Soucis électronique

lebaba

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22 Août 2010
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Bonjour a tous ! Je viens vers vous car j'ai quelques souci avec ma 206.

C'est une 206 1,4 litres 70 ch de 2004. Le compteur affiche en ce momment 135000 KLM.

Premier souci:
Depuis quelques jours le voyant stop clignote et le voyant du frein a main reste allumé avant de s'éteindre a nouveau. Ça me le fait assé régulièrement..Ca se produit surtout quand j'accélère. Au démarrage le voyant stop clignote et le voyant frein a main reste allumé. Quand je pars tout rentre dans lordre, mais ça dur 200 mètres et rebelote. Ça s'eteint ça s'allume ça s'eteint ça s'allume, tout en émettant 3 bips. A la longue ces bips sont un peu chiant..

Deuxième souci:
Celui la je lai depuis plus longtemps mais il est un peu moin dérangeant. Il s'agit de me essuis glaces. Ils se mettent en marche tout seul ! Y a des jours ça va mais d'autre jour ou ils saffolent. Comme si ils étaient enclenchés sur la premier vitesse.

Troisième souci:
Ce souci est la depuis que j'ai la voiture. Le voyant de l'air bag est constament allumé. J'ai tenté de le mettre sur off puis a nouveau sur on mais rien y fait.

Quatrième et dernier souci: (le plus dingue)
Il s'agit la de l'eclairage et des clignotants. Alors, quand je démarre la voiture j'ai directement les feux de croissement qui sallument alors que la commande est sur 0. Quand je roule comme ça impossible d'utiliser le clignotant droit. Il clignote trois fois et s'eteint. Le clignotant gauche marche très bien. Pour pouvoir être vu par tout les automobilistes en cas de changement de direction je dois rouler avec les feux de position. Dans ce cas mes clignotants fonctionnent normalement. Par contre j'ai que lampoule de droite des feux de positon qui s'allume. (un peu compliqué. J'espère que je me fais bien comprendre)

Voila pour mes soucis... Je compte aller au garage très prochainement pour faire réparer tout ça mais jaimerais d'abord connaitre lavis de quelques experts présent sur ce forum. Personnellement je n'y connais rien en automobile. Je voudrais pas me faire baratiner par le garagiste..
Pensez vous que lensemble de mes problèmes soient enfaite juste un seul problème? Un problème electrique generalisé? Genre une piece a remplacer pour que tout rentre dans l'ordre? Avez vous une idée du ou des soucis? A combien estimeriez vous le montant des réparations?

D'avance je vous dis merci pour les précisions apportées. Si je dois fournir d'autre informations nécessaires, je vous les communiquerais le plus rapidement possible !!
 

Bonjours,
vu le manque de lien mécanique entre toutes ces pannes je pencherais pour le boitier BSI en panne.
(Personnellement j'ai eu un cas un peu similaire, les symptômes étaient plus de phares réglables et plus de veilleuse côté droit)
pour un changement de BSI cela m'a coûté 328€ TTC.

Après il est pas impossible que ce soit le COM2000 (bloc commodo) mais la je suis beaucoup moins renseigné, il me semble que pour cela le tarif est légèrement moins cher (encore que...).

Le plus difficile est de déterminer qui des deux est en panne.
 

Bonjour,

Pour l'essuyage, l'éclairage, et l'airbag, je penche pour un COM2000 HS. Pièce commune aux 3 fonctions, et très fragile, voir les nombreux topics à son sujet sur les différents véhicules du groupe.
 

Re,
a bien y réfléchir et comme le pense Yourivr21, il faudrait surement commencer par regarder du coté du COM2000, puisque l'enclenchement des fonctions est possible mais mal coordonnée. (le fait que les différents éléments fonctionnent peu indiqué que le BSI se porte bien mais qu'il reçoit de mauvaises informations, notamment du COM2000).
 

