Système d'antipollution (moteur s'arrete nette)

rabir

Membre
15 Août 2008
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Bonjour à tous, tout d'abord je voudrai dire Bravo pour toutes les réponses et les solutions aux problèmes que vous donnez, mon problème est que ma 607 2,2 hdi 16v coupe nette des que je lui demande un peu d'effort et elle me marque (Système d'antipollution moteur deficiant) j'ai suivi toutes les solutions données aux précédents tutos j'ai nettoyer le FAP, changer la cerine , rouler à plus de 3500tm pendant au moins 10 mn mais rien n'a changé. si vous avez des idées à ce problème faites moi part SVP. Je suis désespérer, je viens de faire pas mal de frais dessus et franchement je suis à bout.
 

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Auteur Sujet : a qoi sert cette biellette
la prune
Profil : Membre Posté le 27-10-2007 à 17:47:53
bonjour
en demontant le carter cache moteur je me suis apperçu qu'une biellette en plastique n'était plus a sa place
elle actionne un papillon au niveau du collecteur d'admission coté chauffeur savez vous a quoi elle sert?
merci d'avance




la prune
Profil : Membre Posté le 27-10-2007 à 17:49:08
j'ai oublié de preciser que c'est une 2.2 hdi de 2003

gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 28-10-2007 à 00:06:31
c est la biellette de swirl (un poumon qui actionne des volets de turbulences) . Quand elle est debranchée, tu plafonneras a 170.
c est une panne connue.

adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 29-10-2007 à 21:32:55
Et bien même après avoir changé et correctement positioné je plafonne toujours à 170. Péniblement à 190 en descente.

steve607
Profil : Membre
Posté le 30-10-2007 à 14:59:13
Salut! pareil pour moi;2.2L HDI de 2001 ; 170 kms sur le plat et 185 en descente
Est ce que qq'un a deja essayé de deconnecter cette biellette et de bloquer le papillon de SWIRL vers l'avant ... de faire un essai ?
Et ensuite de coincer le papillon de swirl vers l'arriere et de refaire l'essai ?
@

gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 30-10-2007 à 17:07:13
il suffit de verifier son fonctionnement a l arret. il doit bouger a 3000tr/min.
Je plafonnais a 170, pas un kmh de plus! apres reparation, je monte a 210 sur autoroute allemande...

adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 30-10-2007 à 21:42:34
Salut gfbt,

pourras tu s'il te plait nous expliquer avec un peu plus de détails ce que tu entends par " après réparation" ? Car, le mien a été remplacé par un garage peugeot il y a environ un mois et demi et je n'ai jamais pu franchir ce cap 170 en plat ...

Merci d'avance pour tes explications.

steve607
Profil : Membre
Posté le 31-10-2007 à 13:58:34
Salut,

J'ai demandé a un collegue de m'aider a faire le point sur le fonctionnent du papillon de SWIRL !
resultat:
Moteur à l'arret: biellette vers l'avant
Moteur entre 950 et 2000 trs/min: biellette vers l'arriere
Apres 2000trs: biellette vers l'avant ...

je sais qu'il y a 2 principe de fonctionnement , est ce que quelqu'un a le meme fonctionnement que moi?

Est ce que ca vous semble coherant ?

Sinon j'ai deconnecté cette biellette et coincé avec un petit ressort le papillon de Swirl vers l'arriere...

Je vais voir si cela change quelque chose sur le fait que je plafonne apres 3000trs/min et je vous tien au courant.

@+


Message cité 1 fois
gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 31-10-2007 à 19:18:53
quand tu dis moteur a l arret, c est moteur eteind.
il y a 2 position:
-sous 3000 tr/min (position av ou ar, je sais plus...)
-au dessus de 3000---> le contraire.

pour adnguyen, je plafonnais a 170 et je me suis rendu compte que la rotule en plastique etait cassée. j ai reparé la rotule et je depassais le 170. La rotule a de nouveau cassée donc je replafonnais a 170. Je l ai donc remplacé par une neuve et tout fonctionne.

Message cité 1 fois
adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 31-10-2007 à 21:32:58
merci gfbt, mais pour moi cela n'a rien changé. Il y aautre chose qui fait que je plafonne. Mais quoi ??? Helpppppppp !!

