Statistiques équipements, coloris et options sur RCZ

S-XVI

Lion de Bronze
12 Novembre 2002
1 403
0
36
Voilà, nous avons quelques chiffres à disposition sur le site http://www.rcz-privileges.com/ à propos des RCZ actuellement en stock chez les concessionnaires Peugeot : 650 au départ le 16.12.2011, 532 à ce jour, 07.01.2012, mes calculs se basant sur ce dernier chiffre.

J'ai donc pris un peu (^^) de temps pour calculer les pourcentages à propos des équipements, options et coloris.

Bien sûr, c'est plutôt théorique, ces configurations correspondent aux commandes des concessionnaires et non pas à celles des clients, néanmoins on peut aisément penser que les concessions choisissent les options et couleurs par rapport aux demandes habituelles des clients, ne souhaitant pas rester avec les voitures sur les bras trop longtemps :chinois:

Bref, l'essentiel c'est de se faire une idée et si vous en avez envie de calculer le (théorique) degré de rareté de votre RCZ :D

Les résultats :

Rappel : base de 532 RCZ en stock chez les concessionnaires. Pourcentage suivi entre parenthèses du nombre de RCZ concernés


Motorisation :

- 1.6 156ch : 20% (109)

- 1.6 156ch boite automatique : 2.6% (14)

- 1.6 200ch : 14% (76)

- 2.0 hdi 163 : 62% (333)


Couleur carrosserie :

- Bleu Tuanake : 1.3% (7)

- Gris Haria : 16% (86)

- Gris Shark : 10.5% (56)

- Gris Sidobre : 18% (95)

- Noir Perla Nera : 21% (112)

- Rouge Tourmaline : 0.5% (3)

- Blanc Nacré : 22% (117)

- Blanc Opale : 10.5% (56)

Total Noir et gris foncé : 45.5% (254)
Total Blanc : 32.5% (173)
Total gris clair, bleu, rouge : 19.8% (105)



Jantes :<i></i>

- 18" Original (de série) : 52.5% (279)

- 18" Original Dark Grey : 1.9% (10)

- 18" Original full Pirit Grey : 2.8% (15)

Total 18" : 56.4% (304)


- 19" Sortilège : 7% (37)

- 19" Sortilège Mat Black Onyx : 7.7% (41)

- 19" Sortilège Midnight Silver : 6.7% (36)

- 19" Solstice Anthra Grey : 2.8% (15)

- 19" Solstice Mat Black Onyx : 18.6% (99)

Total 19" : 42.8% (228)


Finition intérieure :<i></i>


- Maille Marston (tissu) : 30% (160)

- Cuir Mistral (noir) : 58% (310)

- Cuir Lama (grège) : 3.4% (18)

- Cuir Frisson (gris clair) : 4.3% (23)

- Cuir Mistral intégral : 2.8% (15)

- Cuir Lama intégral : 0.4% (2)

- Cuir Frisson intégral : 0.7% (4)


Options principales :<i></i>

- Pack sport (série sur 200ch) : 50.6% (231 sur 456), soit présent sur 72% des RCZ

- Pack confort (sur versions sans pack cuir) : 84% (134 sur 160), soit présent sur 95% des RCZ

- Pack vision (xénon) : 14% (75)

- Système Hi-Fi JBL : 2.8% (15)

- Navigation 3D : 72% (384)

- Options non référencées dans le moteur de recherche et donc cherchées manuellement (erreur d'1 ou 2 possible, l'ascenseur était très sensible, pas facile avec les 333 hdi...) :

- Toit carbone : 0.9% (5 --> 4 brillants, 1 mat)

- Arches de toit sable : 1.1% (6)


Degré de rareté :<i></i>

Additionnez les % et divisez par le nombre d'options/équipements listés présents sur votre voiture. Par exemple, voici la configuration statistiquement la plus commune :

RCZ 2.0 hdi, Blanc Nacré ou Noir Perla Nera, 18" Original, cuir Mistral, GPS, Pack Sport, a un pourcentage théorique de rareté de 53% :)
 

Quelques remarques personnelles à la lecture de ces chiffres :

- Sans réelle surprise, 6 hdi pour 4 essence.

- 8 RCZ sur 10 sont de couleur foncée (noir, gris) ou blanc.

- 4 sur 10 sont chaussés en 19".

- Confirmation que le Rouge Tourmaline est très rare.

- 7 RCZ sur 10 possèdent le cuir et dans ce cas le coloris clair, Frisson et surtout Lama, est peu commun : près de 9 fois sur 10 le cuir est noir.

