[SUJET RELANCÉ] Plus de commande de lave-glace avant -> ESR/ASR défaut

cyberf

Membre
20 Juin 2010
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Bonjour à tous,

J'ai acheté un 807 V6 d'occasion il y a deux semaines.
Le jour de l'achat, tout fonctionnait au niveau du lave-glace.
Cette semaine, j'ai constaté que la commande de lave-glace avant ne fonctionnait plus. Quand je tire le comodo vers moi, rien ne se passe : pas de bruit de pompe, les gicleurs de lave-phares ne bougent pas, les essuie-glaces ne se mettent pas en route. Pour l'arrière, aucun problème. Pour le fonctionnement normal des essuie-glaces, aucun problème. C'est juste la commande de lave-glace qui ne produit aucun effet.
Pour être tout à fait complet, le lendemain de mon achat, j'ai mis à jour le logiciel du RT3 pour le passer en version 5.5D.
Sachant que tout est lié au niveau électronique dans cette voiture, est-ce qu'il pourrait y avoir un lien entre la commande de lave-glace et la mise à jour du logiciel RT3 ?
Sinon, ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Dans ce cas, je pencherais pour un contact qui ne se fait plus dans le comodo. J'ai essayé de le démonter, mais c'est en un seul bloc, pas moyen de l'ouvrir.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?
 

Bonsoir, quelques questions bêtes pour commencer. Niveau lave glace ok? Fusible de lave glace ok?
Si cela est bon, il faudrait je pense voir si la pompe lave glace est ok, en l'alimentant en direct avec deux fils volants ( 1 en 12 volts et 1 à la masse), ou en testant l'arrivée électrique avec une lampe témoin branchée sur l'alimentation électrique de la pompe, si la lampe s'allume à l'action sur le commodo alors la pompe est grillée. Cordialement ;) et tiens nous au courant.
 

Bonsoir,
Je ne vois aucun lien possible entre la mise à jour du radio-téléphone-GPS et le problème signalé.

Cherche dans les directions citées ci-dessus...

Il me semble avoir lu (mais c'est à confirmer) que c'est la même pompe de lave-glace pour l'avant et l'arrière. :heink:

:)
 

Merci pour ces conseils.
Concernant le niveau de lave-glace et le fusible, c'est OK, j'avais commencé par là.
Je vais regarder du côté de la pompe, mais je n'y crois pas trop, car quand je tire le comodo vers moi, il ne se passe absolument rien : les essuie-glaces ne se mettent pas en route. J'ai en fait remarqué ça quand j'ai voulu changer les balais d'essuie-glaces. pour cela, il faut mettre les bras en position verticale en actionnant la commande de lave-glace dans la minute suivant la coupure du contact. Et là non plus, rien ne s'est passé.
Je penche vraiment donc pour le comodo. Savez-vous s'il est possible de l'ouvrir pour vérifier si les contacts se font bien ?
 

Bonjour, il y aurait apparement (à confirmer) 2 pompes distinctes (l'une pour les lave-glaces av/arr et une pour les laves projecteurs). J'en reviens donc à tester la(les) pompe(s) en alimentant en direct avec 2 fils volants reliés à une source 12 volts. Si la(les) pompe(s) tournent, alors c'est du côté de la commande que réside le problème, mais il s'agit apparement d'un bloc compact appelé com 2000, où seuls les commodos de la radio et du régulateur de vitesse se détailleraient. Je ne connais pas le tarif chez pigeot, mais ça doit pas être donné et je me demande si un télécodage ne serait pas nécessaire aprés pose (à voir avec d'autres membres du forum si plus d'infos à ce sujet).Cordialement ;)
 

Le COM2000 est réputé pour ses faiblesses.
Echange à exiger auprès de Peugeot au titre de la garantie légale contre les vices cachés !
:)
 

Bonsoir, si c'est comme flo77 dans le topic précédent, c'est mal parti pour un geste de Pigeot.Enfin, il faut tenter, malheureusement les constructeurs se font de plus en plus pingres en termes de prise en charge en sortie de garantie, surtout si on ne peut fournir les factures d'entretien, même si un filtre à huile a autant de chances d'interferer avec le com 2000, que la boîte à gants avec le silencieux d'échappement :lol:
 

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard...
Je confirme, il y a une seule pompe qui tourne dans un sens ou dans l'autre pour l'avant/arrière.
D'après la description (ni lavage ni balayage sur la commande de lavage, et tout le reste fonctionne y compris lavage arrière) pour moi ça ne fait quasiment aucun doute que c'est le COM2000.
Et, effectivement, aucun lien possible avec le RT3.
 

