[SUJET UNIQUE] Les Campagnes de Rappel

Il n'est pas vraiment question de plus ou moins performant, comme je disais sur la 308 en boite manuel seul l'e-hdi 115ch (ancien moteur donc, avec certainement l'ancien THP 156ch) permet de couper le moteur en dessous de 20km/h. Le Blue HDI se coupe à 3km/h.
En boite automatique c'est quand le pied est maintenu sur la pédale de frein ou quand la boite est neutre (cela a toujours était comme ça sur les 308 depuis 2013)

C'est tout écrit dans la notice.

Si @yanex a son moteur en boite automatique qui se coupe avant l'arrêt complet du véhicule c'est qu'il y a un réel problème sur le fonctionnement du S&S.

Pour moi il y a un réel problème de sécurité .... Au-delà j'ai la copie du rapport interne de la plateforme PEUGEOT qui dit que c'est conforme aux spécificationscondition satrt and stop 12032018 petit.jpg
 


Je n'ai pas encore rencontré ce problème avec ma boite EAT8 mais c'est vrai que j'ai l'auto que depuis jeudi dernier et de plus je ne mets pas toujours le S&S car je fais pas mal de ville et avec beaucoup de bouchons.
Et je l'avoue je ne suis pas fan du S&S surtout en ville.
Mais je vais vérifier si j'ai un tel comportement.

Lorsque j'ai réceptionné mon véhicule neuf en concession, le S&S n'était pas "actif" . J'ai appelé le vendeur et il m'a dit cela va mettre 4 ou 5 jours pour s'activer ... le système doit se charger ....Effectivement le S&S s'est mis à fonctionner au bout de 4 jours et depuis je "vis" avec cette épée de DAMOCLÈS, espérant qu'à chaque franchissement de rond point le moteur redémarre ... (En fait je force le redémarrage avant maintenant...) sportif comme conduite..
Si vous avez le même comportement (ou au contraire le fonctionnement "Normal" enclenchement à l'arrêt) quand votre S&S sera actif et que vous avez une 308 GT 2.0 HDI S&S EAT8 achetée neuve après 15/12/2017 je serais ravi d'échanger avec vous
 

ce comportement n'est pas normal, on est bien d'accord. et normalement ne devrait pas arriver. d'ailleurs, mais je ne lis pas tout, c'est la premiere fois que je le lis

apres ce qui vous est arrivé, doit effectivement surprendre. mais c'est du meme niveau que si vous caliez

Pourtant PEUGEOT me dit conforme aux spécifications... cf PJ . Sincèrement si j'avais su cela je n'aurais pas achetécondition satrt and stop 12032018 petit.jpg
 

Bonjour,

J'ai une 308 GT 2.0 Hdi 180 S&S BVA EAT8 et ai reçu un courrier de rappel pour Mise à jour du soft moteur pour éviter une surchauffe sans avertissement conducteur qui conduirait à un risque de casse moteur
Lors de la prise de rdv, le garage m'a annoncé qu'il y avait en fait 4 rappels en tout sur mon véhicule :
1 - Câble négatif (?? appellation curieuse ...)
2 - Tuyau d'air
3 - Mise à jour du soft moteur pour éviter une surchauffe sans avertissement conducteur qui conduirait à un risque de casse moteur
4 - Mise à jour Soft BVA EAT8

Les deux premières ne se "résument" pas à une mise à jour du logiciel, mais à des changements mécaniques ce qui prendra un peu plus de temps (ils souhaitent garder la voiture 2 jours)

C'est le Rappel 4 - Mise à jour Soft BVA EAT8 qui me stresse mais qui me laisse un espoir aussi... En effet, d'un coté, pour moi, cette BVA EAT8 est une merveille donc une MaJ ?? Pourrait entraîner un fonctionnement différent donc ... moins bien ...
D'un autre coté, je ne supporte pas le fonctionnement du S&S qui coupe le moteur lors du ralentissement de la voiture et avant l'arrêt complet du véhicule ( Vitesse < 15km en décélération, ça coupe ... alors que sur ma précédente une 308 150cv S&S EAT6, le S&S coupait le moteur après un temps très court suivant l'arrêt complet du véhicule Vitesse = 0....). Ce fonctionnement est très préjudiciable, lors par exemple du moment ou il faut ralentir pour monter sur un trottoir ... moteur se coupe il faut relâcher pour redémarrer et a-coup même léger... mais il y a bien plus grave et dangereux... Vous arrivez pour franchir un rond-point donc ralentissement, sans arrêt (cédez le passage, pas un stop) et le moteur se coupe, sur votre élan vous vous engagez dans le rond-point et relâchez le frein, et là normalement le moteur redémarre "instantanément"... mais là : Horreur ! Deux bips d'alarme retentissent, l'écran de la console indique "Erreur, Dysfonctionnement du système S&S, redémarrez manuellement " ....
Très long moment d'angoisse, car vous êtes "plantés" là au milieu du Rond-Point ! et quand vous comprenez ce qui vous arrive, vous rappuyez frénétiquement sur le bouton de démarrage... et la voiture finit par redémarrer bien une minute après l'incident ... c'est long une minute à l'arrêt au milieu d'un rond-point ... néanmoins la réponse de Peugeot : S&S coupe si vitesse < 15km : Conforme aux spécifications, qui sont liées à la BVA EAT8 couplée au système de redémarrage S&S et cela ne se règle pas..."
Je caresse donc le doux espoir que la MaJ EAT8 vienne corriger ce "problème"

