Bonjour.
Darwin, juste pour dire, ton mécanicien c'est bien foutu de toi (je pense en tout cas). J'ai eu un problème sur une vanne EGR sur une de mes voitures (autre marque), en moins de 20 km l'arrière est passé de gris clair à quasiment noir. J'avais la puissance d'une 2 CV à la place du 2,2 l 150 CV
, arrivé au garage ça a immédiatement été identifié et pris sous garantie.
Quelques mois plus tard, mais plus sous garantie, ça a recommencé, changement de sal*perie de vanne EGR, et la réponse qui m'a été donnée sur la fiabilité, provenait de ma façon de conduire car je ne tirai pas assez sur le moteur et que je faisais trop de petit trajet, donc ça encrassait la vanne. Son utilité est de faire un recyclage des gaz quand le moteur est froid pour diminuer la pollution, et que fois le moteur est chaud, elle ne sert plus.
Devant cette réponse, et ne voulant pas rouler plus vite que les limitations de vitesse, ni parcourir des kilomètres inutiles, après recherches et renseignements, la nouvelle vanne a été déconnectée, entrainant peut être une pollution plus importante dans les premières minutes lorsque le moteur est froid (je sais ce n’est pas bien), mais j’ai fait plus de 40 000 kilomètres par la suite sans souci.
Ce que les vendeurs se gardent bien de dire lorsque l'on cherche une voiture et qu'ils veulent absolument te vendre un diesel. Attention à l'utilisation, il y a quelques semaines avant de commandé mon 3008 essence, un vendeur m'a donné l'astuce pour ne pas être embêté avec le FAP, faire un tour de 40~50 km en voiture le week end, pour le recyclage que je ne peux pas pas faire sur mes petits trajets dans la semaine. Le problème, je n'ai pas envi de faire des kilomètres inutiles comme ça pour ne pas avoir de problème. Bonjour l'économie réalisée, et la pollution en moins.