sortie de route après avoir changer mes pneus

Salut 207rc,
combien de temps fais tu avec un jeu de 4 roues ? reponds moi en mois , et non en km.
En fait, il est difficile de répondre en ne donnant que le nombre de mois, car cela dépend du kilométrages effectué mensuellement et également de la monte de pneus, car un pneu d'un modèle différent et/ou d'une marque différente ne parcourent pas le même nombre de kilomètres.

De plus, je monte des pneus neige en hiver, car les conditions météo de ma région font que c'est plus que préférable, mais aussi, parce que je circule en montagne pour mes vacances au ski, mais encore, parce que je circule en Allemagne (où les pneus neige sont obligatoires, sous peine d'amende, quand les conditions météo le requièrent) pour me rendre au travail.

Disons que globalement, je roule 4 mois en pneus hiver (approximativement de début décembre à fin mars) et 8 mois en pneus été (approximativement de début avril à fin novembre). Comme je fais globalement 15000 kms par an, je fais 10000 kms par an avec les pneus été et 5000 kms en pneu hiver.

En estimant qu'en moyenne je fais 30000 avec un jeu de 4 pneus été et 20000 kms avec un jeu de pneus hiver (car je n'attends pas d'être au témoin pour les changer, car un peus hiver au témoin n'est plus très efficace), je roulerai 24 mois en pneu été (càd l'équivalent de 3 années avec 8 mois de circulation en pneus été) et je roulerai 16 mois en pneu hiver (càd l'équivalent de 4 années avec 4 mois de circulation en pneus hiver).

Dans ces conditions, si je permute les pneus été entre le démontage en fin de période de circulation en pneus été et le remontage au début de la prochaine période de circulation en pneus été, j'aurais donc effectué 2 permutations pour un train de 4 pneus été.

De même, si je permute les pneus hiver entre le démontage en fin de période de circulation en pneus hiver et le remontage au début de la prochaine période de circulation en pneus hiver, j'aurais donc effectué 3 permutations pour un train de 4 pneus hiver.
Car en fait avec les roues hivers et été , finalement au changement de saison et de roues je fais aussi permutation , en y réflichissant ;)
Pour ma part, je permute aussi à chaque fois entre le démontage en fin de période de circulation en pneus hiver (et respectivement en pneus été) et le remontage au début de la prochaine période de circulation en pneus hiver (et respectivement en pneus été). Néanmoins, si pendant la saison (hiver ou été), je constate que la profondeur de profil des pneus des roues montées à l'arrière est plus profonde de 1 mm par rapport aux pneus des roues montées à l'avant, alors je fais une permutation pendant la saison.

A plus,