Problème de débimètre.

Maxx59

Membre
28 Novembre 2006
8
0
0
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté une 607 2.2 HDI Pack de janvier 2001 il y a 6 mois et totalise actuellement 92800km. Je l'ai amené en révision chez Midas avec une facture de 862,48€ :sweat:, éléments changés :

- Disques avant.
- Plaquettes de freins avant.
- Amortisseurs avant (fuites des anciens).
- Vidange + révision des 100 000.

L'ordinateur de bord m'indique aussi "système antipollution moteur déficient", problème que j'ai indiqué au réceptionnaire...
A la livraison de la voiture, il m'a d'abord soutenu qu'il y avait un FAP (moteur 2.2 hdi 16v 136ch BVA 4 de 2001, on ne parlait pas de FAP sur ce type de moteur il me semble (à vérifier)) et que celui-ci était probablement percé ou alors c'est un problème de débitmètre.

Pour détailler les symptômes, la voiture peine à monter en régime et donc à accélérer surtout après 3000tr/min, seuil quasi impossible à atteindre au dernier rapport de vitesse. En neutre, le moteur bloque vers 4100tr/min comme s'il y avait une sorte de rupteur.

J'ai un frère qui a une fiat bravo de 2001 (où est le rapport vous allez me dire...) et il a eu ces mêmes problèmes. Il a débranché le débitmètre et la voiture est reparti comme aux premiers jours, ce qui me laisse penser que mon problème vient plus certainement du débitmètre.

Donc ma question est la suivante, d'où peut venir cette anomalie?

Merci de votre attention,

Cordialement.

je roule en essence , mais il me semble avoir vu des HDI de 2001 avec le FAP , c'est possible que tu soit en mode degradé ou alors peut etre le SWIRL :???:

Personnellement, je me base sur le diagnostic de la révision après ils peuvent se tromper aussi. Le swirl, j'ai entendu parlé. D'après ce que j'ai compris, c'est une sorte de petit poumon qui s'actionne quand on accélère et dont on peut voir le bon ou mauvais fonctionnement facilement, ce que j'ai fait et pas de problème.

Merci pour ton aide, et merci aux autres de pouvoir peut être m'éclairer,

Cordialement.

Bon, petite rectification : Je me suis trompé pour le swirl!! On en vérifie comment le fonctionnement?
Et c'est quoi le "mode dégradé"?

Merci.

le mode degradé en fait c'est un mode securité si tu preferes, la voiture est limitée en puissance et en vitesse.

le 2,2L hdi est fapé,ton probleme est surement du au fap colmaté.pour ce modele il est a faire tout les 80mkms.a t'il deja ete fait,si ce n'est pas le cas ,ne cherche pas plus loin ;)

Bienvenue au club des modes "sécurité" dont les causes, en 2,2 HDI sont MULTIPLES !!!

Yann3 a probablement raison. Mais il valait mieux regarder ce qui est indiqué dans le BSI au niveau du type de défaut.

Fais une recherche sur "mode dégradé", "170 Km/h", "régimes moteur", "swirl", tu verras qu'il y a matière à passer de bon WE en ...lecture.

Bon courage.

Ah...bon je ne voulais pas trop admettre que ce soit le FAP pour me rassurer après une telle facture !! Donc pour répondre à la question, il ne me semble pas que le FAP ait été remplacé. Je l'ai acheté à 82300km environ, j'ai exigé le remplacement du kit de distribution qui avait déjà été effectué mais j'étais loin d'imaginer qu'il fallait changer ça aussi.

Merci de votre aide et pour la proposition du week end lecture c'est très intéressant mais je risque de perdre mon sang froid, je sens d'ici le langage hyper technique dont j'ai déjà du mal à lire lol !

Et...un FAP ça vaut combien à peu près?

600€,c'est un echange standard,il y a des tutos la dessus(on arrive a le nettoyer soi meme)mais faut recycler l'eau usée c'est tres polluant

Je l'ai acheté à 82300km environ, j'ai exigé le remplacement du kit de distribution qui avait déjà été effectué mais j'étais loin d'imaginer qu'il fallait changer ça aussi.

Salut Maxx59 :) ,

Si tu avais été au courant, il aurait mieux valu que tu leur demande de te changer le FAP plutôt que de faire remplacer la distribution qui elle avait déjà été faite, alors que ta voiture n'a seulement que 80000 kms !