Steve807 : suis impatient de connaitre tes résultats de test.

steve607
Profil : Membre
Posté le 31-10-2007 à 23:16:00
Bonsoir,

Pour commencer c'est pas STEVE807 Mais STEVE607 (je suis pas trop monospace pour le moment !!! lol)

Quand je disais moteur éteint ca veut dire bien entendu contact coupé ...

Alors J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle .

La bonne : comme je disais precedemment j'ai coincé mon papillon de SWIRL vers l'arriere ...
resultat: moin de peche entre 2000et 3000 trs/min par rapport à avant en revanche en 5 eme de 2000trs a 4000trs voir 4500 ca grimpe a souhait et de facon linéaire .
Le pied au plancher et direct 195 km/h et sa continué a grimper

la mauvaise : c'est que je n'ai aucune idée de pourquoi mon systeme me fait le contraire ...

Si j'en crois mes essais au niveau puissance ,je devrai avoir mon levier vers l'avant jusque 3000trs/min et il devrait basculé vers l'arriere apres 3000trs/min

Et la c'est exactement le contraire

quelqu'un aurait une idée ? y a t'il deux types de poumon different et il m'aurait vendu pas le bon ou bien est ce que c'est quand ils m'ont fait une mise a jour de mon ordi et qu'il ne m'ont pas mis le bon programme ?

Est ce que l'on peut changé le principe de fonctionement du poumon avec la valise ...


En tous cas je suis super content ... une vrai bombe comparé a avant !

adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 01-11-2007 à 08:44:14
Salut STEVE807, OUPS pardon STEVE607, mon doigt avait dérapé hier !!

Super content que ça a marché pour toi. Il me semble avoir vu sur ce forum ce genre d'explications comme tu le décris. Pour changer le principe ???? J'en sais rien. A en croire ta mauvaise nouvelle et ta bonne nouvelle, je concluerais que le swirl a quelques difficultés à revenir à l'arrière après 3000 rpm. Mais comme il n'y a pas de liaison mécanique entre la pédale d'accélérateur et la commande swirl mais via l'électronique avec le poar d'accélérateur, cela me parait plus compliqué à expliquer et chercher à corriger !!

http://www.forum-peugeot.com [...] _1.htm#bas

Dans ce lien, STEVE607 tu avais déjà des posts

Luma, si tu nous lis !!!!

Va falloir que je vérifie ce truc de plus près. Ca m'énerve ça.


Message édité par adnguyen le 01-11-2007 à 19:43:23
adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 02-11-2007 à 19:47:36



steve607 a écrit :


Salut,

J'ai demandé a un collegue de m'aider a faire le point sur le fonctionnent du papillon de SWIRL !
resultat:
Moteur à l'arret: biellette vers l'avant
Moteur entre 950 et 2000 trs/min: biellette vers l'arriere
Apres 2000trs: biellette vers l'avant ...

je sais qu'il y a 2 principe de fonctionnement , est ce que quelqu'un a le meme fonctionnement que moi?

Est ce que ca vous semble coherant ?

Sinon j'ai deconnecté cette biellette et coincé avec un petit ressort le papillon de Swirl vers l'arriere...

Je vais voir si cela change quelque chose sur le fait que je plafonne apres 3000trs/min et je vous tien au courant.

@+





Bon, voilà, j'ai vérifié sur ma voiture (2,2l HDI BVA de Nov 2000).

Moteur arrêté : position AVANT
moteur au ralenti : touours position AVANT;
A partir de 2000 trs/min environ position ARRIERE.

Ce qui est énervant c'est qu'en 1ère, 2nde ou 3ème je peux dépasser les 4000 T/min. Mais une fois la 4ème passée, je plafonne à peu près au dessus de 3000 T/min et reste bloqué à 170 km/h.

Mon garagiste me confirme que le fonctionnement du swirl est comme décrit. Il y a bien deux montages possibles de SWIRL. Mais ne sait pas dire comment savoir sur quelle génération avec quel mode de fonctionnement du swirl.

STEVE607, ton moteur est de quelle date ???

en tout cas c'est un peu smirnant (chi....) ! Si cela ne fonctionnait pas (le swirl), nous aurions eu le voyant "système moteur etc..." avec pression turbo trop forte au diag.

