Système anti-pollution défaillant - 287 kms au compteur

D'ores et déjà, je ne pense pas me ravitailler dans les grandes surfaces.

Le défaut sur la mienne est apparu 100 kilomètres après avoir fait le plein dans une station Esso. Je ne pense pas que le carburant (si il a un impact) soit la seule cause possible de ce défaut.

.

Voila ce que j'écrivais sur ce même forum :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/prenez-gasoil-sujet_1314_1.htm

.

N'empêche que les professionnels reconnaissent le gas-oil de grande surface comme étant à l'origine d'environ 90% des problèmes d'injection.

Quels professionnels ? Ceux qui sont payés par les lobby pétroliers ?

Voici un classement de qualité de gasoil en fonction du vendeur... grande surface ne veut pas dire mazout de qualité médiocre bien au contraire, ESSO est même le moins bien noté... Faut arrêter avec les légendes urbaines.

http://img510.imageshack.us/img510/6150/carburantha5.jpg

Voici un classement de qualité de gasoil en fonction du vendeur... grande surface ne veut pas dire mazout de qualité médiocre bien au contraire, ESSO est même le moins bien noté... Faut arrêter avec les légendes urbaines.

Il date de quand ce classement.

Les professionnels dont je parle sont des mécaniciens (dans les garages) et ne sont pas payés par des lobbys pétroliers. Au fil de leurs interventions ils font des constatations quant à la source des pannes...
Je ne dis pas que le gas-oil des grandes surfaces soit de mauvaise qualité. Mais il serait quand même bon de tenir compte d'autres facteurs tels les conditions de transport pour les ravitaillements des pompes, les fréquences de ces derniers (dépôts de cuve remués) etc, etc...

J'ai soulevé le problème de qualité de gas-oil auprès de mon interlocuteur Peugeot (qui, je le précise, a participé à la conception de la 5008).
Il m'a été confirmé que les nouvelles générations de diesels acceptent très bien le gas-oil de grandes surfaces et qu'il était préférable d'éviter l'emploi régulier de carburant super-additivé.

Au moins celui-là n'est pas payé par les lobbys pétroliers !

J'ai soulevé le problème de qualité de gas-oil auprès de mon interlocuteur Peugeot (qui, je le précise, a participé à la conception de la 5008).
Il m'a été confirmé que les nouvelles générations de diesels acceptent très bien le gas-oil de grandes surfaces et qu'il était préférable d'éviter l'emploi régulier de carburant super-additivé.

En fait, c'est comme pour l'alimentation humaine : ne pas toujours consommer la même chose :D

Une information qui clos le débat :D
Acheter plus cher des carburants dit plus performants nuit à la pérennité de votre véhicule...

Les professionnels dont je parle sont des mécaniciens (dans les garages) et ne sont pas payés par des lobbys pétroliers. Au fil de leurs interventions ils font des constatations quant à la source des pannes...
Je ne dis pas que le gas-oil des grandes surfaces soit de mauvaise qualité. Mais il serait quand même bon de tenir compte d'autres facteurs tels les conditions de transport pour les ravitaillements des pompes, les fréquences de ces derniers (dépôts de cuve remués) etc, etc...

+ 1
C'est la réflexion que j'ai souvent entendue, tout récemment d'ailleurs sur une Mégane ( injecteur HS à 22 000 Kms - les quatre ont été changés sous garantie).

J'ai fait l'expérience de prendre en grandes surfaces et en stations. Même si cette expérience remonte à quelques années, je reste sur mes convictions. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait plus de témoin d'eau sur les véhicules actuels, on aurait peut-être des surprises.

Voir ce que j'en disais, mais je le répète chacun fait comme il veut, on est encore en République.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/prenez-gasoil-sujet_1314_1.htm

.

Je relance un peu le sujet original, à savoir la fiabilité du HDi150 sur 5008. Manifestement plusieurs personnes sur le forum ont eu des problèmes importants avec le HDi150.

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas trouvé de problèmes similaires sur planete-citroen.com concernant le C4Picasso. Cette motorisation est dispo sur Picasso depuis près d'un an, comme le 5008.
Alors, est-ce que Peugeot aurait hérité d'un mauvais lot et pas Citroën ?

Sinon, parmi les lecteurs ce forum qui ont un 5008 HDi150, est-ce qu'il y en a qui n'ont eu aucun souci côté moteur ou boite ?

Je relance un peu le sujet original, à savoir la fiabilité du HDi150 sur 5008. Manifestement plusieurs personnes sur le forum ont eu des problèmes importants avec le HDi150.

Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas trouvé de problèmes similaires sur planete-citroen.com concernant le C4Picasso. Cette motorisation est dispo sur Picasso depuis près d'un an, comme le 5008.
Alors, est-ce que Peugeot aurait hérité d'un mauvais lot et pas Citroën ?