Bonsoir,
Je n'ai pas le courage de démonter le pare-chocs avant pour atteindre la pompe, et surtout je reste persuadé que le problème vient du comodo, car quand j'essaye de mettre les essuie-glaces en position verticale pour le changement des balais (en tirant le comodo d'essuie-glaces vers moi dans les 60 secondes suivant la coupure du contact), il ne se passe rien non plus.
J'ai donc entrepris de démonter ce fichu comodo.
Pour cela, muni de la Revue Technique adéquate, j'ai commencé par essayer de démonter l'airbag. Et là, je n'y arrive pas.
Il faut apparemment glisser un tournevis plat dans les trous derrière le volant pour écarter des clip vers l'extérieur, mais je ne les sens pas.
Quelqu'un a-t-il déjà réussi ?

CyberF
 

Problème réglé !

J'ai enfin réussi à démonter ce fichu airbag, le volant et le com2000.
A l'ouverture du com2000, le petit taquet coulissant comportant les deux lamelles métalliques servant de contact pour la partie lave-glace est tombé. Je pense qu'il était sorti de son emplacement. J'ai donc tout remis en place, tout remonté, et ça marche !

Merci à tous pour vos divers conseils.

CyberF
 


Nouveau problème apparu suite à la résolution du premier !!!

Je n'avais pas roulé depuis ma réparation du lave-glaces hier.
J'ai pris la voiture ce midi, et là, après une vingtaine de mètres parcourus, j'ai un beau message "ESP/ASR défaillant" !!!
J'ai essayé de réinitialiser le boîtier BSI (en débaranchant la batterie avec porte passager ouverte), mais rien n'y fait.
J'ai lu dans un autre post que cela pouvait provenir d'un mauvais centrage du volant.
Aurais-je mal remonté le volant. Je crains de n'avoir à le redémonter pour le remonter ... :(

CyberF
 

Il est possible que tu es bougé un peu d'où l'erreur. La seule solution est de passer pour le recalibrer. Car c'est pas sur qu'au prochain remontage tout sera exactement a la meme position que d'origine.
 

Salut, il y effectivement de fortes chances que tu aie désaxé le capteur d'angle volant contenu dans le com 2000. Je sais qu'il y a plusieurs repéres à aligner avant remontage, mais je ne pourrais pas te donner plus d'infos car je suis en vacances :D , donc pas d'accés à mes docs. D'autres sur le forrum sauront surement te renseigner.Bon courage :sol:
 

Bon, ce matin, ma 807 est allée chez Peugeot.
Depuis 3 jours, en plus de ESP/ASR défaillant, j'avais Airgabs défaillant.
J'espérais secrètement que le Monsieur de chez Peugeot allait me régler ça en un coup de valise, mais que nenni !
D'après le garage, c'est le contacteur tournant qui est cassé. Résultat : devis de 700 euros pour remplacer tout le bloc com2000 :(
Maintenant, je me dis que je ne suis peut-être pas tombé sur le plus honnête des garages, et que la solution de la valise était la bonne. Je songe à investir dans une interface PPS pour voir ça par moi-même.
Sinon, pour le remplacement du com2000, on en trouve d'occas sur le net pour 200 euros environ.
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé son com2000 ?
Je crois qu'il faut reprogrammer le BSI ensuite, est-ce juste ? Dans ce cas, la voiture est-elle utilisable après remontage pour l'emmener jusqu'à un garage capable de reprogrammer ?

CyberF
 

J'espérais secrètement que le Monsieur de chez Peugeot allait me régler ça en un coup de valise, mais que nenni !
D'après le garage, c'est le contacteur tournant qui est cassé.
C'est plausible, si c'est ça effectivement c'est le COM2000 à changer. La valise, c'est pas un truc magique, ça sert essentiellement à diagnostiquer, c'est-à-dire trouver l'origine de la panne, très rarement à réparer... Pour l'ESP ça aurait peut-être suffit si c'est juste un recalibrage à faire suite au démontage/remontage du COM2000.
Sinon, pour le remplacement du com2000, on en trouve d'occas sur le net pour 200 euros environ.
Quelqu'un a-t-il déjà remplacé son com2000 ?
Je crois qu'il faut reprogrammer le BSI ensuite, est-ce juste ? Dans ce cas, la voiture est-elle utilisable après remontage pour l'emmener jusqu'à un garage capable de reprogrammer ?
En occasion, il faut arriver à trouver le bon modèle, il existe des tas de références, VAN ou CAN, avec ou sans ESP, avec ou sans anti-brouillard avant, essuyage automatique ou manuel, avec ou sans allumage automatique des feux, j'en oublie peut-être...
Sinon, il n'y pas de télécodage à faire dans la BSI, par contre il restera toujours à recalibrer le capteur d'angle volant pour l'ESP, donc passage obligatoire au garage mais pas de problème pour démarrer et rouler jusqu'au garage.
 

