Surconsommation de carburant 1.6 VTI

Anthony56100

Membre
9 Juillet 2024
22
1
3
lorient
Bonjour Messieurs,

J'ai une 308 1.6 VTI 120 CV de 2008 et j'ai pu constater qu'elle n'a jamais été correctement entretenu, j'ai remarqué depuis quelques mois qu'elle consomme énormément ,en un plein, je fais environ 450km.

J'avais calculé brièvement qu'elle consommait environ 15L/100 et je fais de la ville et de la voie rapide. (50/50)
La voiture m'indique des petit chiffres pendant que je roule (entre 8-10L/100) sur le tableau de bord.

La voiture au démarrage et à l'arrêt à tendance a mal supporté le ralenti, elle broute un peu, est-ce qu'il y aurait un rapport ?

salut,
combien de kilomètres? de quand date la dernière révision? le filtre à air? les bougies? tu utilises du E85?
450 km pour un plein de 52 L environ ne fait pas 15L/100 mais un peu plus de 10L/100, ce qui correspond à peu près à l'affichage.
Pour le ralenti instable, il faut aller lire les codes défaut et les adaptatifs avec un lecteur OBD ( à partir de 30€).
Il y a eu des interventions sur le véhicule?

Elle est à 198 300 km, j'utilise du e10.
Pour ce qui est de la révision, elle date d'il y a 3 ans à 193 000 km , les vidanges avaient été effectué.
Récemment j'ai fait réparer une fuite d'huile au niveau du joint spi et la pompe à eau.
Quelques petites réparations ont été effectué avant l'achat du véhicule : alternateur, et une autre pièce dont je n'ai plus le nom (pour une fuite d'huile).
Pour les codes défaut , je n'ai pas de voyant moteur donc il y en aura quand mêmes si je fais passer la valise ?

Elle est à 198 300 km, j'utilise du e10.
Pour ce qui est de la révision, elle date d'il y a 3 ans à 193 000 km , les vidanges avaient été effectué.
Récemment j'ai fait réparer une fuite d'huile au niveau du joint spi et la pompe à eau.
Quelques petites réparations ont été effectué avant l'achat du véhicule : alternateur, et une autre pièce dont je n'ai plus le nom (pour une fuite d'huile).
Pour les codes défaut , je n'ai pas de voyant moteur donc il y en aura quand mêmes si je fais passer la valise ?
s'il n'y en a pas, tu vas avoir du mal à faire baisser la conso...mais les défauts de levée variable n'allume pas de voyant.
Si je comprends bien, la mécanique c'est pas ton truc? t'es mal barré alors...
Pour faire baisser la conso, il y a l'écoconduite, ne pas dépasser 2000 t/mn, passer les rapports rapidement, éviter les petits trajets à froid...
Le VTI est un moteur ancienne génération, tu auras du mal à descendre en-dessous de 7 -8 L/100.

Non j'y connais pas grand chose en mécanique
Pas de souci. De toute façon, 99% des automobilistes n'y connaissent rien en mécanique.

Je te propose de commencer par le commencement, soit un petit décrassage de ton moteur avec un nettoyant système essence...
Soit Liqui Moly 5153 Pro-Line Système nettoyant pour Essence
Sinon FACOM Décalaminage Moteur nettoyant 1L Essence
...en vidant 2-3 réservoirs de SP98

Dernière édition:

Pas de souci. De toute façon, 99% des automobilistes n'y connaissent rien en mécanique.

Je te propose de commencer par le commencement, soit un petit décrassage de ton moteur avec un nettoyant système essence...
Soit Liqui Moly 5153 Pro-Line Système nettoyant pour Essence
Sinon FACOM Décalaminage Moteur nettoyant 1L Essence
...en vidant 2-3 réservoirs de SP98
salut,
t'achètes un truc comme ça et tu fais une photo avant/après le nettoyage, histoire de voir si ça change quelque chose ou pas:
c'est pas compliqué à utiliser, au pire, on t'aidera, comme les 99 autres %...:)

Salut,
à tout hasard, et avec tout le respect, deux questions de bas niveau:
1) comment as-tu calculé ta conso? "un plein" c'est cb de litres? Une conso moyenne se calcule comme suit:
- tu arrives à un réservoir quasi-vide;
- tu remplis à bloc le réservoir, par exemple au premier "clic" de déclenchement du pistolet à la pompe;
- tu mets à zéro le compteur kilométrique (ou, à défaut, tu notes ton kilométrage);
- tu roules jusqu'à de nouveau arriver à quasi-vide;
- tu refais le plein jusqu'au premier "clic" de pistolet à la pompe;
- tu regardes le volume de carburant versé;
- tu divises ce volume en Litres par le nb de kilomètres parcourus depuis le dernier plein, lu sur ton compteur.

