Soufflerie latérale constamment à fond

Adusone

Membre régulier
1 Décembre 2023
41
11
8
Poitiers
Bonjour,
Propriétaire d'un 2012, HDI 163, après quelques années sans sortir la caisse à outils, il a évidemment fallu que je remonte les manches récemment :
- changement des plaquettes arrière,
- changement du liquide de frein,
- vidange moteur,
- changement du filtre à huile : une corvée sur cette caisse,
Bon, c'est fait.
Mais voilà qu'un matin en démarrant, le ventilateur latéral côté conducteur, a soufflé à fond dés le démarrage du moteur.
Donc j'ai appris qu'il y a deux ventilateurs latéraux, qui font passer l'air à l'arrière, par des conduits dans les portes avant.

Comme je connais pas tout de cette voiture, je sais pas si c''est une défaillance genre mauvais contact, où si j'ai actionné par inadvertance une commande, mais où ? Cette voiture est bourrée de mauvais contacts (vitre électriques, commande de porte latérale, etc),
Bon, je cale sur la cause possible de cette soufflerie qui fait du bruit : c'est saoulant.
Si vous voulez bien m'éclairer, je vous en remercie d'avance.

les ventilateurs lateraux sont commandés par 2 modes que tu selectionnes sur le panneau sous le levier de vitesses
automatique (leur vitesse varie selon la consigne posée)
manuelle (leur vitesse est modulable par le bouton des passagers arrières, sur le montant devant la porte, sous la bouche d'air; il y a un bouton rond ou tu peux demander auto, + ou -) tu as du le mettre sur +...

les ventilateurs latéraux sont commandés par 2 modes que tu sélectionnes sur le panneau sous le levier de vitesses
automatique (leur vitesse varie selon la consigne posée)
manuelle (leur vitesse est modulable par le bouton des passagers arrières, sur le montant devant la porte, sous la bouche d'air; il y a un bouton rond ou tu peux demander auto, + ou -) tu as du le mettre sur +...
Bonjour,
Je vais regarder.
Merci beaucoup

La soufflerie reste à fond quel que soit la réglage .
Quand je sélectionne Rear, j'ai le réglage sur la commande rotative arrière droite, mais à gauche, nada, c'est à fond constamment.

Çà me rappelle un problème que j'ai eu il y a quelques années.

Situation inverse : cela ne soufflait plus du tout. Évidemment c'est arrivé en hiver, quand il pleuvait...

En l’occurrence c'était le boitier électronique de commande de ventilation qui était HS. Il se situe dans le tableau de bord.
J'ai pu le faire prendre en garantie heureusement, mais le garage m'avait dit que ça coûtait bonbon...

Néanmoins il est tout à fait possible que ce même boîtier soit HS sur ta voiture !

:spamafote:

Si le boitier était HS, ça ferait comme pour toi : plus rien.
J'ai regardé vite fait les docs : pfff ! Usine à gaz sous le tableau de bord !
Je regarderai plus attentivement.
Sais tu où se trouve exactement le boitier ? Et le nom, ou la réf ? Afin de ne pas démonter bêtement...
Si j'arrive à le sortir, je commencerai par examiner les soudures, nettoyer les broches et autres contacts au WD40, et changer les condos chimiques. Ca constituerait déjà une bonne révision, si pas de pièces HS genre relais...

Désolé, je n'ai aucun détail.
Je me souviens qu'il devait bien faire une vingtaine de centimètres de long, de forme presque rectangulaire (une extrémité légèrement plus petite que l'autre).

Dans mon souvenir j'ai posé la question de son emplacement et il me semble que la réponse était dans la partie verticale sous la commande de clim, mais je ne saurai être catégorique. Ça fait longtemps et je ne l'ai pas vu en place, d'autant que le garage a dû le renvoyer à Peugeot.

Désolé ! :spamafote:

Bonjour,
je démonterai peu à peu avec photos et comparaison avec ce que je trouverai sur la toile. J'espère réussir à trouver le machin, et le mettre sur la table d'opération.
Toutes manières le 807, la mécanique est bonne, mais après dix ans d'utilisation, le mien est bourré de mauvais contacts partout : vitre électrique conducteur, une porte latérale qui parfois ne s'ouvre plus à la poignée, le hayon ne s'ouvrait plus : j'ai sorti la serrure électrique, nettoyage, une bonne giclée de WD40 : problème éliminé. Bref, je démonterai tout ça au printemps, et je me ferai un plaisir de réviser les contacts.

Merci pour tes réponses :)

• J'aime
Reactions: Ched

Salut,
quelques nouvelles au sujet de cette défaillance.
J'ai rencontré un mec qui a un stock de pièces récupérées sur un 807, et qui sait donc quoi et ou démonter pour telle ou telle réparation.
Fort de ses explications, j'ai commencé par enlever les caches pour accéder à ce ventilateur impertinent et lui couper l'alim : ça fait du bien quand ça s'arrête...
Selon ce mec, le moteur serait en court circuit, donc incontrôlable, donc toujours à fond
Faut que je vois maintenant le contrôleur central de chauffage...
Cette voiture me fait panne après panne. Incroyable ! Mais je reste debout, et quand j'ai du temps, je dégaine la caisse à outils plus vite que mon ombre. Yeah !

• J'aime
Reactions: Ched