Bonjour,
J'ai reçu le CD explicatif ... Il est agréable car on peut imprimer les explications et schémas et ainsi les avoir avec soi pour les démontages ...
J'ai donc démonté ma plage arrière, puis le store .... cela est en effet très facile !!!!
Sur le store lui-même, j'ai également démonté le moteur qui le fait fonctionner.
J'ai ensuite rebranché le moteur dans la voiture et j'ai pu constater qu'il ne fonctionnait plus !!!!
Chez Peugeot, il ne vendent pas le moteur seul !!! mais uniquement l'ensemble Store avec moteur et pour 300€ !!!!
Donc,
cela étant un peu excessif comme procédé de vente et coûteux pour ma bourse, j'ai ouvert le bloc d'engrenage qui était bloqué, et j'ai regardé de plus près. Le contenu est assez simple, un ressort en dessous, puis une grande roue crantée par dessus, une autre roue à double crantage, qui se "connecte" d'une part avec la première grande roue et d'autre part sur l'entrainement sans fin du moteur.
J'ai retiré les 2 roues
(engrenages), j'ai rebranché le moteur et j'ai vu que la vis sans fin fonctionnait, dans un sens puis dans l'autre sens à chaque appuis sur le bouton de commande dans la voiture. Donc le moteur n'était pas HS, il devait simplement y avoir un blocage au niveau des engrenages.
J'ai remonté les deux engrenages
(roues) et revissé
(3 vis) la plaque de couverture.
J'ai retesté le bon fonctionnement ... c'était OK
Pour remonter le bloc moteur sur le rideau, la partie crantée de bloc moteur ne "tombait plus en face" du cran du rideau ...

j'ai donc repéré l'emplacement qui devait être le bon, puis rebranché le bloc moteur sur la voiture, et utilisé le bouton pour faire fonctionner le moteur dans un sens puis dans l'autre. J'avais remarqué qu'à chaque double utilisation, la roue cranté ne revenait pas exactement à la même position, mais stoppait lègèrement plus loin. J'ai donc fais fonctionner le moteur plusieurs fois jusqu'à ce que l'engrenage cranté soit juste à la bonne position et puisse ainsi être facilement monté sur mon rideau qui se trouvait en position repliée.

(C'est plus facile quand on est seul pour le faire... autrement, quand on est aidé, l'un peut déplier le rideau à la main pour qu'il arrive juste au bon emplacement pour se "connecter" à l'engrenage du moteur)
Petite précaution à prendre, pour tendre le ressort du moteur, la première fois, j'ai utilisé le bouton pour faire tourner l'engrenage dans le bon sens, puis j'ai débranché le moteur, puis appuyé sur le bouton une nouvelle fois pour simuler la rotation dans l'autre sens, puis rebranché le moteur, puis appuyé sur le bouton à nouveau, l'engrenage à donc tourné une seconde fois dans le même sens et a donc tendu le ressort....
J'ai ensuite remonté le bloc moteur sur le rideau et retesté .... Tout était OK
J'ai enfin tout remonté et ... pour l'instant, cela fonctionne !!!
J'ai cependant oublié de mettre de la graisse dans le bloc des engrenages. J'avais remarqué en le démontant que la graisse était toute concentrée au même endroit, vers la vis sans fin du moteur...
Chez Peugeot, il vendent une bombe de graisse faite pour ça, qui vaut 13€ environ. C'est une graisse en aérosol qui se solidifie après utilisation
(à ce qu'on m'a dit chez Peugeot !!!) . Sur un côté du bloc qui contient les engrenages, il y a une vis qui peut être retirée et laisse alors place à un petit trou qui permet justement d'introduite de la graisse en provenance, par exemple, d'une bombe à graisse.
Si mon rideau se bloque à nouveau, j'achèterai une bombe, je démonterai tout à nouveau
(15 mn environ maintenant que je sais faire) et après avoir débloqué les engrenages, avant de le remonter le bloc, je le graisserai ....
J'espère que mes explications pouront aider certains d'entre-vous. Je confirme que cela est à la portée de n'importe qui. Il faut juste avoir des outils "étoile" classiques pour dévisser quelques vis !!!!
L'un de vous saurait-il s'il est possible de trouver un "bloc moteur + engrenages" NEUF mais seul, sans le rideau et pour moins chere que 300€ !!! Bien sur, dans une casse on pourrai sans doute trouver un bloc, mais ... dans quel état d'usure ?
Merci pour vos éventuelles informations.