Surchauffe moteur 3008 1.6THP ou sonde défaillante ?

Nile85

Membre
7 Mai 2013
23
0
0
125
Bonjour,

J'ai une 3008 1.6THP boite auto , achetée en mai 2013 avec 42500 kms au compteur. Ce midi d'un coup après un petit trajet de 2kms, le témoin surchauffe moteur s'est allumé , en indiquant STOP. La voiture était allumée mais à l'arrêt quand celà s'est passé
Avant la température indiquait 90° et d'un coup elle est passée au maximum. J'ai éteint de suite le moteur et contrôlé le liquide de refroidissement, le niveau est bon.
Le ventilo fonctionne. La température extérieure est de 5° aujourd'hui. En rallumant le moteur, l'ordinateur indique que le moteur a un problème.
La première fois que j'ai ce soucis, à quoi cela vous fait penser ?

Merci d'avance de votre aide.

Tres probablement, c'est la sonde qui a laché.
J'ai eu le coup sur une 206 1.4 16V.
Meme scenario.
DE toute façon, avec les températures actuelles, une voiture ne peut pas surchauffer en 2 kms. (bon, tu était déjà à 90 en 2 kms, je sais que les essences chauffent plus vite mais ça me parait peu)

Bref, la sonde ayant laché, l'indication devient erronnée et le moteur se met en sécurité. Par contre tu as pu redémarrer ?

Merci de la réponse.

Oui elle démarre, mais à chaque fois ensuite la température monte à 120° d'un coup !!

J'espère que ce n'est que ça également.

Ce qui est etonnant c'est que tu puisses démarrer car normalement, ça devrait mettre le moteur en sécurité.

Tres probablement, c'est la sonde qui a laché.
J'ai eu le coup sur une 206 1.4 16V.
Meme scenario.
DE toute façon, avec les températures actuelles, une voiture ne peut pas surchauffer en 2 kms. (bon, tu était déjà à 90 en 2 kms, je sais que les essences chauffent plus vite mais ça me parait peu)

Bref, la sonde ayant laché, l'indication devient erronnée et le moteur se met en sécurité. Par contre tu as pu redémarrer ?

Ce n'est pas la vitesse qui compte mais plus le régime moteur

Certainement la sonde, problème récurrent sur ce moteur chez PSA. Ta voiture étant toujours sous garantie, appel l'assistance si tu ne veux pas rouler avec.

Je suis en Chine, la voiture a une garantie de 1 an ici.
J'ai fais 2 kms en roulant très doucement 50-60 kms heure, je suis en ville.
Le garage me dit au téléphone que ça viendrait de la sonde également, pas moyen que le garage vienne me chercher la voiture. Je dois la faire amener ou je vais au garage, ça fait 40 kms.
Je suis pas très rassuré quand même.

Mais quel rapport avec la choucroute ?

Je disais juste que je trouvais que son moteur avait vite chauffé pour passer à 90° en seulement 2 kms.

Maintenant, s'il avait roulé 2 ou 3 heures avant, c'est possible.

Je suis en Chine, la voiture a une garantie de 1 an ici.
J'ai fais 2 kms en roulant très doucement 50-60 kms heure, je suis en ville.
Le garage me dit au téléphone que ça viendrait de la sonde également, pas moyen que le garage vienne me chercher la voiture. Je dois la faire amener ou je vais au garage, ça fait 40 kms.
Je suis pas très rassuré quand même.

Tu peux amener ta voiture au garage sans crainte même à 40 km.
Vu les symptômes que tu décris (passage intempestif de l'aiguille à 120°C), cela ne fait aucun doute, la sonde du BSE est défectueuse.
La sonde est interne au BSE donc elle n'est pas remplaçable : il faut changer le BSE ou faire monter une sonde déportée en lieu et place de la vis de purge avec un "bretelle" d'adaptation du faisceau moteur. Normalement tous les garages Peugeot connaissent la procédure.

J'ai eu le même problème sur mon THP 156 manuel et effectivement c'est bien la sonde de temperature qui est HS tu peux rouler sans problème avec tu auras juste le ventilo qui va tourner à fond.

J'ai regardé de mon coté, il faut 7km en ce moment (11°C) en roulant 2 km à 50km/h et 5km à 90km/h pour atteindre 90 sur la sonde.

Voiture réparée, pris en charge par Peugeot. La pièce a mis 4 jours à venir dans le garage Peugeot de Lianyungang. Ils sont venus chez moi se rendre compte de la panne, par contre sans remorquage.
La panne provenait bien de la sonde , ce n'est pas la première fois ni la dernière selon eux.....
J'allais chez eux pour les vidanges et ils ont étés très sympathiques.

Merci pour vos conseils et commentaires, résolu normalement.

J'en ai profité pour faire la vidange du circuit de refroidissement.
La voiture a 42500 kms et j'ai souhaité le faire en avance (prévu 50 000 kms). ça m'a couté 310 rmb soit 42,5 euros !