Merci pour ces précisions.
En effet, en parcourant les annonces, je me suis aperçu qu'il fallait faire attention à avoir la même configuration (esp, feux auto, etc ...).
Le garage m'a transmis un devis ce matin avec une référence 6242C6.
Est-ce une référence générique ou spécifique en fonction des options ? J'ai un modéle toutes options (esp, feux auto, essuie-glaces auto, régulateur sans limiteur, anti-brouillards av). Est-ce que tous les 6242C6 ont obligatoirement ces options ?

CyberF
 

Bon, je m'auto-réponds (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semble bien que le 6242C6 corresponde obligatoirement aux options que j'ai.
En fait, chaque déclinaison correspond à une combinaison d'options. Par exemple, le 6242C2 serait le même que le 6242C6 sans l'ESP.
Reste plus qu'à trouver la perle rare au prix le plus bas !

CyberF
 

Bon, je m'auto-réponds (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
;)
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semble bien que le 6242C6 corresponde obligatoirement aux options que j'ai.
J'ose espérer en effet que la référence que t'a donnée le garage correspond à tes options...

Sinon, pour le régulateur en revanche ça n'a pas d'importance, de même que les commandes radio. Ce sont deux sucettes qui se connectent sur le COM2000, si tu trouves le bon COM2000 sans les sucettes, tu peux récupérer les tiennes pour les remettre dessus.
 

J'ai reçu mon interface Actia, et j'ai commencé à jouer avec.
Comme je le pressentais, le garage Peugeot où je suis allé m'a manifestement un peu pris pour un c.., car j'ai réussi à recalibrer le point zéro du capteur d'angle du volant. Il semble donc que mon com2000 ne soit pas cassé ...
Donc, plus de message ESP/ASR défaillant !!! :)
Il ne me reste plus qu'à résoudre deux petits problèmes apparus entre temps : un défaut Airbag défaillant et plus de klaxon.
J'envisage plusieurs pistes : pour le défaut Airbag, peut-etre ai-je mal reconnecté les connecteurs bleu et vert derrière le boitier. Dans le PPS2000, il me dit Circuit ouvert.
Pour le klaxon, je pense à un mauvais contact mécanique, le boitier cache du volant ne fait peut-etre plus contact correctement avec les switches du klaxon. AUtre possibilité, j'aurais abimé une nappe électrique du com2000.

CyberF
 

Après lecture d'un forum spécialisé dans le diagnostic auto et principalement le pps2000, j'ai vu que quelqu'un avait le même problème que moi : défaut airbag + plus de klaxon.
A priori, cela viendrait des nappes qui sortent du com 2000. J'ai du mal remonter l'ensemble, et à force de tourner le volant, notament en butée, les soudures lâchent.
Ca ressemble fortement à ce qui m'arrive, car le défaut airbag et la disparition du klaxon sont apparus quelques jours après le remontage.
Je n'ai plus qu'à tout redémonter pour refaire les soudures.

CyberF
 

J'ai reçu mon interface Actia, et j'ai commencé à jouer avec.
Comme je le pressentais, le garage Peugeot où je suis allé m'a manifestement un peu pris pour un c..,
Pas sur...
car j'ai réussi à recalibrer le point zéro du capteur d'angle du volant. Il semble donc que mon com2000 ne soit pas cassé ...
Pas complètement... Le capteur d'angle volant est certes en état, et avait juste besoin d'être recalibré, comme je le suggérais plus haut, mais pour l'airbag et le klaxon, ça peut être comme il te l'a dit le contacteur tournant qui est cassé. C'est même assez probable si les deux anomalies sont apparues en même temps après démontage-remontage du COM2000. Ça peut être aussi les nappes qui ont cassé si elles ont été mal positionnées au remontage.