Bonjour ! Merci a vous pour vos réactions. J'ai du faire 2 3 recherches parce que votre language ne m'est pas famillier. Donc si je comprend bien le com2000 reçoit l'information de l'action que je lui demande de faire et le BSI opère l'action que le com2000 lui transmet?! Comment être sur que ce soit bien le com2000 qui déraille? J'ai lus qu'il était possible de trouver un com2000 dans une casse pour pas trop chère et de le monter soit même. Ça fait un peu mal de mettre 250 a 300 euros pour une pièce qu'on peu trouver a 50 60 euros. Le montage de cette pièce est il compliqué pour un novice ? D'après les aides de montage que j'ai pu voir sur le net, ça me semble pas trop dur. J'ai vu aussi qu'il existait plusieurs com2000. Comment être sur de choisir le bon pour mon véhicule?

En ce qui concerne le voyant frein a main et le voyant stop on ma
dit de contrôler le niveau de mes liquides. Si le souci ne vient pas des liquides de quoi pourrait venir le souci? Est il dangeureux de rouler comme ça? J'ai l'impression que ces voyants s'activent de plus en plus.

Merci a vous !!!
 

En faite le com2000 est le calculateur de tous les comodo. Pour etre sur si c'est lui un coup de valise car tu peux l'interroger seul et connaitre la position ou il mesure qu'il est.
 

J'avoue ne pas très bien vous suivre. Comment je fais pour l'interroger? Le com2000 est une sorte de central qui gère le comodo essuie glace, le comodo feux et autres. Ça j'ai un peu capté. Comme j'ai des soucis pour les feux et les essuis glaces ce n'est pas l'un des deux comodo qui galère mais c'est belle est bien le com2000. Ou le BSI..
Merci pour vos explications
 



Ben sinon si tu as quelqu'un qui a une valise dans tes connaissances.

Tu prends juste un diagnostique sans reparation et tu en sauras plus.
 

Bonjours,
je pencherais pour le boitier BSI en panne.
(Personnellement j'ai eu un cas un peu similaire, les symptômes étaient plus de phares réglables et plus de veilleuse côté droit)
pour un changement de BSI cela m'a coûté 328€ TTC.

boris stp tu peux m'en dire + car depuis quelques mois sur ma 206 hdi 2L de 04/2003 mux j'ai les veuilleuses coté passager + feux de plaques qui restent allumés meme contact éteaint (j'ai evidemment retiré les ampoules concernées pour pas griller la batterie :ange:

DE + j'ai trouvé dans les factures que le 1er propriétaire avait déjà changé la BSI 2 fois chez Peugeot......et quand je l'ai acheter cette 206 elle avai les veilleuses coté gauche + feux de plaques qui ne s'allumaient pas du tout (la fille m'avait dit que c'est juste les ampoules a changer!! :mad: ) je l'avait acheté "dans l'état" sans CT ...(par contre ce problème s'est résolu tout seul du jour au lendemain 1 mois après)
Mais la je cherche de l'aide pour mon 1er problème cité en premier
merci d'avance
 

Bonsoir,
concernant les veilleuses il me semble que les veilleuses de gauches sont liées directement avec les feux de plaques (donc un seul et même problème).
Ce qui m'interpelle dans ton problème c'est que la panne n'est pas permanente. Dans mon cas personnel une partie des circuits de la BSI étaient défaillants et ce irrémédiablement (un électronicien aurait surement pu réparer...). Le fait que la BSI de ton véhicule ai déjà été changé 2 fois me laisse penser qu'il se pourrait que la BSI ne soit pas en cause. La BSI serait à changer un troisième fois :pt1cable: :non: , faut pas abuser c'est pas une pièce qui s'use, on devrait même pas en trouver autant en panne! J'ai bêtement pensé à la BSI au départ à cause de la ressemblance avec mon problème, mais des pannes intermittentes c'est dans le style d'une défaillance du COM2000 (Module de communication sous volant). Mon avis est que si la BSI était défectueuse l'allumage serait impossible, le fait que les veilleuses restent enclenchés indique que la BSI semble fonctionner normalement (un court circuit dans la BSI serait à mon avis permanent: soit tjs allumé soit toujours éteint). En revanche un COM2000 défaillant peu envoyer un ordre non voulu à la BSI, et qui peu être de nature diverse puisqu'effectivement le COM2000 gère les commodos, la commande du klaxon et l'airbag me semble t-il.
C'est bien sur mon point de vue.
J'espère simplement ne pas raconter de conneries, et si c'est le cas manifestez vous !