Quelqu'un aurait-il d'autres infos ???


Message édité par adnguyen le 02-11-2007 à 19:48:41
gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 04-11-2007 à 10:06:03
en cas de defaillance du swrl, aucune info au tableau de bord n apparait.

Message cité 1 fois
adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 04-11-2007 à 12:29:19

gfbt a écrit :


en cas de defaillance du swrl, aucune info au tableau de bord n apparait.





OH QUE SI !!

J'en avais fait l'amère expérience. Mais si tu veux dire qu'il n'y a pas de message diret sur le TDB, tu as raison. Mais il y a le fameux voyant "système moteur ...." qui est là et il faut s'armer de patience pour arriver à détecter que c'est le SWIRL. En principe le Diag indiquerait "pression turbo trop forte". Ce qui s'explique par le fait que le swirl ne fonctionnant pas, les volet d'admission ne s'ouvrent pas et la pression turbo augmente et là, poum, ton voyant s'allume.


Message cité 1 fois
la prune
Profil : Membre Posté le 04-11-2007 à 20:00:01
cela expliquerait peut etre que mon voyant systeme moteur s'est allumé 3 fois quand je montais dans les tours (il séteignait apres un arret prolongé)


adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 04-11-2007 à 23:41:48
La prune, y a pas 36 mille solutions : il te faut faire le diag pour en avoir le coeur net, malheureuseùment.

gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 05-11-2007 à 09:08:44

adnguyen a écrit :


OH QUE SI !!

J'en avais fait l'amère expérience. Mais si tu veux dire qu'il n'y a pas de message diret sur le TDB, tu as raison. Mais il y a le fameux voyant "système moteur ...." qui est là et il faut s'armer de patience pour arriver à détecter que c'est le SWIRL. En principe le Diag indiquerait "pression turbo trop forte". Ce qui s'explique par le fait que le swirl ne fonctionnant pas, les volet d'admission ne s'ouvrent pas et la pression turbo augmente et là, poum, ton voyant s'allume.






sur ma 136 de 2002, je n avais aucune info d affichée! je m en suis rendu compte en roulant en allemagne sans pouvoir depasser le 170!!

steve607
Profil : Membre
Posté le 05-11-2007 à 10:44:40
Salut a tous !
Et salut a toi Adnguyen !

Visiblement le process de fonctionnement de ton systeme SWIRL est inversé par rapport a moi !

moi il passe d'avant en arriere des que le moteur se met en marche.

La mienne et une 2.2l HDI 136 ch de decembre 2000 !

Essaye le coup de deconnecter la biellette et coincé le papillon dans la position opposé a celui que tu as en ce moment apres 3000trs/min en l'occurance dans ton cas vers l'avant ! (assure toi que t'as biellette ne s'accroche pas a quelque chose pendant son fonctionnement ca serai con de la casser, moi je l'ai recouverte d'un morceau de gaine thermo)

tu seras fixé ... moi aussi elle monté a 4000trs en 2,3 mais c'etait pas violent et 3500trs en 4eme !

La mienne accuse quelques kilometres (18700kms) et pourtant depuis que j'ai coincé ce papillon elle monte desormais facile a 45000trs/min et 195km/h ... bref rien a voir comparé a avant.

Parcontre moi je n'ai jamais de message de "moteur deffaillant" ni quoi que ce soit d'autre.

On vient de me conseiller de voir avec mon mecano (enfin surtout avec la valise DIAG) car il parrait que sur certain modele de calculateur on peut configurer le poumon en NO (normalement ouvert) ou NF (normalement fermé).

Surement la solution !

a bientot

adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 05-11-2007 à 19:04:50
@ gfbt : bienvenu au club, tu comptes faire quelques tests ??

@Steve607 : merci pour ces précisions, je vais m'en référer à mon garagiste.

glfm
Profil : Membre Posté le 09-11-2007 à 15:17:47

gfbt a écrit :


pour adnguyen, je plafonnais a 170 et je me suis rendu compte que la rotule en plastique etait cassée. j ai reparé la rotule et je depassais le 170. La rotule a de nouveau cassée donc je replafonnais a 170. Je l ai donc remplacé par une neuve et tout fonctionne.