2) pas d'odeur d'essence sous le capot moteur tournant? des fois qu'on aurait un suintement qq part...

Les conseils des collègues sont bons à faire dans tous les cas, tiens-nous au jus!

PS: à 90 km/h stabilisé au rapport max (boîte 5 ou 6 sur le VTi?) sur du plat l'indication de l'ODB devrait tourner autour de 7-8 L/100km.
PS2: l'éco conduite n'est pas facile à adopter, c'est limite un art, celui de l'anticipation. Essaie de te rendre compte si tu utilises bcp les freins. Si oui, tu ne fais pas de l'écoconduite ;)

Salut,
à tout hasard, et avec tout le respect, deux questions de bas niveau:
1) comment as-tu calculé ta conso? "un plein" c'est cb de litres? Une conso moyenne se calcule comme suit:
- tu arrives à un réservoir quasi-vide;
- tu remplis à bloc le réservoir, par exemple au premier "clic" de déclenchement du pistolet à la pompe;
- tu mets à zéro le compteur kilométrique (ou, à défaut, tu notes ton kilométrage);
- tu roules jusqu'à de nouveau arriver à quasi-vide;
- tu refais le plein jusqu'au premier "clic" de pistolet à la pompe;
- tu regardes le volume de carburant versé;
- tu divises ce volume en Litres par le nb de kilomètres parcourus depuis le dernier plein, lu sur ton compteur.

2) pas d'odeur d'essence sous le capot moteur tournant? des fois qu'on aurait un suintement qq part...

Les conseils des collègues sont bons à faire dans tous les cas, tiens-nous au jus!

PS: à 90 km/h stabilisé au rapport max (boîte 5 ou 6 sur le VTi?) sur du plat l'indication de l'ODB devrait tourner autour de 7-8 L/100km.
PS2: l'éco conduite n'est pas facile à adopter, c'est limite un art, celui de l'anticipation. Essaie de te rendre compte si tu utilises bcp les freins. Si oui, tu ne fais pas de l'écoconduite ;)
c'est vrai que je fais pas forcément la meilleur éco conduite possible mais j'essaie de pas être trop au dessus des 2000 tours.
Mais arrivé au dessus de 70 en 5ème max(pas de 6) je suis à 2100 et à 110 à 3000 tours , j'imagine que c'est normal
J'ai fait aujourd'hui chez un Peugeot un tour pour passer la valise, il m'a indiqué qu'il n'y avait rien d'alarmant et qu'il faudrait peut être avec une analyse poussé vérifier si c'est pas les bobines d'encrasser ou les injecteurs qui déconne mais aucun code d'après lui qui indiquerai ça.

c'est vrai que je fais pas forcément la meilleur éco conduite possible mais j'essaie de pas être trop au dessus des 2000 tours.
Mais arrivé au dessus de 70 en 5ème max(pas de 6) je suis à 2100 et à 110 à 3000 tours , j'imagine que c'est normal
J'ai fait aujourd'hui chez un Peugeot un tour pour passer la valise, il m'a indiqué qu'il n'y avait rien d'alarmant et qu'il faudrait peut être avec une analyse poussé vérifier si c'est pas les bobines d'encrasser ou les injecteurs qui déconne mais aucun code d'après lui qui indiquerai ça.
des bobines qui s'encrassent...on aura tout vu. C'est quoi les codes défaut en mémoire?

Re,
donc en résumé, tu penses que ya un souci avec ta caisse, tu t'inscris sur un forum pour poser une question, tu fais même l'effort d'aller payer 80 euros un passage à la valise chez Peugeot, tout ça sans noter le résultat du diagnostic??? o_O
Je comprends que c'est ta première voiture, mais quand tu vas chez le médecin, tu lis l'ordonnance et les notices des médocs ou pas du tout?

Leçon terminée, plus sérieusement, retournes-y et demande le compte-rendu. Enfin, sauf si tu t'en fiches.

En fait , j'y allais pas pour ça
J'ai quelques commandes électrique qui ne fonctionnait pas (clim,chauffage, rétros) donc j'en ai profité pour lui demander si c'était normal que sa consomme autant..

En fait , j'y allais pas pour ça
J'ai quelques commandes électrique qui ne fonctionnait pas (clim, chauffage, rétros) donc j'en ai profité pour lui demander si c'était normal que sa consomme autant..
Ils n'y connaissent rien, ils sont là pour faire des affaires, ça va te couter un max en main d'œuvre et ils vont changer les pièces une par une en espérant que ça fonctionne.
Achète toi un outil diag de ce genre, ça te donnera une idée de la situation et si ça vaut le cout d'investir. En plus, ça permet de surveiller si ce que te dit le garage est cohérent :)