Bon courage à toi
 

Ce qui m'interpelle dans ton problème c'est que la panne n'est pas permanente

si justement mes veilleuses coté passager + feux de plaques restent constamment allumés... je test de temps en temps si ca le fait toujours et la dernière fois oui encore....
apres pour les problèmes de messages intempestifs je pense pas c'est la BSI...
c'est pas une pièce qui s'use, on devrait même pas en trouver autant en panne!

oui c'est clair c'est pour ca je disais que je suis tombé sur une mauvaise série qui a cette maladie!! je suis dég.. :cry:

donc en résumé pour toi, c'est le COM2000 qui serait défectueux??
J'ai vu sur des forums que des gens l'achète a la casse et le monte eux-même mais il faut que je me réfère a la reference de mon com2000 et trouver le même?
 

et si j'allais faire un diag chez un diéséliste Bosch pas trop loin de chez moi?? eux pourront me dire?
 

Bonsoir,
en fait même si ton diéséliste a le matériel de diagnostique, il serait plus adapté de demander à un garagiste "classique" puisqu'il n'y a aucun problème concernant la partie bloc moteur . Personnellement je vais même pas chez un concessionnaire peugeot (par chez moi ils sont plutôt du genre incompétent ou trop peu concerné par les problème des clients...j'en ai eu assez), à moins bien sur que tu ais un intérêt quelconque à aller chez ce diéséliste. L'important étant de pouvoir lire les défauts avec la valise.
En tout cas si c'est encore la BSI à changer il faudra se pencher une fois pour toute sur la véritable raison qui la met en panne. Si c'est le COM2000 un d'occasion ferrait surement l'affaire, mais pour le monter soit même se sera surement un peu plus compliqué, et la j'ai jamais fait. Mais en cherchant tout est possible, tout est réalisable...
Mon avis est un problème avec le COM2000, mais je ne suis pas technicien [:nono le bo:2]

Que ceux qui ont d'autres idées n'hésitent pas
 

oui mais pour trouver ce qui fait foirer la BSI il faudrait la laisser chez un pro pendant des heures, quand j'ai acheté la 206, ça ma coute presque 400€ pour "recherche de pannes" et l'électricien de chez Peugeot a trouvé un fil grillé qui faisait masse je pense sous la moquette, sous les boutons de lève vitres vers le milieu il l'a ressoudé mais ca na rien réparé, le problème de veilleuses coté conducteur + feux de plaques été toujours là..
j'irais exposer mon problème et on me répondra "faut laisser la voiture une journée"...et j'ai peur de payer cher cette connerie..

alors j'espère que la valise me donnera une piste??

ps: je ne te suis pas, pourquoi aller voir un garagiste classique plutôt qu'un centre diéséliste spécialiste et réputé(j'ai aucun intérêt particulier a y aller) puisqu'ils sont bien outillé et qu'en + c'est un problème Electronique
 

Par ce que tu as des calculateurs fait pour Peugeot avec les outils de diagnostique Peugeot. Ton diesseliste ne pourra pas interroger tout le BSI et le COM2000.
 


Ben je dois pas le role du moteur dans le reseau electronique. Je pense que Peugeot est le meilleur choix mais indique leur que le BSI a été changé deux fois!!

Sinon il pourrait etre plutot judicieux de voir un specialiste de l'électronique car tu dois avoir un probleme quelque part. On ne crame pas deux BSI comme ca. Mais en tout cas Peugeot sera plus competent pour ton probleme qu'un diesseliste. Pour le prix, un diag c'est 100euros max, avant chaque intervention tu dois avoir une estimation du prix. Si il faut payer plus, ils doivent t'appeler.
 

