande du temps et des précautions.
Pour la v6. hélas, ça confirme l'incompatibilité avec les 5. ... cette 5.4.br6 n'aurait jamais vue le jour sinon ;)

Cette version 5.4.B.r6 reste une mise à jour mineur (corrections de bug/optimisation).
Rien n'empêche de sortir plus tard une version 6.xx pour SMEG+.
Donc pas d'accord :) mais ça n'engage que moi.
 

Non, mais pas la peine d'espérer, il n'y aura jamais de nouveaux thèmes pour les finitions existantes...

Surpris aussi de voir que les sonneries de téléphone sont toujours les mêmes depuis les versions 6.6 du RT3 d'il y a plus de 10 ans. :lol:
 

hello à tous,

Pour ma part j'ai récupéré ma 308 chez mon concessionnaire (Allemand) hier, je l'avais laissée pour un problème d'ADML côté conducteur et leur avais laissé entendre que le Bluetooth se déconnectait par moments.

Je leur ai laissée hier matin avec une version 4.1.B.r8 et l'ai récupérée hier soir avec une 5.4.B.r6. A ceux qui maintiennent que c'est impossible de passer d'une 4.x à une 5.x, je leur réponds que si ! :D

J'espérais pouvoir désactiver le régulateur de vitesse adaptatif, d'après ce que j'avais pu lire à droite et à gauche, mais je ne peux même plus régler le temps entre moi et le véhicule qui me précède... d'autres utilisateurs de cette version peuvent-ils confirmer?
Moi, j'étais en 5.1. Je suis passé en 5.2 - quasi lors de l'achat. Je me pose pas trop la question si c'est possible de passer en 5.3 ou 5.4.
Ce qui m'interpelle c'est que mon agent n'a pas trouvé de nouvelle version, alors que je le lis dans ce sujet là, que certaines voitures sortent en 5.3 ou 5.4 ... et que d'autres ont upgradé !

Pourquoi pas moi ? Pour peu que ça règle mon problème :chinois:


Pour autant, c'est versions ne sont pas listées sur http://services.peugeot.fr/compatibilite-bluetooth/ . C'est pas béta, pas stabilisées ... ???
 

Pour autant, c'est versions ne sont pas listées sur http://services.peugeot.fr/compatibilite-bluetooth/ . C'est pas béta, pas stabilisées ... ???
Cette page n'est absolument pas à jour au niveau des versions des systèmes multimédia embarqués (et d'ailleurs pas plus à jour concernant la liste des compatibilités).
Ex : WipNav : uniquement R27b et R40 alors qu'il existe bien d'autres versions dont la dernière la R50b...
 

Des personnes sont arrivés à passer sur une version 5.4 à priori.
Des retours ici ? A priori pas en vente en CC par contre.
 

Mise à jour effectué de la version 5.2 CR1 à la 5.4 br6.
Première tentative avec une ancienne clé usb Kingstom, pendant 2h de trajet écran bleu avec "update in progress" sans avancement.
Coupé le contact, l'écran était toujours allumé. J'ai du débrancher la batterie 30sec, changé de clé usb est là la mise à jour se déroule normalement, en 15min, changement des étapes rapide.
Redémarrage, je me retrouve avec un nouveau skin, avec des défauts. Je le remplace dans les paramètres par un bon skin.
Pour le moment tout marche, le régulateur actif marche, j'avais peur qu'il ne marche plus (problème soulevé chez certaines personnes). Je ferais un retour quand j'aurais l'occasion de mieux tester le smeg.