Surveillance pression des pneus sans capteurs

areverchon

Lion de Bronze
21 Janvier 2004
1 547
2
38
Bonjour à tous,

Ayant 2 jeux de jantes dont 1 qui n'a pas de capteur (monté actuellement), j'ai voulu désactiver la surveillance pour éviter d'avoir des alertes. En cherchant sur DiagBox, j'ai remplacé au niveau du BSI la surveillance direct par indirecte. Valide le tout, fait un tour et je vois que tout est ok au niveau de la pression des pneus.

Je me renseigne par rapport à ce paramètre, et en faite, lorsque l'on actionne la surveillance indirecte, c'est le calculateur ABS qui compare la rotation de chaque roue, si une roue tourne plus vite ou moins vite c'est qu'il y a un soucis de pression.

Je ferai des que je peux des captures de l'écran dans Diagbox.
 

Bonsoir,

Je ne pense pas, nous en avons déjà discuté dans un autre topic, la lecture des pressions n'est possible qu'avec des sondes embarquées. Le différentiel de vitesse d'une roue par rapport à sa sœur sur le même essieu n'est pas exploitable même en cas de de pression très différente.
 

Bonjour,
Sans reprendre le débat que nous avions eu dans un autre topic, je nuancerais la réponse de oldwinuser. La mesure indirecte de pression des pneus par les capteurs abs est possible et a été et est encore utilisée par certains constructeurs mais de moins en moins car : imprécise, nécessitant plusieurs kilomètres avant détection d'un problème, ne détectant pas 2 pneus d'un même essieu sous gonflés.
 

Re Bonjour,
je profite de ce topic pour poser une autre question.
Je dois changer les 4 pneus de ma 607, elle a 10 ans et j'ai vu par ailleurs que la durée de vie des piles des capteurs était de 7 à 10 ans. Je pense donc profiter du changement de pneus pour changer les capteurs mais j'hésite vu le prix. Si quelques uns ont des véhicules plus anciens, pourraient-t-ils indiquer combien de temps leurs capteurs ont duré.
Merci
 

Hello,

Le but n'est pas de lire la pression, mais de savoir si une roue est dégonflé par rapports aux autres. Et ça, le capteur ABS peut le détecter, car une roue dégonflé tourne plus vite que les autres, son diamètre étant inférieur.
Vu que vous avez déjà fait des tests, est-ce que vous savez la sensibilité de cette technique ?
Ce qui m’intéresse c'est de détecter une crevaison lente. Un pneu éclaté, j'ai pas besoin de capteur pour me dire qu'un pneu n'a plus de pression, ça je le sens dans la direction, dans le faite que la voiture n'a pas son comportement habituel.

Si cette technique permet de savoir qu'une roue à 0.2 de moins que les autres au bout de x kms, ça me suffit.
 

Re Bonjour,
je profite de ce topic pour poser une autre question.
Je dois changer les 4 pneus de ma 607, elle a 10 ans et j'ai vu par ailleurs que la durée de vie des piles des capteurs était de 7 à 10 ans. Je pense donc profiter du changement de pneus pour changer les capteurs mais j'hésite vu le prix. Si quelques uns ont des véhicules plus anciens, pourraient-t-ils indiquer combien de temps leurs capteurs ont duré.
Merci

Sur mon ancienne qui est de 2000, le 1er capteur a lâché au bout de 10 ans. Je sais qu'avec un peu de patience et quelques qualités de bricoleur, il est possible de changer les piles. Le coût est ridicule. Mais pour cela, il faut enlever la résine du coté de la pile, il me semble à droite coté résine. Ensuite suffit de dessouder, ressouder. Et remettre de la résine.
 

Hello,

Le but n'est pas de lire la pression, mais de savoir si une roue est dégonflé par rapports aux autres.

Si cette technique permet de savoir qu'une roue à 0.2 de moins que les autres au bout de x kms, ça me suffit.
Nous avons longuement débattu de ce problème dans un autre topic de ce forum que tu trouveras en tapant les mots clé : capteur - pression - glissement. De mémoire, une différence de pression de 1 bar par rapport à la pression nominale d'un pneu de tourisme "moyen" provoque un glissement de l'ordre de 2%. Sachant que la 607 est équipé de pneu en 17x225 98, ça sera plutôt moins de glissement. Donc, 0.2 bar ne seront a priori pas détectables et c'est d'ailleurs pour cela que la méthode indirecte qui a l'avantage d'être gratuite est en voie d'obsolescence. La méthode avec capteur est beaucoup plus fiable et s'impose, malgré le coût des capteurs et l'inconvénient des piles qui durent de 7 à 10 ans.
 

Ok, merci pour l'info. ça va bien aller pour cette année. Je mettrai des capterus l'année prochaine.