"Système anti-pollution défectueux"

mimi2012

Membre régulier
14 Avril 2012
37
0
0
Bonsoir,

J'ai lancé la recherche dans les champs qui se trouve en haut à droite, mais j'ai la réponse "Désolé, aucune réponse n'a été trouvée !

Donc je me permets de faire appel auprès des addicts du forum.

En arrivant cet après-midi à la maison (heureusement que j'étais tout prés, à 4 min) un message est apparu sur mon TDB:"Système anti-pollution défectueux" et moteur qui s'est mis à chauffer (message qui est apparu ensuite) et les ventilos qui se sont mis à travailler à fond. J'ai terminé la route très lentementet ensuite verifié le moteur en approchant ma main: il était tout à fait normal... [:jak-69]

C'est une VTI 120 ch, de 2007.

Quels sont vos avis? Avez-vous déjà rencontré ce genre de souci?

:cry:
 

Suite à ton premier problème y a t il toujours du liquide de refroidissement dans le bocal car je ne vois pas pourquoi le moteur s'est mis à chauffer?
 


Suite à ton premier problème y a t il toujours du liquide de refroidissement dans le bocal car je ne vois pas pourquoi le moteur s'est mis à chauffer?

Non, il ne manquait pas de liquide de refroidissement :sweat:
 


Le boitier de sortie d'eau régule la température dans le moteur, pas de fumée possible...
Il peut ne pas s'ouvrir ou la sonde donnée une mauvaise indication de température.
Comment tu sais que la voiture chauffe? un allumage du témoin de température? l'aiguille dans le rouge?
Pour le message " Système antipollution défaillant", c'est un message générique pour tous les défauts moteur, il faut aller lire la mémoire du calculateur ou le JDD BSI pour connaitre la cause exacte.
Si tu n'as pas les outils adéquats, passage au CC obligatoire.
 

Le boitier de sortie d'eau régule la température dans le moteur, pas de fumée possible...
Il peut ne pas s'ouvrir ou la sonde donnée une mauvaise indication de température.
Comment tu sais que la voiture chauffe? un allumage du témoin de température? l'aiguille dans le rouge?
Pour le message " Système antipollution défaillant", c'est un message générique pour tous les défauts moteur, il faut aller lire la mémoire du calculateur ou le JDD BSI pour connaitre la cause exacte.
Si tu n'as pas les outils adéquats, passage au CC obligatoire.

Concernant la surchauffe du moteur c'est le message qui était apparu sur les TDB, suite au premier: "Systeme anti-pollution" (je viens de rajouter cette info dans mon message initial). Par contre, j'ai regardé sous le capot et pour moi le moteur était tout à fait normal, j'ai pu toucher sans probleme :sweat:

Sinon,c'est quoi un CC?
 

Salut,

un CC c´est un concessionnaire Peugeot.

Je veux aussi constater qu´il est tout à fait normal que les ventilateurs tournent sur le VTI si on arrête le mouteur, même si on a parcouru seulement 5 km.

Gernot
 

Concernant la surchauffe du moteur c'est le message qui était apparu sur les TDB, suite au premier: "Système anti-pollution" (je viens de rajouter cette info dans mon message initial). Par contre, j'ai regardé sous le capot et pour moi le moteur était tout à fait normal, j'ai pu toucher sans problème :sweat:

Sinon,c'est quoi un CC?

Sûrement une mauvaise indication de la sonde. Va voir ton garagiste.
 

Ayant déjà eu le problème de système anti-pollution défaillant, je suis allé au CC qui m'a changer la vanne EGR et depuis plus de problème.

Par contre, je n'avais pas de surchauffe moteur mais seulement une perte de puissance.
 

Ayant déjà eu le problème de système anti-pollution défaillant, je suis allé au CC qui m'a changer la vanne EGR et depuis plus de problème.

Par contre, je n'avais pas de surchauffe moteur mais seulement une perte de puissance.

affligeant... je propose un examen d'entrée pour les nouveaux arrivants,ça évitera les crises cardiaques par fou rire.
Il n'y a pas de vanne EGR sur les moteurs essence PSA :ange:
 

oui mais moi c'était sur un diesel, donc je suppose que tu as un équivalent en essence.
 

non pas de systeme équivalent, puisque c'est bien connu, seul les diesels polluent.............. :lol:

par contre le canister est une bonne piste ;) :coucou:
 

non pas de systeme équivalent, puisque c'est bien connu, seul les diesels polluent.............. :lol:

par contre le canister est une bonne piste ;) :coucou:


Bonjour, Ced

J'ai lancé une petite recherche avec Google mais je ne comprends pas trop... je vais être obligée de m'y mettre un peu, à la mécanique [:chris34:2]

Pourquoi tu penses que le canister est une piste? Puis-je te demander quelques précisons supplémentaires? [:kham:6]

Cordialement

---
 

affligeant... je propose un examen d'entrée pour les nouveaux arrivants,ça évitera les crises cardiaques par fou rire.
Il n'y a pas de vanne EGR sur les moteurs essence PSA :ange:

Kavajo, tu ne peux pas exiger ça, on vient ici justement pour apprendre :love:
 

Ayant déjà eu le problème de système anti-pollution défaillant, je suis allé au CC qui m'a changer la vanne EGR et depuis plus de problème.

Par contre, je n'avais pas de surchauffe moteur mais seulement une perte de puissance.

Oui, mais j'ai vu qu'il n'y a pas de vanne dans le VTI. Au fait, c'est pour avoir moins de problemes que j'ai choisie une essence :ange: mais visiblement mon destin en veut autrement [:kham:4]
 




euh je crois que même les essences on une vanne egr

Les essences PSA n'en ont pas ( mis à part les 505 US d'il y a 40 ans, mais je suppose que tu ne parlais pas de ceux là...)
 

non pas de systeme équivalent, puisque c'est bien connu, seul les diesels polluent.............. :lol:

par contre le canister est une bonne piste ;) :coucou:

Je ne vois pas le rapport entre le canister et la température d'eau.
De tout façon, sans le Pcode, on peut jouer aux devinettes longtemps.
 

Kavajo, tu ne peux pas exiger ça, on vient ici justement pour apprendre :love:

Son poste n'était pas une question mais l'affirmation que l'échange de la vanne EGR allait résoudre ton problème.Drôle de façon d'apprendre...
J'imagine même pas la honte si tu sors ça a ton garagiste.
 

Ha pars le forum je ne vois que le CC

Merci, kavajo.
Oui, il va falloir que j'y aille alors. Penses-tu que je pourrais la conduire jusqu'à un garage où il y un risque?
 

Si ma mémoire est bonne, la vanne EGR sert à réinjecter une partie des gaz d'échappement dans l'admission. Donc, ne concerne que le diesel. L'essence n'en a pas en toute logique.
 

Si ma mémoire est bonne, la vanne EGR sert à réinjecter une partie des gaz d'échappement dans l'admission. Donc, ne concerne que le diesel. L'essence n'en a pas en toute logique.
Ha Pouquoi les essences ne produisent pas de gaz d'échappement ?!
 


Oui, mais les gaz d'échappement du diesel sont chargés en suie et en particules lourdes. Ils sont donc rebrulés une seconde fois.
Rappelez vous les grosses nuées noires des anciens diesels qui en remettaient une couche à chaque accélération.Les parisiens en savent quelque chose...
Aujourd'hui, ces gaz repassent par la vanne egr. Et tôt ou tard, ça finit par se boucher malheureusement.
 

Enfin, je ne fais que répéter, ce que j'ai lu, ça et là ...:)

Je ne suis pas mécano, même pas du dimanche :lol:
 

La discussion est très intéressante mais est-ce que d'apres vous je peux conduire ma 308 jusqu'au le garage ou il y a un risque?

[:nono le bo:2]
 

Oui, mais les gaz d'échappement du diesel sont chargés en suie et en particules lourdes. Ils sont donc rebrûlés une seconde fois.
Rappelez vous les grosses nuées noires des anciens diesels qui en remettaient une couche à chaque accélération.Les parisiens en savent quelque chose...
Aujourd'hui, ces gaz repassent par la vanne egr. Et tôt ou tard, ça finit par se boucher malheureusement.

La vanne EGR ne sert pas à rebrûler les particules mais à diminuer les NOx ( oxyde d'azote) en diminuant la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement par recirculation de gaz de combustion, ce qui réduit l'oxydation de l'azote.Elle aurait même tendance à augmenter les particules, justement à cause du manque d'oxygène.
C'est pour ça que quand une vanne EGR reste ouverte, le moteur fume énormément et a du mal à accéléré (en principe, elle se ferme en accélération et en pleine charge).
Enfin, c'est le même principe pour les moteurs essences sauf qu'ils font naturellement moins de Nox et on peut se passer d'EGR, bien qu'il y ait eu des moteurs avec vanne EGR.
Les progrès des systèmes d'injection ont permis de traiter le problème à la source.
Mais si les normes se sévèrisent encore, on sera peut-être obligé d'y revenir.