Spécifications techniques des batteries pour e-3008(P64)

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Comme demandé par @clo91 voici les spécifications détaillées des batteries présentes sur les différentes versions de Peugeot e-3008

Version210ch Standard320ch Dual Motor230ch Long Range
Battery ModelBM2-080-4-2BM2-087-4-2BM2-100-4-2
Weight518 kg507 kg562 kg
ChemistryLi-Ion NMCLi-Ion NMCLi-Ion NMC
Rated capacity226 Ah237.7 Ah280 Ah
Power at maxi charge level314000 W285200 W331800 W
Power capability at 80% of the charge level (in kW)314 kW278.8 kW325.4 kW
Power capability at 50% of the charge level (in kW)314 kW254.5 kW296.1 kW
Power capability at 20% of the charge level (in kW)248 kW229.8 kW268.7 kW
Internal Resistance0.064 ꭥ0.0755 ꭥ0.0646 ꭥ
Energy round trip efficiency96.2 %96 %96 %
Ratio between nominal battery power
(W) and battery energy
(Wh)
3.9 h-13.4 h-13.36 h-1
Expected Lifetime (In number of equivalent reference cycle)750 reference cycles1000 reference cycles1000 reference cycles
Expected lifetime (in calendar ageing)15 years15 years15 years

Cela n'est pas indiqué mais pour toutes les batteries la tension est de 400V. Ceci dit en pratique cela serait-ce plus 320V sinon la correspondance entre la capacité en Ah et celle "commerciale" en kWh ne colle plus ?

Dans la communication officielle , il est indiqué que la version 320ch Dual motor est doté d'une batterie de 73kWh donc identique à la version 210ch. Néanmoins, il existe une version intermédiaire entre la 73 kWh et la 98 kWh. Dans les spécifications de e-3008 on peut voir une batterie de 74,8 kWh ( Batterie M) pour la version 320ch tandis que la version 210ch a bien une batterie M de 73 kWh. Est également référencé une batterie 82,2 kWh sur la version 210ch mais non commercialisé ni annoncé sur e-5008.
L'explication serait que la batterie 73kWh d'origine FinDreams Battery (BYD) sera remplacé par une batterie "made in France" de 82,2 kWh sur la version 210 ch de e-5008 ?

La batterie de la version 230ch a une capacité de 96,3 kWh ( Batterie XL).

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Pièces jointes

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Energy round trip efficiency

Il s'agit du rapport entre l'énergie consommée (en kWh) et l'énergie déstockée (en kWh) soit en somme l'efficacité de l'aller-retour exprimée en pourcentages (%).

Ce rapport est un facteur essentiel de la batterie Li-ION NMC. Plus l'efficacité de l'aller-retour est élevée, moins il y a déperdition d'énergie à cause de l'architecture de la batterie et donc CQFD plus le système est efficace dans son ensemble.

Sur Peugeot e-3008 ce rapport est d'environs 96%. Seule la batterie de e-208 156ch fait mieux avec 98,4 %
 
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Internal Resistance

Il s'agit de la résistance interne de la batterie propre à tout type de batterie de la pile LR06 à la batterie Li-ION NMC de 100kWh. En théorie lorsque la résistance est faible la charge est plus rapide. La durée de vie est aussi plus longue, toujours en théorie. Au cours du cycle de vie de la batterie, la résistance tant à augmenter, témoignant de l'usure de la batterie et de la baisse de capacité.
 
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750 cycles de recharge, pour la batterie 73kWh, c'est pas énorme : si je considère ma consommation moyenne depuis l'origine sur 5700km soit 17kWh pour 100 km cela représente seulement 322000 km !
 

A voir aussi ce qui est considéré comme "lifetime".
Est-ce la mort pure et dure de la batterie ou une capacité réduite à X%.
 


750 cycles de recharge, pour la batterie 73kWh, c'est pas énorme : si je considère ma consommation moyenne depuis l'origine sur 5700km soit 17kWh pour 100 km cela représente seulement 322000 km !
Comme la batterie n'est jamais réellement à 100% (capacité totale et utile), il y a en théorie moins de cycle qu'il n'y a parait sur chaque cellule. Un cycle étant une charge complète et une décharge complète.
 

Un cycle étant une charge complète et une décharge complète.
Oui, c'est bien ainsi que j'ai calculé 322000km. Mais une batterie lithium ion est habituellement considérée comme apte à faire entre 1000 et 1500 cycles, celle-ci en supporterait donc beaucoup moins. Si on se rappelle de plus, qu'elle ne répond pas aux spécifications de recharge de 20 à 80% en 30' mais plutôt 40', avec des précautions de malades sur les puissances de recharge à partir de 50% et même bien avant lorsqu'elle n'est pas à parfaite température. Je l'ai constaté plusieurs fois en une douzaine de charge rapide, la semaine dernière par des températures plus fraîche que précédemment avec par exemple un très mauvais 39' pour faire seulement 18-75% après pourtant 170km parcouru en 2h pour arriver au chargeur avec un bon tronçon à 110km/h juste avant !
 

D'après le nouveau tarif de janvier 2025, il semblerait que la fonction "préchauffage de la batterie de traction " soit de série sur nouveau 3008 électrique
 



C'est pas prêt de voir le jour :')
Flotte test 2026 c'est pas non plus 2030...au moins ils avancent, travaillent à chercher à améliorer certains points rédhibitoires de l'électrisation pour certains acheteurs .....moi depuis octobre je roule en E-3008 210cv...j'en suis satisfait dans l'ensemble...

 
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Flotte test 2026 c'est pas non plus 2030...au moins ils avancent, travaillent à chercher à améliorer certains points rédhibitoires de l'électrisation pour certains acheteurs .....moi depuis octobre je roule en E-3008 210cv...j'en suis satisfait dans l'ensemble...


Moi aussi , satisfait du véhicule mais pas de la prestation du constructeur malheureusement
 

alors niveau prestation constructeur mon humble avis...cela dépend de ton concessionnaire, son positionnement...et de nous client...j'en suis à mon 3eme 3008 chaque génération, certains problèmes comme pour celle de mon avatar qui m'a fait le réservoir d'ADblue, un lève vitre....mais à chaque fois ouverture d'une réclamation et récupération de l'investissement en réparation à quelque euros ...peut-etre car client de la marque depuis + de 25ans...mais quand je vois certains posts, certains intervenants dans le tous négatif le dénigrement de cette marque, groupe...je rigole doucement...moi j'ai grave sympatisé avec mon concessionnaire grace a @VVA22 pour les caches manquants lors de la livraison, c'est pas pour autant que j'en ai rajouté des tonnes...et pourtant je suis un client pas évident, j'ai été jusqu'à leur faire repeindre le pavillon et changer le pare-brise, toujours pas de souci ou tension...la concession fait tous dans la satisfation client....le constructeur lui ba construit...et quand je vois l'évolution technique, design(on aime ou pas...on passe son chemin si ça plait pas)je pense que peugeot évolue positivement... contrairement à forum peugeot dernièrement...🙄sinon comme toi ou d'autres satisfait du véhicule
 
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En plus c'est un15/90% d'après le communiqué de presse, donc on peut supposer un 10/80% en moins de 18 min. Mais du coup c'est difficilement comparable. On sait que actuellement apres 80% cela charge très lentement, ce qui ne serait plus le cas ici.
 
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