Sinon, parmi les lecteurs ce forum qui ont un 5008 HDi150, est-ce qu'il y en a qui n'ont eu aucun souci côté moteur ou boite ?
Citroën et Peugeot ont tous deux le HDI 150cv Euro5 ; la fiabilité mécanique de celui des Peugeot ne semble pas mise en cause : ce serait plutôt sa gestion, électronique ou autre.

Après les apprentissages des injecteurs, je suis passé à la seconde phase des soucis : j'ai régulièrement l'alerte "Système anti-pollution défaillant".

Je suis déjà passé au garage qui a nettoyé la pompe, mais rien n'y fait. Je prends désormais mon carburant dans les stations de marques. Je ne prend jamais le même, alterne avec les ceux plus fortement additivés.

Lorsque ce message s'affiche, il désactive l'ESP/ASR (un peu dangereux) et le régulateur de vitesse. Il faut éteindre le moteur pour que les deux derniers se remettent en fonction, mais le message de défaillance perdure. Au bout de plusieurs dizaines de kilomètres, il s'éteint. Comme si le message s'affichait lors du recyclage du FAP.
Ma crainte : que le recyclage ne se fasse pas et que le système se détériore définitivement.

En final : contacte avec le garagiste pour qu'il recherche d'autres pistes...

Absolute,

Outre les désagréments mentionnés ci-dessus, ton moteur se mettait-il en sécurité, avec perte de puissance, réduction de vitesse à 25 km/h et/ou arrêt complet momentané ?

Avec quelle fréquence cela se reproduit-il ?

La première fois, j'ai poursuivis mes 50 derniers kilomètres avec les alertes de crainte de me retrouver en rade sur l'autoroute. J'ai eu perte de puissance et avais du mal à conserver une vitesse de 110 km/h.

Maintenant, dès l'alarme activée, je cherche un endroit pour me stationner en sécurité et ne pas bloquer la circulation, coupe le contact et redémarre. Seul l'alerte système défaillant est activé (voyant orange continu).

La fréquence est de l'ordre de 300-500 kilomètres, ce qui correspond grosso-modo au recyclage du FAP.

Mon garagiste m'a dit que les signaux d'alertes de dysfonctionnement sérieux se faisait comme : "essuie-glace activé en continu sans raison" ou tout autre phénomènes semblable. Là, il faut s'arrêter d'urgence.

Le bug serait donc plutôt localisé dans la gestion du FAP que dans celle de l'injection - à moins d'interaction.
bzh.gif1..gif

Je le pense aussi.
J'aimerai tant avoir accès au données informatiques de la voiture pour comprendre et voir la source d'apparition du message.

Ce qui me gêne, c'est que Peugeot n'a pas la solution, juste des propositions à appliquer panne après panne.

Tous ces soucis altèrent le plaisir d'usage du véhicule.

Avec de telles pannes répétitives, inexpliquées et non résolues, je crois que je perdrai ou aurai déjà perdu confiance en ma 5008.

De ce fait on juge Peugeot plus vite sur son incompétence que sur son efficacité.
C'est donc devenu comme à la Française des Jeux : "Quand et à qui le tour ?"

Tant qu'elle est sous garantie, je ne m'inquiète pas. Après... Je la revendrai avant le terme de la garantie, ne serai-ce que pour ne pas rencontré les autres soucis de l'électronique après quelques années.

Il est vrai qu'on a songé à la vendre très rapidement la voiture, dès notre retour de vacances. Là, l'anomalie n'immobilise pas la voiture. Mais c'est à résoudre.
Or, la 5008 a procuré tant de plaisirs cet été et on a perçu tant de différences favorables avec notre précédente voiture, qu'on regretterai amèrement de devoir changer. Consommation, silence, confort, tenue en virage en montagnes et stabilité (pas de passager malade dans les épingles à cheveux - lecture de livre sur voie rapide) ont répondu présent et nous ont réconcilié avec la route que nous osons affronter de nouveau.

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un HDI 163 BVA d'occasion que je suis allé chercher chez Peugeot à Denain (59) hier.
Sur le chemin du retour (650 km), le voyant défaut et le message "systeme antipollution défaillant s'est allumé alors que je redemarrais d'une aire de repos. :(
Je n'ai pas eu de perte de puissance et comme j'étais proche de ma destination, j'ai poursuivi tranquillement.
Je viens de découvrir via le forum que ce problème à l'air récurrent...
Je n'ai pas encore contacté Peugeot assistance mais vu que c'est le WE le plus chargé des vacances,ils risquent d'être surbookés.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements.

Bonjour,

Juste un petit post pour raconter la fin de l'histoire.

