système anti polution defaillant

crysis01

Membre
14 Mars 2011
22
0
0
bonsoir tout le monde

alors voila je possède une 407 SW 1,6 hdi fap de 2005 avec 106000 km au compteur.hier matin alors que je roulais normalement sur un court trajet l'ordi de bord ma affiché "Systeme anti polution défaillant" pendant quelques secondes puis plus rien mais sur le tableau de bord le voyant reste allumé.
après avoir lu pas mal de choses sur les forums ;vanne EGR,débimettre , fap .....ect . je ne constate aucun changement de comportement de mon véhicule , je suis même allé faire de la 4 voies mais absolument rien d'anormal , j'ai de la reprise , pas accoups , pas de fumée suspectes , fonctionnement normal quoi...

donc ma question avant d'aller au garage : puis je continuer à rouler comme ça ou bien je cours un risque?
j'ai vu également qu'en coupant la batterie pendant quelque minutes cela pouvait effacer le défaut ??

merci pour votre aide
 

Tu as peut être eu un début d'encrassement FAP et en allant rouler sur de la grande route, tu as fait exactement ce qu'il fallait
 

bonjour

merci pour ta réponse.

le problème c'est que j'ai le message maintenant à chaque fois que je redémarre ma voiture et le voyant qui reste allumé .

pensez vous que se message va disparaitre ??

ma dernière regenaration à eu lieu samedi 25 mai c'est a dire il y a 3 jours et il n'y a rien eu de spécial , tout c'est passé comme d'hab...

ça me fait flipper quand même.

merci
 

ben si il y a un pb que tu ne fais rien le voyant ne risque pas de s'éffacer........... ;)

tu es dans quel coin?
 


C'est un peu tôt mais il faut peut être remettre un peu de cérine dans le réservoir
 




faut que tu passes à la valise et revenir avec les Pcodes et les intitulé exacts des défauts


:coucou:
 

bonjour

donc passage au garage cet aprem et un petit coup de valise.
donc a priori le problème viendrait du "calculateur d'additivation ". mon garagiste me dit qu'il n'arrive pas a rentrer en contact avec lui et donc qu'il y a peut être un problème d'alimentation de ce dernier....je dois la ramener au garage mercredi pour une recherche approfondie .

en attendant quelqu'un peut 'il me dire ou se trouve se calculateur et s'il y a un fusible qui le protége ??

merci
 

pour le fusibles, regarde dans ton livret

et sinon c'est du coté du réservoir d'additif qu'il faut regarder ;)
 

re

quelqu'un peut''il me dire si le calculateur d'additivation est un boitier a part de celui du calculateur général ou bien s'il integre le calculateur general , et quelle est le prix de se calculateur??

merci
 

bonsoir

donc après passage au garage mercredi , toujours rien , ils ne savent pas ou se trouve le calculateur et ont fait une demande d'infos chez pigeot pour localiser son emplacement et donc dès que mon garagiste a des nouvelles il me prévient...
moi j'ai continué mes recherches et j'avais un problème avant cet incident ; j'avais un défaut a l'ODB qui me signalait "défaut bouchon réservoir mal fermé" ou un truc dans le genre . jusqu'alors je n'y prêtais pas attention , cela arrivait que de temps en temps mais j'ai quand même fait des recherches à ce sujet pour voir si cela ne pouvait être associé au système anti polution et à priori si ...
j'ai donc regardé de plus prêt mon bouchon et j'ai constaté que la membrane qui entoure le tuyau qui sert je pense a se que le gas-oil ne s'écoule pas partout autour de la goulotte était bien remontée et était pincée par le bouchon quand celui ci était fermé. je l'ai donc remi en place et la miracle je n'ai plus le message "anti polution defaillant " et ni le voyant allumé au compteur .
j'ai quand même un doute sur ma manip et c'est pour cela que j'aimerai savoir s'il y a un capteur ou autre qui se trouve prêt du bouchon et que j'aurai pu toucher sans le vouloir et le refaire fonctionner ??

merci de votre aide
 

Bonjour,

Le calculateur peut dans certains cas se couper du réseau s'il a un défaut. c'est son mode dégradé à lui.
le capteur de présence bouchon est un ILS (Interrupteur à Lame souple) situé derrière la boulotte de remplissage, qui agit lorsque un aimant passe devant. Il ya deux aimants sur le bouchon.

C'est le calculateur additif qui traîte le signal.
ton problème initial viendrait effectivement de ce capteur. et en touchant ta goulotte tu as du toucher au fil du capteur.