Usure et Geometrie CC

spice1

Nouveau membre
14 Mars 2013
1
0
0
Bonjour a tous,

Je possède une 207CC HDI112 d'avril 2012, le véhicule sort de révision des 20000 kms, le garagiste m'a signale que mes pneus avant étaient plus que rinces, je savais que mes pneus étaient fatigues mais je voulais les faire durer le maximum, et 20000 semble etre le maximum, a 18000 ils étaient deja a remplacer.
Le pneu ( Monte Conti ) avant droit présente une usure très marquée sur le flanc extérieur, il est slick pour ainsi dire. J'ai une conduite coulée, j'enroule, je freine peu, je fais de la moto depuis 27 ans, piste et route, alors oui, je pense que ma façon de conduire n'est pas peut être des plus économe en consommables.

Je comprends très bien que le poids non négligeable d'un CC se porte sur l'avant droit, mais de la a ce qu'il y ait une telle différence avec l'avant gauche, certes fatigué, mais pas bouffe sur l'extérieur du flanc comme le pneu droit m'interpelle.

Je pensais passer les arrière devant et mettre donc deux pneumatiques neufs a l’arrière, on m'a toujours dit de privilégier les pneus neufs sur l’arrière, étrangement mon mécano chez Peugeot me le déconseille fortement, il avance comme argument l'usure en "pointe" typique des CC des pneus arrière qui fait que les passer devant il y aurait alors un bruit insupportable dans l'habitacle entre autre, première fois que j'entends cela..

Concernant le choix des gommes je pense monter du Michelin Primacy 3 ou bien du Pilot 3, dans mon cahier des charges je privilégie une tenue de route sec/mouille et surtout une longévité un peu plus respectable que 18000 kms, quitte a lever le pied...un peu.

Le mecano de chez Peugeot quand il a vu mes gommes a appeler ses collègues pour venir constater l'usure, il m'a alors demande en rigolant si dans les ronds points..., j'ai dit ben j'enroule, ca tourne, mais qd meme...

Lors du changement de mes gommes je pense faire realiser une géométrie des trains roulants si cela est possible sur le CC, sinon je ferai un Parallélisme des 4 roues.
j'ai la direction qui a tendance a tirer sur la droite, c'est pas flagrant, mais c'est la, cela peut il venir de la, cette usure prématurée?

Voila, j'espere avoir vos avis sur la question ou les questions, par avance je vous remercie.
:)
 

Salut, effectivement je pense qu'une géométrie ne fera pas de mal. ;)
Le pneu avant droit s'use toujours un plus que le gauche mais là, si la différence est importante, il vaut mieux faire contrôler le/les trains et ainsi (essayer) d'amener tes pneus un peu plus loin...
Pour l'histoire des pneus arrières vers l'avant, ton mécano n'a peut être pas tort, beaucoup de Peugeot ont tendance à user les pneus arrières "en facette" (307, 407, 407 coupé, 308,...) c'est à dire une usure non régulière de la bande de roulement. Les mettre à l'avant pourrait provoquer en effet un bruit de roulement, et puis les pneus arrières ne s’usant pas de la même façon que ceux de l'avant, tu risques de te retrouver avec une direction qui tire d'un côté ou de l'autre.