Après 1 premier recodage des injecteurs, le problème d'antipollution a disparu mais un claquement
d'injection et un ralenti instable ont fait leur apparition.

Deuxième retour chez le concessionnaire et derniere fois que je roulais avec mon 5008.
En effet après plusieurs essais sans résultats probants par les ingénieurs de Peugeot et de Delphi (déprogrammation des injecteurs), Peugeot m'a annoncé son intention de m'échanger ou de me racheter le véhicule.
Peugeot n'ayant pas trouvé de véhicule au kilométrage et tarif équivalent, j'ai été intégralement remboursé (prix d'achat et carte grise) après avoir roulé deux mois et demi en 5008 110 Bvmp de prêt.

De mon coté n'ayant pas non plus retrouvé de véhicule équivalent, je me suis rabatu sur un Scenic 2 DCI 150 BVA d'occasion garanti un an...

Bonjour,

Juste un petit post pour raconter la fin de l'histoire.

Après 1 premier recodage des injecteurs, le problème d'antipollution a disparu mais un claquement
d'injection et un ralenti instable ont fait leur apparition.

Deuxième retour chez le concessionnaire et derniere fois que je roulais avec mon 5008.
En effet après plusieurs essais sans résultats probants par les ingénieurs de Peugeot et de Delphi (déprogrammation des injecteurs), Peugeot m'a annoncé son intention de m'échanger ou de me racheter le véhicule.
Peugeot n'ayant pas trouvé de véhicule au kilométrage et tarif équivalent, j'ai été intégralement remboursé (prix d'achat et carte grise) après avoir roulé deux mois et demi en 5008 110 Bvmp de prêt.

De mon coté n'ayant pas non plus retrouvé de véhicule équivalent, je me suis rabatu sur un Scenic 2 DCI 150 BVA d'occasion garanti un an...

Peugeot t'a racheté ton 5008 ? Waouh. Souvant les constructeurs ont tendance à abandonner leur client et les laisser se débrouiller avec leur véhicule. Beau geste.

Dommage pour toi que ça se termine comme ça !!! Et puis, retourner vers un Scenic, beurkk :pfff:

Enfin, quand on n'a pas le choix :cry:

Le probleme du système antipollution arrive si on roule souvent sur la reserve mais ce n'est pas systématique . C'est un problème lié au hdi. Ceci dit j'ai déja fait plus de 600 000 km en hdi est je n'ai eu ce type de probleme que 3 fois (2 fois en xsara hdi 90 et 1 fois en 307 hdi 90).

Ah, tu viens de m'en apprendre une , Gregorak !!

J'avais eu ça sur ma 207, et c'est vrai que je roulais régulièrement sur la réserve :ange:

Le probleme du système antipollution arrive si on roule souvent sur la reserve mais ce n'est pas systématique . C'est un problème lié au hdi. Ceci dit j'ai déja fait plus de 600 000 km en hdi est je n'ai eu ce type de probleme que 3 fois (2 fois en xsara hdi 90 et 1 fois en 307 hdi 90).
Réponse tardive, mais vieux motard...
Ce message apparait aussi sur les motorisations essence. J'ai eu le problème à 15000 km sur 156 THP.
La chef d'atelier m'a reproché, après avoir pris conseil auprès du référend Peugeot, de rouler avec du E10. Je lui ai rappelé que le manuel de la voiture (si, si je l'ai lu!) précise que le moteur est, je cite, "parfaitement compatible avec le 95 E10". En fait, ils ont mis 1 mois à trouver, me rendant la voiture toujours en panne, ce que je constatait en moins de 50m, pour finalement remplacer la pompe HP, le capteur HP et les bougies. J'ai trouvé à l'époque un post sur ce forum qui relatait la même aventure. Depuis ça va, bien que depuis quelques temps ( 25000 km au compteur) je constate des trous d'accélération intermittents, rien de bien franc. J'attends les soubresauts de ralenti quand elle est froide et qui se révèlent être le premier signe avant coureur. La garantie se terminant dans 2 mois, ça craint! :(

OK, James38

Ta 5008 fait sans doute partie des 0,0x % de voitures défectueuses "admissibles" si on peut le dire.
N'empêche que les professionnels reconnaissent le gas-oil de grande surface comme étant à l'origine d'environ 90% des problèmes d'injection.

le problème des grandes surface n'est pas tant la qualité de leur gas-oil ,mais plus le fait que lors de la livraison on doit impérativement laisser les impuretés retomber avant de servir du carburant...de plus, le nettoyage des cuves n'est pas suffisamment faite

Les problèmes liés aux insuffisances de décantation et nettoyage de cuves affectent autant les stations-services que les grandes surfaces.

Par contre, les moteurs Euro5 de nos HDI 112 & 150/163 digèrent bien mieux le gazole de grande surface que leurs prédécesseurs

:jap: