Souci de hauteur de la ceinture de sécurité passager avant

Chum

Nouveau membre
15 Août 2020
3
0
1
Bruxelles
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum et vous remercie de porter attention à mon message.

Permettez-moi de vous soumettre mon problème :

Pour entrer dans le vif du sujet, mes parents (81 ans) viennent d'acheter une 308 Allure neuve et en sont très satisfaits, à l'exception de la hauteur du point d'accrochage de la ceinture du passager avant.

En effet, ma mère étant très petite (1,52m), la ceinture l'étrangle littéralement.

Lors du rendez-vous dans le showroom Peugeot pour voir les modèles, le vendeur leur a montré une 308 GT Line. Au vu des nombreuses options (inutiles pour eux) proposées dans la version GT Line, ils ont opté pour l'exécution Allure, disponible immédiatement dans la couleur qu'ils souhaitaient.

Mais voilà, lors de la livraison du véhicule, ils ont remarqué que les ceintures avant n'étaient pas réglables en hauteur (un comble, je trouve...), ce qui était le cas dans la GT Line.

Ils ont demandé au garage s'il était possible de pallier le problème, mais ont reçu une réponse négative.

Je pensais au remplacement de la garniture du montant de porte d'origine par une nouvelle garniture incluant le système ajustable + remplacement du système d'ancrage, mais je ne sais pas si c'est possible et quel serait le budget d'une telle épopée.

Ou alors une pièce intermédiaire en acier à fixer dans l'ancrage du montant et qui permettrait de descendre le point d'accrochage de la ceinture?

L'essai avec des clips bloquants en plastique ne s'étant pas avéré positif non plus, je me tourne donc vers vous en quête d'une solution...

Un tout grand merci d'avance et au plaisir de vous lire bientôt avec de bonnes nouvelles, j'espère!
 

Bonsoir, il ne me semble pas que l'on puisse régler la ceinture av même sur un gtline.
Elle peut éventuellement régler le siège passager au plus haut avec un coussin ? Éventuellement un coussin rotatif pour sortir plus facilement du coup.
Difficile de modifier la ceinture en garage, il y a tout de même une question sécuritaire importante et peu de modifications sont autorisées.
 


Bonsoir, il ne me semble pas que l'on puisse régler la ceinture av même sur un gtline.
Elle peut éventuellement régler le siège passager au plus haut avec un coussin ? Éventuellement un coussin rotatif pour sortir plus facilement du coup.
Difficile de modifier la ceinture en garage, il y a tout de même une question sécuritaire importante et peu de modifications sont autorisées.
effectivement pas réglable non plus en gt-gt line
sieges-cuir-nappa-Peugeot-308-GT.jpg
 

Salut,

Je confirme, la position de la ceinture est fixe, aucun réglage sur la 308, peut importe la finition choisi.

Il faudrait jouer sur le réglage en hauteur du siège et le mettre au maximum.
Sur le modèle d'essai, il devait être réglé au max, ce qui explique qu'il n'y avait pas de problème à ce moment là.

Le réglage en hauteur peut facilement faire remonter de 10cm et devrait régler le problème.
 
Dernière édition:

:coucou:

j'avais déjà posté ce problème avec ma 1ère T9, mes voitures précédentes (non Peugeot) avaient ce réglage en hauteur, ce qui est super nickel.


outre ce qu'a proposé @ayad, j'ai des doutes que l'on puisse modifier un point d'ancrage des ceintures de sécurité en France, Belgique sais pas:voyons:

Dans ce cas il faut essayer de relever le siège au maxi, elle doit aussi avoir un petit problème pour la lecture des compteurs, le volant doit en cacher une grande partie.
 


En Belgique comme en France, on ne peux pas modifier le point d'ancrage des ceintures de sécurité. C'est vrai qu'un système de réglage de ses dernières seraient bien pratique. En Belgique si le conducteur ou le passager font 1,50m; il ne sont pas obligé de porté la ceinture de sécurité. D'autres en sont dispensés avec certificat médical en leur possession. Mettre un coussin sur l'assise du siège est toujours déconseillé (risque de glisser sous la ceinture en cas d'accident).
 

Bonjour à tous et mille merci pour vos nombreuses réponses et idées de solutions que je vais explorer :)!

J'ai recontacté mon père à l'instant et il me confirme que le garage lui a annoncé que le réglage des ceintures en hauteur était bien disponible sur l'exécution 308 supérieure à l'Allure (qui n'est peut-être pas la GT Line). J'avoue m'y perdre un peu et je vais contacter le garage personnellement...

Le réglage en hauteur du siège est au maximum et cela ne suffit pas encore. Ma mère a de plus placé un, voire deux coussins pour rehauser l'assise, mais cette solution ne lui est pas des plus confortables à cause de ses problèmes de dos (81 ans...).

N'existe-t-il pas (ou ne peut-on pas imaginer) un système de "patte" verticale en acier de 10 à 15 cm de long, qui viendrait se boulonner dans le point d'ancrage de la ceinture sur le montant latéral du châssis et sur lequel on viendrait fixer la boucle d'accrochage supérieure?
J'ai vu ce système sur un site américain, mais les normes de sécurité ne sont bien entendu pas les mêmes qu'en Europe.