Yann
PS : si quelqu'un a le même soucis de S&S sur BVA EAT8, je suis preneur d'informations




POUR INFO : J'ai envoyé déjà 3 lettres A/R (la première fin Décembre 2017) sur le sujet à la concession PEUGEOT CRETEIL 94 sans obtenir aucune réponse d’aucune sorte (écrite et/ou orale). J'ai adressé copie de ces courriers sur le site contact client PEUGEOT et je n'ai jamais reçu de réponses non plus ...
 

Il n'est pas vraiment question de plus ou moins performant, comme je disais sur la 308 en boite manuel seul l'e-hdi 115ch (ancien moteur donc, avec certainement l'ancien THP 156ch) permet de couper le moteur en dessous de 20km/h. Le Blue HDI se coupe à 3km/h.
En boite automatique c'est quand le pied est maintenu sur la pédale de frein ou quand la boite est neutre (cela a toujours était comme ça sur les 308 depuis 2013)

C'est tout écrit dans la notice.

Si @yanex a son moteur en boite automatique qui se coupe avant l'arrêt complet du véhicule c'est qu'il y a un réel problème sur le fonctionnement du S&S.


Sur ma précédente 308 Allure 150CV Hdi S&S EAT6 achetée neuve en 2014 le S&S coupait effectivement après arrêt total du véhicule (d'où le fait que je ne me sois même pas posé la question du fonctionnement du S&S lors de l'HA de la nouvelle ...)
 

Bonjour à tous, je viens d'acheter une 308 GT Line 1.2 Puretech 130 ETA6 de 2017.

Première révisons aujourd’hui, et pof une facture de 1500€ (pris en charge par Peugeot) pour changer le "calculateur général" d’après le mécano. C'est un rappel constructeur il parait, mais je ne trouve rien sur internet...

Vous en avez déjà entendu parler ? (J'ai vu que vous parliez d'une MAJ mais pas d'un changement...)
 

:coucou:

reste a savoir si d'autres personnes ayant le même modèle ont les mêmes réactions du S&S.
 



Bonsoir à tous,

Je suis nouveau dans le coin.

Je viens de faire le rappel HXW pour la mise à jour de la stratégie de refroidissement (faite le 19 juillet, avec un peu de retard depuis que le rappel était lancé en mars).

Le lendemain, lors d'un trajet de 800 km sur autoroute, j'ai eu le bonheur de constater que le régulateur de vitesse ne voulait plus marcher (tout comme le limiteur). J'ai branché ma puce OBD, et j'ai constaté la présence du défaut P042F, grosso modo, vanne EGR à priori bloquée fermée). En acquittant le défaut, j'ai bizarrement récupéré le régulateur de vitesse et le limiteur.... et aussi bizarre que ce soit, dès que le régulateur et le limiteur refusait de marcher, je trouvais le défaut P042F à nouveau présent.
Après 2 semaines à subir cela, je viens de passer 2 heures chez mon beau-frère, qui a son garage, qui a cherché via la valise l'origine du problème. Il a tenté plusieurs choses, et au bout d'un moment, il a constaté que la sonde de température du liquide de refroidissement annonçait -261°C et mettait tout en défaut. En fait, le logiciel voit des valeurs cohérentes tant qu'elles sont basses (on a vu les valeurs monter de 70 à 74°C), puis au bout d'un moment, la valeur devient erronée à -261°C.

Suis-je le seul à avoir essuyé ce genre de souci ?
Suis-je le seul à trouver bizarre que le lendemain de la mise à jour de la stratégie de refroidissement du moteur, la sonde de température du liquide de refroidissement renvoie des valeurs erronées dans le programme et que ça plante tout ?
Si il n'y a pas coïncidence et qu'ils ont bien merdé, que puis-je faire ? J'ai déjà prévu d'appeler la concession peugeot qui a fait le rappel HXW lundi matin, mais y a-t-il un moyen certain que tout soit corrigé aux frais de peugeot ?