Bonjour
Hier sur l'autoroute, j'ai voulu "décrasser " la machine et Ho ! stupeur 175 compteur maxi. En dehors de la vitesse de pointe la voiture marche normalement.

Donc ce matin je fais une recherche sur la panne possible et je tombe sur ce topic.
Je vais donc regarder dans mon moteur : "bingo" la pièce plastique en bout de tige (qui reçoit la rotule du papillon) est cassée...

Par contre je n'arrive pas à voir l'autre extrémité de la tige.
Est-ce que c'est facile à changer ?

Par avance merci


P.S. 607 2.2 HDi Pack de mars 2003 140000 km




adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 09-11-2007 à 21:16:56
Ben alors, bienvenue au club.

Le reste de la pièce est tout en bas et pas très facile à atteindre. Fais un coup de recherche tu devras trouver d'autres infos. La membrane marche en tout ou rien. Donc pas nécessaire de la remplacer. Un bon bricoleur pourra reparer sans pb la rotule, sauf si la membrane est percée, auquel cas, il faudrait la remplacer. MO comprise environ 120 euros. Sinon, la pièce seule ne coûte que 25-30 euros.

Pour ma part, aujourd'hui, je l'ai désengagée de la biellette et bloqué la biellette en position arrière. Pas de changement à grande vitesse (plafonnée à 170 Km/h et environ 3100 tr/min. en revanche, un peu plus de punch à faible régime. Logique puisque les 16 soupapes sont alimentées.

Mon garagiste me parle de possibilité d'obstruction partielle des pipes d'admission, ou bien léger décalage des poulies lors du changement de la courroie de dsitribution, suffisamment pour que ça ne marche pas complètement comme prévu. !!!

qui dit mieux ??

Je vais essayer demain de la bloquer en position AVANT et vous en dirait plus

Message cité 1 fois
gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 10-11-2007 à 09:00:39
je confirme, si la membrane fonctionne, il faut juste remplacer la rotule en plastique. c est tres simple.

glfm
Profil : Membre Posté le 10-11-2007 à 18:24:13
gftb> Merci pour ta réponse qui nécessite néanmoins une petite précision.
Dans mon cas c'est la partie en plastique au bout de la tige (celle qui s'emboîte sur la rotule du volet) qui est cassée.
J'ai "réparé" avec un petit fil de fer...et l'auto prend 200 de nouveau sans problème sur l'autobahn.
Donc la membranne à l'autre bout est intact.
Est-ce qu'on peut changer uniquement cette "embout" en plastique ? Comment est-il fixé sur la tige ? Je ne pense pas qu'il soit vissé cela semble moulé ?
S'il faut changer l'ensemble avec la membrane l'accès semble très difficile ?
Y a-t-il des astuces ?
Par avance merci

P.S. Voci 2 photos de mon "bricolage"







la prune
Profil : Membre Posté le 10-11-2007 à 18:24:54
la rotule en plastique est elle vendue seule?

glfm
Profil : Membre Posté le 10-11-2007 à 18:51:29

adnguyen a écrit :



Pour ma part, aujourd'hui, je l'ai désengagée de la biellette et bloqué la biellette en position arrière. Pas de changement à grande vitesse (plafonnée à 170 Km/h et environ 3100 tr/min.





Si je comprends ton explication : tu désengages la bieleette et tu la bloque en position arrière.
Il me parait logique dans ce cas qu'il n'y ait pas d'amélioration puisque la biellette est la pièce de commande.
A mon avis c'est plutôt le "papillon" avec la rotule métallique qui est le "récepteur" et qui commande le volet.
C'est donc sur lui qu'il faut jouer pour faire l'essai.
Mais le mieux serait que tu tentes le bricolage que j'ai fait avec le fil de fer cela te permettrais de voir si la membranne à encore une action sur la tige.
Et ça tu peux le faire à l'arrêt en demandant à quelqu'un de donner des coups d'accélérateur au delà de 3000 t/mn.
Si la membranne est en bon état tu vas voir la tige bouger et avoir une action normale sur la rotule de commande du volet.


adnguyen
Elle est PRESQUE belle la vie
Profil : Peugeot Addict Posté le 10-11-2007 à 18:59:57
@glfm : non, non, j'ai bien bloqué le volet de commande avec la boule métallique et non pas la tige de la membrane. En actionnant le potar d'accélérateur, je vois bien la tige bouger sans souci.


