PSA poursuit le déploiement de ses véhicules électriques, notamment sur sa gamme "LCV professionnel."
Chez PEUGEOT, il s'agit du e-Expert dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- moteur électrique similaire aux e-208 et e-2008 avec une puissance de 100 KW (136ch) et 260 Nm de couple;
- 2 choix de batteries : 50 KWh pour une autonomie WLTP de 230 Km ou 75 KWh pour une autonomie WLTP de 330 Km ;
- recharge acceptée jusqu'à 100 Kw permettant 80% d'autonomie retrouvée en 30 minutes pour la version 50 KWh (45 minutes pour la version 75 KWh) ;
- chargeurs embarqués de 7,4 KW monophasé et 11KW triphasé de série
- capacités de chargement identiques aux versions thermiques diesel : charge utile jusqu'à 1275 kg
- capacité de remorquage jusqu'à 1 tonne
- disponibilité dans les trois longueurs de chassis ;
- les transformations habituelles du modèle (ex : ambulance, véhicule frigorifique) via un carrossier restent possibles compte tenu de l'implantation des batteries.
Pour plus d'informations :
https://www.forum-peugeot.com/le-peugeot-e-expert-rend-la-ville-aux-utilitaires/
Ces deux propositions semblent adaptées aux besoins des professionnels (notamment les artisans) dont les trajets quotidiens ne dépassent pas 200 km/jour, ce qui peut représenter une part importante du marché actuel.
A noter que la concurrence extérieure à PSA (VW, FORD, RENAULT) n'offre pas d'équivalents à ce jour à ce modèle et ses "alter égo" de chez CITROEN et OPEL.
PEUGEOT complètera sa gamme "LCV électrique" avec une version e-Partner en 2021.
PSA continue donc d'avancer dans l'électrique, qui ne doit pas de se limiter aux seuls véhicules particuliers. On aura remarquer que e-Expert et prochain e-Rifter sont tous deux basés sur la plateforme EMP2.
L'électrification de la plateforme EMP2 est donc bien une réalité.
Il sera intéressant de voir si cette e-EMP2 sera identique sur les LCV et les prochains VP (notamment le e-3008 III de 2023).