Soucis de pompe a essence ? [Résolu]

krachunka

Membre
26 Octobre 2011
7
0
0
123
Bonjour tout le monde. J'ai un soucis avec ma 106 KID qui ne démarre plus et grâce à votre forum j'ai pu progresser un peu!

- La voiture s'est arrêtée d'un coup au feu rouge
- Pas d'essence arrive dans le carbu
- Sous la banquette j'ai trouvé un gros bouchon duquel sortent deux durites et une connexion électrique.

- En tout logique ça doit donner accès à la pompe à essence immergée dans le réservoir.
- J'ai testé avec un multimètre l'arrivée de courant à cet endroit et dès que je met le contact j'ai du 12v (enfin 11.7, la batterie doit commencer à fatiguer :) ) pendant 2s.

j'en conclu donc que le jus arrive bien à la pompe et que donc la pompe doit être HS .

Ais je oublié quelque chose qui fausserait mon diagnostique ?

et si c'est bien le soucis, quelle est ma dernière étape? débrancher durites et fil électriques puis dévisser ce bouchon pour accéder à la pompe? Vient elle directement avec le bouchon ou dois je faire une autre manip pour la sortir ?

Voilà comme vous pouvez le voir je suis une huitre en mécanic mais j'essaye de m'en sortir à moindre frais, donc merci d'avance pour les éventuelles aides.
 

quand tu as testé avec ton métrix, tu l'as fait sur toutes les broches?
as tu vérifié la présence de masse?

si oui, il n'y a plus qu'a enlevr la pompe comme tu l'as décris:
enlever les tuyaux
la prise
dévisser la bague

:coucou:
 

1) Ca ressemble à ça (pompe électrique de 605SRi de 1995)?

DSC00975.jpg


2) Carburateur ou injection (mono ou multipoint) ? Car tu parles de carburateur et de pompe électrique.

Si tu as un carburateur, la pompe est mécanique et entraînée par le moteur. La connexion électrique que tu vois sur le réservoir sous la banquette est celle de la jauge.
Si tu as bien une injection, la pompe est électrique et immergée dans le réservoir. L'arrivée de courant pendant 2 secondes est normale, tu as un relais qui coupe l'alimentation de la pompe si le moteur n'a pas démarré.

Ton "gros bouchon en plastique" est la tête du couvercle de pompe, et la grosse bague crénelée qui sert d'écrou pour tenir la pompe dans le réservoir.

Pour déposer la pompe immergée, aucune difficulté particulière :
a) IMPERATIF : i) couper la batterie. Attendre quelques minutes pour que l'ensemble des circuits se déchargent. Il faut éviter toute électricité statique, on touche à l'essence et aux vapeurs qui saturent le haut du réservoir... ii) travailler dans un local bien ventilé, ou à l'extérieur s'il ne fait pas trop froid.
b) Nettoyer la zone de travail (il y a souvent pas mal de poussière sous une banquette) : une pompe n'aime pas aspirer de saletés.
c) débrancher le connecteur sur la pompe.
d) repérer (avec du blanc correcteur, comme sur la photo, fait apparemment en usine) la position de la bague. Sur la pompe neuve, j'ai fait une flèche (bleue ) au marqueur en me fondant sur l'ancienne pompe. Repérer aussi la position du couvercle de pompe (flèche jaune, qui doit correspondre à l'emplacement du détrompeur, mais je ne me souviens plus très bien). Prendre en plus des photos, pour être sûr de bien remettre tout comme il faut, est une bonne idée.
e) repérer les durits (pour ne pas intervertir au remontage refoulement depuis la pompe et retour depuis l'injection), puis les déposer après avoir fait sauter les colliers (sur la photo, sertis, donc à remplacer une fois démontés). Attntion, prévoir un récipient, de l'essence peut couler.
f) avec un marteau et un burin plat, décoller doucement la grosse bague crénelée et tapant à plusieurs endroits sur le côté (dévissage dans le sens anti-horaire), et la dévisser à la main pour finir.
g) sortir la pompe verticalement, elle peut être retenue au réservoir par un gros joint plat (cf joint grisâtre sur la photo avec les deux pompes) qui colle un peu avec l'âge et le serrage (joint à remplacer si déchiré au démontage, ou si abîmé avec l'âge). Attention : il reste de l'essence dans la pompe, prévoir un récipient pour l'y mettre immédiatement et ne pas souiller la moquette de la voiture.
h) pour le remontage, opérations en sens inverse. Faire attention au flotteur de la jauge et à la tige de commande, qu'il ne faut pas fausser en introduisant la pompe dans son logement. Ne pas oublier de remonter le gros joint sur la nouvelle pompe. Le serrage de la bague se fait à la main autant que possible, jusqu'à la marque faite à l'étape de repérage. J'avais fini avec marteau et burin, doucement. Il faut une bonne étanchéité : ne pas oublier que les vapeurs d'essence dans l'habitacle, c'est dangereux... Et pas de pâte à joint.
i) avant de démarrer, mettre le contact et laisser la pompe s'alimenter pendant deux secondes (jusqu'à coupure par le relais). Couper le contact, puis le remettre et démarrer normalement. S'assurer que les durits sur la pompe ne fuient pas, puis remettre le cache et la banquette.
j) apprendre à lire la jauge avec la nouvelle pompe : le niveau ne descendra pas de la même façon

J'oubliais : j'en ai profité pour changer le filtre à essence, et regarder dans le réservoir, une fois la pompe déposée, si je ne voyais pas de grosses saletés flotter. A 250 euros la pompe, jen'avais pas envie de la changer à nouveau... La mienne était morte de vieillesse, au bout de 12 ans de service et 200.000km.

Les deux pompes sur mon ex-605: la noire est l'ancienne, HS, la blanche, la nouvelle :
DSC00980.jpg


La nouvelle pompe avec le joint :
DSC00981.jpg


La nouvelle pompe en place :
DSC00982.jpg
 

Merci pour ces réponse rapides !!

@pax :
Oui j'ai appelé ça carbu mais c'est une injection ;) Ta photo correspond bien même si le connecteur est un peu différent. Je vais suivre ton mode opératoire et vous tiens au courant!

Passer par une pompe d'occaz est une bonne ou une mauvaise idée ?
 



Bonjour les mécanos.

J'ai mis un peu de temps à résoudre mon pb, car j'ai eu l'occaz de m'acheter une pompe neuve à pas cher (famille d'un ami qui est représentant en pièce) ce qui m'a permis de la toucher à 117 euros (plus une bonne bouteille de bordeaux ;) ) au lieux des 240 de Peugeot (Marque Bosch).

J'ai tout fait comme tu m'as dis Pax et nickel ! Elle était juste un peu différente, il n'y avait pas la tige de jauge comme sur la tienne.

Je m'étais renseigné auprès d'un casse et le mec sympa comme tout, m'a bien confirmé que c'était un soucis récurrent sur ces voitures, donc qu'il fallait mieux acheter une pompe neuve.

Merci aussi à Ced079
 




bonjour,
je vois que le problème est résolu, mais je voulais savoir si vous aviez des photos de l'autre trappe celle de la "jauge" parce que j'ai changé ma jauge sur ma 106 kid mais l'aiguille se bloque toujours au niveau de la moitié...et je ne sais pas dans quel sens remettre la jauge,

merci
 

bonjour,
je vois que le problème est résolu, mais je voulais savoir si vous aviez des photos de l'autre trappe celle de la "jauge" parce que j'ai changé ma jauge sur ma 106 kid mais l'aiguille se bloque toujours au niveau de la moitié...et je ne sais pas dans quel sens remettre la jauge,

merci

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

;) :D
 

merci,
c'est vrai que je ne me suis pas présenté mais j'ai pas trouvé la "catégorie" présentation des nouveaux....
ça fait un peu plus d'un mois que j'ai ma 106 kid, 1.1 de 1994, son petit compteur bleu m'indique 209.800km ! je l'aime déja ma voiture, elle ronronne parfaitement bien, et ne consomme pas grand chose ! ça me change de mon ancienne ford focus 1.6 essence...un gouffre en carburant pour moi qui ne fait que des petits trajets (20km tous les jours) urbains...
quand j'ai acheté ma voiture, le flotteur était naze, donc je l'ai changé sans regarder dans quel sens était l'ancien ! du coup quand je fais le plein l'aiguille m'indique bien le plein, elle descend normalement jusqu'a la moitié, et reste bloquée a la moitié...du coup mon voyant de réserve ne s'allume pas...pas vraiment pratique, alors avant de redémonter tout ça (je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais ça ne me dérange pas d'apprendre) j'aimerais savoir dans quel sens je remets ma "jauge" parce qu'il y'a bien une petite fléche jaune dessus, mais je ne sais ou je dois la mettre ! actuellement cette fléche est vers l'arriére de ma titine...
si vous pouvez m'aider se serait super cool !
merci d'avance...
 



non non la jauge n'est pas intégré a la pompe...j'ai changé juste la jauge...du moins je pense parce que sur la pompe a essence, il y'a des durites "branchées" dessus... :D je suis un peu nul en mécanique, mais ça m'intéresse, et personne sous la main pour me montrer ou m'expliquer...heureusement que les forums existent pour ça...
 

bon j'ai été courageux ce week end ! j'ai redémonter la jauge, en effet mon flotteur bloque a mi course, et il n'est pas intégré a ma pompe a essence...aprés de multiples tour de flotteur dans le réservoir, je me suis apperçu que comme il était placé, le "bras" du flotteur frotte contre le réservoir, du moins je pense...du coup j'ai ouvert la trappe coté pompe a essence, et là il y'avait une petite fléche qui pointe en direction du réservoir, du coup j'ai calé ma jauge (la petite fléche jaune) dans le même sens et là miracle mon aiguille est descendu sous la moitié, ce qui me parait normal aprés avoir fait 430km de ville depuis mon dernier plein !
j'espére que ça ne vas pas se coincer de nouveau, parce que je suis sur de mon flotteur, il descend normalement sans forcer ni coincer, quand il hors du réservoir...
a suivre
 



bon je crois que je n'y suis pas encore, une fois de plus...j'ai 100km et l'aiguille n'a pas bougé...arf ça comme a me saouler cette histoire...
 

youhou, j'ai tout redémonter et remonter bien sur, et là ça m'a l'air bon !!!! l'aiguille balade en fonction des virages, youhou !!!
a suivre quand même