@ la prune : mille fois hélas, non, pas vendue seule.

Vues les photos de l'excellent bricoleur (bon je vais sortir après !!) je dirais que tu as la possibilité e mieux faire que cela.

1/ prends un petit morceau de film cellophane alimentaire pour couvrir et protéger la biellette en prenant soin de la huiler un petit poil avant,
2/ avec de l'araldite, + durcisseur, genre pate de bricolage plomberie, tu moules la partie plastique sur la biellette en prenant soin pendant le séchage de maintenir une petite pression de ton moulage sur la biellette
3/ attendre 24 heure que la pâte sèche et durcisse comme il faut, y plus qu'à rouler, car le film cellophane huilée va permettre à l'ensemble de bien "rotuler" comme il faut. enfait la pièce plastique s'emboîte par force sur la biellette, donc ta pâte va devoir enrober et envelopper la boule de la biellette pour que l'ensemble ne se déboîte pas. M'as tu compris ???

Refais nous des photos une fois réparée.

Tu as de la chance que la belle monte bien en vitesse. La mienne, y a rien à faire. Il ya trop de "merdasse" dans les pipes d'admission. Une espèce de goudron qui avait bouché presque le trou de jonction tube inox sortant de l'EGR vers l'admission. Je l'ai nettoyé mais je crois que mon garagiste a raison. Si il y a la me... là, cela veut dire que plus loin dans l'admission, il y en plein aussi (mélange de vapeur d'huile et suies des gaz d'échappement).

Ainsi, y a plus qu'à attendre le prochain changement de la courrpie de distrib (deuxième changement, 240.000 KM) pour changer comme prévu la chaîne, et là on en profite pour nettoyer tout cela, sans ça, c'est trop galère pour nettoyer cette partie.

Voilà mes amis. Bonne route à vous tous.


Message édité par adnguyen le 10-11-2007 à 19:04:31
glfm
Profil : Membre Posté le 10-11-2007 à 19:18:28
adnguyen >


Bon mon bricolage il ne plait pas
C'était juste pour faire l'essai. Maintenant je vais effectivement soit changer la biellette (j'attends un réponse de gfbt qui semble l'avoir changée).
Soit effectivement faire un moulage avec de la pâte à deux composants.

L'idéal étant de pouvoir démonter la biellette côté membranne. Là aussi j'attends une réponse de gfbt.

Dans la seconde partie tu parles de changer la courroie de distrib et ensuite de chaîne. De quelle chaîne veux tu parler ?


Message édité par glfm le 10-11-2007 à 19:24:36
gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 10-11-2007 à 23:25:54
j avais recuperé une rotule sur un autre poumon car je pensais que ca ne se detaillait pas. Selon certain membre ici présents, la rotule se detaillerait. a verifier.
pour le montage, me concernant (et sur le deuxieme poumon dont je disposais) la rotule est juste clipsée sur la tige et l extremité de la tige forme un "L" qui vient se prendre dasn la rotule. mais elle n est que clipsée!

gfbt
Profil : Membre régulier Posté le 10-11-2007 à 23:28:40
sur ma 607, la rotule etait cassé exactement comme sur ta photo.

Message cité 1 fois
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1/ Année modèle de votre moteur
SEPTEMBRE 2002
2/Comment fonctionne votre swirl
A L ARRET, la poumon est sorti ROTULE EN HAUT
MOTEUR EN MARCHE, le poumon rentre ROTULE EN BAS
AU DESSUS DE 3000 TR/MN, le poumon sort ROTULE EN HAUT

3/ conso moyenne mixte conditions réelles,
7,5 L/100
4/ vitesse maxi
210 (avec jante en 17 et compteur etalonné pour jante en 16, donc 210 compteur=10 réel) en allemagne.
(170, pas un de plus avec poumon defectueux)


photo prise moteur coupé. Dés que je demarre, la tige recule.
Le blanc autour de la rotule est juste là pour renforcer la rotule.


