Usure pneumatiques

Je pense que je vais repasser en pneus été d'ici 8-10 j maxi. L'intérêt : ne pas user ENCORE plus mes pneus hiver en prévision de l'an prochain ! Ils sont quand même en action depuis octobre, soit 5 bons mois !!!
 

Remarque peut-être un peu bête, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir des pneus hiver si c'est pour repasser en pneus été dès début mars ? Soit on achète des pneus hiver car on est dans un coin où il neige/gèle facilement et dans ce cas il est tout à fait possible qu'il neige encore en mars, donc trop tôt pour changer, soit on est dans un coin où les hivers restent assez doux pour avoir déjà plus de 7° début mars et dans ce cas l'achat de pneus hiver ne se justifie peut-être pas vraiment !

Je vais éclairer ta lanterne........
J'habite à Nice ! C'est vrai que par ici, le thermomètre descend rarement en dessous des fameux
7°.
Mais voilà, je me rend aux sports d'hiver plusieurs fois dans la saison et dés que l'on monte dans l'arrière pays en directions des stations des Alpes du sud (Isola 2000, Auron, Valberg etc...)
Il y a de la neige et souvent du verglas !
En plus, je monte également dans les Alpes du nord (à La Plagne) tous les ans une semaine en janvier et une autre semaine en mars. Je passe par l'Italie pour m'y rendre et l'autoroute au dessus de Savone est très souvent enneigée jusqu'à Turin et ensuite pour monter au tunnel du Fréjus puis redescendre la vallée de la Maurienne!
Les Italiens sont tous équipés de pneus hiver et ils roulent plutôt fort. (contrairement aux Français qui restent tous bloqués sur nos autoroutes dés qu'il y a trois flocons... :mad: )
Jusqu'à l'année dernière, je me contentai de partir en pneus été et de mettre des chaines juste pour finir les derniers km pour arriver en station. Mais, cela m'obligeait sur l'autoroute, à prendre des risques pour rouler au même rythme que les autres équipés en pneus hiver et ne gêner personne....
Voilà pourquoi, j'ai investi dans des jantes avec des pneus hiver. :chinois: :chinois: :chinois:
Je les fais monter mi-décembre et retirer fin mars et mon agent Peugeot a la gentillesse de me les stocker (mon garage étant plein avec nos 2 voitures et ma moto....)
Et puis, il ne faut pas oublier que pendant ce temps là, je n'use pas mes pneus été... ;)
Par contre, cette année, le temps est exceptionnellement doux et j'aurai pu, à priori, me passer de pneus hiver. :whistle:
Mais cela peut encore changer d'ici la dernière semaine de mars quand je remonterai à La Plagne....
Et puis, ils m'évitent le montage fastidieux des chaines souvent indispensables pour faire les derniers 2/3 km et ne pas rester bloqué bêtement....
 


Je vais éclairer ta lanterne........
J'habite à Nice ! C'est vrai que par ici, le thermomètre descend rarement en dessous des fameux
7°.
Mais voilà, je me rend aux sports d'hiver plusieurs fois dans la saison et dés que l'on monte dans l'arrière pays en directions des stations des Alpes du sud (Isola 2000, Auron, Valberg etc...)
Il y a de la neige et souvent du verglas !
En plus, je monte également dans les Alpes du nord (à La Plagne) tous les ans une semaine en janvier et une autre semaine en mars. Je passe par l'Italie pour m'y rendre et l'autoroute au dessus de Savone est très souvent enneigée jusqu'à Turin et ensuite pour monter au tunnel du Fréjus puis redescendre la vallée de la Maurienne!
Les Italiens sont tous équipés de pneus hiver et ils roulent plutôt fort. (contrairement aux Français qui restent tous bloqués sur nos autoroutes dés qu'il y a trois flocons... :mad: )
Jusqu'à l'année dernière, je me contentai de partir en pneus été et de mettre des chaines juste pour finir les derniers km pour arriver en station. Mais, cela m'obligeait sur l'autoroute, à prendre des risques pour rouler au même rythme que les autres équipés en pneus hiver et ne gêner personne....
Voilà pourquoi, j'ai investi dans des jantes avec des pneus hiver. :chinois: :chinois: :chinois:
Je les fais monter mi-décembre et retirer fin mars et mon agent Peugeot a la gentillesse de me les stocker (mon garage étant plein avec nos 2 voitures et ma moto....)
Et puis, il ne faut pas oublier que pendant ce temps là, je n'use pas mes pneus été... ;)
Par contre, cette année, le temps est exceptionnellement doux et j'aurai pu, à priori, me passer de pneus hiver. :whistle:
Mais cela peut encore changer d'ici la dernière semaine de mars quand je remonterai à La Plagne....
Et puis, ils m'évitent le montage fastidieux des chaines souvent indispensables pour faire les derniers 2/3 km et ne pas rester bloqué bêtement....

Brrrr s'il faut maintenant tout justifier en détail..

popeye_colere.gif


Et la moto en pneu hiver ? sans pneus neiges reste le vélo :
VeloGaston.jpg
 

Je pense que je vais repasser en pneus été d'ici 8-10 j maxi. L'intérêt : ne pas user ENCORE plus mes pneus hiver en prévision de l'an prochain ! Ils sont quand même en action depuis octobre, soit 5 bons mois !!!

