soucis de clim auto sur 307 / communication avec boitier?

gedeon25

Peugeot Addict
3 Avril 2010
59
0
0
126
Bonjour,

Merci pour ce forum très riche côté technique pour nos 4 roues avec un lion sur le capot, mais là, je seche...

J'ai effectué une recherche très approfondie sur le forum, j'ai trouvé de nombreux problèmes de clim, mais aucun ne ressemble au mien.

307 HDI 110 FAP année 12/2003

- la ventilation fonctionne, à toutes les vitesses, et régul (si je demande du chaud, le boitier répond et augemente la ventil)
- le circuit de clim est peut-être vide (c'est presque certain) le compresseur ne s'enclanche pas... à verifier
- la batterie a été changée (puisque des soucis d'interférences peuvent survenir avec une batterie pas top)
- un RT3 VAN couleur et un chargeur CD ont été montés par mes soins et fonctionnent parfaitement (faisceau adapté, pas faisceau d'origine RT3)
- le panneau de controle de la clim auto, ainsi que le chargeur CD ne s'éteignent pas quand je coupe le contact et que je ferme l'auto a clé, il faut bien 3 minutes pour qu'ils se coupent (???)

mais avec le PPS, j'arrive à rentrer dans tous les boitiers sauf dans celui de la clim auto, qui est correctement déclarée dans le BSI. message du PPS : communication impossible avec le calculateur

j'ai tenté d'échanger le calculateur (panneau de controle qui contient le calcu) mais même réponse...
le calculateur qu'on m'aurait prêté (dans une casse) serait il HS aussi???

j'avoue être un peu perdu... j'ai cette auto depuis 1 mois et je galère un peu avec ces soucis éléctriques...

vos avis éclairés sont les bienvenus...

mise à jour du BSI? changement du calculateur par un vrai neuf de chez neuf??? changement du faisceau complet depuis le BSI (le miens étant très proprement modifié, mais donc pas d'origine)????
le fait que le circuit de clim soit vide coupe juste le compresseur, ou il couple l'alim du calculateur (auquel cas, j'ai juste une recharge à faire)

Merci de votre aide.

GeD

nouveau test cet aprem, démontage du boitier relais (et donc BSI?) reprise de toutes les soudures que j'ai pu

le message de PP2000 est : le calculateur n'a pas répondu.

des idées?

merci.

Bonjour,

D'après ce que tu dis, il semble qu'il n'y ait aucune communication entre la BSI et le panneau de clim.
Ça expliquerait :
- que le panneau de clim ne s'éteigne pas à la coupure du contact mais plus tard
- que le compresseur de clim ne s'enclenche jamais

Une idée qui me vient de souvenirs lointains, à vérifier donc, mais qui pourrait expliquer tes soucis. Il me semble me souvenir que pour les deux lignes de communication du bus VAN, il y avait un rebouclage en interne dans l'écran. C'est-à-dire que ces deux lignes arriveraient depuis la BSI sur deux broches de l'écran et repartiraient sur deux autres broches vers d'autres calculateurs (clim peut-être...). Du coup, si tu débranches l'écran ça coupe aussi toute communication avec le ou les calculateurs qui se trouve(nt) derrière. En remplaçant l'écran et l'autoradio par un RT3 il faut donc faire attention à ça et recréer ce rebouclage.

Le chargeur CD, c'est un 5CD en façade sous l'autoradio ?

effectivement, si cette info se confirmait, celà pourrait être un début d'explication, car le faisceau "adapté" qui m'a été vendu n'a une connectique pour aller sur l'écran du RT3 qu'avec 3 fils...

je sens que je vais devoir passer au faisceau d'origine moi... à moins qu'une manip soit possible en bouclant sur la prise d'origine de l'afficheur non RT3 (le orange allongé juste pour l'ordi de bord et la radio)???

Merci de tes conseils en tout cas...

Le bouclage peut effectivement se faire directement sur le connecteur noir de l'ancien écran, à condition de trouver les numéros de voies qu'il faut reboucler... Je ne sais pas si on peut trouver ça dans la RTA ou ailleurs, ma mémoire n'est pas assez précise sur ce point ;)

un simple test en rebranchant l'ancien afficheur devrait me permettre de valider ou d'infirmer cette cause...
je vais tenter celà demain.

un simple test en rebranchant l'ancien afficheur devrait me permettre de valider ou d'infirmer cette cause...
je vais tenter celà demain.
Effectivement, bonne idée. Par contre, je te conseille de débrancher le RT3 pour rebrancher ton ancien écran, sinon ça va être un peu le merdier sur le réseau, les deux vont envoyer les mêmes trames...

ah... et donc de remettre le RD3 d'origine? alors il faudrait que je recode le BSI pour etre sur que le test marche?

ah... et donc de remettre le RD3 d'origine?
Pas nécessairement, l'écran suffira pour la manip.
alors il faudrait que je recode le BSI pour etre sur que le test marche?
Euh, il y a un télécodage BSI pour le RT3 ?
A priori pas besoin non plus de recoder la BSI pour faire cette manip.

Sinon, pour le rebouclage sur le connecteur de l'écran je ne sais plus comment est fait le faisceau, regarde s'il n'y aurait pas deux paires de fils torsadés, avec pour chaque paire un fil numéroté 9004 et un numéroté 9005.

Tu as raison youri...

Ancien afficheur remis, connection calcu de clim ok!!!!!!

Comment je peux bypasser le bus???

J'ai bien 2 paires torsadées

gris 90058 et vert 90048
blanc 9004f et beige 9005f

faut il simplement mettre gris + beige et blanc + vert ensemble??

Merci de ta précieuse aide!!!

Bon, logiquement il faut reboucler les deux 9004 ensemble et les deux 9005 ensemble, pour moi c'est quasiment certain, mais je ne voudrais pas te faire faire une connerie qui grillerait quelque chose... je cherche donc un moyen de m'assurer que c'est bien ça...
D'après ma RTA (406, mais c'est le même écran), un fil 9004 devrait arriver sur la voie 18 du connecteur 18voies noir de l'écran, et le 9005 associé sur la voie 4. Si tu peux trouver sur quelles voies arrivent l'autre paire, tu peux tester à l'ohmmètre sur l'écran débranché si ces paires de voies sont bien reliées (euh, je sais pas si c'est super clair ce que j'ai écrit...).

Bon, apparemment les rebouclages dans l'écran c'est les voies 4-5 et 17-18. Vérifie donc dans le connecteur que les 9004 arrivent bien sur les voies 18 et 17, et les 9005 sur les voies 4 et 5. Si c'est ça tu peux y aller.
Pour ne pas abimer les fils, tu peux faire le rebouclage en mettant deux straps dans les broches correspondantes du connecteur, et enrouler le tout avec du scotch pour être sur que tes straps restent en place.

tu as été tout à fait clair... rassure toi...

je vérifie ou arrives ces 4 câbles, et je teste la continuité coté afficheur sur les groupes de 2X2 pins pour vérifier si c'est bien en parallèle..;