Message édité par gfbt le 20-11-2007 à 15:48:15
steve607
Profil : Membre
Posté le 20-11-2007 à 13:57:29
1/ Année modèle de votre moteur
Decembre 2000

2/Comment fonctionne votre swirl
A L ARRET: Rotule en haut (axe du poumon sorti; levier vers l'avant)
MOTEUR EN MARCHE: Rotule en bas (axe du poumon rentre; levier vers l'arrière)
AU DESSUS DE 2000 TR/MN: Rotule en haut (axe du poumon sorti , levier vers l'avant)

3/ Conso moyenne mixte conditions réelles,
Ma femme 7.2 L/100 Moi 8.4L/100

4/ Vitesse maxi
205 km/h si j'inverse le fonctionnement du swirl sinon 170 kms pile !

gfbt tu pourrais ferifier que tu as bien ton axe de poumon rentré a l'arrêt car moi c'est l'inverse ...
vu que le moteur ne tourne pas il ne peux pas avoir de depression cela voudrait donc dire qu'il existe bien 2 références de poumon.
 

[j'ai le même problème le témoin " auto diagnostic" apparait avec le message " Système antipollution moteur déficient" , plus de turbo car il passe en sécurité
le diagnostic avec la valise est systématiquement défaut entre pression air mesuré et pression consigne sur le turbo . mon mécano me dit que c'est une petite fuite d'air sur un tuyau et que ce n'est pas simple à trouver ...
souvent je m'arrête , j'attends 2 mn le défaut reste mais je retrouve le turbo ( bizarre)
le défaut est aléatoire ( pas souvent mais au moins une à 2 fois par mois )...
en plus c'est dangereux car si je double , d'un seul coup je peux perdre la vitesse

et la suite ....
 

La biellette de swirl cassée peut elle entrainer l'arrêt du moteur en roulant?
Elle redémarre pour autant avec le voyant allumé.
Le témoin "système anti pollution moteur défaillant s'allume"
Merci de vos réponses .
 



Salut Oural65 (et les autres :)
moi aussi je rencontre le même problème que toi; ma voiture s'arrête nette ou de temps en temps le ralenti devient instable.
J'ai déjà changé le débitmètre et le garagiste Peugeot ma dit avoir réparé le SWIRL avec une vis ( :eek: ).
Au début quand j'ai récupéré la voiture, ca marchait Nickel mais le problème vient de ré-apparaître.
Moi aussi je me demande si ce SWIRL défectueux peut provoquer ce genre de panne.

Pour info,
ma 607 à 240000 Kms.

Merci des réponses et de l'aide apportée aux débutants
 


Merci labourge89 pour ta réponse,

Peux tu m'expliquer ou se trouve le SWIRL.
Et encore une fois est-ce possible que le moteur se coupe et que le ralenti soit troublé à cause de ça ?

Merci beaucoup.
 

:coucou: fait une recherche , tu trouveras ton bonheur. y a un post sur ce swirl avec des photos et des explications pour le changement si ca vient de celui ci ;)
 

va chez un dieseliste,probablement un probleme d'injecteur ou de pompes
 


salut,
je reviens aux nouvelles.
Donc j'ai démarré la voiture cet après midi, le voyant moteur avec le message "anti-pollution moteur défaillant" était allumé.
J'ai ouvert le capot et j'ai pu remarqué que le SWIRL ne bouge pas, ni au démarrage, ni en accélérant.
En le déplaçant manuellement, le voyant s'est éteint! Magie !!!
J'ai fais un tour avec la voiture et même si j'ai senti une fois un a-coup en accélérant en sous régime, le voyant ne s'est pas rallumé.

Voilà!
En espérant que ca va faire avancé le problème.
 

alors,regarde les durites de commande du swirl,a moins qu'il c'etait juste bloqué ;)
 

Merci yann3 de tes réponses mais tu parles a quelqu'un bidon en mécanique (mais motivé pour apprendre !).
Je sais pas si tu vas rire mais peut tu me dire ou sont les durites de commande ?
Autre chose. Il y a une sorte de fuite d'huile dans le gros tuyau métallique chromé qui part de la culasse jusqu'au radiateur.
On m'a dit que c'est la vanne EGR et qu'il faut juste nettoyer.
Qu'en penses-tu ?
 

