Steering Stability Program ou SSP

pierrot

Peugeot Addict
5 Mars 2003
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J'ai lu ici dans la section 207 que la 207 RC aura de série un nouveau dispositif : le SSP ( Steering Stability Program ) . Avez vous plus d'infos sur ce système ? Comment est-ce géré ? Nouveau boitier ESP ? quel marque ? Valéo ? Bosch ? Cet équipement de sécurité sera-t-il disponible par la suite sur le reste de la gamme Peugeot ? Quel sera le prochain modèle a en bénéficier après la 207 RC ?
 

extrait du dernier communiqué de presse sur la 207 RC:
Côté sécurité, la 207 RC intègre une importante innovation, le système SSP (Steering Stability Program). Ce système permet, dans certaines conditions de freinage, un couplage entre la fonction ESP et la direction à assistance électrique du véhicule. Le but du dialogue entre ces deux organes est d’améliorer la stabilité et la distance d’arrêt du véhicule en ligne droite, lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérence différentes entre les roues droite et les roues gauche (par exemple, sur un côté asphalté « haute adhérence » et sur un autre « basse adhérence », comme de la glace, de la boue, du gazon humide…). En temps normal, la fonction ESP va reconnaître l’asymétrie du revêtement et limiter le freinage sur la partie haute adhérence. Cette stratégie préserve la stabilité de la voiture, mais n’optimise pas la performance du freinage. Dans cette situation, le SSP va permettre de freiner dès le départ davantage sur la partie adhérente de la route et, anticipant l’instabilité du véhicule, va appliquer un couple dans la direction pour aider le conducteur à atteindre un angle optimal avec le volant. Ce couple est envoyé moins de 100 ms après le début du freinage et l’angle recommandé peut atteindre 80 degrés. Il ne s’agit pas d’un « contre-braquage automatique » puisque le conducteur peut choisir de ne pas suivre la consigne du volant – dans ce cas, le freinage revient à une stratégie classique privilégiant la stabilité. Ce système engendre au fi nal , un gain de la distance d’arrêt compris entre 4 et 10 % selon les conditions, tout en garantissant la stabilité du véhicule. Encore peu répandu, c’est la première fois qu’il est appliqué sur un véhicule de ce segment.

Fonction sans doute reconduite sur les futures modèles Peugeot dont la 308... à suivre
 

Inauguré sur la 207 RC, le SSP sera disponible en option sur la 207 SW HDi 110. Je ne sais pas si les versions berline et CC en bénéficieront aussi pour le remaniement de la gamme en juillet :heink:
Si cette équipement est proposé sur 207, nul doute qu'il sera dispo sur 308 et sur 407 phase 2...
 

Ca pose probleme car ce systeme marche juste avec les directions éléctrique et je ne sais pas si ils ont mis une direction hydraulique ou éléctrique sur la 308 !
 


Et non, hydraulique c'est bien ce que je pensais !

Précise et assurant une bonne remontée
d’information, la direction de la 307, de type
pignon-crémaillère, est reconduite sur la 308.
Son assistance variable est pilotée par un
groupe électro-pompe (GEP) hydraulique dont
l’assistance varie en fonction de la vitesse de la
voiture, de la vitesse de rotation du volant et de la
température d’huile de la direction.
 

et puis je pense pas que ce soit un autre fournisseur que Bosch pour ce genre de calculo... de toute façon SSP c'est un terme pour faire joli commercialement mais ça reste un ESP encore amélioré, et les experts mondiaux là c'est Bosch.
 

c'est amusant quand même tous ces dispositifs, ACC (adaptive cruise control) MPD (mesure de place dispo) ESP/ABS ...etc Les voitures vont finir par se piloter toute seule ! :pt1cable:
 

Un nouveau système de freinage chez Peugeot

Il suffit d'en faire l'expérience : rien n'est plus difficile que de maintenir une voiture en ligne droite lorsque l'on doit freiner à fond sur une chaussée dégradée. Pour parer à cette difficulté, la récente Peugeot 207 RC (22 500 euros) inaugure une nouvelle fonction, qui consiste à coupler le freinage avec la direction assistée. Baptisé SSP, ce système déclenche un contre-braquage automatique qui réduit les distances d'arrêt. Il s'agit de jouer à la fois sur le freinage ABS (qui permet de ne pas bloquer les roues) et l'ESP, autrement dit le correcteur électronique de trajectoire, qui répartit le freinage entre les quatre roues.

