[Technologies] Stellantis et les voitures électriques


Tous calculs et comptes faits, les LOA et autres LLD sont devenues moins "pénalisantes" sur 3/4 ans, pour les particuliers, justement du fait de la décote massive (à plus forte raison lors d’une reprise...) des véhicules neufs, surenchéris à l’achat en CC depuis 10 ans voire plus...

Les taux de crédit ont globalement "plongé", ce qui a rendu ces formules plus "compétitives" (auparavant plutôt réservées aux pros pour des raisons fiscales...) par rapport à un financement par crédit classique, avec un véhicule qui perd la moitié de sa valeur à neuf en une poignée d’années... :spamafote:
 

La LOA c'est loin d'etre gratuit. C'est juste une ruse.
Je n'ai parlé de cet aspect. Juste le fait que quand on prend une LOA, on le fait sur une voiture neuve. Et donc que ça entraîne quand même des "achats" de voitures neuves par les particuliers.
Mais comme dit précédemment, ça fait aussi que le marché de l'occasion sera bientôt inondé de ces LOA arrivant à terme
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

PSA poursuit le déploiement de ses véhicules électriques, notamment sur sa gamme "LCV professionnel."

Chez PEUGEOT, il s'agit du e-Expert dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- moteur électrique similaire aux e-208 et e-2008 avec une puissance de 100 KW (136ch) et 260 Nm de couple;
- 2 choix de batteries : 50 KWh pour une autonomie WLTP de 230 Km ou 75 KWh pour une autonomie WLTP de 330 Km ;
- recharge acceptée jusqu'à 100 Kw permettant 80% d'autonomie retrouvée en 30 minutes pour la version 50 KWh (45 minutes pour la version 75 KWh) ;
- chargeurs embarqués de 7,4 KW monophasé et 11KW triphasé de série
- capacités de chargement identiques aux versions thermiques diesel : charge utile jusqu'à 1275 kg
- capacité de remorquage jusqu'à 1 tonne
- disponibilité dans les trois longueurs de chassis ;
- les transformations habituelles du modèle (ex : ambulance, véhicule frigorifique) via un carrossier restent possibles compte tenu de l'implantation des batteries.

Pour plus d'informations : https://www.forum-peugeot.com/le-peugeot-e-expert-rend-la-ville-aux-utilitaires/

Ces deux propositions semblent adaptées aux besoins des professionnels (notamment les artisans) dont les trajets quotidiens ne dépassent pas 200 km/jour, ce qui peut représenter une part importante du marché actuel.

A noter que la concurrence extérieure à PSA (VW, FORD, RENAULT) n'offre pas d'équivalents à ce jour à ce modèle et ses "alter égo" de chez CITROEN et OPEL.

PEUGEOT complètera sa gamme "LCV électrique" avec une version e-Partner en 2021.
PSA continue donc d'avancer dans l'électrique, qui ne doit pas de se limiter aux seuls véhicules particuliers. On aura remarquer que e-Expert et prochain e-Rifter sont tous deux basés sur la plateforme EMP2.
L'électrification de la plateforme EMP2 est donc bien une réalité.
Il sera intéressant de voir si cette e-EMP2 sera identique sur les LCV et les prochains VP (notamment le e-3008 III de 2023).
 
  • J'aime
Reactions: janfi67 and lorent

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français soutiendra le secteur automobile frappé par la crise du coronavirus mais "ce sera un soutien aux voitures qui émettent le moins de CO2, aux voitures vertes, aux véhicules électriques", a averti vendredi Bruno Le Maire.

"Je vais voir aujourd'hui (vendredi) tous les constructeurs automobiles et tous les représentants de la filière et je vais leur dire que nous sommes prêts à soutenir la demande des Français pour la voiture", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances sur l'antenne de Cnews.

"Mais ce sera un soutien aux voitures qui émettent le moins de CO2, aux voitures vertes, aux véhicules électriques", a-t-il poursuivi. "C'est évidemment la condition de notre soutien, parce que l'industrie automobile doit réussir sa transition vers l'automobile autonome et vers l'automobile électrique."

Bruno Le Maire avait annoncé dès la fin mars la nécessité de mesures particulières de soutien au secteur automobile, sévèrement touché par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Il a toutefois prévenu lundi que les acteurs de la filière devraient envisager des relocalisations en contrepartie du soutien de l'Etat.
 


Ben pas trop de rapport, à Sochaux il y a 308, 3008, GrandlandX et 5008 thermiques, ça représente déjà un grand nombre de commandes (oui, oui, on sait, largement plus que le carnet de VW :lol:), donc il faut bien les fabriquer, des clients attendent
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

"Mais ce sera un soutien aux voitures qui émettent le moins de CO2, aux voitures vertes, aux véhicules électriques"
 

Ah un retour d'une prime sur les hybrides rechargeables (elles sont fabriquées en France) ? Une augmentation de la prime electrique (mi SLQ/mi FRA + ESP) ?

Perso, c'est plus le coté "conditions de rapatriement de fabrication" qui m'interesse plus que le co2 à l'état pur. Probleme : on ne rapatrie pas comme ça une organisation industrielle, surtout dans l'automobile.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29

"Mais ce sera un soutien aux voitures qui émettent le moins de CO2, aux voitures vertes, aux véhicules électriques"
Certes, mais je ne vois toujours pas le rapport par rapport à la question "Pourquoi Sochaux ré-ouvre ?"
Dans ce cas-là, pourquoi n'as-tu pas posé la quesiton Pourquoi Mangualde ré-ouvre ? Pourquoi Vigo ré-ouvre ? Pourquoi Saragosse ré-ouvre ? Pourquoi Mulhouse va réouvrir ? Pourquoi Rennes va réouvrir, etc
Et, puisque tu as apparemment des infos manquantes, juste pour Sochaux, on y fait des hybrides ... donc en plein dans le sujet.

Enfin, l'annonce faite est pour une aide potentielle à la rentrée. Il faut bien d'ici-là réouvrir les usines et fabriquer les voitures attendues par les clients
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

"Et, puisque tu as apparemment des infos manquantes, juste pour Sochaux, on y fait des hybrides ... donc en plein dans le sujet."

Elles sont tellement populaires ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


"Et, puisque tu as apparemment des infos manquantes, juste pour Sochaux, on y fait des hybrides ... donc en plein dans le sujet."

Elles sont tellement populaires ! :lol:
Tu peux rigoler (et le beni oui oui faire j'aime), regarde donc depuis le début de l'année le classement des hybrides rechargeables en France ...
Il suffit pas d'être ironique mais juste de vérifier factuellement.
Mais bon, on a bien compris qu'il y a ici une bande de yakafaukon qui critiquent en permanence ce que fait ou dit PSA, juste sans doute pour essayer de cacher la misère de certaines autres marques dans certains domaines
 

A noter que la concurrence extérieure à PSA (VW, FORD, RENAULT) n'offre pas d'équivalents à ce jour à ce modèle et ses "alter égo" de chez CITROEN et OPEL.
Renault c'est Kangoo ZE (plus petit) et Master ZE (plus gros).
Mais Nissan propose le e-NV200 dans la même gamme que Expert (et le eNV200 existe en utilitaire et minibus).
Mercedes décline aussi son Vito en e-Vito (idem utiliatire et minibus).
VW décline sont Transporter en e via l'e-ABT Transporter.

Donc si il y a des équivalents :oui: .
 

Tu peux rigoler (et le beni oui oui faire j'aime), regarde donc depuis le début de l'année le classement des hybrides rechargeables en France ...
Il suffit pas d'être ironique mais juste de vérifier factuellement.
Mais bon, on a bien compris qu'il y a ici une bande de yakafaukon qui critiquent en permanence ce que fait ou dit PSA, juste sans doute pour essayer de cacher la misère de certaines autres marques dans certains domaines

Bla bla bla comme d'habitude... :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Et même quand tu mets "j'aime" tu en prends "plein la gueule" pour rien :lol: :lol: :lol: :lol: .$
J'adore :bisou: .

