Système Antipollution défaillant + Vibrations + Perte de puissance

Labaye

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10 Novembre 2023
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France
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec ma 207 Premium 1.4 Vti de 2006, je ne suis apparemment pas le seul a avoir rencontré ce problème mais je n'ai pas trouvé de solution probante sur les forums existant, c'est pourquoi je tente ma chance ici.

J'ai donc acquis ce véhicule en début d'année 2023 à environ 200 000km, l'ancienne propriétaire du véhicule était très précautionneuse (parfois trop puisqu'elle m'a avouée ne jamais avoir doublée avec le véhicule).

Alors voila mon problème:

J'ai été surpris un jour par l'allumage du voyant moteur ainsi que le message "système anti pollution défaillant" pendant que je roulais avec le véhicule. Je pensais au début qu'il était due à l'utilisation du véhicule et que le catalyseur était encrassé.
Au fur et à mesure du temps, le problème s'est amplifié et précisé:
Lorsque je démarre, je n'ai aucun problème et aucun voyant, en revanche, une fois que le moteur est chaud et que je suis à l'arrêt (feu, stop...), la voiture se met peu à peu à vibrer, le voyant moteur se met à clignoter et la voiture affiche "système antipollution défaillant", accompagné d'une perte de puissance importante et de la voiture qui passe en mode dégradé et qui active le ventilateur à fond.

J'ai réalisé un test OBD, celui-ci me sort comme défaut "P1339 Position du vilbrequin / capteur de vitesse du moteur connecté en croix", ce qui correspondrait également à des défauts d'allumage du cyclindre 3 .
J'ai déjà changé les 4 bougies pensant que ça pourrait résoudre le problème mais sans résultat, j'ai également essayé d'intervertir des bobines pour voir si le problème se déplace mais c'est pareil.
J'ai également remarqué une chose, lorsque le problème se produit, si je m'arrête sur le bas-côté, que je débranche et rebranche la batterie du véhicule, le problème disparait complétement.

Il s'agit d'un véhicule que j'ai acquis à un coût relativement bas, et jusqu'à présent, j'ai effectué toutes les réparations par mes propres moyens. Dans l'idéal, j'aimerais limiter les dépenses liées aux réparations, d'où ma demande d'aide pour diagnostiquer ce problème.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème voir même l'a déjà solutionné, je serais ravis d'en apprendre les détails.

Je vous remercie par avance pour votre temps ainsi que vos conseils. J'explorerais les différentes pistes qui me seront suggérés ici et je reviendrai partager les résultats.
 

salut,
Question préliminaire, est-ce que tu roules en E85?
les ratés de combustion sont la conséquence de l'usure du système de levée de soupapes variable. L'ouverture de la soupape devient trop faible au ralenti à chaud ( moins de 0.3 mm) et il n'y a plus assez d'air qui rentre dans la chambre de combustion.
La première solution est de changer ou de faire refaire la culasse,
La deuxième est de débrancher l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche du moteur, de rouler plusieurs centaine de kilomètres en espérant que le système apprenne la novelle butée basse et se recentre.
Le voyant moteur va resté allumé mais il n'y a aucun risque pour le moteur.
 
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salut,
Question préliminaire, est-ce que tu roules en E85?
les ratés de combustion sont la conséquence de l'usure du système de levée de soupapes variable. L'ouverture de la soupape devient trop faible au ralenti à chaud ( moins de 0.3 mm) et il n'y a plus assez d'air qui rentre dans la chambre de combustion.
La première solution est de changer ou de faire refaire la culasse,
La deuxième est de débrancher l'électrovanne du déphaseur échappement qui se trouve à l'avant gauche du moteur, de rouler plusieurs centaine de kilomètres en espérant que le système apprenne la novelle butée basse et se recentre.
Le voyant moteur va resté allumé mais il n'y a aucun risque pour le moteur.

Premièrement, merci pour votre réponse détaillée.
En ce qui concerne le carburant, je roule au SP95 et je n'ai jamais mis d'E85 dans ma 207.
Faire refaire la culasse n'est vraiment pas donné et dépasse mon niveau de compétence en mécanique malheureusement. Je vais m'intéresser à votre seconde solution, je n'en avais jamais entendu parler, alors plusieurs questions me viennent en tête:
J'imagine que le CT ne passera pas avec l'électrovanne débranchée ?
Vous dites "en espérant", cela signifie-t-il qu'il est possible que cette technique ne fonctionne pas ?
Cette solution n'a t-elle vraiment aucun risque pour le moteur? Si la soupape venait à ne plus s'ouvrir du tout par exemple, la nouvelle butée serait alors mal centrée et plus rien ne protégerait ma voiture sans l'électrovanne ?
 

salut,
le but est de retrouver un fonctionnement normal en rebranchant l'EV après le roulage. Mais il est possible que la technique ne fonctionne pas.
Pour le CT, il suffit de rebrancher l'EV et d'effacer les défauts pour que le voyant s'éteigne.
Il n'y a aucun risque pour le moteur. En débranchant l'EV, le moteur passe en mode secours avec levée de soupape maxi, utilisation du mode papillonné et inhibition des déphaseurs d'arbre à cames.
 