100€ max?? je pensais que c'était moins...
bon demain je change mon filtre a gasoil et des lundi j'essai de voir ca chez Peugeot alors... dites moi je pourrais pas essayer de faire un dossier pour une prise en charge des réparations?
car j'ai la preuve que la BSI a un problème et la c'est un vice de Peugeot car ce n'est pas une pièce d'usure...
j'ai ouvert un topic a ce sujet mais aucune réponse...
 

bonsoir je reviens a vous, je voulais tout simplement savoir su je peux remplacer ma bsi par une d'occaz acheté a un particulier?
si oui, le remplacement est complexe? d'abord débrancher la batterie?
pas de problème avec le calculateur?

...ou alors pas du tout car chaque voiture a sa bsi et faut la commander chez Peugeot?
merci
 

Tu ne pourras pas le remplacer car il faut le faire reconnaitre, reprogrammer le systeme des clés.

Par contre attention je me demande si le BSI ne gere pas aussi le compteur et si ta voiture a moins de kilometrage que le premier BSI, ton compteur affichera la plus grande valeur.

(sur la structure VAN j'ai un doute il me semble que c'est juste la structure CAN mais il vaut mieux prevenir que guerir)
 

ah ok donc faudrait acheter la bsi avec son compteur et les monter ensemble?
le changement du BSI nécessite des précautions? est ce complexe?
puis aller l'activer chez Peugeot?
mais je pourrais peut être pas démarrer pour l'emmener chez Peugeot0?

merci Atomic et aux autres connaisseurs
 

Bonsoir,
non tu ne pourras pas démarrer il faut au moment de l'installation du boitier être connecté avec la valise et lui faire l'apprentissage de toutes les clés.
 

aie ok doc les gens vendent des BSI d'occaz pour rien dommage
dis moi Boris comment avais tu résolu ton problème de veilleuses déjà?
par contre pour le comodo, je peux m'y attaquer seul?
je dois acheter a tout prix ma référence?(ou la trouver?)
ou alors simplement un comodo de même année? (avec même options)
 

En fait tu peux l'acheter d'occase et la faire monter par ton agent, concessionnaire ou autre...
Dans mon cas la BSI à été changée par une neuve, et il a fallu enregistrer dans la BSI mes DEUX clés, car c'est la BSI qui dialogue avec le calculateur qui lui à l'antidémarage. Vu que ce n'est pas moi qui l'ai fait pour l'histoire du kilométrage je me rappel plus ce qu'il m'a dit mais dans mon cas il n'y avait as de problème puisque la pièce était neuve.
En revanche il me semble que le kilométrage de la voiture est noté dans deux composants la BSI et un autre pour éviter justement de pouvoir modifier le kilométrage... une piste à étudier.
Pour le COM2000 je sais pas s'il faut lui aussi le faire apprendre à la BSI.
 

Si le BSI est neuf, il n'y a pas de soucis car le BSI prendra la valeur de ton compteur.

Mais si tu changes ton compteur/BSI/calculateur Moteur, il y a fraude qu compteur ou un kilometrage excessif (par rapport au kilometrage réel)
 

bonsoir je reviens car pas de réponse en ce qui concerne le changement du comodo (je voudrais commencer par ca avant de changer la bsi chez Peugeot)
dois je prendre absolument la même référence ou un comodo de 206 mux d'occaz fera l'affaire?
démontage facile?
merci svp
 

Attention il y a différente marque de COM2000 et elles ne sont pas compatible entre elle.

Pour le demontage rien de trop sorcier, il faut sortir l'airbag puis le volant et le tour est joué. Tu as l'ESP sur ta 206?
 

oui j'ai l'ESP...je viens juste a l'instant de lire sur un forum que ca prend 15min et pas besoin de démonter le volant!...alors?
pour l'achat de comodo sur le net alors c'est chaud? risque d'avoir un mauvais?