:coucou: Tout a fait d'accord. :coucou:
 


Vous n´avez aucun soucis avec les jantes alliage accessoires?

Moi jß ai eu des vibrations, aprés avoir mis les jantes orrigines pas de vibrations. J´ai eu de nouvelles jantes accessoires... vibrations... donc remontage sur jantes origine 18"... le calme. Bizarre, mais mon 508 détesterai les jantes accessoires!
 




Remarque peut-être un peu bête, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir des pneus hiver si c'est pour repasser en pneus été dès début mars ? Soit on achète des pneus hiver car on est dans un coin où il neige/gèle facilement et dans ce cas il est tout à fait possible qu'il neige encore en mars, donc trop tôt pour changer, soit on est dans un coin où les hivers restent assez doux pour avoir déjà plus de 7° début mars et dans ce cas l'achat de pneus hiver ne se justifie peut-être pas vraiment !

Perso malgré l'hiver très doux cette année (et donc usure prématurée de mes pneus neige :mad: ) je ne me vois pas encore remettre mes pneus été tout de suite, plutôt vers fin mars/début avril, même si je ne dois pas aller en montagne avant un mois (peu probable de toute manière...). Chez moi la nuit et le matin il fait encore froid (cette semaine j'ai dû gratter le pare-brise tous les matins, même si dans l'après-midi on tape facilement les 10-12° en ce moment), et en mars il peut encore geler voire neiger !
moi j'habite en région parisienne. Mais vois tu il m'arrive de sortir de cette région et d'aller en montagne, ou de partir en week end en hivers dans des contrées hostiles et froides. Et lors d'hivers habituels il n'est pas rare d'avoir quelques semaines humides et avec des températures proches de zéro même à Paris. et là les hivers apportent également un plus pour la sécurité.

Hors là, je ne vais pas sortir de RP ce mois ci, la saison de ski est terminée pour moi... et je ne crois pas à une vague de froid soudaine sur Paris... donc je préfère arrêter d'user mes hivers qui ont déjà pris cher cette année... et qui pour le coup ne sont absolument pas adaptés à cette météo en terme de sécurité.
 

Surtout que la tendance est de passer direct à l'été.

Record de chaleur en RP aujourd'hui avec plus de 20° !!
 

Vous n´avez aucun soucis avec les jantes alliage accessoires?

Moi jß ai eu des vibrations, aprés avoir mis les jantes orrigines pas de vibrations. J´ai eu de nouvelles jantes accessoires... vibrations... donc remontage sur jantes origine 18"... le calme. Bizarre, mais mon 508 détesterai les jantes accessoires!

J'ai eu exactement le même problème, avec des jantes accessoires achetées sur le net.
J'ai contacté le site internet vendeur des roues (jantes + pneu) et ils m'ont donné les coordonnées d'un garagiste partenaire prêt de chez moi qui m'a refait l'équilibrage, tout simplement.
J'ai ensuite été remboursé par le site internet.

L'équilibrage fait par le monteur des pneus sur les jantes n'était ni fait ni à faire : une jante avec plombs avait autant de déséquilibre qu'une jante nue, et l'équilibrage était sur un seul plan avec les plombs collés de travers...
 

L'équilibrage fait par le monteur des pneus sur les jantes n'était ni fait ni à faire : une jante avec plombs avait autant de déséquilibre qu'une jante nue, et l'équilibrage était sur un seul plan avec les plombs collés de travers...

Mon agent Peugeot a refait l'équilibrage des miennes avant de les monter sur ma voiture. Et bien lui en a prit puisque celui réalisé par le monteur de la sté de vente (en Allemagne) était fait en dépit du bon sens ! ! ! :mad: :mad: :mad:
 

Re,

retour d'expérience.

Après 1000 km pour aller à la neige et 500 km dans ma région, je confirme que je suis entièrement emballé par les bridgeston. Moi qui était jusqu'à présent pro michelin.

Accroche impressionnante sur le sec, très belle accroche sous le mouillé. Pour l'instant, pas pris en défaut. Ces pneus sont parfaitement adaptés à la 508 SW.

Voir maintenant sur la durée, après 57000 km en michelin.
 

Merci pour vos réponses à ma question un peu bête :)

Par chez moi -1° à 7h, 18° à 17h, difficile de trancher ! Sauf hiver tardif, changement début avril après weekend dans le Jura suisse et que le risque de neige/verglas sera quasi nul, réglementation de nos voisins oblige :coucou:
 

Pareil pour moi, proche de 0 le matin, 20 l'après-midi, et deux séjours au ski fin mars et mi avril. Donc je garde les pneus hiver jusqu'au 20 avril !
 

Bonjour

Pour reprendre la conversation sur l'usure des pneus.

Ma bête 508 RXH, kilométrage avec des michelines sport 34800 kms.

Quatre pneus HS et pourtant pas de conduite sportive, preuve ma consommation moyenne 5,6 avec toutes sortes de routes à part égale.

J'ai donc fait monter des Hankook evo 12 (245 x 45 x 18), 1ère impressions moins bruyant, bonne accroche sur routes sèches. Pas encore eu l'occasion d'essayer sur routes humides "je suis dans le Sud Est".

A suivre, mais prix nettement inférieur à Michelin, donc le point sur delta du coût avec l'usure dans 20000 kms.

Appels de phares à tous
P