Remarque peut-être un peu bête, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir des pneus hiver si c'est pour repasser en pneus été dès début mars ? Soit on achète des pneus hiver car on est dans un coin où il neige/gèle facilement et dans ce cas il est tout à fait possible qu'il neige encore en mars, donc trop tôt pour changer, soit on est dans un coin où les hivers restent assez doux pour avoir déjà plus de 7° début mars et dans ce cas l'achat de pneus hiver ne se justifie peut-être pas vraiment !
Moi, pour l'hiver, j'ai fais monter des jantes de 16" avec (toujours) des Michelin Alpins !
Je vais éclairer ta lanterne........
J'habite à Nice ! C'est vrai que par ici, le thermomètre descend rarement en dessous des fameux
7°.
Mais voilà, je me rend aux sports d'hiver plusieurs fois dans la saison et dés que l'on monte dans l'arrière pays en directions des stations des Alpes du sud (Isola 2000, Auron, Valberg etc...)
Il y a de la neige et souvent du verglas !
En plus, je monte également dans les Alpes du nord (à La Plagne) tous les ans une semaine en janvier et une autre semaine en mars. Je passe par l'Italie pour m'y rendre et l'autoroute au dessus de Savone est très souvent enneigée jusqu'à Turin et ensuite pour monter au tunnel du Fréjus puis redescendre la vallée de la Maurienne!
Les Italiens sont tous équipés de pneus hiver et ils roulent plutôt fort. (contrairement aux Français qui restent tous bloqués sur nos autoroutes dés qu'il y a trois flocons... )
Jusqu'à l'année dernière, je me contentai de partir en pneus été et de mettre des chaines juste pour finir les derniers km pour arriver en station. Mais, cela m'obligeait sur l'autoroute, à prendre des risques pour rouler au même rythme que les autres équipés en pneus hiver et ne gêner personne....
Voilà pourquoi, j'ai investi dans des jantes avec des pneus hiver.
Je les fais monter mi-décembre et retirer fin mars et mon agent Peugeot a la gentillesse de me les stocker (mon garage étant plein avec nos 2 voitures et ma moto....)
Et puis, il ne faut pas oublier que pendant ce temps là, je n'use pas mes pneus été...
Par contre, cette année, le temps est exceptionnellement doux et j'aurai pu, à priori, me passer de pneus hiver.
Mais cela peut encore changer d'ici la dernière semaine de mars quand je remonterai à La Plagne....
Et puis, ils m'évitent le montage fastidieux des chaines souvent indispensables pour faire les derniers 2/3 km et ne pas rester bloqué bêtement....
Je pense que je vais repasser en pneus été d'ici 8-10 j maxi. L'intérêt : ne pas user ENCORE plus mes pneus hiver en prévision de l'an prochain ! Ils sont quand même en action depuis octobre, soit 5 bons mois !!!
Tu peux me dire quelle type de jante et de pneu tu as mis.
Merci
Voilà les photos des jantes ENZO en 16" avec des pneus Michelin Alpins 215/60/16
moi j'habite en région parisienne. Mais vois tu il m'arrive de sortir de cette région et d'aller en montagne, ou de partir en week end en hivers dans des contrées hostiles et froides. Et lors d'hivers habituels il n'est pas rare d'avoir quelques semaines humides et avec des températures proches de zéro même à Paris. et là les hivers apportent également un plus pour la sécurité.Remarque peut-être un peu bête, mais c'est quoi l'intérêt d'avoir des pneus hiver si c'est pour repasser en pneus été dès début mars ? Soit on achète des pneus hiver car on est dans un coin où il neige/gèle facilement et dans ce cas il est tout à fait possible qu'il neige encore en mars, donc trop tôt pour changer, soit on est dans un coin où les hivers restent assez doux pour avoir déjà plus de 7° début mars et dans ce cas l'achat de pneus hiver ne se justifie peut-être pas vraiment !
Perso malgré l'hiver très doux cette année (et donc usure prématurée de mes pneus neige ) je ne me vois pas encore remettre mes pneus été tout de suite, plutôt vers fin mars/début avril, même si je ne dois pas aller en montagne avant un mois (peu probable de toute manière...). Chez moi la nuit et le matin il fait encore froid (cette semaine j'ai dû gratter le pare-brise tous les matins, même si dans l'après-midi on tape facilement les 10-12° en ce moment), et en mars il peut encore geler voire neiger !
Vous n´avez aucun soucis avec les jantes alliage accessoires?
Moi jß ai eu des vibrations, aprés avoir mis les jantes orrigines pas de vibrations. J´ai eu de nouvelles jantes accessoires... vibrations... donc remontage sur jantes origine 18"... le calme. Bizarre, mais mon 508 détesterai les jantes accessoires!
L'équilibrage fait par le monteur des pneus sur les jantes n'était ni fait ni à faire : une jante avec plombs avait autant de déséquilibre qu'une jante nue, et l'équilibrage était sur un seul plan avec les plombs collés de travers...