Alors je vais aussi aimer les autres.... j'aime tout le monde :bisou:.
 

Bla bla bla comme d'habitude... :spamafote:
C'est toi qui a fait du blabla ici sans aucun rapport entre ta réponse et l'article cité.
Mais dès qu'on te montre une erreur de ta part, zou, on essaye de détourner
Et évidemment, aucune réponse à la question : pourquoi Sochaux ? Pourquoi pas Mangualde, Vigo, Poissy, Rennes, Mulhouse ou autre usine ? Tu fais une fixette ?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

/// Et évidemment, aucune réponse à la question : pourquoi Sochaux ? Pourquoi pas Mangualde, Vigo, Poissy, Rennes, Mulhouse ou autre usine ? Tu fais une fixette ?
Sur FP, il n'est question que de Sochaux pour une prochaine reprise en France
Quant aux usines "délocalisées", on ne va tout de même pas les subventionner, non ? Manquerait plus que çà... :hebe:
 

Ah bon, tu ne sais pas lire le communiqué de presse PSA dont le lien a pourtant été donné sur FP ?
Car Mulhouse a repris vois-tu
A moins que tu ne considères que l'Alsace ne fasse pas partie de la France ?
Quant à la subvention, encore une fois, tu te plantes : on te parles de marché, quelque soit l'endroit où est faite la voiture. Et tiens, justement, voiture électrique : 208 à Trnava et 2008 à Vigo ! Et pam !!!!!
 

@BenIGNe : pas très convaincu par tes modèles.
Le NISSAN e-NV200 est beaucoup plus petit que l'Expert (qui est disponible en 3 longueurs) et il appartient plutôt au segment inférieur. Son moteur est moins puissant (109ch), sa batterie est plus faible (40 KWh) et son autonomie plus réduite (170 km).
Chez RENAULT, le KANGOO se compare au PARTNER et ses prestations sont très inférieures. Le MASTER appartient au segment supérieur (l'équivalent PEUGEOT est le Boxer) et sa batterie de 33 KWh ne lui permet qu'une autonomie de 150 km grand maximum.
Pour le TRANSPORTER, la version électrique est mise au point par le préparateur ABT et non VW en direct. C'est donc un "produit dérivé" qui comble une carence du constructeur.
Les prestations du Mercedes e-Vito semblent inférieures aussi avec une batterie de 36 KWh et une autonomie maximum de 180 Km.
PSA a bien travaillé son offre avec ce e-Expert et ses équivalents chez CITROEN et OPEL.
L'électrique avance chez PSA. Il faut maintenant se concentrer sur les segments C et D des voitures particulières.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and lorent


Quant à la subvention, encore une fois, tu te plantes : on te parles de marché, quelque soit l'endroit où est faite la voiture. Et tiens, justement, voiture électrique : 208 à Trnava et 2008 à Vigo ! Et pam !!!!!
Ben non !
Il (Bruno Lemaire) a toutefois prévenu lundi que les acteurs de la filière devraient envisager des relocalisations en contrepartie du soutien de l'Etat.

Et pam !!!!! Je n'invente rien :spamafote:
 

Ben, tu verras bien qui de Lemaire ou des constructeurs aura raison. Envisager ? Donc pas imposer ! Et puis, boum, contre exemple : DS3 E-Tense, à Poissy. Et bam !
 
Dernière édition par un modérateur:

Le NISSAN e-NV200 est beaucoup plus petit que l'Expert (qui est disponible en 3 longueurs) et il appartient plutôt au segment inférieur. Son moteur est moins puissant (109ch), sa batterie est plus faible (40 KWh) et son autonomie plus réduite (170 km).
Le NV200 en général a toujours été la taille entre 2, il flirte avec les 2 catégories traditionnelle Européenes, particulièrement adapté aux centre ville encombré (et c'est bien le but des variantes e).

Pour le TRANSPORTER, la version électrique est mise au point par le préparateur ABT et non VW en direct. C'est donc un "produit dérivé" qui comble une carence du constructeur.
Le ABT eTransporter est une "préparation" officielle, visible sur le site web officielle, pas un bricolage.
https://www.volkswagen-utilitaires....te/modeles-electriques/abt-e-transporter.html
Le parallèle chez Peugeot c'est les versions Dangel.