Phc

Bonsoir,

Suite à mon souci, j'ai fini par passer chez Peugeot hier soir. Prise en charge du véhicule ce matin, après contrôle, c'est bien la vanne EGR qui a rendu l'âme, à seulement 45 000 km. Peugeot prend en charge la vanne EGR, il a fallut que je paie les heures de main d'oeuvre (c'est un moindre mal, mais je vais quand même leur faire un courrier pour demander la prise en charge également de la main d'oeuvre).
Pour les -261°C annoncés par la sonde de température du liquide de refroidissement, le technicien a essayé de m'expliquer qu'en régime stabilisé, c'est un boitier de contrôle situé derrière la sonde de température qui prend le relais, et pour que le système sache que le boitier prend le contrôle de la régul, il envoie la valeur -261°C. Bon là, je peux que croire sur paroles malheureusement.

Donc à priori, ce serait une coïncidence.... troublant quand même.

PhC
 



Si @yanex a son moteur en boite automatique qui se coupe avant l'arrêt complet du véhicule c'est qu'il y a un réel problème sur le fonctionnement du S&S.
Non tu te trompes
Va lire sur le site PSA ce qu'apporte l'EAT8, et tu verras, pour le S&S, qu'il est normal que le moteur se coupe avant l'arrêt complet du véhicule
 

Ah, ben écoute sur mon eat8 le moteur se coupe uniquement à l'arrêt complet du véhicule, jamais avant...
Personnellement je fais plus confiance à une notice qu'un site publicitaire où les spécificités ont pu évolué depuis.
 


Tu as testé une EAT8 ?
Quand je dis l'arrêt complet, c'est pas 3km/h...
Le document date de bien avant la mise en production de l'eat8 sur la 308, les spécificités ont pu changer entre temps.
 

Les spécificités n'ont pas changé depuis la publication du document.
Essayé EAT8 sur 508 et DS7 par ex, et ça coupe bien avant l'arrêt complet du moteur (mais bon, le passage 3 km/h à l'arrêt dure moins d'une seconde, donc ce n'est pas trop perceptible)
 

Ben désolé, mais sur la 308 ce n'est pas pareil (j'ai testé la diesel 180ch EAT8, même constat), cela ne change rien au problème de yanex ceci dit.
 

Bah oui, y a aucun souci, le BlueHDi 180 EAT8 se coupe à 20 km/h (S&S on bien-sûr) :

La nouvelle boîte de vitesses automatique EAT8i permet de réduire la consommation jusqu’à 7% par rapport à l’EAT6 grâce à :

  • l’amélioration du rendement avec l’extension du Stop & Start jusqu’à 20 km/h et le passage à 8 vitesses;
  • l’introduction d’un mode ECO spécifique avec free wheeling (de 20 à 130 km/h);

Source :
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/eat8.html
 

Donc le eat6 180 se coupe à 0 et le EAT8 se coupe à 20.
C'estune bonne nouvelle, même si je ne vois pas le rapport entre bva et s&s :bien:
 


Ben à croire que les 308 eat8 que j'ai testé fonctionne différemment ! Pourtant je sais ce que c'est que l'arrêt à partir de 20km/h vu que mon ancienne 308 l'avait.
 

Bah oui, y a aucun souci, le BlueHDi 180 EAT8 se coupe à 20 km/h (S&S on bien-sûr) :



Source :
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/eat8.html
Visiblement j'aurais dû me méfier ... persuadé que seul le nb de rapports changerait ... j'aurais dû mieux lire ... mais néanmoins, je persiste à dire que de couper le moteur ou mettre en roues libres une voiture, est dangereux (mon cas le prouve panne du système de redémarrage lors du franchissement du rond point ... bloqué au milieu). Il est même contraire au code de la route et aux règles de l'examen du permis de conduire (même si mon examen date un peu 1982...) je me souviens fort bien qu'une des fautes éliminatoires, consistait à rester débrayé trop longtemps, ou à passer la vitesse au point mort, sur l'élan de la voiture (i.e Vitesse non nulle) car il fallait maintenir la possibilité de ré accélérer à tout moment et instantanément... Je ne comprends pas que l'on ait pu homologuer un tel système.
 


C est arrivé combien de fois ?
Une fois seulement heureusement. En même temps, maintenant, quand le S&S stoppe le moteur à l'entrée d'un carrefour, rond point ou autre situation de franchissement, je relâche le frein pour forcer le redémarrage avant que de m'engager ... Petite gymnastique sympa ... n'est-ce pas ?
 



Je ne comprends pas que l'on ait pu homologuer un tel système
Ca fait plus de 5 ans que ce système existe.
A ce jour, aucun problème constaté, que ce soit sur les ETG6, EAT6 et EAT8 sur les moteurs permettant la coupure dès 20 ou 15 km/h
 

Ca fait plus de 5 ans que ce système existe.
A ce jour, aucun problème constaté, que ce soit sur les ETG6, EAT6 et EAT8 sur les moteurs permettant la coupure dès 20 ou 15 km/h
Inexact. Problème souvent constaté aux dires des mécanos des concessions. Seulement ce système ne coupait pas le moteur avant l'arrêt complet du véhicule