Bref, je reste à l'écoute de vos conseils et vous remercie une fois encore pour votre dynamisme et votre créativité.

Excellent dimanche à tous et au plaisir de vous lire :bien:!


Chum,
 

le garage lui a annoncé que le réglage des ceintures en hauteur était bien disponible sur l'exécution 308 supérieure à l'Allure (qui n'est peut-être pas la GT Line)
Alors il faut changer de garage... ils connaissent pas très bien leur modèle :lol: Ou alors il a fait sa pour la vente...

Ne confondrait qu'il pas avec la 3008/5008 qui lui a cette option ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Alors il faut changer de garage... ils connaissent pas très bien leur modèle :lol: Ou alors il a fait sa pour la vente...

Ne confondrait qu'il pas avec la 3008/5008 qui lui a cette option ?

après c'est un coup la version belge a cette option du à leur loi assez bizarre de non port de ceinture en dessous d'1m50 comme dit plus haut (ce qui est complètement débile d'ailleurs). mais ça serais pas logique que sa soit juste au dessus de l'allure. ça sent plutôt le mec perdu comme tu dit ^^
 


le plus simple et le plus utile pour moi serai d'avoir un bout de plastique ou metal dans ce genre
https://alloycarparts.co.uk/product/mgb-mgc-triumph-spitfire-aluminium-seat-belt-guide-tidy-set/

Le coller avec un bon double face plus bat que le montant d’origine et y passer la ceinture au besoin, aucun probleme d'ancrage de sécurité de CT ou autre avec cela.
certaine voiture que j'avais eu avait ce système d’origine avec un petit bout de plastique à la con pour pas mettre un truc réglable.
 

Mais ça ça marche parece que l'ancrage de la ceinture se fait par l'arrière et pas par le côté que leur modèle.
Ça ne peut pas fonctionner sur la 308...
Personne n'a proposé un harnais ?:D
Il faudrait essayer de savoir quel était la finition du modèle essayé. Les sièges étaient peut être différents.
Sinon jouer aussi sur la position du siège (plus ou moins avancé). Ça jouera forcément mais est-ce que ce sera suffisant, là est la question.
 


Peu importe l'option et peu importe les sièges, il n'y a pas de réglage possible de la ceinture sur 308 T9.
Je parlais bien des sièges et de rien d'autre. Plus épais ou plus haut de base, plus de débattement au niveau du réglage...
 

Faire une petite découpe rectangulaire a hauteur de l'épaule dans le cache qui couvre la ceinture (ainsi la partie supérieur de la ceinture serai derrière le cache) et y passer la boucle métallique; mais je ne sais pas au niveau contrôle technique si cela passerait.
 
Dernière édition:

Sinon jouer aussi sur la position du siège (plus ou moins avancé)

:coucou:

la dame fait 1m52, elle ne doit pas avoir de grandes jambes elle doit être très proche du volant.

Comme le précise @Nener, je n'ai jamais vu de réglage en hauteur de la ceinture (même sur ma féline),

j'ai toujours regretté 2 absences sur la 308
- pas de réglage en hauteur de la ceinture
- le réglage des rétros non asservis à la marche arrière
 

Faire une petite découpe rectangulaire a hauteur de l'épaule dans le cache qui couvre la ceinture et y passer la boucle métallique; mais je ne sais pas au niveau contrôle technique si cela passerait.

:coucou:

attention c'est un élément de sécurité ça ne passera pas au CT
 

Je parlais bien des sièges et de rien d'autre. Plus épais ou plus haut de base, plus de débattement au niveau du réglage...
En principe le mécanique est le même pour tout les sièges, mais effectivement suivant la coiffe et le rembourrage, ca peut être jouer un peu sur la hauteur.
 

Bonjour à tous et merci pour vos échanges!

Merci Ayad, j'avais déjà pensé à un système analogue, mais qui ne fonctionne effectivement que si l'ancrage des ceintures sont situées en arrière du siège, ce qui n'est pas le cas.

Cher Pierh, je vous présenterais bien ma mère, histoire que vous lui expliquiez les avantages d'un harnais... :heink:

Perso, j'ai trouvé une extension de ceinture (cfr image) conforme aux normes (E11) et l'ai commandée pour voir sur le site de monsieur Bezos (16€ frais de port inclus)...

C'est un modèle universel de 23cm de longueur, qui s'adapte à nombre de véhicules européens et donc avec un peu de chance dans une Peugeot.

A mon avis, cela pourrait être une option, puisqu'en déportant le point d'accrochage ventral vers le centre du siège, l'angle de passage transversal de la sangle s'en retrouve modifié et donc éloigné du cou et de la tête.

Qu'en pensez-vous?

Mille merci pour vos retours :bien:!


Chum,
seatbelt extender.jpg
 

Moi, je ne m'y risquerais pas car la partie noir avec le bouton rouge arrivera sur ses hanches; ce qui me semble dangereux en cas d'accident sinon les constructeurs le feraient en lieu et place de le mettre sur le côté du siège