Le SSP (pour Steering Stability Program, c'est-à-dire système de stabilisation de la direction) remet le véhicule dans le droit chemin sans que son conducteur ne s'en aperçoive. Sur les pistes d'essais Peugeot du centre de Belchamp, non loin de Sochaux (Doubs), la démonstration est éloquente. Au volant d'une 207 non équipée de ce système, un freinage à 80 km/h sur une piste constituée pour sa moitié droite, de carreaux de verre arrosés d'eau (dont l'adhérence est proche de zéro), et, pour sa moitié gauche, d'un bitume classique, la voiture part légèrement en travers pour aller s'arrêter sur la partie sèche. Le système classique d'ABS a, schématiquement, relâché la pression de freinage sur les roues de droite pour éviter un dérapage. Du coup, les distances d'arrêt ont été augmentées pour éviter de partir en tête à queue. C'est ce qui se peut se passer lorsque, en ligne droite, on freine avec les deux roues de droite sur les gravillons, la boue, la glace ou du gazon humide et les deux roues de gauche sur le bitume.

DERNIÈRE GÉNÉRATION

Le même exercice effectué au volant d'une 207 équipée du SSP donne un résultat différent, car la voiture ne part plus en travers. Grâce à sa direction à assistance électrique couplée au calculateur qui gère le SSP mais aussi l'anti-blocage ABS et le correcteur de trajectoire, un contre-braquage quasi imperceptible est impulsé dans le volant. Le conducteur peut donc freiner plus fortement sans risquer de voir son véhicule quitter sa trajectoire. Toutefois, si ce dernier veut donner une autre direction avec son volant, c'est bien évidemment cette dernière instruction qui sera respectée. Lors des freinages critiques, le gain en distance d'arrêt est de l'ordre de 4 %, selon Peugeot. Ce qui représente environ 5 mètres lors d'un freinage d'urgence à 100 km/h.

Ce nouveau système SSP fait partie de l'une des fonctions de l'ESP de dernière génération qui équipe la 207 RC. Il faut préciser que cette fonction SSP ne peut agir que sur une direction à assistance électrique, ce qui en limite la généralisation. En effet, ce type de direction n'est disponible que sur des petites voitures comme la Peugeot 207. En revanche, la nouvelle Peugeot 308, qui conserve une direction assistée classique (électrohydraulique), ne peut en être dotée.

Source
 

C'est effectivement la Peugoet 207 RC qui inaugure ce tout nouveau système de freinage.
 



A l'instant sur France 2 dans le journal de 20h, le système SSP a été présenté. Démonstration avec une 207 RC rouge.

voir le JT : http://jt.france2.fr/20h/
Les nouvelles technologies au service de l'automobile: 20h30m21s

ou lien direct : mms://wm.woob2.com/france3-jt/f2/20h/HD_20h_20080428.wm v
 

Définition :

SSP (Steering Stability Program)

Système de sécurité optimisant la stabilité du véhicule et sa capacité de freinage par la combinaison des actions de l'ESP et de la direction assistée électrique lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérence différenciées entre les roues droites et gauches. Le système permet de freiner davantage les roues en contact avec la partie adhérente de la route et, anticipant l’instabilité du véhicule, d’appliquer une légère correction de l'angle de braquage des roues (via la direction assistée électrique) pour aider le conducteur à conserver sa trajectoire

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D'autres véhicules de la gamme Peugeot sont-ils équipés du SSP ou ce système a-t-il été abandonné ?