Système anti polution defaillant + Emballement moteur

ronaldoo2003

Membre
17 Juin 2013
7
0
0
123
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum qui à l'air d'être une vraie mine d'informations et de vrais passionnés.

Mon véhicule ? 407 HDI 2.0 136
Kilométrage : 126000 kms
Dernière révision : 120000 kms

J'ai parcouru quelques sujets notamment celui que j'ai mentionné dans les sujets à lire et j'ai à peu près les mêmes problématiques à savoir :

Je roule tranquillement entre 80kms/h et 90kms/h, puis au moment de passer la 5ème, le moteur s'emballe à 5000trs/min avec le voyant "Système anti polution defaillant". Surpris je vérifie que la pédale d'accélérateur ne soit pas bloquée, il s'avère que non, j'appuie sur l'embrayage, le moteur se calme, je relâche le moteur repart à 5000trs/min.
Je coupe immédiatement le contact, et le silence de la campagne est finalement agréable sur le moment.
J'attends quelques minutes et je remets le contact, le moteur monte directement à 5000trs/min, peu importe que la pédale d'embrayage soit appuyée ou non. Le voyant est toujours présent lui par contre.

Je tente alors de débrancher rebrancher la batterie, mais le voyant est toujours présent.

Résultat : Voiture remorquée et amenée dans un garage le plus proche du dépôt (30 kms de chez moi :( )j'ai demandé au garagiste de faire un premier devis.

A noter que le FAP et Turbo ont été changés il y a environ 1ans et demi, que je bichonne le turbo, je ne tape pas dedans avant 15min de chauffe (enfin que la température atteigne 90°), pour le FAP, je prends régulièrement l'autoroute et monte dans les tours pour le décrasser.

Auriez-vous des idées ? Le devis du garage me fait peur, surtout les connaissant... je ne veux pas être médisant, mais il faut bien reconnaitre que c'est la croix et la bannière de trouver de bons garagistes (mes dernières réparations ont durer sur 3 mois... bien sur à la fin on paye !)

Merci de vos lumières.
 

Bonjour,

Grosso modo la cause directe d'un emballement est une réaspiration d'huile par le moteur qui s'auto alimente jusqu'à la casse.

Cette réaspiration peut avoir plusieurs origines, une fuite d'huile au turbo, un niveau d'huile trop haut au départ, etc.
On peut aussi supposer des injecteurs qui débitent sans fin mais là ce n'st pus l'huile mais le GO qui coule à flots.

ent out cas si tu as stoppé ton moteur à temps alors il n'y a pas de raison qu'il soit à rempalcer.

mais sans ton post il y a 2 choses qui contredisent l'emballement par l'huile :
Premièrement : "j'appuie sur l'embrayage, le moteur se calme, je relâche le moteur repart à 5000trs/min. "
Sur un moteur qui s'emballe débrayer provoque une montée en régime immédiate.

Deuxièmement : "Je coupe immédiatement le contact, et le silence de la campagne est finalement agréable sur le moment."
Si le moteur s'emballe couper le contact ne permet pas de l'arrêter.
Comme j'ai expliqué plus haut : il s'autoalimente.

Es tu sûr de tes écrits ? n'a tu pas inversé ? car dans ce cas ce n'est pas franchement un emballement.

N'aurais tu pas eu un patinage de l'embrayage ?

Par raport au premier point :
Tu appuies sur l'accélérateur après avoir passé la 5e mais le moteur monte dans les tours sans pour autant que ta vitesse augmente.
Tu as appuyé sur l'embrayage et le régime se calme, mais pour cela tu as du lacher l'accélérateur... (je pense à un patinage de l'emrayage)


par rapport au deuxième point : si tu coupes le moteur en coupant le contact cela signifie que tu n'as pas d'emballement (ca coïnsiderait avec ma première idée)

Dernièrement :"J'attends quelques minutes et je remets le contact, le moteur monte directement à 5000trs/min, peu importe que la pédale d'embrayage soit appuyée ou non".
-- > là je veux bien penser à un problème d'emballement.

Mais le moteur accélère dès que tu démarres ou dès que tu passes la première et que tu accélères ?


Les conséquences directes d'un emballement sont avant tout la casse moteur et/ou turbo ou alors rien (selon la chance de chacun ...)

Les causes d'emballement sont plus diverses.

Quoiqu'il en soit, même si le garage a identifié les pièces endommagées par ton problème il lui faudra trouver la cause.

Attends de voir ce qu'il te donne comme explications et tient le forum informé de la suite des évènements.
 

Merci pour cette super réponse Luma !

Alors effectivement je suis certains de mes écrits, j'avais même 2 témoins :pt1cable: mais peut-être que ma description n'était pas assez précise.

Au moment de passer la 5ème, j'appuie sur l'embrayage et le moteur est monté à 5000 tours finalement quand aucune vitesse n'était enclenchée (entre la 4 et la 5), j'ai immédiatement relâché l'embrayage.

Ensuite c'est quand j'ai appuyé de nouveau sur l'embrayage que le moteur s'est calmé, mais ça ne la fait qu'à cet instant, car la fois suivante peu importe ce que je faisais, le moteur remonté à 5000 trs/min.

Le moteur repartait directement à 5000 trs/min dès la mise du contact, sans aucune autre action.

Je viens d'avoir un retour du garage (ce n'est pas une concession Peugeot, car livré au garage partenaire le plus proche de mon assurance), voici grosso modo (désolé pour l'approximation mais je ne m'y connait pas extrêmement bien) :

Un capteur au niveau du calculateur était en défaut, ainsi qu'un capteur au niveau de la pédale.

Tout compris, le montant des réparations est de 200 euros (frais de valise, remise à zéro des défauts et mains d’œuvre).

Si cela peut servir à quelqu'un !
 

Salut.
Affectivement tu avais inversé les appuis et relachement de l'embrayage.
Je comprend mieux.

200 euros. ? ca ne semble pas excessif.
 

Si cela peut intéresser quelqu'un, voici le détails des réparations :

- Signal de position pédale d'accélérateur
- Fournisseur HPI
- Défaut EEPROM
- ECU défaut matériel

Valise (60euros) + Effacement défauts et nettoyage connectique (40euros) + Mains d'oeuvre (65 euros), cela nous donne 165 euros HT