Ca semble être une bonne solution si ça marche, je dois prendre la route ce week-end, je vais essayer ça et je te tiens au courant ici.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils d'expert
 

Salut!

Je te fais un petit retour sur ce qu'il m'est arrivé ce week-end.
Alors j'ai pris la voiture dimanche, j'ai débranché l'EV avant de partir, puis j'ai fais une 100aine de km pendant lesquels je n'ai eu aucun soucis (ni vibration, ni perte de puissance, ni voyant moteur). Une fois arrivé, j'ai rebranché l'EV, puis j'ai laissé reposer la voiture pendant une petite demi-heure. En reprenant la voiture après, le problème est revenu en une 10aine de minutes.
En tout cas le fait de débrancher l'EV corrige bien le problème, je vais réessayer ça, avec un peu de chance la butée basse pourrait se recentrer.
J'ai encore des petites questions à te poser:

Est-ce qu'il est possible de réaliser un calage des soupapes pour régler ce problème?

Est-ce que tu peux m'expliquer ou me donner une source qui m'explique un peu mieux comment je peux modifier cette butée en débranchant mon EV?

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
 

salut,
le calage de la distribution et les système de levée de soupape sont indépendants.
La levée variable fonctionne avec des butées hydrauliques et des linguets qui sont triés par classe par une machine qui n'existe qu'en usine de fabrication moteur. En APV, il faut soit changer la culasse soit remettre les linguets de mêmes classes s'ils sont usés. Essayé de changer de classe de linguet, c'est un peu la loterie.
Je ne sais pas pourquoi exactement le faut de ne pas utiliser les déphaseurs et la levée variable permet de recentrer le système ( les mystères du software :) ).
Lorsque on met le contact, le système réapprend les butées basses et hautes. Probablement, après un certain nombre d'apprentissages, le système valide la nouvelle valeur pour la butée basse ( ou une moyenne) issue de l'usure et la soupape s'ouvre plus ce qui laisse rentrer plus d'air dans le cylindre et donc supprime les ratés de combustion.
 
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salut,
le calage de la distribution et les système de levée de soupape sont indépendants.
La levée variable fonctionne avec des butées hydrauliques et des linguets qui sont triés par classe par une machine qui n'existe qu'en usine de fabrication moteur. En APV, il faut soit changer la culasse soit remettre les linguets de mêmes classes s'ils sont usés. Essayé de changer de classe de linguet, c'est un peu la loterie.
Je ne sais pas pourquoi exactement le faut de ne pas utiliser les déphaseurs et la levée variable permet de recentrer le système ( les mystères du software :) ).
Lorsque on met le contact, le système réapprend les butées basses et hautes. Probablement, après un certain nombre d'apprentissages, le système valide la nouvelle valeur pour la butée basse ( ou une moyenne) issue de l'usure et la soupape s'ouvre plus ce qui laisse rentrer plus d'air dans le cylindre et donc supprime les ratés de combustion.


Bonjour


Petit retour d’expérience suit à ta recommandation sur l’autre discussion (lien).

J’ai débranché l’électrovanne de déphaseur ACC et, miracle, plus de problèmes de ratés d´allumage au ralenti !!!

J’ai roulé 200Km et pour le moment le moteur tourne parfaitement. Suite a ta recommandation, je vais faire 500Km avant de rebrancher l’électrovanne.

Si cela ne résout pas le problème, c'est dommage de devoir refaire la culasse et qu'il n'y a pas d'autre moyen de reprogrammer le système pour qu’il réapprend les butées basses et hautes. Pour une voiture de 2010 et 175k KM, ça ne vaut probablement pas la peine d’intervenir sur la culasse.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

Je reposterai dans quelques jours, après avoir rebranché l’électrovanne.

Cordialement,
 

Bonjour


Petit retour d’expérience suit à ta recommandation sur l’autre discussion (lien).

J’ai débranché l’électrovanne de déphaseur ACC et, miracle, plus de problèmes de ratés d´allumage au ralenti !!!

J’ai roulé 200Km et pour le moment le moteur tourne parfaitement. Suite a ta recommandation, je vais faire 500Km avant de rebrancher l’électrovanne.

Si cela ne résout pas le problème, c'est dommage de devoir refaire la culasse et qu'il n'y a pas d'autre moyen de reprogrammer le système pour qu’il réapprend les butées basses et hautes. Pour une voiture de 2010 et 175k KM, ça ne vaut probablement pas la peine d’intervenir sur la culasse.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.

Je reposterai dans quelques jours, après avoir rebranché l’électrovanne.

Cordialement,

salut,
le problème, c'est que la valeur nominale de la butée basse est à 0.3mm. Pas sûr que l'on puisse aller beaucoup plus bas.
Je pense que quand on débranche l'EV et qu'on roule, on rééquilibre tout le système et le décalage est réparti entre toutes les pièces ( distribution, déphaseur, chaîne, butée hydraulique, linguet, moteur à vis sans fin)