@++++

607_Obsidien

Bonjour,

Désolé de l'absence, je suis parti en week end et justement en 607.
Petit récapitulatif du trajet :
La voiture monte difficilement à 130km/h. La réserve de puissance et très restreinte, je dois avoir le pied au planché entre 2200 et 3200 tr/min grand maxi, au-delà, la voiture ralentit !!
J'ai essayé d'accélérer avec le régulateur mais là c'est même pire puisque la boite auto, même en mode séquentiel, considère que je n'ai pas assez de puissance pour accélérer du coup elle rétrograde et forcément je perd de la vitesse, à 120km/h elle revient en 3e (boite auto à 4 rapports) mais ça monte en régime jusque 3500tr/min et on revient au problème expliqué précédemment.
Le fait d'être sur les routes vallonnées de l'A1 (pour ceux qui la connaissent) m'a aidé dans les descentes (j'ai pu atteindre un bon 150km/h) mais la montée qui suivait me faisait repartir à 110km/h si je n'accélérait pas avant et même si j'appuyais au maximum sur la pédale de droite pendant la montée !!
Bref, c'est très frustrant, surtout quand on connait les capacités de la voiture, j'ai l'impression d'avoir un gros 1.9D entre les main.

Donc, yann3, ou même les autres, si vous pouviez essayer de m'expliquer un peu les nettoyage du FAP ça m'aiderait beaucoup.

Merci à tous !

l'image est hebergée,clic dessus pour l'agrandirplusieur fois si tu le desire.
demonte le fap entouré en rouge sans oublier de debrancher le tuyau qui va vers l'egr et le nettoyer au karcher(c'est assé long pour bien le nettoyer)tu vas avoir de l'eau noir puis marron ,il faut pas hesiter a insister pour tout bien enlever.
si possible fait pareil avec le cata entouré en vert,ne pas oublier le tuyau vers egr et sonde lambda.il faut le desacoupler du turbo(plus chiant).
nettoyage de la sonde,remontage de l'ensemble .
faire le plein de cerine,ace kilometrage c'est obligatoire.tout les 80mkms en principe.
voila c'est repartie pour 80mkms ;) :bounce:

..... le nettoyer au karcher(c'est assé long pour bien le nettoyer)tu vas avoir de l'eau noir puis marron ,il faut pas hesiter a insister pour tout bien enlever ......

Salut à tous :) ,

Cela fait très souvent que j'entends dire sur ce forum, que le FAP peut très facilement se nettoyer au karcher, seulement sachant que la crasse qui le compose est en grande partie composée de résidus issues de la combustion de la cérine et que cette dernière est hautement cancérigène, je me pose quand même la question de savoir quel sera l'impact de votre geste sur l'environnement ! :ouch: [:chris34:1] , car j'ose malheureusement croire que tout ce jus pas très ragoutant, va finir ni plus ni moins sa vie dans le caniveau, voir pour certain tout simplement dans le sol, qui ensuite ira finir sa course dans les nappes phréatiques :ouch: :( , vous reconnaitrez que cette démarche n'est pas très écolo, et ne va pas dans le sens de ce que préconisent nos dirigeants à longueur de journée !, nan c'est vraiment pas glop tout ça :non:

@++++

607_Obsidien

Salut à tous :) ,

Cela fait très souvent que j'entends dire sur ce forum, que le FAP peut très facilement se nettoyer au karcher, seulement sachant que la crasse qui le compose est en grande partie composée de résidus issues de la combustion de la cérine et que cette dernière est hautement cancérigène, je me pose quand même la question de savoir quel sera l'impact de votre geste sur l'environnement ! :ouch: [:chris34:1] , car j'ose malheureusement croire que tout ce jus pas très ragoutant, va finir ni plus ni moins sa vie dans le caniveau, voir pour certain tout simplement dans le sol, qui ensuite ira finir sa course dans les nappes phréatiques :ouch: :( , vous reconnaitrez que cette démarche n'est pas très écolo, et ne va pas dans le sens de ce que préconisent nos dirigeants à longueur de journée !, nan c'est vraiment pas glop tout ça :non:

@++++
comme annoncé plus haut,ce sont des residus polluant,donc un recyclage de l'eau usée s'impose(dans les stations de lavage,les eaux sont decantées et recyclées ;) )

607_Obsidien

comme annoncé plus haut,ce sont des residus polluant,donc un recyclage de l'eau usée s'impose(dans les stations de lavage,les eaux sont decantées et recyclées ;) )

Salut à tous,

J'ai un petit soucis, dans la même gamme sur ma 607 2l HDI phase 2.
J'ai un problème à l'accélération lorsque je suis la route à partir de la quatrième vitesse, lorsque j'appuie fort sur l'accélérateur, la voiture ne répond pas de suite à la demande, comme s'il y avait un "blanc" entre la demande et le résultat.
on m'a dis que cela venait peut être du débitmètre, sauf que moi elle roule nickel jusqu'à 200 km/h, testé en Espagne cet été
Si quelqu'un à une idée !
merci d'avance.

Hub

Merci beaucoup de m'avoir éclairé. Second problème, un peu moins compliqué à comprendre me direz-vous, je suis loin d'être mécano. Bidouiller à tout ça me fait un peu peur surtout pour la voiture...En tout cas merci beaucoup à vous tous !!

Bon courage et bonne route.

Bien cordialement,

Maxx59