Gag pneumatique

Sergi0

Peugeot Addict
15 Août 2020
126
35
28
Calvados
Mon Rifter vient de dépasser ses 40000km.
Un détail à attiré mon attention. J’ai trois pneus usés à peut prêt pareil et le quatrième (AR D) jure d’une usure bien plus prononcé. Si trois sont à environ mi usure, le quatrième à bien ses 80% bien tassé. Arrivé à ce stade, ça jure. Avant, ça ne se voyait pas trop.
Usure régulière, tout à fait correcte si son frère n’était pas à moitié moins usé.

Avis du garage, je vous le donne en mille, "ouuuuaiiii, ce sont les ronds points..." (propos tenus à ma compagne qui a emmené la voiture).
Comment je me doutais d’un truc du style et je ne suis pas surpris ?
Nous avons un nouveaux rdv la semaine prochaine, pour ce problème et un problème de centrale électrique attelage défaillante.
Je me libère, je vais aller causer au concessionnaire. Je n’ai jamais eu une voiture qui n’usait qu’un pneu sur quatre. De plus les trajets sont à plus de 60% de quatre voies.
Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens mal ce coup là :heink:

Le votre, il se comporte comment niveaux pneumatique ?
 

Question peut-être bête mais quand tu as eu le Rifter, ce pneu ARD était neuf (du moins il avait la même usure que les autres ?)

Il n'y a pas de charges excessive en permanence à l'arrière droit du véhicule ?

Ou alors peut-être qu'il y a un défaut au niveau du frein ARD (étrier/tambour grippé et donc la roue est légèrement freinée en permanence d'où son usure plus prononcé...)

Pour vérifier cette hypothèse, il faudrait lever les 2 roues arrière et les faire tourner à la main pour voir s'il y a une résistance anormale au niveau de la roue ARD par rapport à la roue ARG (sans frein à main/électrique enclenché bien-sûr).

Essaye de changer les 2 pneus arrière pour voir si le problème revient.

En attendant tu peux alterner tes roues arrière pour équilibrer l'usure (uniquement si tes pneus n'ont pas de sens de rotation)
 
Dernière édition:

Bonjour,
Hypothèse de la roue de secours à l’arrière gauche? (Si la voiture en est équipée?)
 



Les quatre pneus étaient d'origine, elle avait 4000km. La roue de secours est neuve.

Oui, ce sont des tests à effectuer. Mais pour le moment, je considère que c'est à Peugeot de les faire.
L'idée de changer les pneus pour voir si ça se reproduit, c'est bien ! Mais ça repousse le problème.... hors garantie. J'aime très moyen.

Non, pas de changement de roue depuis l'origine.
 


Bonjour, moi cela m'était arrivé sur mon ancien 5008, je faisais que 15000 km avec le pneu arrière droit et sans raisons.....
Merci de ton témoignage. Donc, ce problème existe bien. Même peut être sur d’autres marques.
Mon concessionnaire ne trouve rien d’anormal et n’a pas d’explication. Et j’ai dû râler un peu pour que le problème soit regardé.
Un peu facile, je trouve. J’ai un peu le sentiment que le problème est connu, mais trop onéreux à résoudre.