Après les performances de uns et des autres, on verra bien ce que décidera le marché en fonction aussi des prix des uns et des autres.
Mais dire que Peugeot est sans concurrence sur le marché est faux ;) .
 

Mais dire que Peugeot est sans concurrence sur le marché est faux ;) .

Pourquoi toujours déformer et caricaturer les propos qui ne vont pas dans ton sens ?
Ce qui a été écrit concernant la concurrence

PSA
A noter que la concurrence extérieure à PSA (VW, FORD, RENAULT) n'offre pas d'équivalents à ce jour à ce modèle et ses "alter égo" de chez CITROEN et OPEL.

est bien plus mesuré, sans parler du conditionnel employé un peu partout.

Quant à ta traduction de "produit dérivé" en bricolage, elle n'engage que toi. Je n'ai absolument pas cette lecture :non:
 
  • J'aime
Reactions: SVS

Renault c'est Kangoo ZE (plus petit) et Master ZE (plus gros).
Mais Nissan propose le e-NV200 dans la même gamme que Expert (et le eNV200 existe en utilitaire et minibus).
Mercedes décline aussi son Vito en e-Vito (idem utiliatire et minibus).
VW décline sont Transporter en e via l'e-ABT Transporter.

Donc si il y a des équivalents :oui: .

@BenIGNe Toujours un peu tiré par les cheveux tes arguments.
Comparer le e-Expert et le e-NV200 comme tu le fais, c'est comme si je comparais un Volvo XC 90 avec un 5008 II parce qu'ils ont en commun d'avoir un moteur 2.0 L diesel et de proposer 7 places...
Quant à la compacité du NV200, c'est un point important en théorie mais la clientèle qui a besoin de volume de chargement va privilégier le véhicule le plus volumique ; s'il veut un véhicule plus compact, il trouvera aussi chez PEUGEOT le prochain e-Partner en version longue.

Pour le Transporter, VW n'a clairement pas investi dans l'électrique pour sa gamme de véhicules professionnels et concentre ses efforts sur sa prochaine gamme ID. Le fait de proposer une version électrique mise au point par ABT leur permet "à peu de frais" de se dire présent sur ce segment de marché mais la démarche n'a rien à voir avec celle de PSA et elle ne trompe personne.

Quant à MERCEDES, le e-Vito ne semble pas proposer des prestations extraordinaires comme on est en droit d'attendre des modèles de la marque.
L'offre de PSA apparait donc comme la plus aboutie sur ce segment de marché des LCV professionnels.
 


PEUGEOT a d'ores et déjà laissé entendre que le prochain 3008 III disposerait d'un version 100% électrique en 2023, grâce à l'évolution de la plateforme EMP2.
Les hésitations sont plus importantes sur l'opportunité de proposer une version électrique de la prochaine 308 III de 2021.
Il est souvent avancé une rentabilité incertaine d'une telle version sur le segment C.
Pour autant, la concurrence s'active (notamment VW et sa prochaine ligne de modèles ID mais aussi d'autres acteurs asiatiques) et il serait quand même surprenant de proposer un modèle dont la durée de vie va s'étendre sur la période 2021/2027 sans une offre électrique.
Il ne faut pas exclure non plus une incitation fiscale importante en faveur du véhicule électrique de la part de l'Europe et des gouvernements : ainsi, il est évoqué çà et là une possible exonération de TVA sur les véhicules électriques ou une TVA minorée spécifique...
L'écueil du manque de rentabilité pourrait également être contourné avec une offre électrique multiple sur le segment C, en berline comme en SUV.
A ce jour, PEUGEOT n'aurait finalement pas exclu une telle version dans la gamme 308 III mais elle arriverait bien plus tard, certainement en fin d'année 2023 début 2024.
Et on peut penser qu'OPEL pourrait également proposer une offre similaire sur sa prochaine génération d'ASTRA.
 


La limite à 50.000 € c'est sur le tarif de base ou optionné ?