le tuyau qui part du dessus du moteur et qui va vers l'arriere,c'est le conduit de la vanne EGR.
le gros tuyau juste derriere le radiateur sert pour le recyclage des gas non brulé,il rejoint la culasse au turbo via l'intercooler(petit radiateur)c'est normal sur 607 qu'il soit un peut gras.
demonte la durite superieur(en forme de syphon) et nettoie la.attention il y a surement un verre d'huile dedans ;)
 


les durites de commande partent depuis le mastervac vers un poumon distributeur(turbo,egr,swirl,etc)
 

ok je m'en occupe cet aprèm.
dis moi a ton avis, pourquoi le SWIRL ne bouge jamais chez moi ?
Et est ce que ca pourrait etre responsable de mes troubles de ralenti ?
merci d'avance et excuse moi de te saouler.
 


ok je m'en occupe cet aprèm.
dis moi a ton avis, pourquoi le SWIRL ne bouge jamais chez moi ?
Et est ce que ca pourrait etre responsable de mes troubles de ralenti ?
merci d'avance et excuse moi de te saouler.


Salut,

si ton SWIRL ne bouge jamais, c'est soit que sa membrane est percée, donc grosse fuite, donc pas de réaction; soit que les commandes (petits tuyaux plastiques noirs durs) sont débranchées. Donc, pas d'action.
 

Salut,

Encore une fois je viens aux news.


Alors aujourd'hui j'ai déposé la voiture chez mon garagiste à 50 bornes de chez moi (eh oui c'est pas évident de trouver quelqu'un de bien !)
Les 40 premiers kms, pas de problème, mais dès que le compteur de température de l'huile chauffe un peu (1 trait après le 90°), les a-coups reprennent, jusqu'au moment où la voiture s'est éteinte.
Obligé d'attendre 1/4 d'heure avant qu'elle puisse démarrer.
Heureusement pour moi, j'étais à 200m du garage.

D'après lui, le problème n'est pas parce que le SWIRL ne bouge pas, vu que c'est lui qui l'a "stoppé".

Bref, pour lui, après test de la pompe de gavage, hors de cause, il penche maintenant pour un problème de pompe haute pression.

Conclusion la voiture est chez lui pour un petit paquet de jour.
Affaire à suivre...
 

Re-nouvelle :
Donc je suis parti voir mon garagiste ce matin et il me dit que le seul défaut que lui indique la valise est
"défaut régulateur pompe haute pression"

D'après lui le défaut peut soit venir :

- de la pompe basse pression (ou pompe de gavage) car il n'ya pas de capteur ou je sais pas quoi...

- de la pompe haute pression, auquel cas il faudra la changer ainsi que la courroie, la pompe a eau, etc
=> montant des réparations entre 1500 et 2000 € !

Il veut confirmer le diag' donc j'attends encore un peu.

Si d'autres ont eu ce problème, merci de développer.
 

Re-nouvelle :
Donc je suis parti voir mon garagiste ce matin et il me dit que le seul défaut que lui indique la valise est
"défaut régulateur pompe haute pression"

D'après lui le défaut peut soit venir :

- de la pompe basse pression (ou pompe de gavage) car il n'ya pas de capteur ou je sais pas quoi...

- de la pompe haute pression, auquel cas il faudra la changer ainsi que la courroie, la pompe a eau, etc
=> montant des réparations entre 1500 et 2000 € !

Il veut confirmer le diag' donc j'attends encore un peu.

Si d'autres ont eu ce problème, merci de développer.
par pur hazard,aurait tu une puce sur l'injection.ca resemble a un probleme de pression sur le commonrail ;)
 

Salut yann3,

Si tu parles de la puce qui augmente la puissance du moteur, je ne pense pas en avoir une.

Le garagiste ma parlé d'un régulateur sur la pompe haute pression qui serait HS.

Je sais pas, mais je commence à perdre le moral, car les vacances approchent et tout dépends de cette voiture.
 


Pourquoi penses tu qu'une m-a-j du BSM pourrait régler le pb ?
Et comment faire cette maj?

merci de tes réponses !
 

par ce que ,la gestion de ton commonrail est faite par lui(pression).
c'est la premiere chose a faire avant de rentrer dans les frais