- 7 RCZ sur 10 sont équipés du WIP COM3D

Enfin, je suis assez surpris de voir que l'option JBL et surtout que le Pack Vision (xénons) sont si peu présents !
 

En ce qui me concerne, calcul de mon % de rareté :D

62 (hdi)
+ 18 (Sidobre)
+ 6.7 (19" Sortilège Midnight Silver)
+ 0.4 (cuir intégral Lama)
+ 50.6 (pack sport)
+ 14 (xénons)
+ 2.8 (JBL)
+ 72 (GPS)
+ 1.1 (arches sable)


= 227.6%, divisé par les 9 équipements/options présents sur mon RCZ

= 25.2%

Si j'ajoute les options "alarme" et "grille de calandre noire", qui me semblent assez peu représentées (mais j'ai eu la flemme de tout compter sur le site), il doit tomber à 20% :whistle:
 

Voilà, tout ce "travail" en sachant que je ne suis pas très matheux et qu'il y a du coup peut-être des erreurs de logique :D
 

La configuration la plus rare (cumul de moteur, couleur et options les plus rares) :

RCZ 1.6 156ch automatique, Tourmaline, 18" Original Dark Grey, cuir Lama intégral, xénon, JBL, toit carbone et arches sable : 3.02% de degré de rareté :D

Inutile de la chercher en stock :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

Merci pour tes statistiques.
T'as du y passer un sacré moment, en esperant que tu te soit amusé quand meme !
 

De rien Titi :)

T'inquiète, ça m'interesse ce genre de stats ! dommage que Peugeot ne fasse pas comme à un moment donné Renault Sport UK :

http://www.renaultsport.co.uk/roadcars/heritage/182/

(cliquer sur "Sales data and colour range")

:)
 

Sauf erreur la couleur grise plus produite, cause manque de piments issus du Japon, a repris non?
 

La configuration la plus rare (cumul de moteur, couleur et options les plus rares) :

RCZ 1.6 156ch automatique, Tourmaline, 18" Original Dark Grey, cuir Lama intégral, xénon, JBL, toit carbone et arches sable : 3.02% de degré de rareté :D

Inutile de la chercher en stock :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Ça se rapproche presque de la mienne:

1L6 THP156 (manuelle), rouge tourmaline, 18" original dark grey, Cuir Lama (pas intégral), Xénon, JBL, Toit carbone mat (film 3M), arches standard! Pas encore croisé la même, sans parler des autres modifications faites (vitre teintées, covering carbone intérieur, et spoiler avant)

Sur d'anciens chiffres vu ici (du moins il me semble) le rouge tourmaline était à 2.5% des ventes.
 



Je crois que le gris shark est à nouveau disponible car je l'ai vu récemment sur le configurateur peugeot.
 



Bravo pour la compilation, travail de bénédictin !!
Ma bête semble donc rarissime : THP200 - bleu Tuanake - cuir frisson - 19" Solstice Anthra Grey - WIPCOM 3D - Xénon - HiFi JBL...
Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal quand je voudrai en changer... Ou alors je la garde pour ma collection ?
 



Merci pour ces statistiques.
En conclusion, je pense avoir la plus rare, pas pour le moteur (HDI), ni pour la couleur (Noir), mais pour les options:
- Cuir Lama (pas très courant, vu les statistiques)
- Pack confort (très courant)
- Pack sport (relativement courant)
- 19" Mat black onyx (relativement courant)
- Stickers N°1 (quasiment unique, je n'en ai vu qu'une autre et c'était sur du blanc, de plus sur toutes les annonces sur internet, je n'en ai jamais vu à part la mienne)
 


Merci pour ces statistiques.
En conclusion, je pense avoir la plus rare, pas pour le moteur (HDI), ni pour la couleur (Noir), mais pour les options:
- Cuir Lama (pas très courant, vu les statistiques)
- Pack confort (très courant)
- Pack sport (relativement courant)
- 19" Mat black onyx (relativement courant)
- Stickers N°1 (quasiment unique, je n'en ai vu qu'une autre et c'était sur du blanc, de plus sur toutes les annonces sur internet, je n'en ai jamais vu à part la mienne)

moi j'ai une piece unique avec les sieges cuir/alcantara :love:
 

Peloche avait fait un super tableau de statistiques concernant les membres du forum.
Mais pas sûr qu'il soit mis à jour.
 

Rouge tourmaline et cuir blanc, pas besoin de calculer, ma config est assez rare... ;)
 

Il va falloir que je mette à jour ces stats maintenant que de nouvelles versions et couleurs sont sorties :D