Surchauffe huile moteur, où se trouve le CALORSTA ???

FOURNEAU

Peugeot Addict
27 Juillet 2006
50
0
0
Cher(e)s ami(e)s,

Suite à mon problème de surchauffe huile moteur (voir article précédent) et après avoir examiné tous les articles de ce forum, je constate que beaucoup parlent d'un problème de "CALORSTA".

Comme je suis ignare en mécanique, pouvez-vous me dire où ce trouve ce "CALORSTA" et comment vérifier s'il fonctionne correctement. :rolleyes:

En vous remerciant,

Jacques
 

le callostat c'est pour le circuit de refroidissement d'eau et pas d'huile ;)

D'accord avec toi, mais est-ce qu'il n'est pas sensé s'ouvrir afin que l'eau refroidisse le moteur (donc l'huile) et ainsi enclencher la mise en route du ventilateur qui lui, ne me semble pas s'enclencher souvent.

Alors qu'avant mon problème, je l'entendais très souvent (dans les embouteillages) et qu'à ce moment les température baissaient à moins de 90°.

Merci,

Jacques.
 

Il faut ouvrir le circuit de refroidissement pour le voir, donc après faut refaire une purge du liquide. Donc si tu connais pas trop, je te conseille de laisser un pro le vérifier.
Sinon une fois démonté, c'est simple faut le mettre dans de l'eau trés chaude, il doit s'ouvrir vert 90° (tout dépends de sa temprature de déclencement, normelement c'est inscrit dessus).

Tu as quoi comme moteur?
 

Il faut ouvrir le circuit de refroidissement pour le voir, donc après faut refaire une purge du liquide. Donc si tu connais pas trop, je te conseille de laisser un pro le vérifier.
Sinon une fois démonté, c'est simple faut le mettre dans de l'eau trés chaude, il doit s'ouvrir vert 90° (tout dépends de sa temprature de déclencement, normelement c'est inscrit dessus).

Tu as quoi comme moteur?

Bonsoir buddy,

C'est une DIESEL HDI 1997 cc.

Mon but n'est pas de la réparer moi-même car, comme signalé, je suis totalement ignare en mécanique, bien que si ce n'est pas trop compliqué j'essaierais bien de le faire.

Je note simplement, en plus de l'examen de ce forum, toutes les réponses déjà reçues et essaye, par déduction, de découvrir l'origine du problème.

Comme je l'ai signalé (voir autre messages dans ce forum "surchauffe huile") j'ai déjà perdu deux jours de congé pour ce problème.

Et ce, dans un service Peugeot (le plus grand de ma région Mons Belgique) et, la première fois rien ... , la seconde remplacement de la sonde moteur.

Donc, avant d'y retourner j'aimerais avoir un maximum de conseils afin que je puisse faire de mon nez et exiger en finale la réparation du problème sans que je me fasse passer pour un con lorqu'ils emploient leurs termes techniques et essaient de noyer le poisson.

D'après mes déductions, le ventilateur ne s'enclenche plus correctement.

Question : qu'est-ce quil fait enclencher ce ventilateur ??

Le dépassement de la température de l'huile (j'en doute) ou de l'eau ?? car si la température de l'huile se trouve entre 110 et 120 °, celle de l'eau elle, se maintient toujours en dessous de 90°.

En te remerciant,

Jacques